[Essen] Et vous qu'avez vous ramené ?

Troisième Essen pour moi en 7 ou 8 ans. J’y suis allé le samedi, juste une journée.
Je n’ai ramené que quatre jeux :
- Panamax, parce que ça fait un nouveau jeu un peu consistant, que la thématique est originale et qu’il était à 35€ en version multilingue dont le français.
- Trans Europa : pour 5 €, un bon petit jeu de train/réseau jouable avec les enfants ou en peu de temps.
- Attika, occase à 19€, un jeu que mon épouse aime beaucoup.
- Oceanie : alors que Die Neue Entdeckers n’était jamais sorti, la version deux joueurs (ou solo) m’a tentée (surtout à 8€)
Pour le reste, beaucoup de jeux me tentaient mais d’une part, certains étaient déjà sold out et, d’autre part, je me suis dit à chaque fois que je les achèterais plutôt chez mon revendeur habituel. Autant aider le petit commerce…

Un incident de parcours m’a empêchée de m’y rendre… ça aurait dû être ma première fois, mais non! :cry:
J’avais précommandé Haru Ichiban, que je n’ai donc pas pu récupérer et les gens de chez Black Rock ne répondent pas à mes e-mails désespérés (et c’est bien compréhensible, ils ont dû avoir bien d’autres choses à faire ^^). Si certains d’entre vous l’ont acheté, s’il vous plaît dites-moi que c’est nul pour me remonter le moral :pouicboulet:

lilikiwi dit:Un incident de parcours m'a empêchée de m'y rendre... ça aurait dû être ma première fois, mais non! :cry:
J'avais précommandé Haru Ichiban, que je n'ai donc pas pu récupérer et les gens de chez Black Rock ne répondent pas à mes e-mails désespérés (et c'est bien compréhensible, ils ont dû avoir bien d'autres choses à faire ^^). Si certains d'entre vous l'ont acheté, s'il vous plaît dites-moi que c'est nul pour me remonter le moral :pouicboulet:

La boite avait l'air magnifique (matos classssse), coté jeu, j'y joue sur ma tablette, c'est un morpion revisité, bon et efficace, pas indispensable mais agréable, ça oui !
szmart dit:
Pour mon premier Essen je crois que je vais dénoter quelque peu avec ma liste

Pas forcément ...
Pour mon 7è Essen d'affilé; je n'ai rapporté qu'un seul jeu pour moi :
Waggle Dance
Pour les enfant j'ai pris un jeu Haba et du sable magique.
Bon OK, j'ai aussi pris un Nerf ... mais c'est pour un déguisement :mrgreen: et j'ai pris des pièces diverses et variées chez Spiel Material et un petit mug de dés (y en avait tout de même environ 80 dedans).

Les jeux ramenés :
Deus. J’avais déjà fait trois parties lorsque le jeu était encore un prototype. Du tout bon.
Frischfisch. Acheté sans avoir même lu la règle, par confiance aveugle. Déjà fait deux parties avec les enfants. Plus tendu que son habillage peut laisser croire.
Funkenschlag Deluxe. Nous sommes presque tous fans du jeu dans mon groupe. Nouveau look, deux nouveaux plateaux.
Hansa Teutonica Britannia. Mon jeu favori, tout simplement. Le nouveau plateau promet des belles choses que l’on ne retrouve pas chez ceux qui existent jusqu’ici. En cadeau bonus, une nouvelle règle pour deux joueurs qui promet elle aussi.
Massilia. J’ai adoré Vanuatu, je pense que Monsieur Alain Epron est un grand auteur. L’éditeur est extrêmement sympathique.
Snowdonia: The Necropolis Line & Neuhauser Bockerlbahn. Deux nouveaux scénarios pour un jeu que j’aime beaucoup.
The Spoils. Je connais le jeu depuis peu et j’essaie de le promouvoir dans ma région. Je suis tombé par hasard sur leur stand puisque je ne savais même pas qu’ils seraient présents. On a un peu discuté. J’ai fait des achats et j’ai reçu quelques cadeaux.
The Staufer Dynasty. Mon auteur favori, Andreas Steding, sort un jeu cette année et je n’étais même pas au courant ! Je n’ai pas du tout préparé ma visite à Essen cette année. Achat à l’aveugle.
Warlock. C’est une sortie de l’année précédente que je n’avais pas remarquée. J’y ai joué plusieurs fois depuis, j’ai tellement aimé que je le voulais dans ma ludothèque.

Lapinesco dit:
lilikiwi dit:Un incident de parcours m'a empêchée de m'y rendre... ça aurait dû être ma première fois, mais non! :cry:
J'avais précommandé Haru Ichiban, que je n'ai donc pas pu récupérer et les gens de chez Black Rock ne répondent pas à mes e-mails désespérés (et c'est bien compréhensible, ils ont dû avoir bien d'autres choses à faire ^^). Si certains d'entre vous l'ont acheté, s'il vous plaît dites-moi que c'est nul pour me remonter le moral :pouicboulet:

La boite avait l'air magnifique (matos classssse), coté jeu, j'y joue sur ma tablette, c'est un morpion revisité, bon et efficace, pas indispensable mais agréable, ça oui !

Merci... :cry:
:wink: :lol:

Je n’y étais pas, mais un ami a pris pour moi :
- 1944 : Race to the Rhine
- Boss Monster + Extension
- Upgrade kit Antike II
- Tuile bonus Keyflower Trader
Celui que j’ai raté et pour lequel j’attends une réédition pour sauter dessus :
- La Granja
Celui que j’attends dans ma boutique pour le prendre :
- Keyflower : the merchants
Ceux que je zieute pour un achat futur dans ma boutique préférée (ou ailleurs si pas dipso) :
- Kemble cascade
- Arkwright
- Quartermaster General
- Aquasphere
- Gaïa
- Attack on Monsters

Gustyboy dit:
Celui que j'ai raté et pour lequel j'attends une réédition pour sauter dessus :
- La Granja

Il n'y aura pas de réédition de La Granja normalement meme si tout le monde les tanne. Cela ne fait pas parti de la politique de Spielworxx. Par contre, le gars sur le stand nous a laché qu'il y avait negociation avec un "french publisher". A prendre avec des pincettes evidemment.
fbdog dit:
Gustyboy dit:
- La Granja

Il n'y aura pas de réédition de La Granja normalement meme si tout le monde les tanne. Cela ne fait pas parti de la politique de Spielworxx. Par contre, le gars sur le stand nous a laché qu'il y avait negociation avec un "french publisher".

Je confirme.
Ceci dit, vous avez vu les prix de revente des premiers Spielworxx ? A Essen, à l'entrée du Hall 3 :
Ruhrshiffart : 75€
Kohle & Kolonie : 69€
Fin dimanche, tout était encore là.

Tout juste de retour cet aprèm, voici la liste des jeux pour lesquels ma femme et moi avons craqué:
Rayon extensions (pas essayées encore)
:arrow: Cyclades Titans, parce que je suis un gros fan
:arrow: Terra Mystica Feu et Glace, parce qu’encore plus!
Rayon jeux essayés et approuvés ++
:arrow: Die Staufer Dynasty : chez Z-Man, un petit coup de coeur: mécaniquement très fin, 1h, hyper fluide avec une courbe de progression sensible. Les grosses originalités: les meeples sont à la fois vecteurs d’action et monnaie d’achat des placements, les 2 actions avec le mécanisme d’ordre de tour lié. Très très bon jeu!
:arrow: Mangrovia : chez Zoch, une bonne surprise. Même registre que le précédent en termes de format. Jeu de placement avec un système d’ordre de tour intelligent. Efficace, fluide et agréable. Je conseille fortement.
:arrow: Haru Ichiban, chez Blackrock: matériel superbe et diablement efficace. Jeu abstrait, simple et accessible pour 2 joueurs. Déjà essayé sur tablette mais pas convaincu, c’est le matériel qui m’a facilité la vision et la compréhension qui me manquaient avant. Pour le coup, ça a été une petite révélation et une très bonne surprise, tout sauf attendue.
:arrow: Magi Kitchen : chez Capstone, le jeu fun et débile du salon! Un doux mélange de rapidité, discrimination visuelle, positions débiles et totems légumes… Pas original mais drôlement efficace!
:arrow: Castles of Mad King Ludwig, chez Bézier. Parce que tellement plus fun et rapide que Suburbia. La formule n’est pas si éloignée, mais c’est tellement classe de construire son château!
:arrow: Adventure Tours, le Seiji Kanai de Schmidt. 30-45 minutes de fun avec beaucoup d’interactions , des combos et de l’asymétrie. Ça reste léger mais c’est très bon.
:arrow: Akrotiri, chez Filosofia. Très bon jeu à 2 d’optimisation avec objectifs cachés (30-45 minutes). Le matériel est tout mignon. Peut devenir un classique du jeu à 2.
Rayon ça m’a moins marqué mais on est reparti quand même avec
:arrow: Kuh Vadis, chez NSV: petit jeu à 2 de 15 minutes mélange de Yam’s et de morpion. Efficace et fun.
:arrow: Pandémie Contagion, chez Filosofia. En fait, on l’avait essayé bien avant Essen. Mais son côté pervers et interactif nous avait beaucoup plu. Pourtant on a failli ne pas craquer parce qu’on repartait avec déjà beaucoup de jeux.
:arrow: Kobayakawa, chez Seb… Pardon Iello. Bon petit jeu de cartes et de bluff que j’aime beaucoup. Encore un jeu à la mode minimaliste. Un peu plus abstrait qu’un Love Letter, ça reste un jeu très bon et efficace.
:arrow: Eat me il you can, chez Purple Brain. Minimaliste, frais, avec un peu de bluff et de prise de risque. Bon, mais n’a pas convaincu tout le monde. C’est un jeu qui demande à être joué à 5 ou 6.

Rayon pas nouveau mais on cherchait l’occasion de craquer:
:arrow: Istambul, chez Matagot. J’avais adoré à PEL, mais on avait décidé de ne rien acheter. Dans le registre course de gestion avec optimisation, c’est un excellent jeu avec un système d’ouvrier très original mais assez abstrait. Je conseille vraiment.
:arrow: Las Vegas, chez Aléa. Merci Seb qui nous a fait découvrir ce jeu en soirée du jeu-di. C’était notre priorité achat avant le salon. On est reparti avec + extension. Dans le registre jeu de dés avec interaction, c’est le must-have. Le jeu est sorti 2 soirs de suite en off du salon avec moults éclats de rires. Exceptionnel. Presque un jeu d’ambiance. :^:
:arrow: Settlers of the Stone Age, chez Mayfair. Pour compléter la collection des Catan Histories. Pas essayé, mais décrypté. Un Catane à l’ancienne (très jet de dés dépendant) mais simple et efficace. Curieux d’essayer.
:arrow: Bling bling Gem Stone (et Toc toc Wood Man pour une amie), chez Happy Baobab. Débile, mais à un point! Un jouet plus qu’un jeu, dans lequel on tape une stalagmite (ou un arbre) avec une pioche (ou une hache) pour faire tomber des gemmes (ou de l’écorce). Attention à ne pas faire tomber un bout de colonne sans quoi la pénalité fait mal. Je n’ai jamais réussi à finir dans le positif mais je me marre. C’est le principal, non?
Rayon jeux bradés qu’on a craqué assez vite sans avoir essayé.
:arrow: Aztlan, chez Ares. En un mot: Coloviniesque. À 10€ alors que je le cherchais à bon prix depuis des mois, je ne pouvais pas ne pas craquer. Un jeu retors mais d’une simplicité diabolique.
:arrow: Days of Steam, chez Valley Games. Enfant illégitime d’Age of Steam et Carcassonne, DoS est une porte d’entrée idéale vers le jeu de train. Avec extension à 10€, j’ai craqué.
:arrow: Rio de la Plata, chez Giocchix. Un jeu que j’avais repéré et que j’espérais essayer à la première occasion. Ben là l’occasion était à 5€. Du jeu de gestion un peu dense me semble-t-il.
:arrow: Felinia, chez Matagot. Sans doute le seul Matagot qui me déplaît visuellement. Parce que trop sombre à mes yeux. Je n’avais même pas voulu creuser pour savoir de quoi ça parlait. Pourtant j’ai plutôt confiance en Matagot et Schacht. Alors à 5€, je suis prêt à faire des efforts.
:arrow: Golden Age, chez Mayfair. Encore un Colovini. Encore 10€. Francois m’avait dit qu’il était pas mal… Allez, je tente!
Rayon pas essayé mais je me suis laissé influencer
:arrow: Samurai Spirit, chez Funforge. Le dernier coop d’Antoine Bauza où on protège un village des agressions extérieures. Heureusement les points communs avec Ghost Stories s’arrêtent là. Avec un titre qui me rappelle la Neo Geo, un graphisme aussi sympa et une mécanique carte originale. Je me laisse faire, va! Si en plus j’ai droit à une bise de Doria, ça le fait.
Quelques mots sur les jeux que je repars pas avec:
Rayon je pleure encore de l’avoir loupé à cause que sold out:
:arrow: Imperial Settlers, chez Portal. Pour moi, le JEU DU SALON! :!: :!: :!: :!: :!:
Un jeu de cartes et de combos à la 51e état mais dans un univers qui me parle enfin. Fun, profond, malin, addictif, je sens que Race a enfin trouvé un concurrent à mes yeux. Une petite merveille. Je suis déjà allé sur Philibert pour le commander.
Rayon pas eu l’occasion de tester mais je regrette j’achèterai pas avant de l’avoir fait:
:arrow: Mythotopia, chez jsaipaki. Beau et on m’en a dit du bien, beaucoup, mais seulement dimanche soir. M’avait intrigué mais pas eu l’occasion d’en faire une partie… Mes accompagnatrices n’étaient pas forcément le public pour.
Rayon pas forcément plus que ça
:arrow: Black Fleet, King of New York (Steph aime plus que moi), Deus, Orléans, Johari, Bania, Hot Tin Roof…
Premier Essen en touriste après 5 ans de démo, ce fut top! A l’année prochaine!

