En plus des retours sur les “bag building” Orléans/King’s Pouch/Hyperborea, je suis preneur d’avis sur Dragonscroll. Ça a l’air rigolo. Mais vu le prix demandé, j’ai pas envie de me louper
elyloo dit::cry:![]()
![]()
Tous vos retours négatifs sur Hoyuk me font peur... Personne n'a aimé ? Est-ce juste à cause des animateurs incompétents qui vous ont mal expliqué la règle ? Est-ce à cause des règles simplifiées pour le salon ? Ou est-ce parce que le jeu est vraiment nul ?
Je pense arrêter les KS... Du coup, un jeu m'intéressait là, en ce moment, mais j'ai trop peur... Je vais laisser tomber...
Je me suis peut etre mal exprimé au dessus, les conditions de jeu à Essen n'était pas top pour celui ci (partie trop courte et explications aussi).
Mais mon ressenti final après avoir lu les règles et fait 3 tours de jeu est positif

Très tendu et choix difficile malgré une grande simplicité !
Pour Redacted:
de super idées, notre première partie est tombée un peu à plat car nous avons joué la version “simplifiée” destinée à la première partie et aussi car c’est Essen (tu déballes le jeu tard, tu lis les règles en installant le matos…etc). Mais vraiment un bon feeling et j’ai hâte d’y jouer dans un environnement plus adéquate
fbdog dit:Jour 4
Un seul jeu pour le jour 4 mais quel jeu, quel potentiel.
Arkwright : la quintessence de la simulation economique : nous jouons des businessmen fin du 18 siecle qui gerons des usines
[...]
Le jeu etant sorti en 1000 exemplaires, nous n'avons pas pris le risque de l'acheter sur le net à notre retour (we never know/we are weak... ) et nous avons pris une boite !!! .. (- 69 € ca pique)
J'avais repéré le jeu, puis je m'en étais détourné au vu du prix et du thème finalement pas très sexy... Vu ton enthousiasme, je suis allé lire les règles et là ça m'a calmé direct : 7 pages consacrées uniquement à l'installation du jeu, dediou ça fait peur !

Finalement je crois que je vais en rester là.

