Bonjour !
Les sujets sur Essen fleurisent, c'est normal, c'est la période...
par contre, je suis totalement perdu sur les nouveutés, et du coup ma must-have liste de 10 kilomètres ne peut pas s'allonger efficacement...
Bien sûr caylus, cash'n guns, Indonesia, Shear panic sont déja dessus, mais je me demande ce qui va bien pouvoir arriver...
Alors, je propose ici de synthétiser le tout dans un sujet pour parler des jeux biens d'Essen, leur principe, leurs joli matériel...
(Edit) : désolé pour le manque de crochets dans le sujet, je ne les trouve pas sur le mac sur lequel je tape ce messaouge...
Et bien moi j'ai un faible pour la nouvelle edition de Oltremare avec une grande carte et des bateaux sympas du style pirate of the spanish main.
C'est un jeu poids moyen qui semble pouvoir remplacer Bohnanza avantageusement (pas niveau encombrement on s'entend).
J'ai bien envie de tester Railroad Tycoon, surtout s'il s'avère exact qu'avec le matos on peut jouer à AoS (une confirmation serait la bienvenue) mais même dans le cas contraire il m'interesse bien.
Nono.
Oui, d'ailleurs, si on parle d'Eagle Games, quid de Conquest of the Empire ?
J'attends également Byzantium, bien évidemment...
Nono dit:J'ai bien envie de tester Railroad Tycoon, surtout s'il s'avère exact qu'avec le matos on peut jouer à AoS (une confirmation serait la bienvenue) mais même dans le cas contraire il m'interesse bien.
Nono.
On ne peut pas jouer à AoS sur la carte ni utiliser les tuiles mais par contre le reste est utilisable (Loco, Shares, billets).
Nono dit:
J'ai bien envie de tester Railroad Tycoon, surtout s'il s'avère exact qu'avec le matos on peut jouer à AoS (une confirmation serait la bienvenue) mais même dans le cas contraire il m'interesse bien.
Nono.
Pas essayé mais la carte me parait très très large (trop de place dispo), et pas tendue pour un sou !
Mais cela demande confirmation de quelqu'un qui y a joué
Mon coup de coeur, c'est Warumono 2, un jeu japonais qui cherche un distributeur en Europe. Il s'agit en gros d'une histoire de mafia. Le but des mafieux est de se sauver avec le vrai argent, mais personne ne sait vraiment où il est (c'est ce qui rend le jeu très sympa). En plus il y a peut-être un flic infiltré et le jeux est scénarisé avec un système de tour très intéressant. Le matériel est bien foutu et les parties sont très rapides (20 à 30 minutes).
http://www.grapac.co.jp/game/eng/eng_waru2/
Mon deuxième Must-have c'est ce sacré Blokus Duo (merci Satanas pour me l'avoir trouvé à un prix correct). Le passage à deux joueurs le rend extrèmement tactique et agressif. Je le trouve largement meilleur que l'original et le plaisir me semble plus immédiat qu'un Punkt.
Sertiale dit:Mon coup de coeur, c'est Warumono 2, un jeu japonais qui cherche un distributeur en Europe.
Ca a marché tres fort hier soir à Jeux En Société, ce Warumono, en tous cas !
slim dit:
Pas essayé mais la carte me parait très très large (trop de place dispo), et pas tendue pour un sou !
Mais cela demande confirmation de quelqu'un qui y a joué
2 tiers d'une partie sur le stand d'eagle games.
On a tous eu l'impression d'un jeu solitaire. Mais comme à chaque fois, c'est à prendre avec des pincettes.
1) On a peut être pas eu une partie "traditionelle", peut être que les parties "normales" ne se déroulent pas comme ça.
2) On s'est arrété au 2/3 du jeu. Il est très probable que le dernier soit plus intéractif.
Par ailleurs.
1) J'étais très séduit par un AoS light. Tout y est bcp bcp plus simple ! C'est presque un jeu familial
2) C'est limpide et ça tourne vite.
3) C'est grand et beau comme du Eagle Games.
=> J'ai pas acheté dans le doute. Si cette mauvaise impression d'une carte trop grande et d'une faible interaction se confirmait, ça serait vraiment dommageable.
EDIT, précision : Nous étions 5 autours de la table.
Copyright dit:Oui, d'ailleurs, si on parle d'Eagle Games, quid de Conquest of the Empire ?
J'attends également Byzantium, bien évidemment...
on le teste ce soir à 5 ou 6 je te dis quoi demain ^-^
Oui, Warumono 2 c'est excellent !
On a deux choses à trouver : qui a le magot et qui est le détective infiltré. L'embrouille dans les malettes avec le magot qu'on arrête pas de se refiler est vraiment sympa avec une bonne ambiance.
La partie est courte : 20 min mais on en fait forcément une autre derrière avec un nouveau scénario. Du tout bon en mi lourd (en tout cas plus lourd que le très léger).
Chez amigo, Fettnapf est promis a un bel avenir, il m'a l'air plus amusant que Geschenkt ! En tout cas, j'ai hâte d'y rejouer. Et Snorta, sorti il y a peu, les enfants l'adorent.
Zauber Stauber chez Kosmos est une autre agréable surprise: une course de sorcières sur un concept drôle et original. Très fun et excellent jeu familial. L'excellent Ubongo qui n'est plus vraiment une nouveauté a eu beaucoup de succès.
