En fait, Essen pour les eurogames amateurs de jeux de francfort, c'est ça :
Mais ce qu'il y a de bien, c'est que les ameritrashers ne sont pas oubliés
Edit : et encore, il n'y a pas la chantilly sur ces photos...
Plop. H-2.5 avant le départ.
O2 dit:Plop. H-2.5 avant le départ.
Chère madame O2,
Vu que vous allez covoiturer avec Monsieur Gaetbe qui visiblement ne lit pas ses messages, pourriez vous lui rappeler ceci :
For picking up games you will need your preorder number: 14872142
PS: Give your friend preorder number!
Non, je ne lui dirais pas l'éditeur, il n'avait qu'à lire ces mp, à lui de se débrouiller
Bon, en fait, il a du avoir toutes les infos auparavant, mais c'est pour lui rappeler que pour le 14872142, c'est jeudi ou vendredi seulement
Fadest dit:For picking up games you will need your preorder number: 14872142
ça sent le space alert et la big expansion, ça ...
Deckard dit:ça sent le space alert et la big expansion, ça ...
Chut, pas de spoiler
oups
Fadest dit:Chère madame O2,
Vu que vous allez covoiturer avec Monsieur Gaetbe qui visiblement ne lit pas ses messages, pourriez vous lui rappeler ceci :For picking up games you will need your preorder number: 14872142
Non, je ne lui dirais pas l'éditeur, il n'avait qu'à lire ces mp, à lui de se débrouiller
Bon, en fait, il a du avoir toutes les infos auparavant, mais c'est pour lui rappeler que pour le 14872142, c'est jeudi ou vendredi seulement
Cher monsieur Fadest,
OK, je lui dirai.
Ca y est !!!
J'y suis !!!!
oh mon dieu c'est trop fort, j'y suis. Que d'émotions. mon dieu mon dieu mon dieu.
Le voyage fut bon.
Il y a déjà des files d'attente devant les distributeurs de billets (car n'oubliez pas qu'il n'y en a pas dans le lieu même de la rencontre). Les natifs du cru commencent à croire à la panique bancaire et s'adjoignent eux-mêmes aux queues du code pin, craignant un coup des gnomes de Zurich. C'est une vraie communion que nous vivons tous là avec les indigènes.
Après le premier sandwich aux rillettes (faut en profiter, dimanche elles seront moins fraîches sur l'autoroute) on va aller trouver une place de camping sur le parking du supermarché à côté du Temple. Heureusement qu'on a songé à emmené le burin pour dégager un espace pour fixer la tente sur le béton. Après nous nous installerons nos poches chimiques qui bien reliées et bien fixées nous permettrons de ne pas avoir à quitter le Saint des Saints pour trouver les toilettes. Et ce pendant quatre jours. merveille de la technologie.
mon dieu mon dieu mon dieu.
On s'y croirait... j'entends même le "scrtchhhhh" de la com quand tu prends ta respiration...
bande de malades
Deckard dit:On s'y croirait... j'entends même le "scrtchhhhh" de la com quand tu prends ta respiration...
Ah ? Je croyais que c'était le bruit de la poche susnommée qui se déchire....
Don Lopertuis
Alors aujourd'hui je me suis habillé plus léger qu'hier parce que même s'il fait froid dans la tente sur le parking j'étais trop couvert et bonjour la galère pour montrer mon string et en acheter un autre. Surtout avec la poche, c'était pas très pratique. Sinon on est bien installé vers l'ottobanne et c'est bien parce qu'ici sur l'ottobanne même le bruit c'est gratuit et illimité. Le seul truc bizarre c'est que parfois des voitures passent et s'échappe alors de la fenêtre au milieu d'un cri féminin strident un petit bout de papier soit un plan soit une liste avec du jaune fluo partout dessus.
