[Essen] Les jeux auxquels vous avez joué

Boule de cristal dit:J'ai pu faire un bon bout de railroad Tycoon. Je trouve les mécanismes très sympa mais le jeu souffre d'un manque cruel d'interactivité, une carte probablement trop grande qui permet à chacun de jouer dans son coin.
BdC

Ben c'est que les 4 qui ne gagnent pas ont eu tort, si chacun joue dans son coin ! Surtout qu'on n'est pas obligé d'avoir un réseau continu.

Hazienda: 1. Classique mais a l’air très bien foutu avec un bon thème.
Mesopotamie/a/en: 1 ou 2, faudra y rejouer pour décider.
Drachencourse: 4. Risque de pinaille, quasi aucune originalité, rejouabilité faible. Bref Ca ne m’apparaît pas terrible terrible cette affaire…
Grailnah: 4 MAIS on a joué rapidos et le jeu gagne certainement à être approfondi (comme un jeu abstrait, faut rentrer dedans pour apprécier).
Boomerang d’intérieur: 1. Un boomerang qui fait un cercle de deux mètres autour de soi pour retomber dans les mains. TERRIBLE!
Toboggan géant gonflable: 1. Les bisounours avaient l’air de se marrer comme des fous, j’aurais bien essayé mais mon compère n’a pas voulu venir avec moi.
Monsieur Phal: 5. Je l’ai cherché mais je ne l’ai pas trouvé… :cry:

al1 dit:Lineage II : 2
Jeu coréen sur une license d'un jeu video qui cartonne en corée (source gamegeek aujourd'hui)

Lineage est effectivement un jeu de rôle en ligne extrêmement populaire en Corée.

1 : très bon
5 : très mauvais

Antike : 3(je suis ici p-e severe du fait que je n’ai fait qu’une partie)
Palatinus :2
Castle merchant :2
Kase:1
Lucca Citta:2
Elasund:1(malgres que se soit un catan!)
Hazienda:3
FairyTale:2
Phantom Rummy:4
I’m the Boss:1
Fantaisy Pub:2
Euphrat & Tigris: 2

…voila ce dont je me souviens pour l’instant…;)

…Big kini : 3(a peine commence…a peine finit :(:frowning: )

Anonymous dit:Hazienda: 1. Classique mais a l'air très bien foutu avec un bon thème.
Mesopotamie/a/en: 1 ou 2, faudra y rejouer pour décider.
Drachencourse: 4. Risque de pinaille, quasi aucune originalité, rejouabilité faible. Bref Ca ne m'apparaît pas terrible terrible cette affaire...
Grailnah: 4 MAIS on a joué rapidos et le jeu gagne certainement à être approfondi (comme un jeu abstrait, faut rentrer dedans pour apprécier).
Boomerang d'intérieur: 1. Un boomerang qui fait un cercle de deux mètres autour de soi pour retomber dans les mains. TERRIBLE!
Toboggan géant gonflable: 1. Les bisounours avaient l'air de se marrer comme des fous, j'aurais bien essayé mais mon compère n'a pas voulu venir avec moi.
Monsieur Phal: 5. Je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé... :cry:

J'avons oublié de nous connecter.
CORWYN59 dit:
ElGrillo dit:Les nains dans la grotte (Fred, je te laisse traduire) : Freia's follies je crois : 3

peux tu nous en dire plus sur ce jeu ? pourquoi est il bof à ton avis ? Est ce proche du jeu Silberzwerg ? quel public est visé ?

1 partie seulement. Il s'agit juste d'une première impression.

Le jeu ne m'a pas séduit, non pas qu'il soit mauvais mais je n'ai pas été charmé, pourtant on peut sauter des nains... à savoir qu'il y a une gestion de parcours (plus tu as d'adversaire dans ta zone, plus tu profites de leur placement pour avancer vite) et gestion des actions : prendre des ressources, les dépenser, sortir de la grotte, prendre des objectifs, voler. Le recours aux cartes action me semble mal foutu car il n'y en a pas assez de disponible (a moins qu'on est loupé un point de règle, c'est possible aussi ça). C'est pas mal pensé, mais bon... je ne me l'achèterai pas quoi, 1 partie de temps en temps maxi.