A mon tour je me lance sur mon petit retour d’Essen. Un avis plus détaillé sera disponible d’ici quelque jour sur le blog de l’asso…
En attendant:
Loony Quest: familial, jeu de dessin original, terriblement bien pensé, super fun. Par contre, un de mon groupe avait un peu peur de la rejouabilité une fois toutes les map réalisées.
PayDirt: j’adore Alien Frontier, je voulais l’essayer celui là. Au début, je l’aurais acheter les yeux fermés (seulement 100 exemplaires) mais devant le tas de boîte je me suis dis que j’aurais le temps. Donc partie à trois. Les règles sont simples, le jeu est plutôt bien pensé mais on est dans du classique. Cependant, il reste agréable à jouer et peut être un jour je me laisserais tenté. Par contre, niveau forte rejouabilité je ne sais pas…
Terra Evolution: Le jeu est pas trop cher, une table libre, des dinosaures on l’essaye. Un allemand se joint à nous. C’est du deckbuilding classique mais avec comme originalité de devoir poser sa population (sa monnaie) devant sois et de pouvoir la garder d’un tour sur l’autre (pouvant alléger les attaques). Le jeu donne la capacité de s’attaquer. Sympa sans plus.
Alchimiste: L’explicatrice tente de nous faire comprendre le jeu dans un brouhaha omniprésent. Très difficile de tout comprendre parfaitement et de se plonger dans le jeu. Donc mon avis est forcément biaisé mais je le met quand même à “chaud”. Subjectivement: pas très fun, on joue dans son coin et c’est long. Objectivement: le jeu a l’air sympathique, de bonnes idées, très joli (comme toujours avec ce dessinateur).
Au sujet de l’appli: l’idée est bonne et compréhensible (pour renouveler les parties) mais au final c’est “lourd” à gérer, rajoute du chacun dans son coin, peu plaisant à jouer.
Dragonscroll: plusieurs parties à notre actif, à deux ou à trois. Familial, très fun mais diablement aléatoire. On peste, on rumine, on rigole, on s’amuse.
Ninja Taisen: jeu Japan Brand très simple mais très bien pensé.
Haru Ichiban: C’est beau et en plus c’est bien foutu. Partie courte, simple.
Click & crack: heureusement que j’avais des souvenirs de la règle car rien dedans la boîte. Très simple, rapide mais bien retors.
Comix: Mouais… Soit je suis vraiment pas le public soit le jeu manque d’inspiration.
Doddle City: j’en attendais pas mal, j’ai vraiment été déçu. Me suis ennuyé alors qu’il avait tout pour me plaire.
Historia: On a joué une bonne partie avec des français venu de Belfort (merci ). Il y a de bonnes idées, un peu cher pour le contenu, le jeu est simple. Par contre j’ai pas ressenti le côté civilisation. Oui on évolue sur une sorte d’arbre de connaissance mais c’est tout. Je n’ai pas ressenti le côté je créé ma civilisation, la fait se développer ect… Donc un bon jeu (mais pas un jeu de civ à mes yeux).
Korrigans: simple et familial. Pas le jeu du siècle mais pour la famille il est bien. Le matos est beau.
Lap Dance: On a vu les règles on est parti. C’est du party game.
Greenland: De très bonnes idées, un jeu bien retors surtout si on joue en hardcore.
Orcs! orcs! orcs!: LA surprise de Essen. On était passé devant plusieurs fois. Ca ressemblait trop à Castle Panic donc on avait laissé tomber et on avait pas forcément envie d’y jouer. Finalement, une table s’est offerte à nous et oui il faut le dire le jeu est très bien. Devoir réalisé des combos avec ses cartes est une idée qui redonne un souffle nouveau à ce type de jeu. Fun et efficace. Matériel sympa. Et malgré un plateau circulaire différent de Castle Panic (entre les deux je préfère Orcs!).
Conan: LE jeu! Un must have. De plus, on a enfin eu la chance d’y jouer avec quelques fig. Whaou! Comme je te l’ai déjà dit de vive voix bravo MONSIEUR Henry!
Run fight or Die! : jeu de zombie (un des rares du salon) assez simple. Classique mais avec de bonnes idées. Par contre un prix assez élevé au vue du contenu.
The Magnaci: God’s Playground revisité en plus familial. Très jolie, cependant je trouve que le jeu a perdu de son fun (trop facile de sauver la Pologne?). Un certain aspect win to win. Très hasardeux, si vous avez pas de chance vous pouvez subir la partie.
Road To Neptune: matériel sympa, de bonnes idées.
Essen The Game: confirmation du plaisir à y jouer et revivre Essen dernier (et puis venir à Essen sans y jouer à Essen ça l’aurait pas fait ).
King of New York: Bien foutu, assez différent de KoT pour ne pas faire doublon même si les deux sont très proches.
Golden Age: C’est moche (sauf la couverture), mais c’est très bien. On ressent vraiment l’aspect civ et le jeu est bien foutu tout en étant classique.
Gothic Invasion: Il me tentait bien. Mais l’impression de faire chi** l’explicateur de lui avoir demandé de pouvoir jouer m’a bien rebuté. Après une explication douloureuse on est parti.
Panthalos: Trois premiers tours de jeu pour voir ce qu’il en est. Classique, pas super sexy.
Imperial Settlers: très bonne surprise. Jeu simple mais bourré de bonnes idées et avec des graphismes ravageurs. J’aime beaucoup.
Voilà…
J’ai aussi eu la chance rencontrer, apercevoir, voir de pouvoir discuter avec plein de grands noms: Richard Garfield, Eric Lang, Fred Henry (quelle partie de Conan mémorable), Cyril d’Ystari, Guillaume de Filosofia, Vlaada Chvatil, Bruno Cathala, Monsieur Phal (je suis même passé à la TTV j’étais tout timide), Les Ludonautes (toujours un super accueil!), toute l’équipe d’Essen The Game… et des gens avec qui on a partagé des tables…
Encore une belle année.
guilou05 dit:Gothic Invasion: Il me tentait bien. Mais l'impression de faire chi** l'explicateur de lui avoir demandé de pouvoir jouer m'a bien rebuté. Après une explication douloureuse on est parti.
Ah?
Il devait être mal luné, ou j'ai eu droit à l'autre auteur.
En tout cas il a été très sympathique avec moi!
Tu as eu du bol
Ou alors notre tête ne lui revenait pas
guilou05 dit:
Conan: LE jeu! Un must have. De plus, on a enfin eu la chance d'y jouer avec quelques fig. Whaou! Comme je te l'ai déjà dit de vive voix bravo MONSIEUR Henry!
.

PS 1 : Tu recevras ton chèque en temps et en heure comme convenu

PS 2 : La phrase juste au dessus contient du second degré.
PS3 : à vendre 100€ pour que je puisse m'acheter une PS4

Le coup du ps3 m’a bien fait rire
Loony Quest: familial, jeu de dessin original, terriblement bien pensé, super fun. Par contre, un de mon groupe avait un peu peur de la rejouabilité une fois toutes les map réalisées.
Faudra que tu m'expliques où il y avait une table pour jouer. J'ai regardé partout en dessous du drapeau Libellud sur le stand Asmodée : que du Lords of Xidit.
fred henry dit:guilou05 dit:
Conan: LE jeu! Un must have. De plus, on a enfin eu la chance d'y jouer avec quelques fig. Whaou! Comme je te l'ai déjà dit de vive voix bravo MONSIEUR Henry!
.
![]()
![]()
, toi je t'aime
![]()
PS 1 : Tu recevras ton chèque en temps et en heure comme convenu![]()
PS 2 : La phrase juste au dessus contient du second degré.
PS3 : à vendre 100€ pour que je puisse m'acheter une PS4.
On ne m'achète pas comme ça Monsieur. Je resterais libre de dire ce que je pense

Après si tu me proposes une version finale du jeu on peut s'arranger

Le coup du PS3 m'a bien fait rire aussi

kiliky dit:Loony Quest: familial, jeu de dessin original, terriblement bien pensé, super fun. Par contre, un de mon groupe avait un peu peur de la rejouabilité une fois toutes les map réalisées.
Faudra que tu m'expliques où il y avait une table pour jouer. J'ai regardé partout en dessous du drapeau Libellud sur le stand Asmodée : que du Lords of Xidit.
Ben écoute juste après une des entrées du hall 3 (de mémoire), c'était un stand assez grand avec plein de drapeau (Asmodée et Libellud) il y avait bien 4 tables avec le jeu (en proto). Il y avait même deux formats, un avec une boite de taille normale et un avec une boîte plus grande. Sur le stand il y avait aussi beaucoup d'autres jeux en démo.
Tub' dit:guilou05 dit:Gothic Invasion: Il me tentait bien. Mais l'impression de faire chi** l'explicateur de lui avoir demandé de pouvoir jouer m'a bien rebuté. Après une explication douloureuse on est parti.
Ah?
Il devait être mal luné, ou j'ai eu droit à l'autre auteur.
En tout cas il a été très sympathique avec moi!
Ou peut être bien qu'il en pince simplement pour les grands chauves

@ Bokomeme & Guilou : Monsieur Fred Henry voudrait une PS4
Quelqu’un a pu tester The Battle at Kemble’s Cascade.
Et vous savez si il est prévu qu’il sorte en Français et quand ?
Vous remerciant.
Rimsk dit:@ Bokomeme & Guilou : Monsieur Fred Henry voudrait une PS4
Et bien monsieur fred je vous invite à la maison pour une soiree ps4. Mais tu te rendras vite compte qu il n y a pas grand chose à se mettre sous la dent sur les nouvelles consoles

Didou_did dit:Quelqu'un a pu tester The Battle at Kemble’s Cascade.
Et vous savez si il est prévu qu'il sorte en Français et quand ?
Vous remerciant.
C'est un jeu Filosofia, donc par définition en français dans le texte. Le jeu était présenté en français à Essen, donc ça devrait arriver très prochainement en boutique.
J'ai joué quelques tours. Le thème est bien rendu, c'est assez riche avec beaucoup de points de règle (notamment au niveau des objectifs et achievements), donc on est plutôt sur du gros jeu. De toutes façons avec un thème aussi geek, ça aurait difficilement pu faire un jeu familial

Une petite crainte autour de moi quant à la possible répétitivité du jeu (on est dans le thème ceci dit), mais impossible à confirmer sur une demi-partie. J'aurais pris si j'avais eu 30€ de plus dans mon budget.
Quelques retours en vrac :
Beasty Bar
Un petit jeu d’animaux qui se battent pour entrer dans un bar. De chouettes illustrations, du fun, du couinage, un peu de réflexion, une durée courte et un petit prix. Parfait en apéro ou avec des enfants de 8-10 ans. Le seul jeu du salon que j’aie acheté après l’avoir essayé.
The Battle at Kemble’s cascade
Adaptation de shoot’ em up années 80. Le thème est super bien rendu, jusqu’aux graphismes. On bouge, on tire, on achète des améliorations, on se tape dessus et sur les vaisseaux ennemis et le boss fait très peur. Et puis on meurt mais c’est pas grave parce qu’on revient après. A jouer en version réduite comme sur le salon, avec moins de cartes et 6 thunes au début pour des parties dynamiques. Sold out le samedi, dommage.
Die Staufer Sur une échelle d’allemanitude du jeu de 1 à 10, il se place à 11. De la majorité, un thème ultra plaqué, des illustrations fades, et des points de victoire en jeu et par objectifs secrets. Il y a 5-6 ans je l’aurais trouvé génial. Maintenant ce n’est simplement plus ma came. A réserver aux purs kubipousseurs.
Quartermaster General
La 2nde guerre mondiale dans une durée raisonnable avec la possibilité de jouer à 6. Une sorte de card driven simplifié assez tactique et très agréable à jouer. Seul bémol : l’Italie a eu l’air de bien s’ennuyer.
Castles of Mad King Ludwig
Je précise que je ne connais pas Suburbia. Chacun construit son château avec les tuiles disponibles, sachant que chaque tuile fait marquer des points quand on la pose et en fonction du reste du château, et que chaque type de tuile a également un pouvoir quand il est entièrement connecté. Un bon jeu de combo très sympa et assez calculatoire. Bémols : le plateau central est moche comme un jour pluvieux sans currywürst ; le vrai bon mécanisme du jeu (le premier joueur choisit à quel prix seront vendues les tuiles du tour, sachant qu’il récupérera la thune dépensée et qu’il achètera en dernier) est un vrai nid à analysis paralysis : pour bien le faire il faut analyser le plateau de tous ses adversaires et réfléchir très fort. La réflexion qu’on s’est tous faite : ne pas y jouer avec Tub !
Robin Petit jeu pas contrôlable ni vraiment fun.
Artificium Jeu de combinaison de ressources très moule-driven. Pas mal et les démonstratrices étaient très accueillantes (comment ça je diverge ?).
Tanto cuore Dominion-like (très like) dans lequel il faut recruter des soubrettes. La version présentée était celle de l’oktoberfest. Le seul attrait du jeu est les jolies demoiselles en décolleté présentes à la fois sur le stand et représentées sur les cartes. L’un de nos amis a craqué comme une **** et a acheté une version antérieure du jeu. Il était incapable d’expliquer pourquoi. Nous on savait et il s’est bien fait chambrer.
Dice Brewing Mécanisme à la mode de placement de dés. Ici pour faire de la bière. De l’interaction très directe à base de pan dans ta face. Pas mal, sans plus.
Waggle dance Mécanisme à la mode de placement de dés. Ici pour faire du miel. De l’interaction indirecte à base de “j’ai pris la place que tu voulais”. Pas mal, sans plus.
Euphoria Mécanisme à la mode de placement de dés. Ici pour faire euh… j’en sais trop rien tellement le thème est plaqué et absent. Long, répétitif, ennuyeux.
Kosmonauts Pas une nouveauté, mais LE jeu du salon en tous cas pour ce prix (5 euros chez un soldeur). Un course dans le système solaire à base de programmation. Sympa.
Mat Goceng
Un jeu indonésien de pan dans ta face avec des personnages et des alliances cachés (au début) où on peut acheter du soutien. Un petit goût de Bang (en beaucoup plus rapide) et de Camelot. On s’est beaucoup marré.
Mashup monsters Même éditeur indonésien pour un jeu de rapidité de combinaison de monstres. Pas mon truc, mais plutôt mignon.
Doodle city On choisit son dé et on dessine une route sur la case correspondante pour marquer des points. Plutôt sympa mais pas transcendant.
Lift it
Très con et très fun entre adultes.
Le reste quand je m’en souviendrai.
Ce que je retiendrais d’Essen 2014 (ma 7è édition) :
- C’est toujours bien cool de passer du temps avec des têtes connues (coucou Salmanazar, boloj, Nico, Fab et Lord Kalbut)
- C’est toujours bien cool de rentrer sur le salon le mercredi après midi pour une première fournée de boites; par contre d’habitude on y croise Gaetbe; mais pas cette année !!
Coté jeux ce que j’ai BEAUCOUP aimé :
- Dungeon Bazar : le thème est génial et les mécanismes tournent bien; pas acheté car difficile à sortir avec des non geeks
- Waggle Dance : gestion de ruche, worker placement à base de dés; pile dans la gamme de jeux que je sors en ce moment
- Aquasphere : typiquement le genre de jeu que je ne sors pas en ce moment mais j’ai adoré les 2 parties que j’ai joué. On est pas dans du trop alambiqué niveau difficulté, la phase de jeu en 2 temps (programmation/action) est géniale.
- Boss Monster : jeu de cartes ou on construit le donjon pour attirer les héros chez nous et les défoncer, graphismes 8bit (jusqu’à la boite du jeu qui reprend une boite de NES et celle de l’extension qui reprend une boite de GameBoy); clin d’oeil évident aux trentenaires et +, pas sur que les jeunots soient réceptifs.
- Attack on monster : jeu en taiwannais uniquement (sur le stand de Swan Panasia); les copains alsaco-parisiens l’ont apporté à l’hôtel, on s’est fendu la poire à se faire des coups d’enfoirés à base de “Allez, à 6 on le défonce sans problème, vous en êtes tous ?” qui se transforme en “Mais quelle bande d’enc*lés; je me retrouve tout seul face au monstre et je me fait croquer tout cru”
Puis ce que j’ai apprécié sans avoir eu de coup de cœur (pour diverses raisons) :
- Deus : j’ai du passer à côté de la partie avec de mauvais choix de pose de cartes, mais le principe du jeu me plaisant j’y rejouerai probablement
- Progress evolution of technology : une demie partie à 2 par manque de temps; du développement avec chaînage “à la 7W”; ça se joue bien, mais je me vois pas y jouer à 5 !!
- Doodle City
- Colt Express
- Armymals
Côté point négatifs :
- Gros gros gros blâme à l’animateur qui a tenté de nous expliquer Grog Island … Après 5 minutes d’absence totale de règle (pas d’explication sur comment enchérir et sans préciser le but du jeu) nous l’avons abandonné alors qu’il nous proposait de commencer une partie. Ça se voyait clairement qu’il n’avait JAMAIS expliqué de règle de sa vie … Dommage. De retour à l’hôtel avec les règles téléchargées je comprends le principe et les enchères … A essayer à l’occasion.
- Avoir loupé Gaïa que j’avais pourtant noté sur ma liste; mais on a du passer devant trop tard (le vendredi ou samedi) alors qu’il était déjà sold-out
- La Cantina qui a fermé … sniff
Edit: gros blâme aussi pour le restaurant Japonais Akasaka ou nous avions nos habitudes; plus d’une heure pour servir une table de 4 personnes; refuser le paiement en CB (Visa …) et jeter une tablée voisine 1/2h après leur arrivée pour cause de “no more rice” …
Bon, c’est quelles dates Essen 2015 ?
scand1sk dit:Didou_did dit:Quelqu'un a pu tester The Battle at Kemble’s Cascade.
Et vous savez si il est prévu qu'il sorte en Français et quand ?
Vous remerciant.
C'est un jeu Filosofia, donc par définition en français dans le texte. Le jeu était présenté en français à Essen, donc ça devrait arriver très prochainement en boutique.
J'ai joué quelques tours. Le thème est bien rendu, c'est assez riche avec beaucoup de points de règle (notamment au niveau des objectifs et achievements), donc on est plutôt sur du gros jeu. De toutes façons avec un thème aussi geek, ça aurait difficilement pu faire un jeu familial
Une petite crainte autour de moi quant à la possible répétitivité du jeu (on est dans le thème ceci dit), mais impossible à confirmer sur une demi-partie. J'aurais pris si j'avais eu 30€ de plus dans mon budget.
Je te remercie. Après avoir posé ma question, j'ai pris le temps de lire les 12 pages et vous en parliez

Ok, je note, d'autant que 30 Euros reste honnête comme budget. A voir également la re-jouabilité, vous êtes plusieurs à le mentionner. Mais vraiment hâte de pouvoir tester la chose.
Je te remercie.
Didou_did dit:Je te remercie. Après avoir posé ma question, j'ai pris le temps de lire les 12 pages et vous en parliez![]()
Ok, je note, d'autant que 30 Euros reste honnête comme budget. A voir également la re-jouabilité, vous êtes plusieurs à le mentionner. Mais vraiment hâte de pouvoir tester la chose.
En fait le jeu était à 35€. Il est en précommande à 36 € en ligne. Mais si j'avais eu 30€, j'en aurais mendié 5.