Bonjour,
Hall 6, un stand proposait un énorme lot de Full Metal Planet dont notamment une pile de plateaux modulaires à 50€!
Au passage, une réédition du jeu dans un coffret en bois avec tout le matos et les extensions.
Pour tout avoir il fallait compter 300/350€ car ils n’allaient pas baisser les prix.
La question que je me pose:
- Piratage ? Parce que Ludodélire n’existe pas et compte tenu des différents conflits sur les droits des jeux, comment ont-ils fait pour réimprimer le jeu, re-mouler les figs, etc ? Donc, achat de licence dans le plus grand secret ou vente frauduleuse d’un viol de copyright ?
Hallucinant!
Je n’ai pas acheté car je ne voulais pas encourager ce qui ressemble à du piratage car quand j’ai posé des questions sur cette édition et que la demoiselle du stand a compris que je suis Français, d’un seul coup, elle ne parlait plus Anglais et a vite décampé en direction de clients qui ont acheté le jeu.
Tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas une édition limitée. Ca couteraot trop cher de réimprimer et mouler. En attendant, c’est quand même 250€ le jeu + prévoir le coût des extensions.
Quelqu’un en sait-il plus plus que moi sur cette édition ?
Parce que si c’est légal, alors vivement un Supergang Deluxe.
Très probablement limite légalité, et pas la bonne limite. C’est passé de l’artisanat au pignon sur rue / salon, (étonnant) au début simples copies de pièces et d’armées de rechange sur ** pas de nom de boutiques dans “Discutons Jeux !”, merci**, (copie tout de même), maintenant, cela semblerait être un business qui tourne…jusque quand ?
Bonjour.
Pour en avoir parlé à l’instant avec bon papa Delfanti, qui n’était pas au courant de la chose, je confirme l’illégalité complète de cette réédition. Bou, c’est mal !
Yep…
En plus, pour un mauvais jeu…
Je ne répondrai pas à la provocation de “mauvais jeu” Full Metal Planete .
Que savons nous sur le sujet, que les 2 auteurs apparemment se battent comme chiens et chats pour leur droit, ce qui empêche de nouveaux joueurs de profiter de leur oeuvre, depuis plus d’une décennie.
Conséquences, la nature ayant horreur du vide, Full Metal Planete apparait sur un stand d’Essen, alors certains pourront dire que c’est dégueulase, c’est du piratage, que les prix pratiqués sont prohibitifs… et je serai en parti d’accord avec eux.
Mais tout cela, n’est que la conséquence des deux auteurs qui se chamaillent pour des questions de droit au dêtriment de leur oeuvre.
Alors, messieurs au lieu de vous battre, faites la paix ou alors mettez votre jeu dans le domaine public, car votre petite querelle se fait au détriment de votre oeuvre (et des joueurs) et cela est bien triste.
Conséquences, la nature ayant horreur du vide, Full Metal Planete apparait sur un stand d'Essen, alors certains pourront dire que c'est dégueulase, c'est du piratage, que les prix pratiqués sont prohibitifs... et je serai en parti d'accord avec eux.
Mais tout cela, n'est que la conséquence des deux auteurs qui se chamaillent pour des questions de droit au dêtriment de leur oeuvre.
Alors, messieurs au lieu de vous battre, faites la paix ou alors mettez votre jeu dans le domaine public, car votre petite querelle se fait au détriment de votre oeuvre (et des joueurs) et cela est bien triste.
Tout à fait d'accord. Ou, à tout le moins, qu'ils se mettent d'accord sur une réédition. Parce qu'apparemment d'autres ne les ont pas attendus (et ont dû se faire pas mal de blé dans l'histoire, en plus).
Ce qui me choque le plus c’est qu’il ont pu installer un stand à Essen.
Je fait parti des signataire pour la réédition du jeu et j’attend patiemment. Les pratiques du stand à essen son effectivement dommageable, ça sera d’autant de jeu réimprimé qui ne seront pas vendu, mais d’un autre coté ils ont “raison”, c’est la loi de l’offre et de la demande.
Et que l’on ne me dise pas que les auteurs ne sont pas au courant que de nombreuses personnes attendent leur jeu impatiemment, plus de 1000 signataires sur le site …
Pour ceux que ça intéressent d’en savoir davantage:
http://www.boardgame.de/specials/messe/ … ssen10.htm
Frank a pris la photo et vous verrez que dans son commentaire, il semble tout autant surpris que moi de cette réimpression.
Au passage, je souligne qu’il ne s’agit pas d’un tirage bas de gamme, mais du très haut de gamme, tant pour les figs que la qualité des plateaux, etc.
Ca ne change rien au problème de fond, mais une nouvelle question me vient:
Comment ont-ils fait pour obtenir les éléments en haute résolution. Car un scan d’un exemplaire original, même en très haute résolution, ne pourrait pas donner un résultat pareil. Donc, d’où peuvent venir les éléments ?
Parce que là, ils en déguelaient des caisses de ce jeu, et les clients tout joyeux en achetaient, même à ce prix! Et évidemment, nulle part il était indiqué que le tirage est une copie, un piratage, ou un tirage autorisé.
Ca fait penser au second tirage de Paf le Singe en Français, qui est la raison pour laquelle l’extension de ce jeu n’est jamais sortit en VF.
Sachez-le, les organisateurs à Essen se foutent royalement de ce que vous vendez à Essen.