En plus, Frederick nous a mis une taule alors... :roll: (y m'a piqué mon gros cube rouge, le vilain :twisted: )
Timi dit:
PS: Je vois qu'Essen vous a profondément changé et que rien ne sera plus comme avant! :) ...bon et bien tant pis alors je vais m'adapter!
Tchuss. Et continuez à donner vos notes, ca m'interesse!

tu as raison, Essen est une expérience quasi-mystique (surtout pour le porte-monnaie, aie !!!) dont on revient transformé.
Remarques, je crois que s'est surtout au niveau rangement qu'il va falloir faire des transformations ... :lol:
Sortie de ça, j'ai la même liste que Shingouz (forcément, on a joué aux même jeux ...).
Je recommande très très chaudement les 2 petits derniers de chez Aléa, Palazzo et Louis XIV.
Palazzo, c'est du bon Knizia qui ressemble à du Alhambra sans les murailles (ouf, perso, j'y arrive pas avec ces murailles) et des enchères pas prise de tête du tout.
Louis XIV, c'est un étrange jeux de majorité dont le fonctionnemment semble de prime abord très compliqué, et en, fait c'est très simple une fois qu'on a pris le coup et surtout il y a une tonne de choix tactiques à faire à chaque tour et, bien sur, on peut pas tout faire.
20/20 Aléa ... continuez les p'tits gars ... du bon boulot.
Petite remarque pour Quo Vadis : attention, c'est un bon jeu de majorité mais style Junta - c'est à dire soit à jouer avec de très bon copains, soit avec des types qu'on ne reverra plus jamais ... il faut se mettre dans l'ambiance sénat romain, négociations et coup de couteau dans le dos ... vous êtes prévenus :wink: sinon, le jeu perd beaucoup de sa saveur (je pense)
Petite remarque
shingouz dit:
Lineage est effectivement un jeu de rôle en ligne extrêmement populaire en Corée.

Dis-donc, mon Shingouz, t'en connais beaucoup toi des JDR en ligne pas polulaires en Corée ??????? :wink: :wink:
Zoid dit:Dis-donc, mon Shingouz, t'en connais beaucoup toi des JDR en ligne pas polulaires en Corée ??????? :wink:

Heu... le 2eme monde... ?
Sérieusement, Lineage, c'est le top en Corée, peut-être détroné par WoW récemment.
Zoid dit:Petite remarque pour Quo Vadis : attention, c'est un bon jeu de majorité mais style Junta - c'est à dire soit à jouer avec de très bon copains, soit avec des types qu'on ne reverra plus jamais ... il faut se mettre dans l'ambiance sénat romain, négociations et coup de couteau dans le dos ... vous êtes prévenus :wink: sinon, le jeu perd beaucoup de sa saveur (je pense)

Ben c'est un jeu de négociation mais pas trop un jeu d'enfoiré, je trouve. Non ?

A priori, tu peux promettre des choses et ne pas forcément les tenir derrière.

De plus, qui dit négotiation dit forcément un baiseur et un baisé, vu qu’il n’y a qu’un gagnant à la fin. ;-)

shingouz dit:A priori, tu peux promettre des choses et ne pas forcément les tenir derrière.

Pendant un tour tu es obligé de tenir parle et apres non.

Donc personne ne tient compte des promesses à + d'un tour (enfin nous ça se passe comme ça, en tous cas)
ReiXou dit:Donc personne ne tient compte des promesses à + d'un tour (enfin nous ça se passe comme ça, en tous cas)

La confiance règne... :lol: :lol:

Jeinseits von Thebe: 1 pour le thème bien rendu
Big Kini: 1 moubourrage
Shear Panic: 1 énorme
Fettnapf: 1 un jeu à boire
Kaivai : 1 (quoi j’y ai pas joué!!!)

Freya’s Folly: 2
Last Kirshe…: 2 très bon
Castle Merchant: 2
Caylus : 2 à retester

Phatom Rummy : 3 mouais sympa
Il Principe: 2 à 3 joueurs (j’imagine); 5 à 5 joueurs
Elasund : 3 un très bon catane
Havoc : 3 faut aimer le style

Sushi Express: 4 pour les enfants

Beowulf : 555555 c’est pas un Knizia
Marquis: 5 trop chaotique à mon gout

ReiXou dit:
Pendant un tour tu es obligé de tenir parle et apres non.

en fait, le gentil animateur de Amigo qui nous a expliqué le jeu - et qui parlait anglais très bien, merci à lui ! :) - a bien insisté sur le fait que tes promesses sont valables durant TON tour de jeu, et c'est tout.

en gros - on peux être sur à 100% que :
1) tu vas filer des points
2) tu vas bouger César
le reste, ma foi, ça dépend de ta bonne volonté ... :twisted:

du coup, ça renforce le côté "poignard dans le dos" ... :)

et ça, j'aiiiiiiiiime gniark gniark :roll:

1: très bon
5: très mauvais

Ludoviel: 1
d’accord, je suis partial, c’est un Friedman Friese (entre autres). Mais comme jeu pour une bande de geeks ludiques, pendant le voyage de retour d’Essen, c’est excellent. Rien que la lecture des règles vaut le coup

Big Kini: 2

Castle Merchants: 2
Ca tourne bien, c’est agréable

Caylus: 2

Freya’s Folly: 2
Dans le th_me, ca ressmble à Silberzwerg: envoyer des nains ramener des pierres pour faire des bijoux. Dans les mécanismes, c’est différents, c’est un jeu de déplacement ou tu t’appuis sur les autres pour avancer, et ou plus tu te rapproche de la victoire, plus c’est dur.