Ce matin avant l'ouverture ben je suis retourné au distributeur de billets. J'en avais plein d'hier que j'ai mis dans mon string pour pas les perdre mais je voulais toujours savoir s'ils avaient encore des billets. Ils en ont encore mais il faut faire la queue longtemps, j'ai l'impression qu'il y a plus d'habitants qu'hier un peu inquiets du complot des gnomes de Zurich. Peut-être qu'ils ont déjà la prochaine version d'illuminati.
mon dieu mon dieu mon dieu, j'étais très ému en allant vers le saint Temple et là aussi j'ai pris la file d'attente. Heureusement il y avait la poche. Mais les indigènes sont grands, on ne voit pas grand chose. A vrai dire j'en ai profité pour repérer des gens que je connaissais. J'avais avec moi mon classeur avec les dernières semaines du forum imprimées, j'avais stabiloté les avatars des gens qui disaient venir. Pour l'instant je n'ai reconnu personne. Juste un type avec un point vert sur la tête m'a paru bizarre. Lui aussi sent la rillette. Celles que j'ai mangées ce matin étaient toujours bonnes, je ne pensais pas que ça garderait ce goût salé dans le café.
Sinon j'ai acheté un jeu hongrois en super braderie, 49 euros au lieu de 79. C'est une su-per-o-ccaz'. Le premier jeu c'est de comprendre le thème et le deuxième de prononcer le titre, mais ils m'enverront les règles en anglais par internet dès que le frère du créateur aura fini de les traduire au collège (après avoir peint les figurines de je ne sais plus quelle édition deluxe). Comme ça je peux commencer à remplir mon sac en plastique tressé de chez tati, comme ils m'avaient dit de le prendre sur trictrac. C'est chouette l'Europe.
Moi, mon excuse pour ne pas aller à Essen cette année, c'est que je me marie le week-end suivant...
Il fallait au moins ça pour m'empêcher d'y aller.
Alors aujourd'hui je ne comprends plus rien parce que quand je suis retourné ce matin à l'Endroit sacré on n'était plus dans la même ville. Je me suis dit que c'était peut-être parce que j'avais mal dormi sur le parking qui en fait servait aussi de transport routier à des contrebandiers de pays de l'est, qui parlent une langue qui ressemble à celle de ma promo d'hier, et qui trafiquent des boîtes d'agricola contrefaites. Enfin ce matin, après m'être levé tôt car la file d'attente aux distributeurs de billets ne cesse de s'allonger, apparemment les petits vieux du cru paniquent et arrivent même à faire plonger les bourses de l'Europe, je suis arrivé Là Où Tout le Monde Va et j'ai commencé par acheter un jeu avec une bourse pour mettre tous les billets que j'avais dedans et qui ne tenaient plus dans mes deux strings, celui de cette année et celui de l'an dernier (que je porte et dans un sens et dans l'autre, c'est plus facile pour tenir la poche, qui grossit), donc j'achète le jeu avec la bourse et galère, la bourse était déjà pleine. J'ai dû vider les pièces et les filer à un gamin tout content mais qui ne parlait même pas français pour pouvoir mettre les billets dedans enfin du coup il en restait moins parce que le jeu avec la bourse ben il était pas donné et même que je crois qu'il était moins cher sur internet. Du coup troublé j'en ai oublié le jeu, surtout que je me suis rendu compte que je n'étais plus dans la même ville.
Tout le monde me demandais où était le Havre et je n'en avais aucune idée alors que je ne pensais pas être revenu aussi vite. J'ai donc suivi ceux qui me demandaient en leur faisant croire que je les accompagnais. On s'est arrêté longtemps après vers un regroupement de gens avec des stabilos qui avaient l'air intelligents et il y avait une longue file d'attente qui m'a rappelé que je pouvais être content d'amortir aussi bien ma poche parce que la file bougeait lentement. C'est rigolo au bout de trois heures je suis arrivé là où j'avais acheté le jeu avec la bourse avec des gens qui faisaient un peu la tête car ça faisait quatre heures qu'ils ne voyaient que des culs et en plus des culs qui ne leur achetaient rien même s'ils avaient réussi à revendre ma boîte sans la bourse. Pour les consoler j'ai voulu partager un sandwich aux rillettes mais ils n'avaient pas trop faim. A la fin de la queue on est arrivé au syndicat d'initiative du Havre mais ils ne parlent pas français, ils me disaient juste "nietzche box" en prenant un air désolé, je ne savais pas qu'en fait ils produisaient des consoles philosophiques. J'ai continué vers un stand où ils font régulièrement un concours de dessins pour enfants. Je leur avais déjà acheté Autobus (ou presque) il y a quelques années et là cette année c'était plus spétial. Je leur ai demandé si leur canard lacté était fait en chine mais ils n'ont pas voulu me donner l'adresse de leur fournisseur. Je leur ai dit de féliciter les enfants pour moi, ils m'ont dit qu'ils étaient parti bosser sur la figurine du balrog.
