[Essen, encore] Les ptits trucs à savoir

Bon, pour ne pas changer de sujet,
et pour aider un peu ceux pour qui ça sera leur première fois,

Est-il possible de bénéficier des "conseils avisés des anciens" ?

Du genre :
- faut éviter le dimanche, c'est trop galère, y'a trop de monde,
ou
- le jeudi, essayer un max de jeux, que t'achèteras le dimanche paske c'est moins cher
ou
- penser à amener des sandwich : c'est la peau des fesses sur place

ou des trucs dans le genre...

Merci ! :oops:

De l'avis général, le samedi et le dimanche c'est blindé de monde, et ça devient un peu plus compliqué de circuler et de jouer (comparativement au jeudi et vendredi).

En revanche, certaines boutiques baissent leur prix en fin de salon (notamment les VPCistes) pour déstocker ce qui leur reste sur les bras. Ou alors ils font des lots.

héhéh moi aussi c'est ma première et j'y vais le jeudi car parait il il y a moins de monde,tu es sur de toruver tout les jeux et le marché de l'occase est tout remplit.PAr contre apparamentles jeux sont un petit peu plus cher...

Le samedi et le dimanche il faut aimer la foule.

Il faut savoir aussi que tout ce que tu achètes sur place se paye en liquide. Il y a un tire-sous dehors mais il faut faire la queue en général (ça permet de rencontrer des gens :))

Mes petits conseils :

* prevoir du cash avant de partir - tout se paye en liquide. Il y a un distributeur à l'ntree mais bien il y a 2 heures de queues et ce n'est pas facile de trouver un distributeur dans Essen (seulement dans les grandes banques)

* se ruer sur le marché des occases le jeudi matin - les meilleurs affaires se sont tot le jeudi (les encore meilleures se ofnt le mercredi mais c'est + compliqué, déjà)

* les editions limites que tu as repéré, le jeudi tu acheteras parce quand y en a plus, y en plus.

ReiXou dit:Mes petits conseils :
* les editions limites que tu as repéré, le jeudi tu acheteras parce quand y en a plus, y en plus.

Tiens tu as une idée, grand Reixou, des jeux qui seront en édition limitées qui semblent interressants ou c'est surprise sur place?

L'avantage du liquide c'est qu'on peut se limiter avant la fièvre acheteuse,c'est pas si mal ;).

Moi, je suis obligé de n'y aller que le week-end. L'année passée, c'était surtout le samedi qui était insupportable. Le dimanche est encore "jouable", d'ailleurs, on peut raisonnablement y jouer à n'importe quel jeu.

Le plus triste quand on y va le week-end, c'est qu'il y a déjà beaucoup de rencontres que l'on loupe, parce que rentré plus tôt.

les encore meilleures se ofnt le mercredi mais c'est + compliqué, déjà.

je croyais que ça n'ouvrait que le jeudi matin :?: ...

le gdal dit:

les mecs sont prêts à tout ! ils m'ont expliqué leurs combines, pour entrer le mercredi (je connais toutes les ficelles maintenant ! :lol:), tu hallucines quand tu les entends ;)

ben, j'veux bien les entendre, oui ... :shock:

le truc donc, spaceM, c'est que quand tu arrives le jeudi, dis-toi bien que toutes les meilleures affaires se sont faites la veille (ça, c'est pour rassurer les gens qui n'y vont pas ;)).

quoi, je fous toujours la m*rt partout ?
euh, ah oui ! là vous avez raison :oops:

Le plus simple, c'est d'y aller sans rien rechercher de particulier, et d'acheter quand tu vois une promo qui t'intéresse. Si tu cherches absolument à tomber sur LA bonne affaire, tu risques de te prendre le chou pour pas grand-chose. De toute façon, tu rentreras en ayant loupé LE truc qu'il fallait absolument avoir, mais tu auras acheté bien trop de jeux quand même. ;-)

Je pense que le salon est ouvert la veille à tous les exposants qui ont des stands à installer.

mais heu pq?
ils font semblant d'aller monter des stands ?
Ils suivent mr phal en file indienne en parlant entre eux ?
Ils font les touristes qui ne comprennent pas ce qui se passe?
Ils font les gars bourrés?
Ils font sembalnt d'avoir oublié quelque chose à l'interieur?
Ils disent qu'ils doivent prevenir un homme à l'interieur qu'il ets papa?
Ils assoment les gars de l'entrée?
Ils soudoient les gardes de nuit pour dévaliser les échoppes?
Ils font diversions avec un strip tease?

le gdal dit:

Ben oui mais par exemple si tu montes un stand, tu es la le mercredi ...

