[Essen] Les jeux auxquels vous avez joué

Bon moi j’étais pas à Essen, mais grâce à un ayatollah ludique bien connu, j’ai pu tester hier :

Marquis, un matos (très) luxueux pour un jeu (très) chaotique (tout du moins à la première partie, peut être que c’est plus controlable quand on connait les persos). Un p’tit goût de citadelles. A restester, mais là, tout de suite, bof.

Das Ende des Triumvirat, très beau jeu, prévu pour trois joueurs presque exclusivement. Y a plein de mécanismes vraiment bien trouvé, mais j’ai un peu peur que les parties se ressemblent toutes. Krazey n’est pas du tout d’accord avec moi sur ce point (“c’est du lookout games, moi j’fais confiance, z’ont testé !”)

• Das Ende des Triumvirat : 1
    2 parties + 1 comme spectateur avec Drax faisant son show…
    Un trés bon jeu pour se mettre sur la tronche, qqs mécanismes vraiment bien trouvés, 3 conditions de victoire différentes, un jeu pour 3 uniquement.
    Faut aimer les jeux de conquête mais dans le style, je n’en connais pas surtout qui peuvent se jouer en une grosse heure et demi. Bref du tout bon…

- BigKini : 2
    Un bon petit jeu de majorité trés rapide (45 minutes)
    Idéal pour corrompre de nouveaux joueurs

- Warumoto : 1
    Un jeu d’ambiance et de bluff bien ficellé. Partie rapide et bien marrante. Devrait sortir souvent celui la

- Punct : 1
    4 parties, trés trés bon.

- kavai: 2
    Un trés bon jeu mais pas non plus la “révélation”. Un poil long et répétitif selon moi. Il était peut être tard et donc à réessayer…

- Oltremare nouvelle édition : 2-3
    Trés beau matériel et système de jeu toujours aussi agréable

- Linga, kero chez stefen Spiele : 2-3
    Petits jeux abstraits au design magnifique…

- Le “petit jeu de carte avec les farfadets dans lequel on retourne bleu-jaune et meme qu’il faut faire le moins de point” ou un jeu au nom imprononcable…avec plein de w… : 2
    Sympathique petit jeu de carte qui devrait lui aussi ressortir fréquemment

- Dschamal : 1
    Excellent jeu d’ambiance, celui que je ressors énormément depuis mon retour.

Voili, voilou
    ludo
ocollard dit:Railroad Tycoon: 1. Heureusement, les règles sont basées largement sur Age of Steam (que j'aime beaucoup). C'est plus simple par certains cotés que Age of Steam, le plateau est nettement plus beau. En plus, rien n'interdit de jouer avec les règles d'Age of Steam sur la carte (ce qui en fait presque une nouvelle carte pour Age of Steam).

Tu es sûr de toi ? Parce que si effectivement on peut faire du AoS sur cette carte et ce matos, ben c'est tiptop !!! :D

Sinon depuis très peu de temps, on peut laisser des avis sur Trictrac… :roll:

xavo dit:Sinon depuis très peu de temps, on peut laisser des avis sur Trictrac... :roll:

Disons que c'est le topic des avis à chaud, un brouillon quoi, un debriefing first impression pour les pauv'TT qui ont eu le malheur de rester au chaud chez eux.

C’est un peu délicat de poster un avis après juste une partie jouée à Essen. On a souvent peur d’être passé à côté de quelque chose, d’avoir zappé une règle… Ce n’est pas des conditions de jeu forcément idéales…

Mercredi soir: Key Largo 4 → assez déçu au final alors que j’avais aimé ma partie sur proto y a un an et demi: l’action larcin pour aller piquer une carte trésor rend le jeu complètement imprévisible (mais j’ai ptêt loupé une règle, ça serait pas la première fois :lol: ). Résultat avant on pouvait envisager plusieurs petites stratégies: augmenter son équipe de plongeur et piller les 1ers nivo, améliorer son plongeur initial et récupérer les trésors un peu plus profond, avec un peu de hasard (les monstres) mais gérable. Bien sûr je comprend pourquoi ça a été ajouté (plus d’interaction) mais je trouve que ça casse complètement le reste. A la fin de la partie, j’ai arrété de plonger en profondeur pour ne plus aller piquer que ce que les autres aller chercher.