Sinon j'ai acheté plein de jeux que j'ai déjà mais comme ils étaient vraiment moins chers donc bonne économie, et ça fera de la compagnie à mon jeu hongrois ce soir dans la tente.
Avant de terminer la journée j'ai essayer de jouer à un jeu où il faut écrire la moitié d'un mot sur du papier pour le faire deviner aux autres. C'est très social. Pour voir j'ai essayé mon mot c'était communication, j'en ai fait plein mais plein mais j'ai oublié le deuxième m à chaque fois, ça faisait comuni- et ça n'allait pas. Comme j'avais plein de papiers je ne voulais pas laisser traîner j'ai tout bourré dans une poubelle en forme d'urne à côté hop ni vu ni connu, je suis sûr que personne ne s'en rendra compte. C'est chouette le jeu.
Heureusement qu'il n'y a plus grand monde au taf, sinon j'aurais eu l'air rien cnon à pouffer dans mon coin, le pire étant quand j'ai lu ça :
El comandante dit:"nietzche box" [=] console philosophique.
Snif, j'en pleure presque !
El comandante dit:Patati Patata
Ne t'ennuierais-tu pas un petit peu aujourd'hui ?
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:El comandante dit:Patati Patata
Ne t'ennuierais-tu pas un petit peu aujourd'hui ?
tu n'imagines même pas combien j'en suis loin.
Mais c'est un excellent défouloir.
Alors aujourd'hui le réveil a été assez dur sous le pont de l'ottobanne vu qu'il ne restait plus grand chose de ma tente sur le parking sur lequel un routier moldave avait déchargé une palette d'Agricola de contrebande. En plus pas moyen d'aller à l'hôtel vu que maintenant les tire-frics sont gardés par la police qui dissuadent les petits vieux du cru d'en venir aux mains pour retirer leurs économies singulièrement réduites par l'effondrement continu de la Bourse. Certains ont même ressorti la brouette de grand-papa, pour y mettre leurs billets en attendant la suite en référence à je ne sais quelle vieille mare. Ca m'a bien servi pour me faire transporter jusqu'au temple où toujours l'agitation règne; "such a messe" comme disait un des arrivants. Il faut dire que des gens se battaient autour d'un classement instantané disant qu'un imbécile avait bourré je ne sais quelle urne et que le proto du prochain hasbro était en tête et se vendait comme des petits pains sans que personne ne l'ait testé ni ne le connaisse mais puisqu'il était en tête là maintenant et là dans ce saint lieu ce ne pouvait qu'être un truc à acheter. Reste à voir si on y jouerait.
Je suis donc arrivé en brouette en terminant mon petit déjeuner à base de sandwich de rillettes confectionné avant le départ et je me suis retrouvé autour d'une table où un type sur un disque nous disait quoi faire pour qu'on joue dans un vaisseau spatial. Les gens avaient l'air d'aimer et je me suis dit que c'était marrant de mettre un mj en mp3 pour réinventer les vieux loisirs. Quand je l'ai fait remarqué ils m'ont regardé avec un air qui m'a décidé à changer de coin. J'en ai profité pour voir si je trouvais un peu plus de ces sympathiques gens qui viennent sur le forum de jeux francophone mais malgré mon classeur d'avatars stabilotés je n'ai pas reconnu grand monde d'identifiables, à peine un grand ancien aux airs de faux perceval, sorti de nulle part, je me suis dit que les boîtes de ghost stories avaient laissé échapper un goodie. Beaucoup de monde parlait d'un barbu bourré d'électronique mais je n'en ai rien vu faut dire qu'un droïd à poil je n'ai pas trop de références visuelles même en essayant d'imagine chewie coincé dans 6po. J'ai croisé des gens bizarres avec des dizaines de boîtes qui m'ont dit qu'ils devaient amortir la location du 38 tonnes parce que même chez kiloutou ça faisait des sous. Le plus bizarre fut de voir un type aux cheveux verts expliquant en allemand avec un accent québécois forcé un jeu de bûcherons. Je ne connais pas l'ouverture d'esprit des bûcherons du grand nord mais m'est avis qu'ils lui auraient vite fait passer son envie de cheveux verts au type ou alors à la crotte de castor. Une charmante hôtesse m'a ensuite proposé une partie de ma chupa chups, elle était tentante mais je lui ai dit que j'avais arrêté depuis le catéchisme. Je suis ressorti un peu plus tôt fallait que je trouve un coin d'ottobanne sympa et puis la poche commençait à être lourde. La fourrière avait quand même embarqué ma brouette mais j'ai marché. C'est chouette le sport.
