Bonjour,
intéressante discution, suite à un début un peu polémique.
Puis-je me permettre de présenter mon avis car il me semble que je suis en plein dedans.
Pour commencer, ce fils démarre sur un constat personnel d’un Tric Tracien qui déplore un manque de visibilité concernant Essen.
Effectivement l’espace Niouze ignore royalement l’évenement à l’époque.
Cependant une lecture attentive mentionne bien l’existance d’un premier reportage photo, de la couverture prévu par aux moins deux membres de Tric Trac, et puis le forum a bien pris le relais, de nombreuses questions sur les futures sorties, les annonces des éditeurs sont la.
En gros difficile de dire que Tric Trac ignore Essen.
Ce qui choque c’est peut-etre le manque de guirlande, de spot qui pourrait amener un peu de cette fête sur Tric Trac.
Alors, Mr Phal a répondu, et bien répondu amha, que Tric Trac n’est pas un relais évenementiel, mais plutot un outils au service des joueurs.
Il cherche, il innove, il propose une vision différente d’une simple annonce, un truc avec de la réflexion.
Ca fait pédant, mais en fait ca fait bien le job pour moi.
Je suis plutot accros aux “gros jeux de gestion qui tachent et font mouliner les neurones”. En dessous de 2h, j’ai pas le temps de m’installer, de m’immerger dans un problème pour y trouver une solution.
Alors sur la foultitudes de sorties annuelles, je cherche les perles qui correspondent à mon plaisir.
Pour cela quand Essen commence, il est trop tard. C’est avant, disons à partir de fin aout et jusqu’a fin septembre, que j’épluche tout ce je trouve sur Tric Trac et ailleurs, concernant mes futurs jeux.
Phal l’avait déjà dit les années précédentes, et je le confirme, son taf principal est en amont d’Essen.
Alors, effectivement, une fois Essen passé c’est pas fini. Il faut consolider, réflechir sur l’évolution, sur le marché du gamer, tout ca.
Mais interviewer en boucle, ressasser les mêmes infos, cherche le scoop, faire des classements aussi volatiles qu’inutiles, tout ca n’apporte pas beaucoup de valeur ajouté.
Il y aura toujours quelqu’un pour le faire, c’est amusant, c’est l’ambiance.
Aujourd’hui, j’ai une grosse commande en cours (disons un tiers de mon budget annuel) avec pour la premiere fois, des jeux pas encore sortis, mais pour tous j’ai investi beaucoups de temps à lire la règle quand dispo, à écouter les avis, bref à les choisir.
Sans les sites comme Tric Trac, je ne pourrais pas faire cela. Je serais obliger d’attendre la sortie physique, de les essayer.
Sauf que aujourd’hui ce n’est pas si simple. Tous les jeux ne sont pas forcement facilement disponibles, meme si ils sont parfaits.
Par exemple le splotter, par exemple les jeux avec un tout petit tirage initial (Ponzi scheme), par exemple ceux qui n’auront peut etre pas une distribution internationale tout de suite (Ships).
Ironiquement, Mr Fred Henry différentie les joueurs qui “suivent” Essen, et ceux qui sont plutot Kickstarter. Cette année j’ai pledgé ‘presque’ pour la premiere fois sur 3 jeux.
Pour un budget equivalent d’ailleurs. Cela apporte un peu d’eau à son moulin, même si je pense que cela restera pour moi, un mouvement complementaire de l’achat en boutique.
Pour la petite histoire, j’ai craqué pour Conan (Bravo Fred, un projet qui a fait réver même un kubipousseur acharné), Mare Nostrum (merci Phal d’avoir si bien vendu la bête), et High frontier (un jeu pile-poil pour Kickstarter).
J’ai aussi tant qu’a faire, signer sur un P500 qui sortira au mieux dans un an, mais pour un 18xx je peux bien attendre.
Alors effectivement, Kickstarter fait bouger le monde du jeu, et probablement comme Fred le signale, plutot plus pour les core Gamers que pour la grosse artillerie.
D’un autre coté, il semble évident que la population de joueurs acheteurs augmente. Fatalement, la grosse diffusion style Amazon, va monter en puissance.
Est-ce a dire que les boutiques spé vont souffrir ? Je sais pas, je pense qu’elles vont aussi évoluer. Elles peuvent accompagner certains projets Kickstarter en prenant le relais après la campagne.
Et de toute facon, toute la production ludique ne peut pas passer en crowfunding. Ca prend un temps fou, aussi bien aux créateurs qu’aux acheteurs.
Ce que je crois, c’est que le développement du jeu en particulier en France doit beaucoup à cette forme de distribution. Je crois Mr Phal quand il dit en substance, que la baisse des prix tue le marché allemand.
Nous, gamers, acteurs du monde ludique, nous devons réfléchir à ces aspects. Et je m’apercois que je n’ai pas encore mentionner tous les éditeurs (et il me semble que les pro-crowfunding négligent fortement ces acteurs).
Je crois qu’ils sont directement responsable de la qualité que nous retrouvons dans tous ces jeux. combien de projets seraient oubliés s’ils n’avaient pas régler, décorer, paufiner leurs projets.
C’est eux qui ont crée la confiance que nous accordons a nos auteurs favoris.
voila ma petite pierre a ce débat passionnant. Merci de m’avoir suivi jusqu’ici et désolé pour les fautes.