Jeudi fin d’aprèm: un 3/4 de partie de Caylus avec 2 français et 1 allemande sur le stand d’Ystari.
Jeudi soir rien (j’ai écouté les explications d’un shear panic mais j’ai laissé ma place pour cause de paupières lourdes :P)

Vendredi soir: rien

Samedi matin: Elasund 1 → Après les déceptions Anno et Candamir, le retour de Teuber dans la série Catane: hasardeux certes mais diablement bien foutu. Un vrai coup de coeur!
Samedi aprèm (et plus sur le salon): City and Guilds 3 → niveau édition c’est très cheap et pourtant très cher (tuiles médiocres, couleurs de pions et de tuiles perturbantes). Le jeu est assez classique mais tourne agréablement. Plaisant!
Il principe 2 → doit certainement mieux tourner à plus que 3. Beaucoup de moyen alambiqués de marquer des points qui nuisent un peu à la fluidité. Partie plaisante et donc à rejouer à plus pour probablement en avoir une meilleure opinion.
Die Dölmengotter 2 → fluide et rapide, complètement abstrait. Le placement initial joue énormément (des joueurs pouvant se mettre complètement hors course). Affreusement laid sinon :)
Ensuite c’était le jeu des cartons 5: comment faire rentrer 60 jeux dans 6 pauvres cartons? :(

Déçu de ne pas avoir pu tester Kaivai et Zauber (de Kosmos). J’ai pas beaucoup joué cette année et donc j’ai ramené pas mal de blind (byzantium, siena, marquis, antique, hazienda, E&T Kartenspiel, Railroad dice 2…).

Je suis d’accord Shingouz mais rien n’empeche d’écrire cela dans l’avis. Ca donnera ainsi des indications à ceux qui ne fréquentent guère le forum.

xavo dit:Je suis d'accord Shingouz mais rien n'empeche d'écrire cela dans l'avis. Ca donnera ainsi des indications à ceux qui ne fréquentent guère le forum.

J'avais fait remonter ton édito d'aout 2004 mais je ne sais pas si tu l'as vu :wink:
ReiXou dit:
J'avais fait remonté ton édito d'aout 2004 mais je ne sais pas si tu l'as vu :wink:

Merci, ca fait du bien :)

Mais reste que quitte à donner son avis, autant le faire sur la fiche.

Bon j’utilise les smiley ils sont tellement beaux :oops: … En général une partie pour la plus part des jeux…
Ce sont justes des impressions après une partie… Des avis suivront et peut-être et pas pour tous :oops: !

PUNCT :D Très bon, ce qui est fort dans ce jeu, c’est que la défense et l’attaque se joue sur le même coup ça le rend dynamique. Bravo !

TAMSK :-) La j’ai été emballé, allier la pression du temps à un jeu abstrait c’est pas mal.

ZERTZ :-) Il m’a moins passionné que les deux autres, là on sent qu’une bonne pratique des dames et de l’expérience du jeu sont essentielles .

Hazienda :-) pas mal, une mécanique classique et simple mais sans doute beaucoup de possibilités. Reste léger tout de même. A réessayer.

Der Weg nach Drakonia :-) bon aussi. opportunisme et coups bas. à réessayer plusieurs fois pour sentir mieux les possibilités du jeu…

Raja :-) Une partie plaisante avec un présentateur et une équipe de Phallanx sympathique, le jeu est agréable mais pas 100% convainquant pour moi.

Beetlez :? Jeu court et fun. Une partie amusante mais ne devrait pas tenir la longueur.

Arche Opti mix :? Heu… je passe, disons que Elgrillo y est un peu dans mon hésitation ;-) (au fait ça le fait mieux l’explication des règles )

Flix Mix :-) une bonne surprise !

Caylus :smiley: Semble bon et profond sans doute le nouveau puerto. Fort !

