[ESSEN] Le post des commentaires en live

Très bon essen avec en essai:

- Powerboat: j’ai aps accroché,
- Rivière d’enfer 2x: un Ave Cesar ou on peut plus encore s’emmerder, j’ai beaucoup aimé,
- Au nom de la Rose: excellente partie à 3. Avec des joueurs qui jouent le jeu, c’est un plaisir. Mais je pense que le jeu est moins bon à plus. Je le sens très bien à 2 par contre. Bonne suprise donc.
- Dominion: excellentissime et ce dès la première partie. L’année denrière, j’avais détesté RFTG lors des parties esseniennes. Là je suis hyper emballé après 4 parties. On verra si ca continue.
- Chicago Express: un imperial light avec des trains desans. Très chouette mais j’ai peur pour le Replay avec un plateau figé. Mais j’ai hâte d’y rejouer.
- Le jeu d’enchère de Kramer Builder machin chose. Un jeu d’enchère très basique ou on construit des belles maisons mais ca sert à rien qu’elle soit belle en fait. Bof bof…
-Weikick Hockey: mais pourquoi j’y avais jamais joué, j’adore ce truc!et le hockey stiga: excellent aussi
- Bloom 2x : bon jeu de pose qui se révèle plus subtil que son thème bucolique ne le laisse présager (j’ai piqué cette phrase das le règle en fait mais ils ont raison)
- chez Amigo, le jeu qui reprend le thème de Ziegen Kriegen: un jeu de majorité assez peu original…
- Mow : bien sympa ce jeu de cartes!
- Hurry Cup: pas trop mon genre mais ca tourne et y’a eu une bonne ambiance à table,

Bin voilà, on a pas beaucoup joué en fait…Mais on a énormément parlé.

Vite dans un an.

Allez, rapidement, quelques images :

http://picasaweb.google.com/yaourthalbum/Essen2008#

Les trois bonnes surprises du week-end en ce qui me concerne :

Shadow’s Hunter (Z-Man)
Snow Tails (FragoGames)
Chicago Express (Queen)

Sinon, désolé, dans Mow, y a pas QUE de la chance qui intervient… y a aussi une bonne utilisation de la possibilité de ramasser quand on veut. Bref, un jeu de carte super malin qui va trouver sa place à côté de mon Ziegen Kriecken sans aucune difficulté : rigolo, rapide, super fun, jouable avec plein de joueurs à l’apéro… que du bon !

J’aime beaucoup ton album, Gwenaël…

(même si ça manque de cocktails) :wink:

et voila c’est terminé mais quel w/e, enfin depuis Jeudi aprem ça était la grande claque, je vais pas lister tous les achats effectués mais les malades qui étaient avec moi se reconnaîtrons, il reste encore un peu de place ds le break…!

ds le désordre j’ai pu tester:

Kosmos: der scharwm (bien)
Ravensburger: le nom de la rose (très très bien), diamond’s club (pas accroché), un truc avec une momie et des aimants (simple mais rigolo)
Amigo: Poison , Pinguy party, Byzance (manque de sel), Herr der Ziegen (sympathique mais trop cher)
Clementoni: Gisborne (très bien), Trapper (pas terrible)
Goldsieber: Via Romana (pas accroché)
Filosofia: A l’ombre des murailles (bien aimé mais version hiver à privilégier)
Hurrican: Mow (préfére 6 qui prend), explication de Hurry’Cup mais j’aime pas le principe à la Jungle Speed
Matagot: Géants de l’île de paques (excellent)

dans le hall 4: WolfFang Yucatan (nul, on a pas fini la partie…) et Tain (du pur bluff, moyen), Asobi games “chef’s diner party” un proto japonais notre coup de coeur du salon, un plateau tournant comportant 6 assiettes, une louche d’ingrédients au milieu (riz, légumes, oeufs etc…) en qtt limitée pour réaliser un certain nb de plats par tour, le but éviter que le chef en tournant le plateau vous refile les plats les plus bourratifs! simple au premier abord mais se révéle incroyablement tactique, espérons que ce proto se fera remarquer par un éditeur.

ai bavé devant le proto d’Ad Astra, Dorn et une version presque finale d’Age of Conan.

à confirmer:
buzz positif sur Comuni, Cavum, Dominion (oui j’ai pris les boîtes sans les tester, je suis faible…)
buzz négatif sur Le havre, Machu Picchu, Rice wars

plus un temps monstrueux chez les déstockeurs :mrgreen:

et maintenant dodo!

Pour ce que j’ai testé sur le salon.

Leader 1 : toutes les sensations d’une course cyclisme sont retranscrites dans des mécanismes simples mais efficace. Echappé, coup de pompe, crevaison, poursuite, pleton et spécialités des coureurs.
Une très belle réalisation avec un matériel propre et agréable.

Saba - Palast der Königin : très mauvaise expérience à mon goût. On pose un pion et aussitôt un autre joueur vous le retire du plateau. Quand on sait que c’est celui à qui il reste le plus de pions qui gagne, y’a de quoi se demander l’intérêt.

Les Géants de l’ïle de Pâques : Matagot frappe fort. Ce jeu est une pure merveille à jouer et le thème et retranscrit. On s’y croirait. Pour ne pas gacher le tout, le matos est à la hauteur.

Prototype (Kansas City) : de l’auteur de Palais Royal.
Participez à la construction de Kansas City en controlant les mines, salons, ranch. Mais attention, les autres joueurs seront enclin à vous provoquer en duel pour prendre votre action. Assez fluide.

Die Prinzen von Machu Picchu : grosse déception. On a l’impression de répéter tout le temps les mêmes enchainement d’actions. La double condition de fin de partie est un peu foireuse à mon avis puisque ca se décompte toujours à la piste de score (avec un x2 ou X3 très aléatoire pour l’une des façons).

Chicago Express : Belle réalisation avec du matos qui donne envie de s’asseoir autour de la table. Mais j’ai un gros doute sur l’utilité de l’action $ pour renflouer une companie féroviaire. Et puis le jeu se renouvelle t-il vraiment d’une partie à l’autre ?

À l’Ombre des Murailles : Belle réalisation avec un Menzel qui frappe encore pour des illustrations qui claquent. Rien à voir avec l’Age de Pierre pour ceux qui ont peur du doublon. Le système de la construction des batiments qui débloquent des zones où on peut gagner des points de victoire est bien vu.

Hurry’Cup ! : Bof, un Jungle Speed moins fun. Trop de matériel sur la table pour pouvoir être joué à la Jungle Speed → pas assez de tension par l’aspect haché des tours de jeu.

Head Of State : très sympathique à jouer. Un jeu de majorité et d’enfoiré (assassinat) où on joue de l’influence dans les cours royales pour gagner + plus de points de victoire. Malheureusement le jeu est un peu déservi par le choix éditorial des couleurs des tuiles personnages (on passe sont temps à chercher qui est où sur le plateau, et pour un jeu de majorité ca ralenti bcp le rythme).

Hab & Gut : Jouez les Traders. Chaque joueur à connaissance des cartes de son voisin de gauche et de droite (disposées sur des chevalets entre les joueurs). Avec ces indications, il faut miser sur les bonnes ressources afin d’en tirer le meilleur prix.
Les cartes des chevalets permettant d’agir sur le prix des marchandises.

Trumble Dice : joli mais sans plus.

Via Romana : très sympathique jeu de connexions où on doit faire le choix entre prendre des cartes ou gagner des points de victoire.

One More Barrel : bon jeu avec des règles assez denses. On joue les dirigeants d’un pays qui lorgnent sur le pétrole Irakien. Il faut faire au mieux pour extraire le précieux liquide noir tout en s’assurant que la polution local et les médias ne soient pas trop mécontant.
Mais attention, les joueurs agissent aussi sur les milices locales pour foutre le bronx.

Der Hexer von Salem : très bon jeu dans la ligné dans Horror of Harkam mais light. Et le tout servi pour des graphismes forts jolis.
Attention, il y a du texte sur les cartes (1 carte sur 4 environ).

surame dit:Je vois que dans le classement Fairplay c'est Comuni qui tient la tête. J'ai peut-être manqué quelque chose mais j'ai l'impression de ne pas connaître ce jeu. Vous avez des infos ?

ICI

Un Essen 100% improvisé pour moi, puisque mon départ s’est décidé à la dernière minute. Encore une fois quatre jours de folie, mais en excellente compagnie avec grandmaitre et Sertiale. :pouicok:

grandmaitre dit:et voila c’est terminé mais quel w/e, enfin depuis Jeudi aprem ça était la grande claque, je vais pas lister tous les achats effectués mais les malades qui étaient avec moi se reconnaîtrons, il reste encore un peu de place ds le break…!

Je ne vois pas de qui tu veux parler… :roll:
J’ai testé les mêmes jeux que grandmaitre, avec des appréciations différentes…
Kosmos: Der Schwarm (original, beau, très bien)
Ravensburger: Der Name der Rose (très fun), Diamond’s Club (mécanique sympa, mais thème assez bidon), un truc avec une momie et des aimants Fluch der Mumie (intérêt limité pour les plus de 8 ans)
Amigo: Poison (bof), Pingu-Party (bof bof), Byzanz (malin), Herr der Ziegen (bof)
Clementoni: Gisborne (simple et très agréable, un vrai coup de coeur), Trapper (franchement plat)
Goldsieber: Via Romana (très sympa et plus original qu’on ne pourrait le croire à première vue)
Filosofia: A l’ombre des murailles (pas désagréable mais très très léger)
Hurrican: Mow (sympa, sans plus…), explication de Hurry’Cup (ça m’a semblé plutôt rigolo)
Matagot: Géants de l’île de paques (pas mal, mais trop “poids lourd” pour moi)
dans le hall 4: WolfFang Yucatan (abyssalement mauvais, ou alors on a loupé un truc) et Tain (du pur bluff, je me suis bien marré), Asobi games “chef’s diner party” un proto japonais notre coup de coeur du salon (j’ai ultra adoré aussi, il faudrait absolument qu’il soit édité !!)
On a fait un Cloud 9 aussi (avec une charmante hôtesse, mais je préfère toujours Diamand de loin).
Et j’ai même fait un Rythme and Boulet parce que c’était demandé si gentiment… (j’ai fini en roi des boulets, of course… :kingboulet: ).
grandmaitre dit:

A peine 5 minutes ! :oops:

Coucou à tous les TTciens que j’ai croisé en coup de vent et avec qui j’aurais bien voulu passer un peu plus de temps ou faire une petite partie, mais ça passe vraiment trop vite !

Don Lopertuis dit:
Pso76 dit:Un pote a récupérer un jeu de coopération... en anglais ( sans dé) & l'extension de Neuroshima.

Peux-tu nous en dire plus sur les carac des nouvelles factions ?
Don Lopertuis

Pour Neuroshima Hex, j'ai essayé hier avec ce pote la version de base... 2 parties... pour l'extension ce ne sera pas pour tout de suite à mon avis que j'essaierai. A mon premier essai j'ai moyennement apprécié la pioche aléatoire des tuiles pour jouer... mais c'est sans doute qu'on n'a pas bien utilisé tous les pouvoirs. Le jeu est agréable.
Si je joue prochainement à l'extension je te dis quoi.
Pour ma part, je suis très curieux de rejouer à Witchcraft (même auteur que Neuroshima Hex + 1 autre) .. j'attends la règle en VF de l'auteur.
Deckard dit:(même si ça manque de cocktails) :wink:

je n'ai pas publié les images compromettantes... on ne sait jamais... :P

Cher monsieur Ren,

Ren dit:…de les jeux achetés…

Et pas de chocolat ?
Vous n’aviez plus de bras disponibles ?

et strozzi ? personne n’a joué à strozzi ???

Personne n’a citer Witchcraft non plus.
Quelqu’un l’a essayé ?

deogracias dit:et strozzi ? personne n'a joué à strozzi ????

Je me suis battu 3 jours pour pouvoir essayer mais pas moyen (j'ai juste eu les regles). Drax y a joué entre autres mais a pas trop aimé. Voire moins que ça.

Mes avis sur ce que j’ai testé avec Shingouz et grand maitre :

Kosmos:
Der Schwarm :
Un jeu très original, malin et très interactif. Son seul défaut serait son thème un poil obscur à mon gout.

Ravensburger:
Der Name der Rose :
Beaucoup de plaisir dans ce jeu de bluff qui doit prendre toute sa dimension à 5 ou 6. Un de mes coups de coeur
Diamond’s Club : Le système de récupération de ressources est très sympa, je l’aurais bien vu appliqué à une autre thématique pour un jeu de gestion un peu plus lourd
Fluch der Mumie : Jeu bien rigolo pour jouer avec des enfants. Le système d’aimants est très original.

Amigo:
Poison
Pas très original mais efficace
Pingu-Party Une bonne surprise que ce petit jeu qui ne paye pas de mine
Byzanz mécanique très maline mais jeu un peu mou du genou
Herr der Ziegen Pas vraiment mon style de jeu, mais des illustrations géniale

Clementoni:
Gisborne
petit jeu de parcours sympathique pour toute la famille, superbement illustré. Une bonne surprise
Trapper Je n’ai vraiment pas aimé. j’ai du mal à imaginer que ce jeu puisse plaire …

Goldsieber:
Via Romana
Je m’attendais à un jeu typé LADR et j’ai eu une excellente surprise avec ce jeu. Simple et très original pour un jeu de connexion. Un de mes coups de coeur. Le seul bémol serait l’illustration un peu trop cartoon qui dessert la qualité et la richesse du jeu.

Filosofia:
A l’ombre des murailles
Pas très orginal à mon gout. Je n’ai pas vraiment eu l’impression de découvrir un nouveau jeu. L’exploitation été/hiver aurait mérité d’être poussée …

Hurrican:
Mow
Jeu avec un intérêt plutôt limité à mon sens, je le considère comme un clin d’oeuil à 6 nimmt

Matagot:
Géants de l’île de paques
Des règles un peu fastidieuses qui n’ont pas répondues à toutes nos questions mais un jeu vraiment original avec un thème bien rendu et une mécanique qui tourne bien (sauf peut-être l’enchère qui me semble un peu artificielle). Ce jeu m’a donné envie de refaire une partie dans des conditions plus classiques. Par contre le jeu est beaucoup plus long que ce qui est annoncé sur la boite.

WolfFang
Yucatan
Jeu d’une lenteur terrible sans grand intérêt ludique
Tain Jeu de bluff sympa sans plus, peut-être un peu long et limité

Asobi games
“chef’s diner party”
Un excellent proto pour un jeu magnifique, drôle et très malin voir tactique. Coup de coeur !

Au final, un excellent Essen avec de bonnes surprises et des bonnes affaires aussi ;)

Pso76 dit:A mon premier essai j'ai moyennement apprécié la pioche aléatoire des tuiles pour jouer... mais c'est sans doute qu'on n'a pas bien utilisé tous les pouvoirs. Le jeu est agréable.

Attention, rien ne t'oblige à jouer avec une pioche hasardeuse : tu peux tout à fait préparer ton deck au préalable et déployer ainsi tes troupes dans l'ordre de ton choix. Mais je trouve que cela enlève un peu de plaisir ;)
Pour ma part, je suis très curieux de rejouer à Witchcraft (même auteur que Neuroshima Hex + 1 autre) .. j'attends la règle en VF de l'auteur.

Je ne connais pas, je vais me renseigner de ce pas !

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Je ne connais pas, je vais me renseigner de ce pas !
Don Lopertuis

* Clic ici pour : Witchcraft : un jeu polonais de baston ..
Lilian dit:Personne n'a citer Witchcraft non plus.
Quelqu'un l'a essayé ?

non à chacun de notre passage la table était de démo était squatté mais on s'est arrété à côté sur le proto japonais "chief dinner's party" et on a vraiment pas regretté!
shingouz dit:
grandmaitre dit:

A peine 5 minutes ! :oops:

je te taquine, c'était bien sympa d'explorer ces montagnes de boîtes! par contre il faudra 2 diables l'année prochaine pour transporter tout ça :mrgreen:
ReiXou dit:
deogracias dit:et strozzi ? personne n'a joué à strozzi ????

Je me suis battu 3 jours pour pouvoir essayer mais pas moyen (j'ai juste eu les regles). Drax y a joué entre autres mais a pas trop aimé. Voire moins que ça.

Maitre Knizia n'a pas pu agrémenter son duo de jeu qui tue d'une bouse, c'est pas concevable ... dès que je peux je teste l'exemplaire qu'une âme charitable m'a ramené :pouiclove:
Philippe D dit:Autre file aussi chez Wallace pour les Steel driver et autres nouveautés.

Je pense que la file s'arrachait plutôt les Tinner's Trail.]