[ESSEN] Le post des commentaires en live

Ren dit:Last but not least on a lu les règles de Comuni avant de se faire éjecter car il était 19h et le salon fermait. Donc pas possible de juger le jeu mais une chose est sûre, les règles sont lamentablement écrites! Certains paragraphes demandent à être lus 3 ou 4 fois avant de comprendre ce qu'ils ont voulu dire!!!

Lu au dos de la boîte: "(...) vos envoyés", là où "émissaires" aurait donné plus de cachet.

Je n’ai pas beaucoup joué ce week-end.

J’ai testé Tulipmania, un jeu de spéculation plutôt léger qui n’a pas été sans me rappeler un certain Modern Art. Plutôt sympathique même si mes camarades joueurs n’ont pas trop accroché.

On joue autant de couleurs de tulipes que de joueurs à table (3 en l’occurence), qui commencent avec une côte très basse. Le plateau ne consiste qu’en un ensemble de cases reliées par des flèches représentant le cours de la tulipe, qui augmente de manière exponentielle. Il y a également des cartes à jouer représentant une couleur de tulipe, nécessaire pour effectuer certaines actions. À chaque tour, on commence par mettre une tulipe en vente. Les autres joueurs choisissent, simultanément, entre passer, acheter la tulipe, la faire acheter par la banque, spéculer sur la tulipe, faire spéculer la banque (par ordre de priorité croissante). Si tout le monde passe, le vendeur a la possibilité de vendre la tulipe à la banque au cours actuel, ou de la garder, ce qui fait chuter le cours. Sinon, l’action choisie de plus forte priorité est effectuée. La spéculation fait bondir le cours, alors que l’achat simple ne le fait monter qu’un peu.

Quand le cours d’une tulipe atteint un certain sommet, la bulle spéculative éclate et tout le monde doit vendre, en commençant par les joueurs ayant encore des cartes de la couleur de la tulipe.

Sinon, j’ai fait deux tours de Supernova et suis reparti avec, l’ensemble semblant plutôt original : un jeu essentiellement de placement, mais avec un peu de combat et de développement. Les jeux de SF me font de toutes façons frétiller (d’ailleurs, j’ai également craqué pour Galaxy Trucker, dispo en français à 35€, alors qu’il était sold out de partout en allemand dimanche, et hors de prix — 45€ — chez RGG en anglais)…

J’ai également joué à Gangster (pas nouveau et très bof, qu’on ne revienne plus me parler de thème plaqué après celui là), It’s Alive (plutôt malin et probablement un bon filler, même s’il s’agit d’un petit jeu d’enchères assez classique), Affentennis (qui semble mériter tout le bien qu’on en dit, mais pourrait se révéler un tantinet répétitif), Sator Arepo truc machin, joli, honnête, original, très prise de tête. Le mécanisme oblige quasiment à jouer méchant, et le jeu est du coup très interactif. Chez Cocktail Games, joué à Robot Master (qui ressemble un peu à Gangster, tiens) et Kaleidos (je connaissais pas, c’est sympa, les dessins fort jolis, mais peut-être un peu surédité — 30€ pour un jeu d’ambiance, c’est pas vraiment pour moi).

Pso76 dit:
Don Lopertuis dit:
Je ne connais pas, je vais me renseigner de ce pas !
Don Lopertuis

* Clic ici pour : Witchcraft : un jeu polonais de baston ..

Merci pour le renseignement l'ami !
Un dérivé du système de Neuroshima, j'en salive d'avance ! :pouicok:

Don Lopertuis
Fadest dit:Cher monsieur Ren,
Ren dit:...de les jeux achetés...

Et pas de chocolat ?
Vous n'aviez plus de bras disponibles ?

Cher monsieur Fadest,

C'est extrêmement gentil de votre part de penser à mon équilibre psychique et se souvenir que j'ai besoin de chocolat. Mais là mon esprit était monopolisé par un autre sujet (si si c'est possible. Pas facile mais possible) :wink:

Votre réponse me permet de citer un autre jeu que j'avais oublié: "what are my animals" (c'est en allemand, j'ai oublié le titre exact). Un petit jeu pour apprendre la déduction aux enfants de 4/5 ans, gentil mais tout à fait bien et efficace, avec de belles grandes cartes pour le petites mains.

