[Essen h-8

Bonjour
Un petit post pour partager nos etats d esprits jour après jour, avant l ouverture du salon
Pour ce qui est de la préparation, tout est ok
Chambre réservée, un gentil colloc pour une nuit
Un allée retour seul, donc a mon rythme
La liste des preco est faites, les échanges ou ventes planifiés (enfin le seront au 4/10)
Ensuite, j ai vraiment hâte d y être, pourquoi ???
Et j ai pas hâte car une fois passe faudra attendre 365j pour recommencer
Cela fera ma 5eme année,
2011 : fait en une journée, départ 5:00 retour vers minuit mais un bon souvenir
2012 : 2jours très bien sauf l hôtel de géorgien :mrgreen: mais je vois raconterai une autre fois
2013 : avec ma petite femme, 2 jours génial, le plaisir de la faire entrer dans mon univers elle qui n est pas tellement jeu
2014 : 4 jours du bonheur, mais c est usant le bruit surtout et il faut un sacre budget car la tentation est partout
2015 : seul, deux jours, on verra
Anxieux, énervé, ravi, des attentes, des nouveautés, des rencontres, j attends …
Rdv demain … ou tout a l heure, si vous avez envie de partager…

Plein d’achats/échanges d’occasion prévus cette année (déjà une bonne douzaine de programmés grâce aux MT et Auction list sur BGG). Je ne tiens pas le compte précisément, mais ça doit bien faire 15 ans que je ne loupe aucun SPIEL. D’abord sur la journée entre potes, puis en couple avec une nuit à l’hôtel (on a fini par arrêter de faire 2 jours pleins, c’est trop fatiguant et trop frustrant quand tu as déjà épuisé ton budget sur la première journée, mais on a gardé la nuit d’hôtel), une année 4 jours entre TTciens à l’auberge de jeunesse (fini sur les rotules avec une bonne migraine qui a réussi à me dégouter de Brass), et depuis la naissance des enfants j’en suis revenu aux deux jours entre potes ou une journée avec Madame. Cette année, ce sera jeudi-vendredi !
Je ne regarde plus trop les nouveautés à l’avance : un salon c’est aussi l’occasion de les découvrir en live, expliqués par l’auteur ou l’éditeur en personne…

2006 et 2007 : années de découverte du salon en un seul jour (le jeudi)
2008 et 2009 : à force de traîner ici-même, je rejoins le groupe des TTiens
à l’auberge de Duisbourg pour la totale de 4 jours (et je fais GO en 2009)
2010 et 2011 : j’avais encore une voiture à cette époque et j’y vais deux fois
(le jeudi en groupe puis le week-end avec ma voiture et quelques amis)
2012 et après : faute de trouver des amis avec qui y retourner le week-end,
je me contente d’un seul jour, formule adoptée depuis lors sans regrets…
Et donc cette année, ce sera mon 10ème Essen ! :)

2011 - 2 jours, J & V - ma première fois, accompagné de 3 potes qui tiennent un magasin de jeux.
2012 - 2 jours, J & V - en solo (les 3 potes sont pas loin…).
2013 - 2 jours, J & V - dépuslage ludique de 2 potes (c’est comme ça que je dis quand j’emmène qq pour la 1e fois).
2014 - 2 jours, J & V - dépuslage ludique d’un pote, et soirée française (excellent!).
2015 - 2 jours, J & V - avec 2 potes. (On aurait dû être 3 norlalement, avec 1 dépuslage, pour l’année proch, lol).
Le jeudi est consacré à la découverte du salon, passage par tout les stands, à la vollée.
Le jeudi soir, lui, nous permet de nous donner rendez-vous autour d’une table, dans un hôtel ou dans nos chambres pour des parties endiablées.
Le vendredi, on se balade, on fait nos emplètes, les bonnes affaires, des parties.
Le vendredi soir est l’occasion de se faire inviter à la soirée française pour y rencontrer des auteurs, boire et discuter.
Et puis, il faut rentrer… Plus dur!
Cette année, je vai fêter ma 5e année!
Malheureusement, cette année, la Messe étant plus tôt, je n’y fêterai pas mon anniversaire… :(
C’était l’occasion de me faire offrir qq jeux. 8)
Je précise aussi que le transport, la nuit et les entrées me sont gracieusement offerts pour mes services rendus le long de l’année (démos, tournois…). Chose non déplaisante qui m’octroie un plus grand budget pour le reste (resto, jeux…) :^:
Plus que 14x dormir!

