[Essen] Les reportages online, les photos, les articles...

Lilian dit:J'attendais beaucoup de Notre-Dame, depuis que j'ai vu les photos cela m'attire beaucoup moins.
Mais étrangement Die Säulen der Erde m'attire énormément depuis hier...

Idem pour Notre Dame...

C'est juste une impression visuelle...

L'habit ne fait pas le moine, mais au vu de l'hallure du plateau ça ne me donne plus envie du tout.

Mais je garde en réserve.
En effet, si un jeu moche et froid, au premier abord, devait recueillir d'excellents avis et CR alors une p'tite case "alarme" de mon cerveau reptilien saura m'y faire interesser de nouveau.

A surveiller de prêt, donc. :modopouic:

Bah, Notre Dame est dans le plus pur style graphique Alea : sobre mais efficace. Et le compte rendu est super positif sur le jeu. De toute façon, c’est pas dur, moi c’est la seule nouveauté que j’attends… :roll:
Sinon, dans les photos de la première journée de Boardgame News, vous pouvez jouer à “Où est Bigsam ?”.

Fadest dit:Au sujet d'Essen, le classement interactif du public (me rappelle plus son nom, celui que Caylus avait remporté l'année dernière) est disponible en cours de journée ou uniquement tous les soirs ?

arthemix dit:Il s'agit du classement Fairplay, mais il n'est généralement pas en ligne avant la fin du salon.
http://www.fairplay-online.de

Au soir du premier jour, Yspahan y est deja épinglé ...

http://www.boardgamenews.com/convention ... G_3853.jpg
Fadest dit:Edit : je viens de jeter un oeil au site officiel, c'est quoi ce truc avec un ministre et des japonaises ?

La Geisha, ce n'est plus ce que c'était...

Pour la pérénité, voici une retranscription…

Jeux ayant une moyenne inférieure à 2,5 le jeudi soir :
- Maestro Leonardo (daVinci, Abacus, Mayfair)
- Die Säulen der Erde (Kosmos)
- Yspahan (Ystari)
- Kabale und Hiebe (Hans im Gluck)
- Space Dealer (Eggert)
- Taluva (Hans im Gluck)

arthemix dit:Pour la pérénité, voici une retranscription...
Jeux ayant une moyenne inférieure à 2,5 le jeudi soir :
- Maestro Leonardo (daVinci, Abacus, Mayfair)
- Die Säulen der Erde (Kosmos)
- Yspahan (Ystari)
- Kabale und Hiebe (Hans im Gluck)
- Space Dealer (Eggert)
- Taluva (Hans im Gluck)

En fait c'est quoi ? Les notes d'un Jury ?... de joueurs divers ?...

Et puis, 2.5... /5 ? /10 ? /20 ? ...

En fait je ne me rend pas compte de ce que ça représente... :?

:)

Oui, je viens de le voir à l’instant.
Maestro Leonardo, c’est Leonardo Da Vinci ou un autre jeu ?

Bon, d’être interrompu par quelqu’un permet de se faire griller en beauté :roll:

Pour Monsieur Metamorph, plus la note est basse, mieux le jeu est classé, et ce sont les joueurs qui notent.

Fadest dit:Oui, je viens de le voir à l'instant.
Maestro Leonardo, c'est Leonardo Da Vinci ou un autre jeu ?

Oui c'est Leonardo da Vinci

Sinon c'est bien que Taluva semble apprécié, le matos semble très beau, si le jeu est bien en plus, mon porte monnaie va se trouer une fois de plus.
Metamorph dit:En fait je ne me rend pas compte de ce que ça représente... :?

Le classement Fairplay est un classement établi à partir des évaluations que les visiteurs d'Essen veulent bien donner aux nouveaux jeux qu'ils ont eu l'occasion de tester sur les différents stands. Les notes possibles vont de 1 (très bon) à 6 (très mauvais). Donc, plus la moyenne est basse, plus le jeu est apprécié.

Ce classement est actualisé plusieurs fois par jour, et est donc un très bon indicateur de ce qu'il ne faut pas louper. D'ailleurs, quand un jeu en édition limitée apparait dans ce classement, il y a de très très fortes chances qu'il soit épuisé avant le vendredi soir !

Pour ne pas mettre en avant un jeu n'ayant pas suffisamment de notes, il faut un nombre de note minimal pour être classé, ce nombre minimal augmentant au fur et à mesure du salon. Du coup, on voit parfois des jeux trops confidentiels apparaitre ou disparaitre subitement du classement.

L'année dernière, comme on peut le voir sur le résumé en page 1 de ce sujet, c'est Caylus qui a fini premier avec une moyenne de 1,68, très loin devant tous les suivants, aux alentours de 2.

Merci, Stéphane !!!

Je me sens plus qu’éclairer !!.. (nan, paske, flanquer un 2.5 à yspahan, même si c’est sur 5… ça fait bizarre… :mrgreen: )

:)

(quoiqu’il en soit, je ne connaissais pas ce système qui est est loin d’être idiot… reste à savoir si les visiteurs sont “à la page” ou “à la rue”, comme moi…)

J’ai oublié de préciser : pour donner ses notes à Fairplay, il faut savoir que ça les intéresse. Donc il s’agit généralement d’appréciations de gamers, des gens comme nous, quoi ! :pouicintello:

… ça veut dire que Monsieur et Madame Martin (ou Schmidt) et leurs enfants qui déambulent dans ce joyeux souk, n’en sauront jamais rien ?..