Tiens, en fait, est-ce qu’un bon jeu pr au moins 6 joueurs a été présenté à Essen ??

Pcq Comuni, Dominion, Duck dealer, Space Alert, Machu Pichu,… c’est très bien tt ça, mais c’est tjrs du 2-4 ou 2-5 … Quid pr + ? (en jeu de plateau, ou cartes, ou autre, ambiance ou tactique, …)

Red November, ok. Quoi d’autre ? (pcq c’est + ça qui m’intéresse moi…)

Steel Driver

Dorn, Kaleidos, Powerboats, Gambit 7, Battlestar Galactica, Huang Di, l’extension Tribun, Chicago Express, die 3 Gebote, Leader 1, Strozzi et Steel Driver sont jouables à 6 ou +.

Rivière d’enfer

ElGrillo dit:Rivière d'enfer

NÂn ! :modopouic: Rivière d'Enfer c'est 5 Joueurs :P

Il y a "Aia Gaia", de 2 à 8 joueurs.
(Mais c'est bien de 4 à 8, à 2 ou 3 ce n'est pas le même jeu)
ou "Powerboats"
limp dit:
surame dit:Je vois que dans le classement Fairplay c'est Comuni qui tient la tête. J'ai peut-être manqué quelque chose mais j'ai l'impression de ne pas connaître ce jeu. Vous avez des infos ?

ICI

Et bien merci, la thématique m'a l'air originale, même si la construction de bâtiments me fait un peu penser aux Princes de Florence (mais bon, c'est juste sans avoir testé le jeu). Je suis allé aujourd'hui dans un magasin bien connu du nord de la France, ils en avaient 12, tous partis ! Va falloir patienter un peu.
Lord Kalbut dit:
ElGrillo dit:Rivière d'enfer

NÂn ! :modopouic: Rivière d'Enfer c'est 5 Joueurs :P
Il y a "Aia Gaia", de 2 à 8 joueurs.
(Mais c'est bien de 4 à 8, à 2 ou 3 ce n'est pas le même jeu)
ou "Powerboats"

Malheureusement pas Ninja versu Ninja :mrgreen:
SwatSh dit:Malheureusement pas Ninja versu Ninja :mrgreen:

Tu l'as essayé ? Les ninjas sont rigolos mais après la lecture de la règle je n'ai plus eu envie d'y jouer.

nagui dit:Tiens, en fait, est-ce qu'un bon jeu pr au moins 6 joueurs a été présenté à Essen ??
Pcq Comuni, Dominion, Duck dealer, Space Alert, Machu Pichu,... c'est très bien tt ça, mais c'est tjrs du 2-4 ou 2-5 ... Quid pr + ? (en jeu de plateau, ou cartes, ou autre, ambiance ou tactique, ...)
Red November, ok. Quoi d'autre ? (pcq c'est + ça qui m'intéresse moi..)

Mécanisburgo
xavo dit:

Tu l'as essayé ? Les ninjas sont rigolos mais après la lecture de la règle je n'ai plus eu envie d'y jouer.

Kalbut l'a essayé. Il a l'air d'être fan. Je le testerai la semaine prochaine avec lui.
xavo dit:

Nan, c'était une "private joke" parce que Kalbut est tellement fan que je suis sûr qu'il est triste que ce jeu ne se joue pas à 6 :pouicdeguise:
SwatSh dit:
Nan, c'était une "private joke" parce que Kalbut est tellement fan que je suis sûr qu'il est triste que ce jeu ne se joue pas à 6 :pouicdeguise:

NaaÂn, à 6 ce s'rait naaÂze, c'est fait pour jouer à 2, c'est étuuÛdié pÔur :mrgreen:

C’est plus du live mais c’est là :
Mes premières impressions sur Ludigaume

xavo dit:C'est plus du live mais c'est là :
Mes premières impressions sur Ludigaume

J'ai ri.