LordSavoy dit:Pas bandant du tout graphiquement La Granja, El Gaucho c'est déja plus joli (et ce sans misogynie ni tendance homo aucune )
Peut être, mais il n'est pas moche, le plateau personnel est plutôt bien fait, et surtout le jeu nous a bien plus, on a failli faire notre 3 ème partie ce week end, mais on s'est lancés dans 2 Five Tribes) J'arrête de polluer le thread Essen
Nicowa dit:Vous devez le savoir, mais il y a un super live sur la TTTV toute la journée! Pas mal d'infos, de monde qui passe!
ouais c'est sympa par contre la Phal est solo et voulais aller en pose pipi...dur dur... du coup on apprend des choses intéressantes. Par ex. Phal& Mops démontent tout ce soir et reprennent la route demain à 8h/9h
Frayaka peux tu nous parler du jeu ? ce que tu as aimé ? points forts ? etc.
Quelle différence entre le classement Fairplay et le BGG… 1 Alchemists 2 ESSEN The Game: SPIEL’13 3 Deus 4 Doodle City 5 Pandemic: The Cure 6 Praetor 7 Abyss 8 Hyperborea 9 Imperial Settlers 10 Progress: Evolution of Technology
ORIGIN : petit jeu assez abstrait avec une thématique assez douce… un peu dans la même lignée que Metropolis mais en mieux. Le fait d’avoir la possibilité de se mouver sur la carte sans rajouter de pièces permet de prolonger et de diversifier les parties… il y a des tuiles, des cartes d’actions et de but à piocher selon nos placements… pas mal. 12 REALMS : Jeu de coop’ fantaisy à la jap’ … Des démons arrivent à chaque tours sur divers royaumes… Nos héros ont des spécificités : épées, or, mouvement, coeur… Assez classique mais avec deux trois trucs originaux : le but est de poutrer des démons plus puissant qui eux n’apparaissent que si nous avons trop d’ennemis sur un royaume, tour après tour… Nos persos peuvent (et doivent) être upgradés et ne pas éliminer les ennemis trop vite… le fait de faire évoluer les persos nous donnent moins de possibilités de mouvements… La principale originalité est justement là alors : trouver un petit équilibre entre l’évolution du perso et le fait de ne pas éliminer ou laisser des démons sur les royaumes… Et être prêt à accueillir les démons en chef. Je pense qu’il est surtout intéressant pour un public ado… On a gagné in extremis… à une action prêt… sinon, on perdait la partie
LordSavoy dit: Hâte de lire des retours sur Zhan Guo, La Isla, Antike 2, Panamax, Murano, Royals, Hyperborea, Mangrovia et Patchistory !
J'ai pu l'avoir (Panamax) avant Essen (je n'y suis pas) et j'en ai fait 2 parties déjà. Le jeu fonctionne bien et il est original. Maintenant il faut bien reconnaître que c'est pas super sexy comme thème, et que ce n'est pas non plus un jeu de gestion incontournable. Les retours sur mes parties... JF
Jean-Francois dit: J'ai pu l'avoir (Panamax) avant Essen (je n'y suis pas) et j'en ai fait 2 parties déjà. Le jeu fonctionne bien et il est original. Maintenant il faut bien reconnaître que c'est pas super sexy comme thème, et que ce n'est pas non plus un jeu de gestion incontournable. Les retours sur mes parties... JF
Merci pour vos premiers avis ! Quelqu’un a déjà essayé le nouveau Fragor ? J’ai vu des photos du matos entier et parcouru la règle et ça a l’air sympa.
Je viens de finir ma 2ème journée et je suis sur les rotules. Bon dieu, Essen se mérite! Je n’ai testé que 2 jeux, Deus et Colt Express. Volontairement j’ai privilégié la balade de stand en stand en écoutant les auteurs ou éditeurs parler de leur jeu. Et je ne suis pas déçu, au fil des 2 journées, j’ai pu croiser ou discuter avec M. Phal, Docteur Mops, Fred Henry, Cyril Demaegd, Croc, Grunt, Bruno Cathala, Bruno Faidutti, Richard Garfield, Friedemann Friese, Sébastien Dujardin, Naïade, Guillaume de Filosofia et sûrement d’autres que j’oublie. Ça fait tout drôle de voir des têtes qu’habituellement je ne voie qu’aux TTTV…
Pour ceux qui iront ce we; des bons plans - Hall4 : Amyitis et Metropolys à 7.5€ - Hall1, dans l’enclos où on doit faire la file : Deadwood : 5€ - Rio de la Plata : 5€ - Tournay : 10 € (et plein d’autres… mais je sais pas…) - Chez z-man : les promo Terra Mystica à 2€ - Chez Filo, à l’achat de deux boites, Love Letter offert (sans que ce soit stipulé).
Hydro dit:Pour ceux qui iront ce we; des bons plans - Hall4 : Amyitis et Metropolys à 7.5€ - Hall1, dans l'enclos où on doit faire la file : Deadwood : 5€ - Rio de la Plata : 5€ - Tournay : 10 € (et plein d'autres... mais je sais pas...) - Chez z-man : les promo Terra Mystica à 2€ - Chez Filo, à l'achat de deux boites, Love Letter offert (sans que ce soit stipulé).