Tout pareil, l’excitation grandie de jour en jour.
C’est la 5ème pour moi.
On y va a 3, départ d’alsace mercredi midi, retour dimanche.
Sur place on rejoint quelques amis lorrains qu’on revois là-bas d’années en années.
Toujours aussi fébrile, arrivée là-bas le mercredi soir vers 20 h il nous tarde d’être mercredi matin, et une fois rentré le mercredi matin on ne vois plus le temps passer.
Les 3 premières années j’y allais avec un liste bien établie de ce que je voulais tester, acheter, on revenait avec le coffre plein. Un marathon ludique.
Et depuis 2 ans c’est plus cool, on se balade dans les allées et on regarde plutot ce dont on a jamais entendu parler, on test des trucs improbables (car il y a de la place), des trucs qu’on pourra plus jamais voir en vrai. Parfois c’est bien, voir très bien et on est content de rammener un OLNI, souvent ca vaut pas grand chose alors on se rattrape sur un gros jeu, pis on joue surtout le soir. L’important pour nous est de passer un bon moment entre pote, 4 jours hors du temps, du boulot, de la famille.
Rhhaaaaa 12 nuits encore a dormir :coolpouic:

Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche
Pas de liste ni de préco. On verra sur place, sachant que tout se trouve à moins cher sur Internet et que je suis très sélectif sur mes achats.

On était monté à 5 en 2003 pour découvrir juste après la création du club Jeux en Société (JeS), pour 3 jours et demi (départ dimanche midi), en voiture depuis Grenoble (c’est long, 9h environ).
Pendant plusieurs années on a continué cette formule 3j et 1/2, voyage en voiture, on a testé plein d’hébergements, souvent d’ailleurs en groupement avec des trictraquiens.
J’ai loupé 2005 pour cause de naissance, sinon je suis monté tous les ans, dont 2 tests en avion (sympa, mais dur de ramener des boites et les tarifs ont bien augmenté depuis 2 ans).
Depuis quelques années on fait le full 4 jours, départ le mercredi, retour le lundi et on est une bonne 12aine en général de JeSsiens ou anciens jessiens. On se bourre le mou à l’avance, on échange des google doc plein de liste de précos, bons plans et autres blagues moisis, bref on se monte bien le bourrichon. Du coup le voyage aller passe comme une fleur en général, à triturer les listes de nouveautés, les rumeurs, etc …
Bref c’est le pied déjà bien avant et il y a l’excitation de voir finalement pleins de gens que je ne vois quasi que là bas ou à Cannes : Fred, Hubert, Pierro, les Belges, la Grillade, Manu, Bruno, Nicolas, Wallace et vraiment bcp bcp d’autres.
Et d’aller faire le championnat du monde Coup chez Rikki comme tous les ans (et se faire éliminer comme des merdes).
Et de jouer à des trucs complétement improbables.
Et de profiter des pots fabuleux des éditeurs le soir.
Et de bouffer des saucisses / Weissen toute la soirée en foirant toutes les regles lues à la va vite.
Tain ça m’en met une semi molle.
Bref ça va être mon 12é et c’est le pied 1 mois avant, pendant et encore après, surtout quand on dépile les jeux corréens pourris dont certains sont friands :mrgreen:
Un jour y a un mec qui a dit que c’était surfait, mais c’était en 2005 et il était tout frustré de pas y monter.
See ya there !

7° voyage d’affilée pour moi avec mes 2 compères qui en sont à leur 10/11eme voyage.
J’ai l’impression chaque année de découvrir des façades d’Essen !
Depuis l’année dernière, on reste 4j, avant avec mes 2 compères on faisait 3j seulement.
Il y a 3 ans, j’ai découvert les ventes / Math Trade sur BGG et ça me permet de récupérer de l’argent grâce à mes ventes et de les réinjecter.
Depuis l’année dernière, on a un pass Press et on profite du parking sous le Messe (et c’est le top !)
L’année dernière, j’ai découvert les salons où se passent les Eurogames je crois (un espèce de championnat de Jds européen ou s’affronte plusieurs équipes sur 3/4 jeux). J’en avais entendu parler, je ne savais pas où ça se passait.
Bref, comme chaque année, impatient d’y être !

ReiXou dit:Un jour y a un mec qui a dit que c'était surfait, mais c'était en 2005 et il était tout frustré de pas y monter.

Oooh ! :wink:

ah y’a des connaisseurs.
Moi c’est mon premier, et j’ai pris les 4 jours seule pour y aller à mon rythme et organiser mes journées comme je l’entends c’est à dire : pas d’obligations.
J’ai fini Cannes sur les rotules et malade, donc là ce sera uniquement la course le jeudi matin pour 2 ou 3 jeux (extension roll for et german railroads). Ensuite recup des préco puis BALADES et photos :)
Je pense que je vais être impressionnée. Si vous me croisez, n’hésitez pas à me faire un coucou en français (je déteste l’anglais :D )

ReiXou dit:Bref c'est le pied déjà bien avant et il y a l'excitation de voir... la Grillade.
Tain ça m'en met une semi molle.

