[Essen] Premiers retours

C’est un peu tôt mais je pense que cela pourrait être sympa de poster les premiers retours d’Essen des maintenant.
Jour 1
The Staufer Dynasty : Le futur Russian Railroads (ou pas). Même éclairage de la part du géant allemand Hans in Gluck que Russian l’année dernière c’est à dire des tables partout !
Je n’ai pas pu encore y jouer et on va essayer demain
Deus : mécanismes sympas mais le plateau central est trop statique à mon goût. Par contre, c’est aussi peu un jeu de Civ que Tournay :mrgreen: Mes 2 potes ont aimé (un peu plus que moi) : un seul va passer à l’achat.
The Golden Ages : même calibre que Peloponnes. Pas désagréable et assez bien ficelé.
Essen the Game : sans plus. Le plateau fait moins peur que sur les photos. C’est moyen comme calibre, limite familial +. Tout le monde peut y jouer avec une bonne explication de règle.
Historia : très très bon. La bonne dose de complexité et de choix. C’est vraiment efficace et agréable à jouer.
Aquasphere : Je crie au génie ! Quel jeu. Encore différent des autres, encore original. On est dans l’interraction et le jeu tourne merveilleusement bien. Il fait moins mal au crâne que les autres et rejoindra la liste des incontournables de Feld.
J’ai retiré ma préco de Progress et j’ai acheté les goodies RRR(5€ aka du vol) et la carte Britannia d’Hansa Teutonica(8€).
A suivre : Castle of Mad Ludwig, Imperialism : Road to Domination, Kanban, Clinic, The Staufer Dynasty, Arkwright, Progress …
Ça fait du bien … ;)

Merci pour ces premiers retours.
On attends impatiemment la suite.

Il est 1h53 et il commence à pleuvoir à Essen… Mais ça on s’en fout, on est bien au chaud à l’hôtel.
Gaïa - tout mignon mais extrêmement retord et déjà sold out vers 12h.
Vivement la prochaine partie.
Des retour se weekend, je vais faire dodo maintenant.

En suivant le live de la TTTV, on voyait pas mal de monde craquer pour Colt Express! Les Ludonautes confirment sur leur FB, 500 boites de vendues aujourd’hui sur leur stand! C’est cool!

Un peu pareil, je ferai très bientôt un rapide retour sur mes découvertes personnelles, mais là dodo - suppo et demain on remet le couvert. C’est erreintant, mais on fait le plein de bonnes sensations (sans oublier les soirées ludiques) ! :kingpouic:

fan absolu de Feld j’aimerais des précisions sur Aquasphère Fbdog merci bien

Je suis également un fan absolu de Feld. Pour tous ceux qui ne le sont pas, il faut prendre mes propos avec du recul. Pour les autres fonçez :kwak:
Difficile à décrire, mais le game design saute aux yeux tellement c’est épuré, équilibré et fluide. Attention, ce n’est pas épuré comme un jeu allemand pur jus, c’est épuré comme un eurogame à la Feld avec un plateau chargé. Cependant, il ne s’embarrasse pas de petits mécanismes pour faire plus dans le thème :coolpouic:
C’est un Feld moyen-moyen lourd. Pour moi, Amerigo était un Feld moyen, tout comme Les châteaux. Il boxe dans la catégorie de l’année du Dragon je pense, c’est à dire pas très loin du moyen lourd comme Bora Bora, Trajan, Macao et Luna . Ce que j’ai aimé et ce qui change un peu par rapport aux autres jeux de la catégorie, c’est que l’on a moins une impression de salade de points : les actions sont simples à jouer et n’ont pas des répercussions extrêmement complexes à calculer. On est très proche de ce point de vue de l’année du dragon, avec une piste de score qui évolue tout au long du jeu : 75% des points sont marqués pendant le jeu . On a la même dose de tactique / stratégique que les autres jeux moyen-lourd, c’est à dire beaucoup d’interactions et de filoutage.
Après techniquement, les mécanismes , les nouveautés etc il faudrait se poser un peu plus longtemps pour les décrire. Mais, pour moi c’est un achat yeux fermés que j’ai fait et je ne le regrette pas encore (contrairement à Amerigo l’année dernière)
PS: j’espère que je ne vous ai pas perdu avec mon histoire de catégorie moyen-moyen-lourd :D

The Alchemists de Czech Games Éditions semble faire pas mal de buzz aussi. Il y a un monde fou devant leur stand.
Le matériel est splendide et on utilise un smartphone pour y jouer.
Je vais tenter ma chance aujourd’hui.