L'enclos du Hall 1 est le stand de Heidelberger. De très très bonnes affaires mais il faut aussi être très très patient. Une personne régule la file à l'entrée en fonction des sorties pour ne pas saturer le stand. Il faut dire que les promos débutent à 0,95€
Phil31 dit:Cela consiste en quoi les promos terra mystica?
Ce sont les anciennes promos : 4 tuiles ville et 1 tuile bonus ... que l'on trouve à 5$/€ ailleurs ^^ Il y a aussi à l'achat de l'extension ou pour 2€ deux tuiles rondes de territoire : feu et glaces avec un bâtiment au centre.
Yo, Panamax, j’ai déjà 2 parties dans les pattes. J’ai bien aimé la première et moins la seconde. Un mauvais tour ou tu dépends du dernier coup d’un joueur un peu chafouin tue ta partie. Une ou deux cartes objectifs semblent très fortes. Bref, j’ai besoin d’une autre partie avant un avis définitif. En plus, il fait doublon avec l’excellent Wildcatters. Sur Essen, le jeu, tout comme Kanban du même éditeur, est très faiblement présent. 2 tables en tout sur le site de l’éditeur, je pense. Jour 2 Zhanguo : je n’etais pas attiré mais on est tombé sur une table de libre en début de journée. Je crois bien que c’est mon meilleur jeu du Jour 2 et pourtant je me suis pris une tarte… Un pur kubenboa avec un peu de développement, des mécanismes de sélection d’actions intéressants et pleins de façon de scorer. C’est très ludique, tout est très artificiel mais cela fonctionne bien. A rapprocher plutôt de la rigueur eurogame de Vasco de Gama que de la genérosité de Madeira et de Vinhos. Castle of Mad Ludwig : très sympa. On y a joué à 4 avec un ricain qui s’est pris pour un professional game analyst mais qui était plutôt agréable au final. Le mécanisme d’Architect Builder ou tu choisis a quel prix positionner les bâtiments pour toucher chacune des ventes est très très bon. C’est la partie critique du jeu car il ne faut pas faire de cadeaux aux adversaires et optimiser l’argent que l’on va recevoir. A part cela chacun construit son château dans son coin et c’est plutôt ludique. The Staufer Dynasty : on avait fait joué récemment à Five Points et à Hansa Teutonica et on est en terrain connu avec ce bon vieux jeu à l’allemande. Le jeu tourne tout seul et à une durée de 20 min par joueur qui devrait tenir dès la deuxième partie. On tourné autour de différentes provinces à la recherche des régions à scorer, de différents bonus et d’un rythme pour débloquer nos workers : nobles et les suivants. On a tous a peu près bien aimé et on se donne la fin du salon pour decider s’il mérite ou pas de revenir sur Nice. Massilia : on a clairement pas aimé. Le but est de créer avec rythme des cycles vente/achat sur tes étals au marché. On a trouvé cela assez ennuyeux. J’ai relativement bien compris le concept et j’ai développé grassement mon portefeuille et mes points de victoires. d’un commun accord on a décidé d’arrêter à la fin du tour 3. Mon avis bof bof. Les deux autres on détesté. On a fini sur un début d’explication de règles de Arkwright. Ça sent très bon. Je n’ai absolument rien dépensé aujourd’hui. Je pense que je vais partir avec The Staufer Dynasty disponible en anglais chez Z-Man Games. Sûrement. Il n’est pas trop lourd et doit s’avérer bien coupe gorge à 4 joueurs. Demain, on a prévu Euphoria (table réservée à 11h30), on va essayer de faire plusieurs tours d’Arkwright et on est obligé de jouer à Imperialism pour voir si je valide ma préco ou pas. Ce sont les seuls objectifs fermes. Le reste on verra ! — On est depuis plus d’1h30 sur le placement et les règles de Kanban et c’est en train de nous gâcher la soirée. Il y en a partout et je suis bien content de ne pas l’avoir pledgé quand je vois le plateau et la galère des règles. Voilà, une bonne journée de plus ! Sur ce je retourne sur le round 2 de l’explication de Kanban…
FBdpg bonsoir et merci ! Tu entends quoi par “générosité de Madeira” ? Vous me faites peur pour Massilia vous l avez trouvé trop repetitif et pas zssez riche ? Bon on verra next week. L usage du Consul me parait bien cool ds ce jeu en tout cas. Content que tu aimes Zhan Guo. J ai préparé les regles et j ai hate de tester ca a l air tout bon. Staufer du coup bien aimé qd même ? Marrant ce que tu dis pour kanban. Moi rien qu a coir le plateau j ai zappé direct
A Madeira , il y a des actions et des mécanismes de partout. Le jeu est riche, il y a beaucoup de zone dans le plateau et on voit clairement que l’auteur a souffert à essayer d’épurer son jeu. Au final, le jeu est réussi mais je trouve que c’est un peu trop pour moi, pour ce type de jeu.