Hacienda chez Hans Im Gluck est un bon jeu de gestion, pas révolutionnaire, mais ça tourne bien, il n'est pas trop long et plaisant.
Chez Queen Games, les... boîtes sont toujours aussi attirantes, mais il faut trier. Je n'ai pas accroché à Aqua Romana, un jeu de connexion assez joli mais sans grande originalité et aux cas de figures un peu bizarres. J'ai plus apprécié Tumbuktu, faut dire que je suis plutôt amateur d'Alhambra du même auteur... C'est un chouette jeu de déduction et il n'y en a pas beaucoup ! Joli, original et sympa, pas le jeu de l'année, mais une fois encore à ranger dans les bons jeux familiaux.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester Raub Ritter, le meilleur pour cet éditeur d'après un public de joueurs...
Rayon déception, citons Arche opti mix chez Gecko. Dommage, car les cartes sont sympatoches comme tout et le principe du bateau qui tangue bien rendu, mais le jeu ne tourne pas vraiment, trop confus. Punkt ne me semble pas à la hauteur de ses prédecesseurs (encore un peu tôt pour un avis définitif tout de même), mais la palme des daubes revient pour moi à Drachenreiter. Une bonne idée mais un ratage complet au niveau du matos et des règles...
Voili voilou..
Ben en gros tu tapes dans le top du classement Fairplay et tu auras peu de risque de te planter.
chumbs dit:Oui, Warumono 2 c'est excellent !
On a deux choses à trouver : qui a le magot et qui est le détective infiltré. L'embrouille dans les malettes avec le magot qu'on arrête pas de se refiler est vraiment sympa avec une bonne ambiance.
La partie est courte : 20 min mais on en fait forcément une autre derrière avec un nouveau scénario. Du tout bon en mi lourd (en tout cas plus lourd que le très léger).
il y quand même une grande part de hasard dans les déplacements et l'échange des cartes. Pour les déplacement, après la partie d'hier, on pensait à une variante avec cartes à dépenser 2,2,4,5,6, un truc comme ça... A voir.
Les 2 premiers scénarios sont quand même light. Ce we on essaie avec d'autres scénar qui ont l'air + costaud ( aéroport fermé, plus de tours avec arrestation...).
En tout cas, j'aime l'ambiance autour de la table.
Anonymous dit:Chez amigo, Fettnapf est promis a un bel avenir, il m'a l'air plus amusant que Geschenkt ! En tout cas, j'ai hâte d'y rejouer. Et Snorta, sorti il y a peu, les enfants l'adorent.
J'ai acheté et testé les deux. Ils sont effectivement sympas. Snorta est du genre à créer une ambiance un peu déjantée, un mélange entre Brouhaha et Jungle Speed. Un seul souci, la deuxième partie ... ça devient impossible de se rappeler le cri de chacun, du très bon.
Fettnapf m'a bien fait marrer quand je l'ai testé à Essen, mais hier soir, il n'a pas vraiment pris de ce que j'ai vu sur la table à côté, à ma grande surprise. Ca arrive parfois sur un soir (souvenir de ma première partie de Bonhanza qui a été catastrophique, faut le faire )
Krazey dit:Par ailleurs.
1) J'étais très séduit par un AoS light. Tout y est bcp bcp plus simple ! C'est presque un jeu familial
2) C'est limpide et ça tourne vite.
3) C'est grand et beau comme du Eagle Games.
=> J'ai pas acheté dans le doute. Si cette mauvaise impression d'une carte trop grande et d'une faible interaction se confirmait, ça serait vraiment dommageable.
EDIT, précision : Nous étions 5 autours de la table.
On était 6 hier soir et en gros je confirme tes impressions, à la fois bonne et mauvaises. Effectivmeent l'interaction augmente en fin de partie surtout s'il y a des courses pour certaines liaisons juteuses (New York- Kansas City pour 20 points dans notre cas)
ElGrillo dit:Il y quand même une grande part de hasard dans les déplacements et l'échange des cartes. Pour les déplacement, après la partie d'hier, on pensait à une variante avec cartes à dépenser 2,2,4,5,6, un truc comme ça... A voir.L'eternelle question des dés ... perso je les trouves essentiels pour ne pas se retrouver avec des doubles echanges systématiques et laisser la possibilité de s'enfuir tout en contribuant à une rapidité de jeu
Copyright dit:Bonjour !
Bien sûr caylus, cash'n guns, Indonesia, Shear panic sont déja dessus, mais je me demande ce qui va bien pouvoir arriver...
Shear Panic : Sold Out. Ils vont peut-être rééditer.
lolive dit:Copyright dit:Bonjour !
Et oh pas peut être hein ! Ils vont le rééditer, sinon je vais être obligé d'en voler un.
Krazey dit:1) J'étais très séduit par un AoS light. Tout y est bcp bcp plus simple ! C'est presque un jeu familial
Un AoS light c'est péché !
thespios dit:lolive dit:
Et oh pas peut être hein ! Ils vont le rééditer, sinon je vais être obligé d'en voler un.
Au cas où, je l'ai vu en vente sur des sites en ligne à un prix très raisonnable (+30% par rapport au prix salon) [EDIT : en fait, il l'ont eu sur un site allemand a 27 Euros mais apparemment, c'est sold out....Sorry!!!! ]