Un petit retour rapide sur les jeux qui m’ont fait bonne impression:
- Tragedy Looper : c’est la découverte du salon pour moi ! Un semi-coop diablement efficace où des enquêteurs/voyageurs temporels ont trois boucles temporelles pour comprendre et empêcher un drame. Le jeu est incroyablement immersif et la déduction est de mise
- Castles von Mad King Ludwig : la construction de château façon Suburbia. Le jeu gagne vraiment d’être passé dans cet univers médiéval ! Mention spéciale pour la mise en vente des pièces qui revient aux joueurs
- One night ultimate werewolf Loup Garou devient enfin interessant. Le passage à une seule nuit permet tous les bluffs et toutes les révélations. Le plaisir de The Resistance dans une approche plus sociale
- Spells of Doom un bon jeu d’affrontement de mages où il faut contrôler les sources de mana - le côté asymétrique et 2x2 m’a convaincu
- Witness : beaucoup de plaisir dans ce petit jeu tout simple qui allie enquête et telephone arabe
- Pay Dirt : pour ceux qui comme moi n’en peuvent plus de la pose d’ouvrier, ce jeu est une bouffée d’air frais. On y retrouve de l’enchère, du draft et de la pose d’ouvrier, mais sur son propre plateau. Un chouette mélange convaincant
- Robin : sympathique petit jeu d’échange de cartes qui plus est magnifiquement illustré. Plaisant !
- Bureau 21 petit jeu sans prétention qui nous a bien amusé !
- Samourai Spirit : plaisant Coop mais pas le coup de cœur pour autant. Au final peu de choix, en mode un peu trop automatique.
- proto de Conan : sympathique de retrouver Fred Henry autour de ce jeu. Je suis réservé sur ma première impression la fatigue pendant des tests n’aidant pas. J’ai eu l’impression que ça manquait un peu de rythme …
- proto Abyss (le dungeon crawler) : utiliser le système de la roue dans un dungeon crawler c’est terriblement original et ça donne des sensations nouvelles sur ce type de jeu. Je suivrais le Kickstarter à venir de très prêt
Voilà pour cette année !
Tog dit:Au final, j'ai pu trouver quelques jeu mais plus par dépit de ne pas revenir les mains vides que par réel nécessité.
Réelle nécessité ? n'exagerons rien...
Après, c’est bien pour ça que le mécanisme de précommandes a été mis en place.
L’intérêt du salon (outre les déstockages et les jeux d’occasion), c’est avant tout de pouvoir se faire expliquer les règles et jouer quelques tours pour se faire une idée plus précise du jeu avant l’achat. Que l’achat se fasse sur place ou une semaine plus tard sur un site de commerce en ligne, ça ne change pas grand chose au final. C’est même parfois moins cher en ligne !
Re,
Je te rejoins dans les faits et c est bien pour cela que ESSEN c est fini (comme Capri)
En tout les cas, ce n est pas là bas que je ferai mes courses et découverte.
Mais du coup, le online prend tout sont sens, via les TTTV ou article new car je n aurais plus l occasion de découvrir sur place les quelques perles.
Mais l’activité des gens ici permet un retour interessant.
Il s agit simplement d un décalage dans le temps
Et pour moi qui suis presque plus collectionneur que capable de jouer a ce que je possede / achete c est une frustration que de devoir attendre pour acheter
MAL MAL MAL
Sertiale dit:
- proto Abyss (le dungeon crawler) : utiliser le système de la roue dans un dungeon crawler c'est terriblement original et ça donne des sensations nouvelles sur ce type de jeu. Je suivrais le Kickstarter à venir de très prêt

Tog dit:Mais du coup, le online prend tout sont sens, via les TTTV ou article new car je n aurais plus l occasion de découvrir sur place les quelques perles.
Personnellement, je préfère me faire expliquer le jeu par l'auteur ou l'éditeur, avec une possibilité d'échange et de manipulation en direct, plutôt que de regarder une vidéo, aussi bien faite soit-elle.
Par contre effectivement, avoir des retours de joueurs, plus objectifs que ceux de l'éditeur, c'est utile pour cerner les jeux, mais là il faut au moins 6 mois de délai pour avoir quelque chose de parlant.
seagall dit:Sertiale dit:
- proto Abyss (le dungeon crawler) : utiliser le système de la roue dans un dungeon crawler c'est terriblement original et ça donne des sensations nouvelles sur ce type de jeu. Je suivrais le Kickstarter à venir de très prêt
C'est quoi ce projet? Tu as des infos dessus? (un lien par exemple?) Merci.
J'ai trouvé le lien suivant sur BGG: http://boardgamegeek.com/boardgame/1497 ... ions-mouth
Je me suis inscrit a la Newsletter. Le premier niveau testé était léger, mais ça a l'air top.
Ah oui, pas de joueurs côté du mal, c'est tout automatique

Salut Sertiale.
Tu saurais développé un petit peu pour Tragedy Looper et le Abyss dont tu parles.
J’ai du mal sur BGG .
Te remerciant.
Sertiale dit:seagall dit:Sertiale dit:
C'est quoi ce projet? Tu as des infos dessus? (un lien par exemple?) Merci.
J'ai trouvé le lien suivant sur BGG: http://boardgamegeek.com/boardgame/1497 ... ions-mouth
Je me suis inscrit a la Newsletter. Le premier niveau testé était léger, mais ça a l'air top.
Ah oui, pas de joueurs côté du mal, c'est tout automatique
ha dis donc, je passais sur ce sujet tout a fait par hasard et me voila à soulever un sourcil !
Didou_did dit:Salut Sertiale.
Tu saurais développé un petit peu pour Tragedy Looper et le Abyss dont tu parles.
J'ai du mal sur BGG .
Te remerciant.
Alors, Tragedy Looper, est un jeu de déduction édite par Z-man pour la version anglaise. C'est a l'origine un jeu japonais, d'où l'univers manga.
C'est difficile d'expliquer le jeu, mais en gros le but est de comprendre quel est le rôle de chaque personnage dans le drame qui se joue devant soit et empêcher le drame de se réaliser. Pour ce faire, les enquêteurs peuvent voyager dans le temps pet tenter de changer le cours des événements.
Pour Abyss, c'est un dungeon crawler sans dés où tout se joue avec des cartes et une roue a la Antike. Ce qui est déroutant, c'est que les places sont limitées sur la roue et que lorsque' on se déplace, on attaque pas, etc. Les ennemis avancent eux aussi avec une roue qui leur est propre et qui enchaîne les actions de déplacement, de Spain et d'attaque.
J'ai pu tester quelques tours de jeu et j'ai trouvé ça rafraîchissant. Je vais donc regarder de plus prêt pour voir si le potentiel deviné à travers le scénario d'initiation se retrouve vraiment exploité dans les niveaux suivants.
Tog dit:Essen, plus jamais le samedi. ENORME déception.
Il est évident que se pointer à Essen uniquement le week-end en espérant trouver encore tout ce qu'on veut et qu'il n'y ait pas un monde hallucinant dans les allées, c'est même pas la peine. Je pense qu'on est un certain nombre ici à l'avoir suffisamment signalé à longueur de topics...
Il faut bien se rendre compte par exemple que dès le jeudi, voire le mercredi, pas mal de happy few sont déjà passés par là : bloggeurs, journalistes, exposants, potes des exposants, habitués d'Essen, etc. Il n'est pas forcément très difficile de passer les contrôles pour l'accès au Messe quand on sait comment s'y prendre. Aussi que les éditeurs, notamment les petits, ne viennent pas forcément avec un stock de malade, et qu'ils sont "à la merci" d'un buzz inconsidéré sur leur(s) jeu(x) et seront donc peut-être sold out dès le vendredi, parfois à leur propre surprise.
La parade, c'est éventuellement les précommandes. Mais ça implique d'avoir fait son choix avant d'arriver. Aller à Essen en espérant essayer tout ce qu'on a repéré, même pour acheter plus tard, c'est aussi peine perdue. Donc si on aime pas la foule, ni flâner avec les yeux au gré des stands, ni tomber par hasard sur un jeu improbable qu'on ne retrouvera jamais plus ailleurs, ni faire des rencontres avec des gens du milieu, ni profiter de son hébergement pour jouer et boire des bières avec des potes, c'est sûr qu'il vaut mieux s'abstenir.
L'un des seuls intérêts d'être présent le week-end, c'est le dimanche en fin de journée, quand les boutiques, et plus rarement certains éditeurs, bradent parfois leurs fins de stock pour ne pas repartir avec. Mais là encore, il faut voir ce qu'il leur reste. A trop différer ses achats, au final, on fait parfois chou blanc sur ce qu'on visait.
Clairement, Essen pour moi c’est avant tout une virée geek entre potes.
Et chaque année, l’objectif est parfaitement rempli
Tub' dit:Clairement, Essen pour moi c'est avant tout une virée geek entre potes.
Et chaque année, l'objectif est parfaitement rempli
+1
En même temps, pour les goodies, certains gratuits étaient sold out le second jour. Du coup, les vendre pas cher, ça évite aussi que des mecs les prennent 3 fois pour les potes ou même pour les revendre !
Le meilleur mix serait un gratuit, mais en présentant le jeu de base…
limp dit:En même temps, pour les goodies, certains gratuits étaient sold out le second jour. Du coup, les vendre pas cher, ça évite aussi que des mecs les prennent 3 fois pour les potes ou même pour les revendre !
Le meilleur mix serait un gratuit, mais en présentant le jeu de base...
- Bonjour, je voudrais "Nebula" pour Eclipse
- Pas de problème, vous avez apporté le jeu de base avec vous ?
...

limp dit:En même temps, pour les goodies, certains gratuits étaient sold out le second jour. Du coup, les vendre pas cher, ça évite aussi que des mecs les prennent 3 fois pour les potes ou même pour les revendre !
Le meilleur mix serait un gratuit, mais en présentant le jeu de base...
Euh...je me vois mal me balader avec tous les jeux de base à Essen...imagine en plus dans les sacs de jeux nouveaux, five tribes, lewis et clark, carcassonne, etc etc....

Vous n’avez pas le jeu de base sur vous ? Très bien : vous payez…
Ps : les trois que tu cites étaient gratis, justement…
Au titre des goodies payant, je dois saluer la sympathique initiative de l’éditeur Blue Cocker, qui offrait le goodies pour Medieval academy en échange d’un sourire.
Merci à lui pour cette heureuse idée.
playzen dit:Au titre des goodies payant, je dois saluer la sympathique initiative de l'éditeur Blue Cocker, qui offrait le goodies pour Medieval academy en échange d'un sourire.![]()
Merci à lui pour cette heureuse idée.
C'était aussi le cas pour Ludonaute et Days of Wonder.
Les goodies pour Russian Railways et Age de Pierre étaient eux aussi gratuits... et je n'ai pas eu les miens en fin d ematinée le second jour (déjà sold out).
Sertiale dit:Tub' dit:Clairement, Essen pour moi c'est avant tout une virée geek entre potes.
Et chaque année, l'objectif est parfaitement rempli
+1
+2