Merci pour ces premiers retours, vivement la suite !
Hâte de lire des retours sur Zhan Guo, La Isla, Antike 2, Panamax, Murano, Royals, Hyperborea, Mangrovia et Patchistory ! :mrgreen:

Je n’arrive pas à mettre la main sur le classement fairplay d’hier soir, quelqu’un ?
Chez H@ll9000 Aquasphere est number one (mais est ce fiable ?)
Je vois que Fbdog a flashé :) j’attends les autres retours et s’ils sont positifs je pense qu’il pourrait finir sous le sapin…
Pour Deus j’attends d’autres retours mais je ne suis pas étonné de ton ressenti de plateau quelque peu statique car en même temps ce n’est pas l’essence même du jeu de conquérir, se développer etc.
Pour Gaia, tant mieux si c’est retord, perso je compte pas y jouer avec des enfants mais entre joueurs avertis.
Staufer Dinasty m’intrigue, si Matthias Cramer est absent, Steding le remplace cette année :)
sinon FBdog tu as pris le plateau Hansa à 8 euros (pour le coup le prix est très bien) mais tu n’as pas testé leur petite nouveauté avec le parc à D par hasard ? El Gaucho. Même design que pour Yunnan mais est ce le meme niveau de jeu ou + familial ? Curieux.
Pour RRR c’est abusé je trouve de faire payer 5 euros, le jeu a eu tellement de prix qu’ils se gênent pas pour le coup ! Il sera sur BGG pour 6$ fdp In soit - de 5e. Est ce que les autres font payer aussi : mini extensions what’s your game par ex. (vinhos & madeira) ?

Merci pour ces premiers retours.
Quelqu’un a-t-il les premières tendances du classement Fairplay ?

Nicowa dit:En suivant le live de la TTTV, on voyait pas mal de monde craquer pour Colt Express! Les Ludonautes confirment sur leur FB, 500 boites de vendues aujourd'hui sur leur stand! C'est cool!

Ils le méritent bien tant ces gens sont sympathiques et passionnés !
Et Colt Express rejoindra aussi ma ludo !

Pas d’Essen pour moi cette année … donc Essen par procuration.
Merci pour les premiers retours, c’est sympa … j’attends la suite avec impatience.

Bonjour,
Le gentil copain qui accepte de me ramener quelques trucs d’Essen, ne pouvant y aller moi-même cette année, m’a averti qu’il n’avait pas pu récupérer pour moi “La Granja” de Spielwoxx que je souhaitais. Il serait epuisé… Avez-vous des infos svp ?
Merci !

Les infos en direct sur les jeux notés etc. en attendant un classement pas avant 22h ce soir apparemment.
https://twitter.com/kathrinnos

les premières tendances hier fin d’aprem des jeux bien notés:
La haute Savoy en FORCE avec Bruno Cathala !!!
8 minutes empires
Absacker
Abyss
Aquasphere
Beasty Bar
Die Staufer Dinasty
doodle city
five tribes
el gaucho
Frisch Fisch
La Isla
Machi Koro
Madame Ching