Et bien y'a pas qu'à Essen qu'on découvre des bons gros jeux: depuis avant hier, ma voisine m'a fait découvrir "Fais ton jus de pomme toi-même". Je vous explique les règles:
1) Tape comme un malade avec un très long baton sur les branches du pommier. Les pommes tombent sur une bâche prélablement installée sous les branches secouées. L'idéal est de le faire sous une belle pluie d'octobre. Là 2 options: mode coop, avec ta voisine, chacune un seau, tu ramasses gentiement les pommes tombées, à genoux sur la bâche (ça fait mal les pommes sous la bâche!!), o mode compét: tu te bats avec ta voisine pour avoir les plus belles et le plus possible.
2)Transfère les seaux dans de grands sacs; attention!!!si le sac tombe, le gage est donc de tout ramasser (ça roule loin les pommes) Ensuite, après avoir vidé les voitures de tout matériel professionnel et de convoyage d'enfants. Tu charges les 500kg de pommes dans les coffres. Oui en dessous de 500kg, ça perd de son intérêt.
3)Tu pars avec la smala à la ferme bio du coin. Bien évidemment les tables de jeux (on m'a dit que ça s'appelait un pressoir) sont encore occupées par des retardataires qui jouent à 2 à l'heure (pb évoqué dans une discussion).
4)La table est libre alors: 1 joueur au bout soulève les sacs et fais rouler les pommes jusqu'à la laveuse, puis broyage des pommes. Un autre joueur ouvre une trappe d"où tombent les pommes hachées (c'est cool, t'en prend plein dans les cheveux) sur une toile de jute que l'on replie ensuite, et donc on empile ces paillassons. Une fois que c'est assez haut, on lance un coup de tourniquet pour les placer sous la presse.
Une fois pressées, il faut démonter la pile, et balancer les paillassons pour retirer les déchets.
5) Pause bière...euh non jus de pomme
6)La phase de conditionnement: donc là c'est simplement qu'il faut bien suivre la règle: chacun à sa place, on ne parle pas et chacun son tour: le jus est pasteurisé, arrive à la mise en bouteille, un joueur met les bouteilles (tendues par un coéquipier) sous l'un des 3 jets. Une fois remplies, passage au joueur capsuleur: but du jeu pour les metteurs en bouteilles: adopter le bon rythme pour déborder le capsuleur.
Le capsuleur peut à son tour trouver le bon rythme pour essayer de déborder le joueur metteur en caisse (qui parfois n'a plus de caisse car encore occupées par les bouteilles vides)
C'est malin hein!!!!
Oublié: il faut faire aussi un comptage de points bonus en fonction du litrage obtenu: nous environ 300L, soit 300 bouteilles.
Voilà donc un bon gros jeu qui occupe sur une semaine: 2 fois 5 heures
Pourqoi aller chercher si loin le plaisir.
J'sais pas pourquoi mais j'ai mal au dos ce matin...
retour délicat STOP coincé entre deux palettes d'agricola de contrebande STOP au fond d'un camion moldave STOP irait vers Orléans livrer un certain monsieur P. STOP - le dernier sandwich aux rillettes bouge tout seul STOP poche pleine STOP c'est chouette les voyages STOP ET FIN.