Niagara :-? assez déçus par notre partie sur le stand de Zoch

Rotondo :-( jeu de plie pas hyper top, déçu

Die Zepter von Zavandor : :-( Jeu pas fait pour moi. Long et calculatoire…

Voilou !

djoul dit:Das Ende des Triumvirat, très beau jeu, prévu pour trois joueurs presque exclusivement. Y a plein de mécanismes vraiment bien trouvé, mais j'ai un peu peur que les parties se ressemblent toutes. Krazey n'est pas du tout d'accord avec moi sur ce point ("c'est du lookout games, moi j'fais confiance, z'ont testé !")

Retesté hier soir et ça confirme mon excellente impression. La partie ne ressemblait pas du tout à celle que nous avons faites avant-hier. Une excellente surprise d'Essen, relativement court (1h, et cette fois ci Lookout n'a pas menti sur la boite !), dynamique et assez subtil.
Krazey dit:
djoul dit:Das Ende des Triumvirat, très beau jeu, prévu pour trois joueurs presque exclusivement. Y a plein de mécanismes vraiment bien trouvé, mais j'ai un peu peur que les parties se ressemblent toutes. Krazey n'est pas du tout d'accord avec moi sur ce point ("c'est du lookout games, moi j'fais confiance, z'ont testé !")

Retesté hier soir et ça confirme mon excellente impression. La partie ne ressemblait pas du tout à celle que nous avons faites avant-hier. Une excellente surprise d'Essen, relativement court (1h, et cette fois ci Lookout n'a pas menti sur la boite !), dynamique et assez subtil.

Les auteurs ont l'air d'avoir 20 ans max, ça leur promet un bel avenir s'ils continuent dans cette voie
Krazey dit:Retesté hier soir et ça confirme mon excellente impression. La partie ne ressemblait pas du tout à celle que nous avons faites avant-hier. Une excellente surprise d'Essen, relativement court (1h, et cette fois ci Lookout n'a pas menti sur la boite !), dynamique et assez subtil.

Quelle victoire et avec quel consul ?

J’ai oublié :
Dschamal 1 : c’est 4 jeux en 1, j’en ai testé un qui est très sympas. Bon ça reste un jeu d’ambiance. Le jeu que j’ai testé c’est une sorte de trapenum (ou trapendium?)

J’ai joué a Aqua Romana.

AMHA, ce jeu m’a fait penser aux Aventuriers du rails. Pas que la mécanique soit semblable mais c’est sympa, pas prise de tête et très vite expliqué. Le jeux familiale par excellence !

4 joueurs max. Je n’ai pas acheté. ( mais des amis, père de famille, eux ont acheté )

xavo dit:Je suis d'accord Shingouz mais rien n'empeche d'écrire cela dans l'avis. Ca donnera ainsi des indications à ceux qui ne fréquentent guère le forum.

D'ailleurs, on devrait toujours donner le nombre de parties jouées avant de donner son avis (j'ai copié je sais plus qui qui le faisait tout le temps...ça modère la portée de l'avis si nécesasaire)...
On pourrait même rajouter un champ pour ça dans l'avis, non ?
Mafalda dit:On pourrait même rajouter un champ pour ça dans l'avis, non ?

Ca c'est une idée qu'elle est bonne. J'ai toujours la flemme de marquer mon nombre de parties dans l'avis, mais si un champ était prévu pour ce serait différent je pense...

Une idée qu’elle est bonne ??? :shock: pas si sûr !

Je pense que la plupart de ceux qui postent une critique attendront d’y jouer un bon paquet de fois avant pour éviter qu’on puisse douter de leur capacité à “jauger” un jeu.

Quant à ceux qui n’aiment pas un jeu, au point de ne plus vouloir y rejouer, n’oseront plus poster.

Ca ressemblera à ça: (je schématise)

J’ai adoré (25 parties jouées)
Je n’aime pas ce jeu (1 partie jouée)

A qui vous fierez-vous ? :roll:

Personne n’a essayé le nouveau Conquest of the Empire de Wallace ?