Essen et TricTrac ???

Ptain la classe, Pierre Bellemare a été cité 2 fois en 2 jours sur 2 sujets différents :)

Ah mince, je pensais que c’était dans celui-là !
Je m’emmêle les pinceaux avec toutes ces discussions enflammées :D

Fumo dit:Ah mince, je pensais que c'était dans celui-là !
Je m'emmêle les pinceaux avec toutes ces discussions enflammées :D

Ha ptete bien, je ne sais plus où j'ai laché la bete:)
Sinon j'ai un peu la meme vision que toi du ks, jmt m'a répondu que c'était parcellaire et pas représentatif de l'ensemble des ks du jds.
Moi, qd je vais voir de ce coté, c'est que ca buzz à mort, donc forcément on rentre dans l'effet que tu présentes. Et comme tu dis parfois j'ai l'impression d'arriver sur une map avec une armée de mouboureurs clonés, et cela m'impressionne :)

Je suis assez d’accord aussi avec l’analyse de fumo

Il y a bien sûr du vrai dans cette vision caricaturale, mais comme ca a été dit plusieurs fois dans les pages précédentes, ca ne concerne que les gros projets d’ameritrash, qui ne représentent qu’une petite partie des jeux de société sur KS, et sont minoritaires à la fois en nombre et en CA global; car qu’il y a d’autres types de jeu et d’autres modèles de campagne, beaucoup plus nombreux.

Cher Monsieur,
Comme souvent, comme de tout temps, comme pour tout secteur en mutation, on pointe les inconvénients, on ne voit que le petit troll debout, visible et criant sur l’iceberg. :)
Oui, il y a plein de trucs pénibles sur KS. Quand je vois le taf que c’est de gérer les relouds, les mecs qui partent en vrillent pour un rien juste parce qu’ils n’ont pas compris un truc pourtant simple, mecs qui peuvent foutre en l’air votre projet (déjà parce que vous perdez du temps et de l’énergie à redresser la barre), je me dis qu’il faut une putain d’envie pour lancer un projet d’envergure. Mais voilà, on peut dire ce que l’on veut, économiquement, KS, c’est fort. Très fort. Et l’économie dirige pas mal de chose. L’économie induit énormément de changements. Et, avec le jeu nous sommes en plein secteur économique.
Oui, on a le droit de ne pas aimer. On a le droit de préférer autre chose. On a même le droit de lutter contre. Mais j’ai beau tourner la chose dans tous les sens, je ne vois pas comment ce phénomène va s’arrêter. Il y a tellement de variables économiques et sociétales qui entre en jeu que les problèmes seront balayés par ceux qui en prendrons conscience et trouveront comment pallier à ces “détails”.
Bien à vous
Monsieur Phal

khaali dit:Il y a bien sûr du vrai dans cette vision caricaturale, mais comme ca a été dit plusieurs fois dans les pages précédentes, ca ne concerne que les gros projets d'ameritrash, qui ne représentent qu'une petite partie des jeux de société sur KS, et sont minoritaires à la fois en nombre et en CA global; car qu'il y a d'autres types de jeu et d'autres modèles de campagne, beaucoup plus nombreux.