… logique… mais dommage.

Et je me pose la question quant à la curiosité du visiteur (joueur) moyen - Monsieur-tout-le-monde : Va t-il souvent au delà du hall principal, clinquant et alléchant, afin d’aller fouiner dans les petits recoins ?

Je pense à ça car en regardant les plans des divers halls, Ystari et mes copains de chez Matogot semblent être dans le trou du cul du salon. :mrgreen:

Je dis bien “semblent” car mon regard ne juge que par le peu qui transpire (photos et vidéos… et je n’ai jamais fait Essen)

Ca ressemble aux notes scolaires allemandes. Le 1/6 en allemagne correspond à notre 20/20. Mais la moyenne est à 4/6 en allemagne (notre 10/20).

N’étant ni monsieur Martin, ni monsieur Schmidt, ni madame Martin, ni madame Schmidt, ni aucun de leurs enfants, je vais avoir du mal à te répondre sur leur manière de visiter le salon.

Tout ce que je sais, c’est qu’ils viennent plutot le samedi et le dimanche, et que ça m’étonnerait qu’ils prennent le temps de tester la dernière nouveauté de chez Machinchose Spiele… Mais, de toutes façons, à mes yeux, Fairplay est un classement fait par des geeks pour des geeks.

Sinon, il n’y a pas vraiment de trou du cul du salon. Certes, les jeux de rôles et les grandeurs natures sont complètement à l’opposé de l’entrée. Certes les stands immenses sont beaucoup plus à même d’accueillir un nombre de visiteurs plus important que les stands minuscules. Mais il y a tellement de monde que tous les stands ont leur lot de visiteurs… Et le plus naturel quand on visite un salon, c’est quand même d’aller dans tous les halls, non ?

Pff, ils pourraient faire un classement bayésien… :twisted:

scand1sk dit:Pff, ils pourraient faire un classement bayésien... :twisted:

Oui oui, envoyons leur Romain qui se fera une joie de débattre joyeusement avec eux de l'ultime moyen de classement (selon lui) : le classement Bayésien :clownpouic:

Cela dit, je suis d’accord : un classement bayésien permettrait de surveiller tous les jeux, et de ne pas en voir arriver de nulle part en plein milieu du salon.

Un autre inconvénient qui serait atténué par un classement bayésien, c’est que les jeux qui apparaissent dès le jeudi sont très favorisés par rapport aux jeux qui n’apparaissent pas. En effet, les geeks qui connaissent ce classement vont être tentés le vendredi de tester les jeux qu’ils ont vus sur la liste. Et tout le monde risque de louper une petite perle à qui il manquent juste quelques votes pour apparaitre au grand jour. :pouicintello:

Euh… :oops:

Un classement complet au jeudi soir a été mis en ligne ici : http://www.fairplay-online.de/Scout06DoEnde_a.pdf

Je me suis amusé à calculer la moyenne bayésienne de tout ça, avec un minimum de votes à 5 et une moyenne générale à 2.45

On obtient le classement suivant (avec la moyenne bayésienne et le nombre de votes entre parenthèses):

• Maestro Leonardo : 1.53 (22)
  • Midgard : 1.83 (5)
  • Space Dealer : 1.88 (10)
  • Millionen von Scwalben : 1.93 (5)
  • Die Säulen der Erde : 1.93 (20)
  • Ur : 2.02 (6)
  • Ausgerechnet Uppsala : 2.03 (5)
  • Blokus Trigon : 2.03 (5)
  • HAVOC : 2.03 (5)
  • Yspahan : 2.16 (9)
  • Taj Mahal : 2.2 (6)
  • Arche Extra Mix : 2.23 (5)
  • Tempus : 2.23 (5)
  • Drachenbändiger von Zavandor : 2.33 (5)
  • Medici vs Strozzi : 2.38 (6)
  • Hermagor : 2.38 (6)
  • Taluva : 2.39 (11)
  • Gloria Mundi : 2.43 (5)
  • Kabale und Hiebe : 2.44 (18)
  • John Silver : 2.53 (5)
  • Fiji : 2.57 (6)
  • Fragile : 2.57 (6)
  • Cartagena I: 2,66 (6)
  • Fürchterliche Feinde : 2,66 (6)
  • Emira : 2,69 (7)
  • Salamanca : 2,73 (5)
  • Factory Fun : 2,83 (5)
  • Bison : 2,83 (5)
  • Kampf um Rom : 2,83 (11)
  • Die Säulen vont Venedig : 2,83 (11)
  • Justinian : 2,87 (8)
  • Ave Caesar : 2,87 (9)
  • Sitting Ducks : 2,88 (10)
  • Anasaz : 2,95 (11)
  • Die unbezwingbare Stadt : 3,56 (8)
  • Das Geheimnis von Mont St Michel : 3,64 (8)

Leonardo semble déjà indétrônable (il a le plus grand nombre de votes) et sera probablement le grand gagnant du salon…

Je n’avais pas entendu parler des jeux classés 2 à 7e… Peut être des outsiders ? En particulier Space Dealer et die Säulen der Erde qui ont déjà un nombre respectable de votes.

En bas de classement, on trouve surtout Kampf um Rom qui semble avoir déçu…

scand1sk dit:

6. What's your Game : 2.02 (6)

Je crois qu'il s'agit dune erreur. Le jeu doit s'appeler Ur. What's your game étant l'éditeur.