Mr Pomme dit:Tiens tu as une idée, grand Reixou, des jeux qui seront en édition limitées qui semblent interressants ou c'est surprise sur place?

C'est un peu surprise.

Au programme cette année :
* toute les extensions AoS (dont celle de Yinsh et Ludo),
* Credit Immobilier, un jeu de train qu'a l'air bien,
* surement un 18xx amateur ou deux sur le stand de Winsome,
* Il Principe d'Emmanuele Ornela,
* pas de Richard Breese cette année (il ne vend qu'une année sur 2),
* Antike & Dolmengötter chez Eggert,
* Das Ende des Triumvirat chez Lookout (je ne sais pas si ce sera vraiment une édition "limitée") + surement une extension Bonhanza comme chaque année,

Apres je vois pas trop .... mais il y aura surement des petits nouveaux qui n'en veulent, à surveiller.

(note que je sais peu de choses sur tous ces jeux, sauf qu'ils seront en édition limitée)

shingouz dit:
Je pense que le salon est ouvert la veille à tous les exposants qui ont des stands à installer.

En fait, il n'est pas très difficile de s'introduire le mercredi en fin d'après midi par les entrées annexes... il n'y a quasi pas de contrôle et il est toléré apparemment d'aller déjà faire qq emplettes auprès des stands "occase".
Par contre, c'est comique de passer à côté des stands de magasin avec des palettes bien pleines de ces jeux tous neufs qui n'attendent que vous le lendemain.

Pour ce qui est des trucs et astuces, ne pas hésiter à recourir au sac à dos ou grand sac cabat façon Ikéa. Certains optent pour le caddy de la ménagère... (je me demande si je n'ai pas déjà croisé un gars avec un transpalette).

Le parking est grand mais au plus on vient tôt, au plus on est près de l'entrée. Point positif: des navettes gratuites déservent le parking très "profond"...

Les guichets ouvrent aux environs de 9 heures et ensuite on vous invite à vous entasser joyeusement dans une sorte de sas jusqu'au gong libérateur, signal de l'ouverture des portes... et là, c'est la ruée... souvent vers les stands des éditeurs pour trouver une place à une table pour essayer un jeu.

Merci Reixou pour cette liste !

J'ajouterai un bémol à tous ces commentaires...

Je ne pense pas que tout le monde soit intéressé par des occaz de fou furieux... à faire absolument le mercredi ou le jeudi en courant jusqu'au bon hall... honnetement c'est réservé aux gros collectionneurs ! ou aux gros revendeurs...

Les gens "normaux" peuvent se contenter de venir le samedi tranquillement... oui il y a plus de monde que le jeudi ou le vendredi mais cela reste très pratiquable...
Niveau occaz, on trouve par exemple des tikal en bon état à 12-15 € même le dimanche... bref...

le seul point que lequel j'attirais l'attention c'est dans les séries limitées... elles sont vraiment limitées :)
bref dans ce cas faites votre achat au plus tôt, l'année dernière Oltremare n'était plus en vente le samedi... par exemple...

bon c'est vrai que j'y serais jeudi matin... :lol:
mais ce n'est pas vraiment pour courir aux occaz... pour les séries limitées et surveiller les bonnes surprises :)

D'une façon générale, je ne joue pas le jeudi : je visite.

RV à Essen :D

J'ai oublié Jenseits von Theben. 300 exemplaires de plus ont été imprimé cette année.

Juste pour revenir a la nourriture terrestre...
Vous mangez à un moment?? :shock: :wink:

ReiXou dit:J'ai oublié Jenseits von Theben. 300 exemplaires de plus ont été imprimé cette année.

Et c'ets bien ça ?Faut se ruer dessus?