C'est là où je ne suis pas d'accord.
J'ai suivi au moins une dizaine de projets, plus ou moins ameritrash, plus ou moins gros et pour moi, la logique commerciale est toujours la même. Elle est plus ou moins forte suivant les projets, mais on reste toujours dans l'esprit du "Toujours PLUS !!!!". Quand un projet ne propose pas de SG, ou peu, ou s'ils sont mal organisés, il se fait descendre dans les commentaires. Dernier exemple de "boucherie" que j'ai pu suivre : Battalia.
On y trouve aussi des spéculateurs, qui prennent des EB sans trop connaître le jeu, mais qui les garde un temps, en attendant de voir "s'ils en auront pour leur argent". D'autres qui espèrent y trouver une exclu bon marché qu'ils pourront revendre à prix fort sur des sites d'enchère.
Et puis, je suis assez surpris de voir qu'on reproche à certains l'envie de tout savoir tout de suite sur Essen, mais qu'on se félicite en même temps de l’effervescence que suscite l'ouverture d'un projet KS. Un exemple en date : la masse d'avant-gardistes qui voulait être là le jour J, l'heure H, la minute M, la seconde S du lancement du 7th continent.... à en faire crasher les serveurs. Ils ne sont pas dans l'instantané tous ces utilisateurs ? En quoi est ce bien qu'ils agissent ainsi, mais mal que certains souhaitent la même réactivité face à l'ouverture d'Essen ?
Il faudrait du recul pour le plus grand salon européen du jeu de société, par contre, pour un projet KS, la frénésie serait de mise et devrait même être encouragée ?
S'il s'agit réellement de soutenir un projet, de participer à une démarche collective, alors backer le jour J ou backer le jour J+15 ne devrait pas être si différent.
Ou bien est-on encore dans une démarche de marchand de tapis : "premiers arrivés meilleurs prix", et les gens se précipitent sur les Early Birds comme ils se précipitent contre les grilles des magasins le jour des soldes à prix cassés ?
J'ai vraiment cette image dans les yeux : tous ces gens agglutinés devant les grilles, prêts à ramper à l'ouverture, à jouer des coudes, à se battre s'il le faut, pour être les premiers à mettre la main sur la télé dernier cri à moitié prix. Bref, ce mode de consommation ne me convient pas vraiment, et si jamais KS devait devenir la seule alternative viable à mon loisir, j'espère sincèrement que son fonctionnement évoluera.

Cher Monsieur Fumo,
Oui, certes. Je comprends que vous ne compreniez pas. Moi même, je ne comprends pas les gens qui vont au salon de l’auto. Souvent admirer des voitures qu’ils ne pourront pas se payer. Admirer des voitures qui roulent à 200km/h alors que la limitation est à 130 sur autoroute… :) Et pourtant. Tous les ans il y a le salon de l’auto… Et je m’en fout. Moi, je vais au salon de la bicyclette. :lol:
Ceci étant, on peut se dire que la course à la nouveauté de l’info sur Essen est exagérer de n’importe quoi, trouver qu’il y a des soucis avec KS, voire ne jamais pledger, et tout de même être exciter par les choses à faire et, surtout, par le sentiment de vivre une période de mutation. En fait, moi, c’est cette mutation et la reflexion sur (ma, notre) capacité d’adaptation qui m’intéresse.
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur,
En fait, là, le débat de me semble pas sur la bonne voie. On est d’accord pas d’accord, on aime on aime pas KS. Ok. La vrai question, je crois, est “Somme nous face à une mutation du secteur ?”. Oui. C’est la question.
Moi, je crois que oui. Nous en sommes au tout début. Je le pense parce que tous les indicateurs vont dans ce sens. Cette mutation ne veut pas dire disparition instantané du monde comme on le connait. En tout cas, pas à court terme. Cela ne veut pas dire disparition des boutiques, des éditeurs classiques. Non. Avant qu’Hasbro se lance sur KS? il va falloir un bon moment :) Mais mutation il y a. J’en suis convaincu.
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En fait, là, le débat de me semble pas sur la bonne voie. On est d'accord pas d'accord, on aime on aime pas KS. Ok. La vrai question, je crois, est "Somme nous face à une mutation du secteur ?". Oui. C'est la question.
Moi, je crois que oui. Nous en sommes au tout début. Je le pense parce que tous les indicateurs vont dans ce sens. Cette mutation ne veut pas dire disparition instantané du monde comme on le connait. En tout cas, pas à court terme. Cela ne veut pas dire disparition des boutiques, des éditeurs classiques. Non. Avant qu'Hasbro se lance sur KS? il va falloir un bon moment :) Mais mutation il y a. J'en suis convaincu.
Bien à vous
Monsieur Phal

Je suis 100% d'accord sur la mutation, ce qui est d'autant plus facile que la filière jds n'était pas encore "mature".
Arkhanor69 dit:Greffer le débat Uber sur celui du KS et de tri trac à essen ?
/popcorn