Voilà le résultat en photo de ma pêche, je suis plutôt content, comme vous pouvez le voir il y a bcp de jeux pour mes garçons dedans:

++

Sub-Zero dit:
fbdog dit:
Gustyboy dit:
- La Granja

Il n'y aura pas de réédition de La Granja normalement meme si tout le monde les tanne. Cela ne fait pas parti de la politique de Spielworxx. Par contre, le gars sur le stand nous a laché qu'il y avait negociation avec un "french publisher".

Je confirme.
Ceci dit, vous avez vu les prix de revente des premiers Spielworxx ? A Essen, à l'entrée du Hall 3 :
Ruhrshiffart : 75€
Kohle & Kolonie : 69€
Fin dimanche, tout était encore là.

Oui et c'est plutôt bon signe car les jeux ne sont pas bradés.
Un pote venait de se foutre de nous car on venait de craquer comme des grosses bananes sur Die Staufer avant de quitter le salon Samedi soir. Il n'a même pas eu le temps de finir sa blague qu'il voyait Kohle & Kolonie et faisait un instant buy avec des gros ahhhhh. :mrgreen:
TS Léodagan dit:
:arrow: Rio de la Plata, chez Giocchix. Un jeu que j'avais repéré et que j'espérais essayer à la première occasion. Ben là l'occasion était à 5€. Du jeu de gestion un peu dense me semble-t-il.

Franchement, à 5€ c'est cadeau, il est terrible ce jeu, t'as fait une super occase :)
Kong dit:Voilà le résultat en photo de ma pêche, je suis plutôt content, comme vous pouvez le voir il y a bcp de jeux pour mes garçons dedans:

++

Je remarque que tu as acheté des playmat ULTRAPRO... :wink:
La qualité est au rendez-vous ?

Sage cette année…
- Defender of the Realms
- Die Fighter (ext Space Cadets Dice Duels)
- Honor & Glory (ext Flash Point Fire Rescue)
- Fields of Glory le jeu de figurines (offert) et un livre d’armée
- Quelques boîtes pour cartes.

Sub-Zero dit:
Kong dit:Voilà le résultat en photo de ma pêche, je suis plutôt content, comme vous pouvez le voir il y a bcp de jeux pour mes garçons dedans:

++

Non c'est des playmats "Ultimate Guard" et ils sont pas mal du tout.

@Kong
Tu as essayé King’s Pouch ou tu l’a pris parce que c’est un jeu coréen potentiellement intéressant (ludiquement et peut-être à éditer) ?

Atanaheim dit:@Kong
Tu as essayé King's Pouch ou tu l'a pris parce que c'est un jeu coréen potentiellement intéressant (ludiquement et peut-être à éditer) ?

Oui, j'ai essayé, c'est bien, mais, c'est trop compliqué pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ça dépasse mes limites ludiques, j'ai fait une partie, agréable, mais j'étais clairement lâché :oops: :kingpouic: :china:

Pour King Pouch tu as eu la carte “Physician” ? Ça doit être une carte bonus, je l’ai trouvée au fond d’un sac à mon retour chez moi
Elle devait être scotchée à la boite comme pour le pion mauve de Abraca…what (super jeu!!)

Kong dit:
Sub-Zero dit:

++

Non c'est des playmats "Ultimate Guard" et ils sont pas mal du tout.

Je confirme. Je suis reparti avec un aussi, et je le trouve vraiment bien. C'est classe pour trimballer du proto :mrgreen: