[ESSEN] Le post des commentaires en live

Mr Pomme dit:sauf que c'est de la mauvaise fois ou une meconnsiance de splotter , un splotter sera toujours moche c'etait pareil pour antiquity et pour roads & boats) et ça n'emepche pas de les voir en vente et partir à des prix superieur.
Splotter fournira toujours des jeux moches et cher et tant qu'il font des jeux de bonne qualité et reconnue (encore que je ne suis pas sur qu'indonesia ai réelement rencontré son public) les gens l'achetront.

D'accord, les Splotter ne sont jamais beaux... Mais là quand même... Les deux ou trois photos dont on dispose... :cry:

Ouf, en état de marche après ma journée d’hier sur le salon ! :D

Mes impressions et tests :

- test de Mow en compagnie du Sieur Bruno des Montagnes. Un petit jeu de carte rapide combinant quelques influences connus (6 qui prend, Cliffhanger) pour un résultat très sympa et rigolo. On est reparti avec un exemplaire chacun.

- test de One More Barrel. Impossible d’accrocher à ce jeu hyper complexe qui mêle 2 ou 3 jeux en un. Les imbrications sont multiples et peu évidentes, le matos n’est pas terrible. Bref, c’est un peu le foutoir. Je réessayerait un jour dans d’autres conditions que celles d’Essen…

- test de Hurry Cup. Marrant et compréhensible en quelques minutes (ça nous a changé après One More Barrel), on s’est bien fendu la gueule avec ce petit côté light Jungle Speed. Deux d’entre nous en ont récupéré un. N’étant pas fan de ce type de jeu de course, j’ai fait l’impasse.

- la folie au stand Repos Prod avec des Ghost Stories qui partent par cargo entier. La version 3D est vraiment très réussie et attire l’oeil. Les oreilles sont elles plus attirées par Pit juste à côté. Antoine Bauza et Pierô sont très disponibles et font des dédicaces de qualité (ce qui prend un peu de temps :P )

- l’ultra folie pour Le Havre avec deux files gigantesques de personnes voulant acheter le nouveau jeu de l’auteur d’Agricola !!! Au moins 30 minutes d’attente minimum !
A mon avis, placé juste à côté, Ystari a du faire un peu la gueule car la file bloquait quasiment tout accès vers leur stand. Cela n’a pas empêché leur table d’être constamment utilisée pour des parties de Sylla

- l’hallucination sur les différents stands d’occasion et de magasins allemands avec des pratiques tarifaires à la limite de l’agressivité. Ca sert pour ramener certains jeux auquel on ne pense pas toujours (Kahuna, Tikal…).
Par contre, les Golden Kompass et autres Beowolf seront donnés l’année prochaine à mon avis : y’en a des piles partout comme l’année dernière mais personne n’en achète :mrgreen:

- l’aspect génial d’Essen : la multiplicité de son public ! De tous les âges, on croise des gens déguisés ou habillés n’importe comment sans problèmes. Une diversité et une variété de gens en hamonie. Rafraichissant.

- un petit point noir : l’impossibilité de tester Dominion par manque de place et de personnes.
Et l’impossibilité d’acheter Dominion car trop peu d’exmplaires prévus, il fallait passer par des réservations. Je n’avais pas vu l’information comme quoi il fallait réserver ce jeu, je pensais que cela n’était possible que pour la version collector d’A l’ombre des murailles. Tant pis…

- Croisé/Vu/Salué : Monsieur Phal, Karis, Sophie tout court, Rody, Bruno Cathala, Pierô, Antoine Bauza, Sébastien Pauchon, Malcolm Braff et une charmante madame, apparemment active sur ce forum, qui n’était pas spécialement contente du cas Dominion et avec qui nous avons bien rigolé ! :D

Bref, vivement l’année prochaine !!! 8)

Alors moi je confirme les dires des autres…

jamais vu une file pareille a essen autour d’un stand (Le Havre) impressionnant… bref… rien ne m’a super tape dans l’oeil, donc je suis juste revenu avec mes goodies (xdeck, carte saisons, cartes jamaica et scenario catane) et precommandes prevues (sylla, galaxy trucker expansion et space alert)… sinon en effet de nombreux bons jeux a 5-10-15€ un peu partout (le seul non mentionne jusqu’a present: Caylus MAgna carta a 10€)

Sinon j’ai essaye Master Builder… Sympa mais peut etre un peu repetitif a la longue, matos bien fait, mecanique bien huilee mais rien de revolutionnaire… neanmoins je ne refuserais pas une opportunite d’essayer a plus de joueurs (juste une partie a 2, et il manquait des cartes, on s’en est rendu compte a la fin)…

et Ad-astra en version prototype “de qu’il manque juste les pions definitifs” version coupee aux ciseaux donc ;)… assez sympa, une sensation de melange de race for the galaxy et colons de catane… certains aspects bien bien rendu… il m’a juste semble qu’il manquait un petit quelque chose pour en faire un grand jeu (mais incapable de dire quoi) de plus je suis pas sur que les regles expliquees etaient tout a fait correctes le gars a hesiter pas mal et je pense qu’il a pris des raccourcis pour pouvoir l’expliquer en anglais… tres envie de le reessayer donc pour savoir de quel cote faire pencher la balance (je precise que catane je n’aime que bofbof et donc que je ne suis sans doute pas le meilleur public pour ce jeu…) bref a suivre…

HxC dit:
- la folie au stand Repos Prod avec des Ghost Stories qui partent par cargo entier. La version 3D est vraiment très réussie et attire l'oeil. Les oreilles sont elles plus attirées par Pit juste à côté. Antoine Bauza et Pierô sont très disponibles et font des dédicaces de qualité (ce qui prend un peu de temps :P )
- l'ultra folie pour Le Havre avec deux files gigantesques de personnes voulant acheter le nouveau jeu de l'auteur d'Agricola !!! Au moins 30 minutes d'attente minimum !
A mon avis, placé juste à côté, Ystari a du faire un peu la gueule car la file bloquait quasiment tout accès vers leur stand. Cela n'a pas empêché leur table d'être constamment utilisée pour des parties de Sylla

Merci de tes impressions et de tes commentaires.
As-tu pu avoir un avis, un retour des deux jeux précédents sont tu parles (La Havre et Ghost Stories) ?
Quel est le must have du salon cette année ?

a mo avis le must have c’est space alert cette année mais je peux me tromper

Mr Pomme dit:a mo avis le must have c'est space alert cette année mais je peux me tromper

Oué mais le CD est en anglais nan?

oui ca a l’air pas mal du tout space alert… en plus dans les boites dispo a essen, il y a des pions en verre pour remplacer certianes ressources (en bois normalement) le look est tres sympa en tout cas… j’espere tester ca ce week end…

HxC dit:
Et l'impossibilité d'acheter Dominion car trop peu d'exmplaires prévus, il fallait passer par des réservations.

Je savais pas non plus, une de mes grosses attente, ca c'est une énorme déception :cry:
Mirmo dit:Oué mais le CD est en anglais nan?

A la vu des régles cela n'a pas l'air d'être super gênant mais vu le bruit d'un salon je me demande comment les gens réussissent à y jouer.
Lilian dit:

A la vu des régles cela n'a pas l'air d'être super gênant mais vu le bruit d'un salon je me demande comment les gens réussissent à y jouer.

Vu le buzz, y a espoir qu'il soit édité assez rapidement en français d'façon... Et puis j'ai encore du temps pour m'éclater sur Galaxy Trucker comme ça :pouiclove:

Quelqu’un a jeté un coup d’oeil à Der Schwarm de Kramer et Kiesling ? idem pour Bloom et Cavum ?

_seb_ dit:Quelqu'un a jeté un coup d'oeil à Der Schwarm de Kramer et Kiesling ? idem pour Bloom et Cavum ?

j'aimerais bien avoir quelques avis sur der Schwarm. Si c'est du Kramer en général c'est du bon. D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un jeu de coopération ?
surame dit:
HxC dit:
- la folie au stand Repos Prod avec des Ghost Stories qui partent par cargo entier. La version 3D est vraiment très réussie et attire l'oeil. Les oreilles sont elles plus attirées par Pit juste à côté. Antoine Bauza et Pierô sont très disponibles et font des dédicaces de qualité (ce qui prend un peu de temps :P )
- l'ultra folie pour Le Havre avec deux files gigantesques de personnes voulant acheter le nouveau jeu de l'auteur d'Agricola !!! Au moins 30 minutes d'attente minimum !
A mon avis, placé juste à côté, Ystari a du faire un peu la gueule car la file bloquait quasiment tout accès vers leur stand. Cela n'a pas empêché leur table d'être constamment utilisée pour des parties de Sylla

Merci de tes impressions et de tes commentaires.
As-tu pu avoir un avis, un retour des deux jeux précédents sont tu parles (La Havre et Ghost Stories) ?
Quel est le must have du salon cette année ?

De rien ! :)

Aucun retour concret malheureusement. La table de test de Ghost Stories tournait bien (faut dire que c'était la version 3D) mais je n'ai pas eu le temps d'y faire un arrêt.

De ce qu'on a pu observer, un des must have de cette édition semble être Planet Steam. On a vu énormément de gens avec cette énorme boite sous le bras et pas mal de tables de test.
Le jeu est vendu 60€ je crois...
surame dit:... Si c'est du Kramer en général c'est du bon.

Ca c'est beaucoup moins vrai ces dernières années :roll:
Mais la collaboration avec Kiesling avait jusqu'ici été très positive alors on attend tous avec impatience :mrgreen:

Premier essen hier… bon on le sait, c’est énorme, il y a des reportages chaque année etc… mais bon y aller c’est pas pareil…

Faut tout de même se taper 3 heures de route… les autoroutes allemande ça ma fait penser aux connections de funkenschlag, ça part dans tout les sens et y en à toutes des 5 minutes qui se croisent, se recroisent etc… enfin bon quelques ralentissements à l’aller mais ça allait…le passage à coté de Cologne est laborieux. Arrivée au parking, nickel, les allemands font la circulation dans le parking et ensuite suffit de suivre la masse qui sait apparemment où elle va…L’attente à la caisse - 15 minutes - (en étant là à 10h00). Le salon…bon toujours prendre son plan et coché les cases des stands +notes à coté ça aide…ON était 2 et on a prix des sacs de voyage dont un sur roulette… On est reparti avec les 2 sacs remplis. On a à peine pris le temps de manger.

Evidemment, des stands dans tous les sens et des halls plus intéressant que d’autres selon les goûts - le stand mangas - comics - on l’a fait mais bon c’était pas notre objectif premier.

Je ne me suis pas assise pour jouer, j’ai demandé quelques infos mais c’est tout. J’ai acheté Sylla (précommandé avec bourse) - la file pour le havre c’est effectivement l’enfer pour aller sur le stand Ystari. J’ai pris ghost stories avec le t-shirt et la tuile bonus et la sérigraphie et j’ai fait la file (4 personnes devant moi) pour avoir une superbe illustration de Piero (Encore un grand merci) - y en un devant qu’à demandé Wu-feng avec un sombrero :lol:. C’est clair que le plateau en 3D donne bien. j’ai aussi pris l’extension neuroshima hex avec tuile en plus et armée distribuée l’an passé. Pour le reste, j’ai pas pris Fdé, que des versions allemandes et je veux mon livret en fr- pas grave je le commande aujourd’hui sur le net … :kingboulet: - le stand asmodée était sympa “aéré” avec une petite maquette 3D fdé. S’il y avait eu des dominions en français je l’aurai pris en français mais non…ça attendra Noël. Et j’ai fait les boutiques qui cassent les prix…

J’ai acheté Railroad tycoon en vf(!) 35 - emerald 5 - nothingam 10 - bootleggers 12,90 (il y en a à 10 sur le salon) - galaxy trucker 29 - khronos 10 - intrigue 3 - yspahan 15 - giganten der luft 15 (pour raphael) - jamaica 27 (plus extension gratos de 3 cartes sur le stand approprié) - chevaliers de la tour 25 - En garde de luxe 25.

j’ai aussi vu oasis à 6 euros, age of stone 17 (je vais demander la vf à noel…), nouveau carcassonne 10 (sur un seul stand ailleurs 11,50 à 17…) Raja 10 - cleopatra DOW 15 - caylus magna carta 10-12 …

Dans le snouveautés, j’ai regardé moto grand-prix, hurry cup, etc… pas convaincue, j’attendrai des avis. J’ai regardé Cavum - je n’aime pas le look du plateau. Le havre, je n’ai pas regardé - impossible vu le monde…Space alert, j’ai regardé mais je vais attendre plus d’avis. Ad astra pas sur le salon. Battlestar et red november, en y pensant je ne les ai pas vu mais c’est vrai que je n’ai pas regardé attentivement le stand FFG.

Retour 3heures plus 45 minutes d’embouteillages.

enfin bref, contente de l’avoir fait, mais je n’irai pas chaque année.

ya un stand comics à Essen ? :shock: c’est le la VA ou de la VO ?

ya un stand comics à Essen ?

bwi, meme un palais et demi en fait... c'est aussi le salon du comic (et il y a un palais jeu de role table et live (grosses epees en latex et armures))... en gros les comics c'est surtout en anglais et allemand... mais bon j'ai pas vraiment regarde non plus...
le poney dit:ya un stand comics à Essen ? :shock: c'est le la VA ou de la VO ?

De mémoire un peu de VA et beaucoup de VO. Il y a 3 ans, j'y avais déniché un plan écorché sur calque de La Licorne en français. Bien encadré avec un bois vieilli, ça en jette un max... J'avais prévu de ramener pas mal de choses (c'était mon premier Essen) mais pas ça :mrgreen:

raahh je vais finir par y aller à ce salon à force de lire tout ça…

Lilian dit:

S'ils sont au même endroit que l'année dernière (une galerie à l'extérieur des halls), ce doit être jouable car c'était tout de même plus calme.
Sauf si les jeux gonflables ont pris leur aise et sont venus jusque là.

Sinon, le CD est en anglais, mais il suffit d'une personne pour traduire en live, ou alors, il faut jouer avec un chrono et une personne qui lit/traduit la fiche qui remplace le CD.
Et ensuite se faire des mp3 d'extension en français :pouiclove:
(vu que visiblement, CGE va livrer des mp3 supplémentaires sur son site).

En plus la evrsion présente est plus luxueuse ? 8)

Fadest, qui attend toujours de pouvoir y jouer...