Les exposants se divisent en deux catégories:
1/ Les éditeurs: ils ne posent généralement pas de problèmes, même si on pu voir il y a quelques années quelques dérapages (à la GenCon Milwaukee également, dont un fameux en 1997)
2/ Les revendeurs: ils n’éditent rien: ce sont des magasins, de produits neufs ou d’occasions. Impossible de suivre les prodruits, et je doute sincèrement que les organisateurs du salon connaissent les coulisses du jeu et encore moins les querelles de droits d’auteurs.
Donc un exposant paye son stand, et tant que personne ne se plaint, il n’y a aucune raison d’aller fourrer son nez dans ses affaires.
Les Allemands misent surtout sur l’auto-discipline. Je pense qu’ils ont d’autres chats à fouetter.
Quant aux droits, il reste aux auteurs à surveiller le respect de leurs droits. Ils ne peuvent pas attendre de tout à chacun de faire la police pour eux.
Ben, ils ont pas de loi sur la contrefaçon en allemagne ?
Ca finira peut-être par mettre les auteurs d’accord pour permettre la réédition de ce jeu. Je ne connais pas les termes du différent qui les oppose mais c’est regrettable que de voir ce genre de chamailleries priver les joueurs les plus jeunes de cet excellent jeu.
ynys dit:Ben, ils ont pas de loi sur la contrefaçon en allemagne ?
Ce n'est pas parce qu'une loi existe qu'elle est respecté à 100% et cela dans tout les domaines.
genesteal dit:ynys dit:Ben, ils ont pas de loi sur la contrefaçon en allemagne ?
Ce n'est pas parce qu'une loi existe qu'elle est respecté à 100% et cela dans tout les domaines.
ça je me doute

Mais lors d'un salon marchand, il me semble évident d'avoir une vigilance à ce niveau.
dans la même idée, on voyait aussi de ci de là un jungle jam qui pointait soudain le bout de son nez au milieu des jeux neufs. juste une boite, pas plus…
Pour qu’ils aient des problèmes, il faut déjà que quelqu’un aille se plaindre…
Je sais pas qui a les droits de ce jeu exactement, mais ca m’a l’air d’être pas mal de souk déjà entre eux alors j’imagine mal qu’ils se bougent pour attaquer ensemble cet “éditeur” allemand…
Ils sont aussi présents sur Internet :
** pas de lien vers des sites de VPC dans “Discutons Jeux !”, merci**
J’ai posé quelques questions sur place, le gars m’a assuré avoir obtenu les droits pour l’allemagne. Selon lui la plupart des pièces et plateaux modulaires proviennent de stocks récupérés dont la boite a été endommagée. Je parie sur un très gros mensonge, mais c’est juste mon impression, je ne peux pas recouper cette info.
A côté de cela ils ont aussi des pièces resculptées, en remplacant les marqueurs plastique par de petits drapeaux. C’est naturellement tellement proche de l’original dans la forme que le mot contrefacon ne semble pas exagéré.
Maintenant, au niveau légal, ca doit être un sacré bordel : je ne sais pas s’ils fournissent la règle avec, ou juste le matériel. Ils pourraient alors essayer de prétendre que ce sont des pièces de remplacement et pas des jeux complets, rendant ainsi une poursuite judiciaire encore plus complexe.
En tout cas, les plateaux et le visuel de couverture de leurs boites sont à l’identique, donc la ils prêtent le flanc à des attaques.
Si les trois auteurs originaux (mathieu/delfanti/trigaux) se retrouvent à la barre pour lâcher les chiens, l’incorrigible optimiste que je suis ne pourra s’empêcher d’espérer que cela les amène à mettre un terme à leur vieille querelle
Sur un salon, les organisateurs ne possèdent pas d’autorité de police judiciaire. Ils peuvent constater ce qu’ils voient, éventuellement rappeler à l’ordre, ou agir si la violation est maifeste.
De là à aller prétendre que les organisateurs savent que cette série est de la contrefaçon, j’en doute sincèrement, et comme personne ne s’est plaint.
Donc, le stand est le seul en cause, et le comportement de la vendeuse quand j’ai cherché à obtenir des détails était révélateur.
Mais ce n’est que la vitrine d’un business qui existe, puisque des violations de copyrights, on n’a pas attendu Essen pour que ça s’étale au grand jour.
Juste que non seulement ça me parassait être louche, mais que le stand vende ces copies au prix de l’original, en faisant tout pour que le client soit persuadé que ce tirage était bien officiel.
Donc, ce n’est pas tant la contrefaçon en soi, mais outre cela, le comportement ouvertement trompeur du vendeur.
En tout cas, je suis bien satisfait de ne pas avoir acheté quoi que ce soit chez eux.
Enfin bon, ceux qui voulaient vraiment le jeu l’auront déjà acheté depuis un moment non? On trouve régulièrement l’original sur internet pour moitié moins cher…
A ce prix, c’est pas un achat impulsif…
Leur site internet est excellent!
Ils prétendent que ce sont des pièces de rechange.
Par ailleurs, ils considèrent que la boite en bois est indépendante du contenu qu’on met dedans.
Et pour finir, ils collent la photo du jeu original avec leur exemplaire, en faisant croire à un ré-emballage du jeu d’origine.
Rien concernant la règle cependant.
Mais pour 250€, on a bien le jeu complet avec toutes les pièces.
Quant au rachat pour l’Allemagne, en effet, ça pue le mensonge. Car avec qui auraient-ils négocié les droits ?