On ne parle plus d'Essen ici depuis un moment il me semble ;)
Je vois dans l'évolution du financement participatif vers un nouveau mode de production/distribution un transfert d’une partie du risque entrepreneurial, ainsi que du financement (de l’exploitation et/ou des investissements), à la charge du consommateur / du salarié.
Ce transfert n’étant pas possible compte tenu du droit qui protège ces acteurs (droit de la consommation, droit du travail), on élude ce dernier en transformant le consommateur en mécène ou le salarié en autoentrepreneur.
Je pense donc qu’on peut faire le parallèle car il y a des similitudes entre les mécanismes en œuvre.

doublon :1900pouic:

Monsieur Phal dit: La vrai question, je crois, est "Somme nous face à une mutation du secteur ?". Oui. C'est la question.

La réponse me paraît évidente : oui. Le secteur du jeu mute comme va muter à plus ou moins long terme l'ensemble du marché des biens culturels (et encore, les imprimantes 3D ne sont pas encore démocratisées - quand elles vont arriver, on peut s'attendre à pas mal de bouleversements des modes de consommation ludique).
Entre le participatif, les moyens décuplés d'auto-édition et la dématérialisation, l'édition dans son ensemble est bouleversée. Et tant mieux, parce que ça annonce forcément des modèles et des systèmes de pensées (commerciaux, éthiques, techniques...) nouveaux.
Mais je ne suis pas sûr que ça desserve tant que ça les tenants de "l'ancien" système. Les maisons d'édition classiques - enfin, les bonnes - bénéficient d'un savoir-faire et d'un réseau qui devraient leur permettre de résister à la houle du net.
Au final, il s'agit peut-être moins d'une mutation que d'une mitose, avec deux secteurs de plus en plus distincts - par leurs fonctionnements comme par leurs réseaux de distribution. Reste à inventer des passerelles entre eux.

Personnellement c’est plus le financement participatif en général (pas que dans les jds) qui devient un nouveau mode de consommation.
Avant j’allais sur des boutiques en ligne ou chez mon revendeur du coin pour acheter un jeu, maintenant je vais aussi sur KS que ça soit pour de la musique, du jeux de société ou du jeu vidéo.
Que ça soit un truc d’avant gardiste, j’ai pas l’impression juste un moyen supplémentaire de découvrir d’autres objets ludiques.
Alors peut être que le pur joueur de société, il découvre KS mais j’ai pas l’impression que ça soit vraiment le début, Mymajorcompany ça date un peu (2007!).
Que ça décolle oui mais pour moi la mutation ça fait déjà 1 ou 2 ans que je l’ai faite dans mes habitudes de consommation.
Après est-ce que ça change quelque chose que j’achète directement au créateur plutôt qu’à un distributeur, non, je m’en contrefous du moment que le produit me paraît convenir à mes goûts.
Un bien de consommation comme le jeu de société n’a pas une vocation éthique pour moi donc qui va gagner de l’argent suite à mon achat me laisse indifférent (je crois comprendre que je suis minoritaire dans ce cas là au vu des échanges dans le forum) et je vais juste regarder le ratio plaisir/coût que mon achat va m’apporter.

azds dit:Je n'ai pas d'avis sur l'impact de KS dans le JDS en général et dans l'équilibre auteurs éditeurs distributeurs boutiques etc...
Ce qui me gène avec KS c'est le rapport au consommateur, et au delà du transfert du risque économique au pledgeur qui finance souvent le BFR et les investissements sans profit associé, le fait que le droit de la consommation soit court circuité.
Un peu comme Uber court circuite le droit du travail finalement.

Il faut quand même relativiser la distinction dans le rapport au risque entre le commerce traditionnel et sa forme sur KS. Dans les deux cas c est le client qui avance la trésorerie. Seule la nature du client diverge. Dans le circuit classique l argent de la production est apporté, à la commande, par le distributeur (sauf exception française du dépot vente, peu à peu en train de disparaître), sur KS l argent est apporté par le joueur lui même. A terme il me semble même clair que la prise de risque (investissement de développement) sera beaucoup plus importante dur KS. Aujourd'hui, comme sur KS, c est bien souvent sur un prototype que le client du commerce traditionnel fait son choix de commande. Dans les 2 cas le risque est transféré sur le client.

Un autre point souvent occulté dans le débat : la rémunération de l auteur. Sur KS la proportion de royalties pour l auteur est 2,6 fois plus élevée pour la france (où le distributeur prend 30% de marge en dépot vente) et 2,8 fois pour le reste de monde (où le distributeur prend 40%). On arrive donc à un niveau de rémunération équivalent à celui des autres industries culturelles (livre, BD, Musique…) avec un taux moyen de 8% du prix public. Sur un projet à 1M cela laisse quand même 80 000$ à l auteur qui enfin peut vivre de son métier.
Si je prends l exemple de Monolith : nous ne comptons que faire 1 projet par an, mais toujours un gros projet (objectif 2M). Nos DA sont de 10%. Nous savons donc que nous paierons en moyenne 200 000$ à l auteur du projet. À ce prix là je ne vous cache pas que seuls les meilleurs jeux seront sélectionnés. Parce qu a ce tarif on est en droit d attendre un gameplay irréprochable. KS à donc ici une vertue inattendue : celle de ne filtrer à terme que les meilleurs jeux par un principe de sélection drastique.

HS total (mais c’est pas moi qui ai commencé), Mais ca me fait m’interroger :

> En fait de plus en plus de (gros) KS integrent en SG des extensions retail, l’auteur il gagne mais reperd aussi un peu de l’autre coté… non?

> Le fait que les KS integrent d’entrée de jeu des extensions en addon fait aussi qu’il va toucher beaucoup plus “en une fois", en terme de base de calcul, que sur un jeu dont la sortie des extensions serait étalée sur plusieurs mois/années… mais comme tu le dis peu de succes long termes hors KS. (enfin ca reste un point fort, car meme si le jeu ne marche pas “assez” en retail, il touche ses DA sur les extensions d’entrée)

> Dans ton modele “one shot” KS (pas pour conan, mais celui que tu sembles décrire a moyen-long terme pour monolith et meme la plupart des tres gros KS), il touche beaucoup beaucoup, d’un coup… puis c’est fini, c’est bien, après est ce que c’est vraiment mieux pour certains qu’un modele ou le jeu vit pendant des années avec des extensions et déclinaisons ? (timeline ? yes)

On est vraiment aux prémisses, c’est un peu contradictoire tout ca je sais, mais c’est interressant de voir “comment ca va se passer…”

fred henry dit:

Il faut quand même relativiser la distinction dans le rapport au risque entre le commerce traditionnel et sa forme sur KS. Dans les deux cas c est le client qui avance la trésorerie. Seule la nature du client diverge. Dans le circuit classique l argent de la production est apporté, à la commande, par le distributeur (sauf exception française du dépot vente, peu à peu en train de disparaître), sur KS l argent est apporté par le joueur lui même. A terme il me semble même clair que la prise de risque (investissement de développement) sera beaucoup plus importante dur KS. Aujourd'hui, comme sur KS, c est bien souvent sur un prototype que le client du commerce traditionnel fait son choix de commande. Dans les 2 cas le risque est transféré sur le client.

Oui mais dans le premier cas, le client-distributeur est un professionnel, qui en tant que tel prend des risques en contrepartie desquels il réalise des profits, dans le second cas il est un consommateur qui en principe bénéficie en tant que tel d'un certain nombre de droits protecteurs, dont il est privé dans le circuit KS.

Ensuite, ma remarque ne se limite pas au JdS ni à l'édition en général et à leurs particularités mais au mass market de la vente à distance (amazon etc), dans lequel je pense qu'à 99.99 % les clients achètent des produits finis et non des prototypes.

Bref, si on ne retient qu'une différence entre le mass market de la vente sur internet et le crowdfunding, c'est bien que, dans le second cas, le bien ou l'oeuvre mise sur le marché n'existe pas encore et que le risque (la charge) induit par le financement de sa conception / production (au sens large) est en partie mis à la charge du consommateur, qui dans le même temps n'est pas protégé en tant que tel (juridiquement il fait un don) et ne réalise pas de profit au sens de celui du banquier qui aurait financé le bfr ou l'investisseur (au passage je me demande ce qui se passerait dans un contexte inflationniste).