Hazienda: 2
pas transcendant, mais des mécanismes classiques qui tournent. Un peu comme les avnturiers du rail (et c’est pas un compliment pour moi), on tire des cartes, on joue des cartes, mais il y a quand même plus d’interaction et des objectifs multiples pour gagner

Il Principe: 2
trop court lorsqu’il est joué à 5, à mon avis, c’est un jeu pour trois joueurs. A réessayer

Shear Panic: 2
pour les moutons, le jeu n’est pas transcendant mais est sympa

Sienna : 2
Le jeu a été crée autour d’un tableau, les mécanismes sont ok. Par contre, la règle est très dure à déchiffrer, voire quelquefois stupide

Zauber Stauber: 2
pour enfants, un jeu de programmation sympa

Daymio: 3
on y a joué en étant fatigué, la fin est arrivée super vite; la technique d’empiler un gros tas de pions sur une case a fonctionné comme un charme, et c’est bien dommage. Il aurait fallu tester les règles avancées, mais on était trop crevés

Ellasund: 3
c’est globalement un catane dans lequel on aurait retiré les échanges et ou on pourrait détruire les maisons des autres pour y construire ses chapelles

Jestes von Theben: 3
bon, le jeu est bon, les mécanismes sont ok; mais 33 euros pour en plateau en carton plume et de petites cartes, je l’ai un peu mauvaise sur ce coup

Phantom Rummy: 3
un espèce de Mah-jong en cartes, où les contrats sont sur les cartes; par le même éditeur que Fairy Tale

Zwerg ???: 3
un jeu de plis dont je n’ai pas le nom exact, avec un pions en bois au milieu et des cartes réversibles; ca a des faux airs de 8 américain

Marquis: 4
sauvé du 5 par le matos, mais jeu catastrophique

Fett Napf: 5
aucun interet, il me rapelle lobo 77

Beowulf: 6
comme le seigneur des anneaux, mais sans le côté coopératif, et sans l’intéret

???: 3
je ne me rapelle plus du nom, c’est un jeu d’un éditeur japonais, ou il faut gagner des cartes lieux avec des personnages + un lancer de dé, et ou tu peux développer ensuite les lieux que tu as acquis.

J’ai pas trop compris si on ne parlait que des nouveautés ou tout ce qu’on a joué.
Très vite fait et après seulement une partie (le plus souvent) :

Caylus : 1
AoS Italie :lol: : 1
I’m the Boss : 1
Poker (Texas hold’em) : 1
La fin du triumvirat : 2-> 1 ?
Pünct : 2-> 1 ?
Castle Merchant : 2
Fettnat : 2
Cäse : 2
Elasund : 2
Verflixxt : 2
Jensieitz von Theben : 2
Big Kini :3
Hey Largo : 3
Freya’s Folly : 3
Neolithibum : 3
Arche : 3
Fantasy Pub : 4
Shear Panic : 4
Lucca Citta : 5
Clout : 5
Fantom Rummy : 5
Drachenreiter : 5

Caylus 1
Pünct 1
Jenseits von Theben 1 (même s’il est très laid… merci advevan ;))

Euphrat & Tigris Kartenspiel 2
Arche Opti-Mix 2
Hazienda 2
Aqua Romana 2
Railroad Tycoon 2
Marquis 2 (merci docteur mops ! jamais vu un jeu aussi beau)
Zwerge Zocken 2

Verflixxt 3
Age of Steam Italie 3
Packeis am Pol 3
Fairy Tale 3

King Progress 4
Fredericus 4
Fettnapf 4
Beetlez 4

Quand on voit la liste des jeux auxquels ils ont joué, on se demande si certains ne sont pas restés une semaine à Essen !
Ou alors ils n’ont pas dormi du tout… :?

shingouz dit:Quand on voit la liste des jeux auxquels ils ont joué, on se demande si certains ne sont pas restés une semaine à Essen !
Ou alors ils n'ont pas dormi du tout... :?

En se couchant à 03h00 environ voire un peu plus tard, ça laisse du temps pour tester des jeux. :wink:

Joué à :

Elasund - 1 (très bonne idée de variation sur le Catane, et le hasard semble plus facilement gérable)

Phantom Rummy - 2 (j’ai bien aimé. Je ne connais pas le Rummy)

Fruit Bandits - 3 (sympa sans plus. Un petit jeu style pierre/papier/ciseau, rapide et sans prise de tête, idéal pour les joueurs non compulsifs)

Aloha - 4 (bof bof bof. C’est TROP LONG tel quel à 2. En plus la table était trop petite pour notre île de 5 km de long)

-Mildaene.