Retour d’Essen hier vers 1h30 du matin.
D’abord les achats, (un peu ) plus modérés que les autre années…
fleet commander. La table tactile sur leur stand en jette beaucoup, c’est beau! Les tables fleet commander et speak easy ne désemplissaient pas.
Déballage de ma boite ce matin, les dés et les vaisseaux me paraissaient plus grand sur la vidéo. Ça fait drôle. Sinon j’ai eu le choix entre 2 goodies pour le jeu, et j’ai choisi l’interdictor. Essais ce week-end!
colt express. Rien à dire, le jeu est vraiment beau, le train est impressionnant, j’ai juste envie de m’y mettre tout de suite. Une file importante pour choper sa boite sur le stand. Succès mérité pour les ludonautes.
gaïa. Je suis bien content d’être arrivé à temps pour acheter mon exemplaire, ouf il en restait peu. Un jeune éditeur comblé, ça fait plaisir à voir.
l’extension pour Las vegas . La boite est presque vide. Un paquet de cartes et un sachet de dés. La boîte aurait pu être 2 fois plus petite.
dragon run et sushi draft. Gros stand chez blue orange. Pas grand chose à en dire.
orcs orcs orcs. Mon premier queen games depuis bien longtemps! J’ai demandé aux personnes comment c’était, ils me l’ont décrit comme un mélange de deck building et de tower defense. Le plateau rappelle celui de castle panic. En gros, le plateau est circulaire, les joueurs sont des mages dans une tour au centre du plateau, et les orcs avancent vers le centre en arrivant de tout les côtés et il faut les griller avant qu’ils n’atteignent la tour. On jète de sorts, on marque des points suivants les orcs qu’on a grillé, on optimise sa main. Voilà, acheté sur un coup de tête, on verra bien ^^
J’ai vu aussi chez eux la version zombiesque de escape. C’était beaucoup joué aussi, mais c’est pas ma came.
Sinon, beaucoup de rencontres au hasard du salon… En vrac j’ai vu Eric Lang, Croc (qui cherchait la perle rare mais qui ne trouvait pas m’a-t-il dit), frédéric guérard, ludovic Maublanc, etc…
Des discussions intéressantes avec des illustrateurs accessibles et incroyablement gentils. Merci messieurs Naïade, Vincent Dutrait, et Mathieu Leyssenne.
Un petit échange cordial avec Monsieur Phal (qui est un vrai gentil et un faux méchant, mais chhhhhht, ne lui dites pas).
Enfin, chouette échange autour d’une bière avec Yann et Clem. Que d’enthousiasme, l’avenir d’heroes of Normandie et de ses suites s’annonce radieux!!
En ce qui concerne les “trouvailles”, j’ai vu un jeu qui, d’après le responsable du stand, devrait sortir chez asmodée. Ça s’appelle Realms of wonders. Encore un jeu avec un plateau circulaire, et un matos vraiment joli (j’aime beaucoup la figurine qui représente une espèce de yeti).
Certains hall sont vraiment blindés et bruyant, alors que d’autres sont déserts en comparaison. J’ai eu du mal à trouver certains stands, par exemple blue cocker qui n’était pas avec les francophones.
Le stand japan brand annonçait déjà du sold out hier après-midi, incroyable.
Certains stands de jeux de figurines sont vraiment impressionnants, notamment celui de hawk wargames, avec une maquette en résine d’un bon mètre vingt de long
Dans l’ensemble, il y a moins de bonnes affaires qu’avant, et de plus en plus de chasseurs de news et de goodies.
Voilà

Si des gens ont testé ou entendu parler de Arkwright (spielwoxx) et de Onward to Venus (Wallace, Treefrog), cela me consolera du à priori sold out de La Granja :confused:
Merci !

Pas bandant du tout graphiquement La Granja, El Gaucho c’est déja plus joli (et ce sans misogynie ni tendance homo aucune ) :mrgreen:

Gustyboy dit:Bonjour,
Le gentil copain qui accepte de me ramener quelques trucs d'Essen, ne pouvant y aller moi-même cette année, m'a averti qu'il n'avait pas pu récupérer pour moi "La Granja" de Spielwoxx que je souhaitais. Il serait epuisé... Avez-vous des infos svp ?
Merci !

sur BGG, il y avait une info comme quoi il ne serait pas en vente à Essen pour la simple et bonne raison qu'il était épuisé. il sera ré-édité en 2015.

Ah ok merci de l’info de la réédition :)

Vous devez le savoir, mais il y a un super live sur la TTTV toute la journée! Pas mal d’infos, de monde qui passe!