Je savais que je devais me méfier
11è Essen d'affilée en ce qui me concerne, et toujours cette même envie de découvrir des nouveautés et de rencontrer des gens, que je ne vois parfois qu'une fois par an, mais toujours avec plaisir. De jouer à la question du salon, que l'on pose 42 fois par jour, et à laquelle on répond le même nombre de fois "alors, t'as joué à quoi'd'bien ?"
Bref, des vacances entre potes, du mercredi au dimanche à chaque fois, émaillées de pleins d'anecdotes sympas avec potes joueurs, auteurs, éditeurs...
des rituels aussi, les apéros, les passages obligés sur les stands improbables, faire chier le resto asiatique qui nous accueille tous les ans "bonjours on est 16", et je l'entend marmonner un truc avec fransösisch dedans qui doit pas être très glop, et tant d'autres trucs...
Il reste malgré tout des trucs à tenter, pas fait encore, comme réussir à jouer une partie sur le stand pearl games et leurs magnifiques nappes, battre des allemands (jamais fait dans l'Histoire), ne pas acheter un jeu ouzbek suite à un buzz de malade, y emmener ma femme ou boire un verre de vin avec la swatch team, des trucs de dingue quoi

C’est les petits rituels qui sont bon:
Pour nous c’est faire une partie de tumbling dice sur le stand de Ferty et dire “faudra que j’en achète un mais j’hésite sur la taille” suivi d’un “on verra l’année prochaine” en prenant la direction du stand suivant ^^

2ème fois pour nous :
- Comme l’année dernière, on sera en camping-car sur le parking dédié pour les 4 jours
- 661 jeux triés par catégorie de priorité (merci Essen Geek Mini !)
- Des dizaines de règles et vidéos visionnées pour faire le tri et éviter de craquer sur tout et n’importe quoi pendant le salon :D
- Quelques précommandes
- Quelques stands à rusher pour éviter les sold-out
- Aucun “déchet” de 2014 à revendre, on est satisfait de la trentaine de jeux ramenés en 2014

ElGrillo dit:
ReiXou dit:Bref c'est le pied déjà bien avant et il y a l'excitation de voir... la Grillade.

Il reste malgré tout des trucs à tenter, pas fait encore, comme (...) battre des allemands (jamais fait dans l'Histoire), y emmener ma femme, des trucs de dingue quoi

La même. Je vis Essen dès que je démarres ma voiture et que je prends la direction de l'Allemagne.
En revanche, j'ai déjà réalisé les rêves du Grillo: j'y ai emmené sa femme.
Govin dit:En revanche, j'ai déjà réalisé les rêves du Grillo: j'y ai emmené sa femme.

J'ai ri :D
Govin dit:
ElGrillo dit:

Il reste malgré tout des trucs à tenter, pas fait encore, comme (...) battre des allemands (jamais fait dans l'Histoire), y emmener ma femme, des trucs de dingue quoi

La même. Je vis Essen dès que je démarres ma voiture et que je prends la direction de l'Allemagne.
En revanche, j'ai déjà réalisé les rêves du Grillo: j'y ai emmené sa femme.

:lol:
ça pour ça y'a du monde hein. Pour battre les allemands par contre...
Rappelle moi de te péter la gueule. En toute amitié bien sur :mrgreen:

Etherion a dit:

on a un pass Press et on profite du parking sous le Messe (et c’est le top !)

Bonjour,
Petite question, est-ce que monsieur tout le monde peut en avoir un ? Si oui, comment se le procurer?
Merci d’avance.

Non, tout le monde ne peut pas en avoir un puisque c’est réservé à la presse, comme indiqué. Définition qui est large dans le JDS je crois.

vinser dit:Etherion a dit:
on a un pass Press et on profite du parking sous le Messe (et c'est le top !)

Bonjour,
Petite question, est-ce que monsieur tout le monde peut en avoir un ? Si oui, comment se le procurer?
Merci d'avance.

On a eu un pass Press pour Iloludi, on est un club de JDS, on a un forum et un site web et on essaye de faire des articles régulièrement.
D'après l'organisateur, on a droit à un passe Press et une entrée Presse. C'est la deuxième année qu'on en bénéficie.

Merci à tous les deux pour vos réponses.Oui je me doute bien bien que le pass press est à l’origine pour des gens de la presse,média etc… .Mais comme je ne connais pas Etherion personnellement, ni ce qu’il fait je m’étais dis qu’il y avait peut-être moyen de s’en procurer un.Mais bon pas grave du tout, le trajet jusqu’au parking sera l’occasion de prendre l’air et de faire des aller-retour. :wink: