limp dit:se laisser porter par son ressenti sur place...
Et on a plus un radis dépassé le premier hall!

Mais je suis bien d'accord! Après, même sans jouer, suivre une partie de démo ça aide!
limp dit:se laisser porter par son ressenti sur place...
Docky dit:antonun dit:On parle peu d'Imperial Settlers sur ce retour pour le moment. J'ai lu les règles en anglais et il m'attire.
Une seule table sur le salon (donc je n'ai jamais trouvé de place) et d'après ce que j'en sais un jeu pour l'instant qu'en anglais. Donc, il faudra un peu de temps pour quelques retours, mais il m'attire.
Jene sais pas vous, mais moi quand je reviens d’Essen, rien que d’y penser, j’ai l’impression d’avoir rêvé. Pincez-moi!
Demain c’est déjà lundi. Encore heureux qu’il y un festival près de chez moi (Festival En Jeux en Belgique), le mois prochain, pour patienter avant Essen 2015.
Mayoniaise dit:
Sympa comme retours!
Le jeu "evolution" ressemble à quoi ? (j'ai peur de confondre avec un autre).
Deus me paraît trop technique, peu immersif, je me trompe?
Nations version dés, j'espère une TTtv.On verra !
Merci !
Si quelqu’un(e) aurait des retours sur Murano, je suis preneur…
Merci!
Deux jours à la Messe; un vendredi magnifique avec 11 jeux joués, beaucoup de bons moments, un apéro à la bière et de belles rencontres; un samedi … bondé.
L’an prochain, on réfléchit sérieusement à y aller le jeudi et le vendredi …
Witness:
Deux enquêtes d’initiation sous l’oeil de Karis pour vraiment tomber amoureux du jeu et se rendre compte que c’est un super travail d’édition et de calibrage. Vraiment impressionnant comme OLNI. Son unique défaut est la configuration exclusive à 4.
Gloobz: Joli petit jeu de réflexes pour se fracasser les doigts avec de mignons jouets pour chiens.
Choson:
Contrairement à mes trois compères, je ne connaissais pas Koryo, qui eux semblent se sentir à l’aise d’emblée avec le jeu. Il me faudra donc deux tours et deux explications en anglais (merci mon Kilian !) pour commencer à sortir la tête de l’eau. Je suis même parvenu, grâce aux bonnes idées de combos soufflées par notre démonstrateur, à gagner la partie de justesse. Donc, comme tous les jeux à combos, un joueur expérimenté est bien mieux armé qu’un novice. Mes comparses repartent peu convaincus car ils trouvaient trop de similitudes avec Koryo. La part d’opportunisme liée au peu de cartes disponibles à chaque manche m’a séduit, mais ce n’est pas le format de jeu que je pourrai sortir souvent, dommage.
Hoyük: On a l’impression que l’explication est incomplète, bâclée, ou alors est-ce le fait que l’animateur nous fasse jouer uniquement avec 10 tuiles “bâtiment”, mais la sauce ne prend pas. Très plat, mais on a dû passer à côté de quelque chose. J’espère.
King’s Gold: Etant parvenu à voler le roi, je me retrouve à la tête d’un joli pactole; je terminerai donc la partie bon dernier, ayant été systématiquement dépouillé par les trois autres flibustiers. Un bon petit jeu de dés avec du loser making dedans.
Dragon Run: L’autre jeu rapide et bien illustré de Blue Orange. Notre partie tourne court: pas de mélange de pioche car le souffle du dragon était tout en bas de la pile, qu’un de nous avait pu inspecter. Il termine donc tranquillement de calmer la bébête et sort plein aux as. Personne n’est vraiment emballé, sans doute à cause de la configuration spécifique de notre unique partie; je regrette un peu de ne pas l’avoir acheté en fin de compte. Mais je m’en remettrai.
Madame Ching
Pas vraiment une nouveauté mais une belle édition pour une mécanique bien huilée, même trop huilée si on se la joue tranquille-à-faire-des-réussites-dans-son-coin. Heureusement, mes compères du jour sont des crapules, on abusera donc des cartes d’attaque. Joli et familial.
Beasty Bar
On se retrouve entre crapules juste avant l’apéro Repos pour se foutre sur la g… entre bêtes. Un jeu de cartes presque minimaliste avec des airs de Noé. Rapide, méchant, agressif, joué en 15 minutes. Mais j’aime pas la mouffette qui pète.
Apéro Repos; plein de gens que vous connaissez mais qui ne vous connaissent pas, marrant comme sensation. Un petit mot à Ludo le gars, un salut poli à plein de monde, deux Duvel et des cahouètes et hop en route, on n’a pas fini journée !
Après le Burger King, découverte de Pandémie Contagion, jeu de majorité pour virus assoiffés de vies humaines; j’avais l’impression de regarder le JT.
Et puis, et puis … Deus qui est bien la tuerie que j’espérais; un petit conseil, ne faites pas comme moi, n’hésitez pas à changer votre main de cartes. Prier les dieux, c’est toujours mieux !
C’est pas tout ça, je bosse demain. Je vous raconterai le samedi plus tard, de toute façon, c’était trop peuplé …
Ren dit:Bonjour tout le monde,
Comme Monsieur Phal m'a interviewé sur le fil live, je fais l'effort de donner un premier retour des jeux auxquels j'ai joué pendant le pèlerinage habituel de 2 jours:
Gaia: sympa mais beaucoup de chance au tirage de cartes
Takamatsu: honnête mais assez froid, et problème de "lien" entre certaines couleurs (qui ont alors intérêt à jouer ensemble, donc à 3 ça donne quasi un 2 contre 1, dommage pour le 1...)
Red7: petit jeu d'apéro sympa, peut-être juste un chouïa lourd pour ce format
Eight Minutes Empire (pas nouveau mais pour moi oui): excellent. Epuré et rapide.
Colt Express: familial et peu de contrôle, mais beaucoup de fun!
Blocks: excellent (surtout le jeu avec la tour).
Wakanda: bof.
Castle Crush: très sympa, à voir au niveau rejouabilité.
Colis Party: moyen.
Pan t'es mort: jeu d'apéro et d'ambiance très sympa.
Orléans: rien de nouveau mais parfaitement exécuté, vraiment excellent
Speak Easy: variante du stratego au temps de la prohibition. Moyen.
Mc Johny's: party game où il faut faire tourner un fast food qui vend des produits à base de crabe. Débile mais ça tourne tout à fait correctement (une fois les règles écrites avec les pieds comprises). Beaucoup de fun!
Pièces Montées: bonne idée (on peut utiliser les cartes dont on voit le dos chez les autres) mais en tout faiblard.
The ancient world: placement d'ouvriers classique, mais avec une ou deux idées originales (notamment le fait que les unités qu'on met à la retraite transmettent quelque chose aux nouvelles unités). Tourne très bien, bon poids moyen.
Strike a pose: petit party game où on doit faire deviner un nom/objet/animal en prenant une pose. Rigolo.
Wash Dash: on doit attacher sur un séchoir des vêtements de différentes couleurs avec des pinces à linge de différentes couleurs, en respectant ce qui est demandé sur une carte. Le premier qui y arrive gagne la carte. Idiot mais marrant! (jeu fait par des jeunes en décrochage, une partie des bénéfices leur sont reversés).
Senet: jeu Egyptien très ancien, proche du backgammon. Sympa mais un peu long et répétitif.
Pinnochio: party game où il faut raconter aux autres une histoire, sur base d'un mot sur la carte piochée, en déterminant au départ si on va dire la vérité ou pas, puis en leur demandant si ce qu'on a dit était vrai ou pas. Très très fun.
Happy Pigs: petit élevage de cochons (pourrait être un petit module d'un Agricola). Classique mais sympa.
Office 21: petit jeu de cartes dans le monde de l'entreprise, où on doit atteindre 21 en posant des cartes (manager, assistant...) qui ont chacune une propriété spéciale. Pas désagréable mais très très aléatoire, donc moyen.
Soqquadro: party game où il faut trouver le plus vite possible un objet selon ce qui est demandé sur la carte retournée (commence par telle lettre, est dur, est rouge...). Rigolo, et peut bien foutre le boxon dans votre maison!
Viceroy: pas mal mais très répétitif.
Galaxy of Trian: Carcassonne revisité dans l'espace, avec quelques idées en plus. Pas mal.
Sixmaking: quand Dvonn rencontre les échecs. Pur abstrait, très très bon, avec énormément de profondeur!
Les critiques détaillées, c'est pour plus tard!
La bagbuilding, c'est un peu pareil avec des cubes (ou des jetons) de couleurs différentes avec des variations caractéristiques. Tu as un sac de tissu personnel. Les cubes que tu joues et / ou ceux que tu obtiens en cours de partie sont remis dans ton sac. Chaque tour tu tires un nombre de cubes de ton sac, et tu tentes d'en tirer le meilleur.
HoyukOn a l'impression que l'explication est incomplète, bâclée, ou alors est-ce le fait que l'animateur nous fasse jouer uniquement avec 10 tuiles "bâtiment", mais la sauce ne prend pas. Très plat, mais on a dû passer à côté de quelque chose. J'espère.
y à t-il des retours sur Redacted, j’ai vu une vidéo où une personnes j’ai oublié qui parlait de ce jeu qui était un excellent jeu de bluff et enquête.
Des personnes étant allé à Essen aurait-il + d’infos ?
Sylvano dit:brokoli dit:beaucoup d'éditeurs attendus font des extensions ou des rééditions, Repos prod est un exemple typique avec 7W Babel, Cash'n guns et l'extension Mascarade.
Ca aussi on l'entend un peu tous les ans depuis 3-4 ans. Mais entre une bonne extension ou un reboot réussi (c'est le cas de Cash'n'Guns) d'un jeu qui a fait ses preuves et les sempiternelles mêmes recettes à base d'optimisation et de cubes resservies sous un nom (de ville) différent, je me demande ce qui est mieux. Combien de jeux vont rester et combien vont rester sur le carreau ?
Colt Express Très fun. Joué à 5, rempli bien son rôle. 1 seule partie.
Au début, on découvre tous donc on essaie de programmer ses ordres pour aller ramasser des thunes.
Et puis ensuite quelques téméraires essaient de se rapprocher du pactole sur la loco alors on commence à se tirer dans le dos.
Ca part en grosse baston avec du tir dans tous les sens et ca finit avec des cartes pourries dans les mains.
On se débrouille comme on peut sur la fin pour ramasser un max.
On fait le bilan et celui qui a la plus grosse a gagné.
Une fois la mécanique du jeu comprise, ça peut devenir un très bon jeu de diplomatie.
Subdivision J’ai beaucoup aimé et j’ai du mal à dire pourquoi.
J’adore Suburbia, y’a des airs de ressemblance donc ça aide à comprendre le jeu plus rapidement même si il s’avère vraiment différent dans la pratique.
Chaque joueur a un plateau qu’il se débrouille pour remplir au max sous peine de pénalité à la fin de la partie.
On lance un dé qui nous indique ou poser une tuile à chaque tour et lorsqu’on touche une autre tuile, on active son pouvoir. Il y en a +/- 6 (je ne sais plus)
Au final, différentes manières de gagner ou perdre des points, on ne peut pas tout faire.
On fait le bilan et celui qui a la plus grosse a gagné.
Castle Je n’y ai malheureusement pas joué mais apparemment, c’est Suburbia sauf que l’on construit un château fort à la place d’une ville. Le tout par l’auteur de Suburbia bien sur. Si quelqu’un a plus d’infos, ça a l’air intéressant
Panamax Dans la série des jeux pas joués…
J’ai quand même eu droit a une longue explication des règles. On a commencé par une explication en Anglais d’un gars qui avait juste vu la vidéo mais prenait la relève le temps que l’un des auteurs revienne. Ce fut laborieux. Je ne sais plus à quel moment je me suis endormi. Je venais de manger un Hot Dog rempli de cornichons…
Bref, on était 3. L’un des auteurs a débarqué en sauveur après 45 min au moins et nous a tout expliqué. Il y a beaucoup. On se lance. Après 2 actions de jeu, notre 3eme hôte devait partir et notre auteur également. On abandonne avec le 2eme joueur (un pote) et on va se boire une bière. Au stand de bière, on retrouve l’auteur puis le 3eme joueur venu aussi se rafraichir le gosier.
Voila tout l’effet que fait une explication des règles de Panamax. Vous êtes prévenus…
Ce que je pense avoir compris du jeu: On doit faire traverser des marchandises d’un bout à l’autre du Canal. Pour cela il y a des bateaux qui nous appartiennent et d’autres qui appartiennent à différentes compagnies. Ces compagnies ont des actions. En avoir fourni un revenu. Les revenus servent à acheter des bateaux. Les bateaux servent à livre les marchadise. La livraison de marchandise va permettre de marquer des Points de Victoire et celui qui a la plus grosse a gagné.
Le jeu n’a pas l’air si compliqué que ça.
En 2 actions, on a compris le mécanisme de transport des marchandises via les bateaux avec un système de pouss pouss et de navigation sur les écluses très intéressant. La partie actions des compagnies et marquage des PVs est encore un peu obscur. Difficile d’en dire plus. Je ferais une partie avec plaisir.
J’ai eu de très bon retour d’un ami qui a fait une partie à 4 joueurs je crois.
Hoyük:On a l’impression que l’explication est incomplète, bâclée, ou alors est-ce le fait que l’animateur nous fasse jouer uniquement avec 10 tuiles “bâtiment”, mais la sauce ne prend pas. Très plat, mais on a dû passer à côté de quelque chose. J’espère.
un petit retour tardif : le dimanche étant consacré aux retrouvailles familiales.
Mon avis général sur ce salon, beaucoup de petits jeux familiaux joués. C’est parce qu’il y avait soit des gros jeux très très lourds (auquel j’évite), soit des petits jeux. Les poids moyens ou les jeux de stratégies accessibles étant soit sortis à la GenCon et donc déjà sur les étagères (Abyss,Five Tribes,Kingsport Festival), soit non traduits (par exemple le dernier HiG pas traduit par Filosofia)
Un avis complet sur les jeux testés durant le salon:
Choson
C’est Koryo avec un peu plus d’interraction. Peut-être un peu trop agressif, donc moin contrôlable. J’ai l’impression que les dernières mains sont plus déterminantes qu’à Koryo et que donc la victoire est vraiment une question de chance.
Dragon run
Pas convaincu : le jeu n’est pas mauvais mais dépend trop de la main de départ à mon avis : t’as des cartes sous : super tu pourra éviter le dragon et gagner à la fin. T’as pas de cartes sous, tu as déjà perdu.
King’s gold
Dés, stop ou encore, c’est déjà difficile de renouveler le genre donc si on rajoute du kingmaking (je pique les sous chez le plus riche), fuyez
Wakanda
Bon petit jeu à 2, rapide, simple, joli, tordu, efficace. C. Chevalier est vraiment un auteur qui sait comment cuisiner une petite règle qui fait tout le sel d’un jeu même assez simple.
Le lièvre et la tortue
Voilà un jeu sympa. Mais j’ai une réserve sur celui-là parce que je crains que la tranche d’âge des enfants avec qui y joué soit très réduite. C’est un jeu qui ne marchera pas si l’enfant est trop jeune et qui fera bof quand l’enfant aura acquis des mécanismes ludiques plus riches. Donc un 6-8 ans.
Beasty bar
Chouette petit jeu d’apéro. Alors, effectivement la ressemblance avec Service compris est frappante. Mais le jeu est - long et surtout beaucoup plus agressif au point de devenir quasi un party game sans prétention. Vraiment un chouette jeu d’apéro entre adultes qui marchera super bien.
Höyuk
Non, là c’est pas possible : jouer avec 10 tuiles pour la démo en nous disant de ne pas collectioner les mêmes cartes objets car on va retirer la partie “collection de cartes identiques” de la règle (heu ok, tu vas mettre du Typex ?). Le jeu en lui-même est un jeu de majorité mais sur trop d’éléments : du coup, tout le monde gagne sans vraie tension.
Space cadets
Un joli foutoir de dés incontrôlable avec de la triche et de la mauvaise foi partout. Merci au Nancéens de m’avoir permis de découvrir que le jeu n’est pas pour mon groupe de joueurs.
Witness
Super bien édité, ce jeu devrait ravir les amateurs d’enigmes et de jeu de communication. Mais il faut trouver 4 amateurs, pas un de moins, pas un de plus.
Deus
Efficace croisement entre jeu de placement, jeu de gestion de main de cartes et optimisation de PV. Très bon jeu bien édité comme d’habitude chez Pearl.
Pandémie Contagion
Au début, on se dit “il y a trop de villes par rapport au nombre de joueurs, il ne va pas y avoir une grande tension, jouons tranquille” et puis on s’aperçoit que la tension monte, que les actions gaspillées ou pas faites lors des tours précédents auraient pu nous aider à propager NOTRE maladie. Très prenant à la fin.
Gaïa
Efficace aussi. Le jeu est bien ficelé. Mais c’est des mécanismes qu’on connaît : pioche de cartes, placement, pioche de cartes, placement, … . Pour ceux qui l’ont raté, ça négociait dur avec Kosmos quand on y jouait. M’étonnerait pas qu’il sorte chez eux.
Boom Bokken
Rapidité en équipe assez sympa en apéro par exemple. Il faut jouer des cartes suivant l’annonce faite par le joueur précédent. Il a un petit truc intéressant : il faut s’adapter, sentir le bon moment pour mettre à mal l’équipe adverse. Par contre, c’est le genre de jeu à 10-12 euros pas à 18 !!
Robin
Acheté, pas mal mais un peu déçu : c’est un peu long à 5-6 joueurs : on attend beaucoup. Le jeu ne progresse pas assez vite : on est souvent plus proche de la forêt que du château : peu de cartes piochées. C’est parfois laborieux. A voir à moins de joueurs (2-4)
Vérone
Bof : trop chaotique pour un jeu de bluff. Préférez…
Complots
Je ne connaissais pas. Ce n’est pas une nouveauté mais j’en entendais tellement parler que je me suis acheter la boîte malgré le graphisme … particulier (beau quand même mais un peu spécial). C’est génial : j’ai adoré : 10 parties à la suite ce dimanche en famille sans se lasser. ça dure pas bien longtemps et on prend du plaisir à bluffer, prendre des risques…
2 mentions spéciales :
Madame Ching : ce jeu marche bien. Ce n’est pas une nouveauté. Je l’ai fait découvrir à des amis (malgré leur insistance pour que ce soit la blonde allemande du stand qui leur explique les régles) et l’un est reparti avec. Vous cherchez une nouveauté ni trop simple, ni trop complexe à jouer avec la belle-famille : Madame Ching est pile poil dans le bon format.
Kanban Automobile Révolution Je n’ai pas joué au jeu, mais on a poireauté 3/4 h à côté lors d’une explication de règle. Et ben, j’applaudis la performance Olympique d’explication de règles du petit américain de chez Stronghold. 3/4h d’explications de règles non-stop avec une bouteille d’eau à côté pour la gorge qui s’enraille et un public complétement paumé. Jamais, je ne saurais faire ça moi.
Dans l’ordre chronologique :
Evolution : excellent jeu de cartes, rendant particulièrement bien son thème malgré un certain niveau d’abstraction. Le matos est très plaisant, le jeu assez fluide, les règles simples et l’ensemble très intéressant. Il y a une certaine part de moule, mais qui me semble parfaitement maîtrisable avec l’expérience. Acheté.
Onitama : version très épurée et variable des échecs. Règles ultra simples, parties ultra courtes, hyper renouvelable, joli matos (sauf le plateau un peu gondolé…). Un petit jeu abstrait incroyablement intelligent et intéressant. Parfait dans sa catégorie. Acheté.
Deus : mwé, exactement ce à quoi je m’attendais. Pas du tout mon style de jeu, ça me fait vraiment pas rêver. Dans l’absolu, c’est très bien foutu et je suppose que ça aura beaucoup de succès…
Amber Route : jeu absolument magnifique et plutôt bien foutu. Mécanique assez simple, quelques choix pas triviaux. Parfait pour jouer avec des enfants ou pour se détendre un peu entre adultes, surtout si on apprécie le travail esthétique.
Steam Ship Company : le proto du prochain Gerdts. Attention les yeux, ça envoie sévère. Mac se lance dans un design très ambitieux, plus qu’Imperial. Jeu économique à multiples imbrications avec le retour de la roue. Les joueurs prennent des parts dans 6 compagnies (comme pour son aîné) mais ce sont bien les joueurs qui tournent sur la roue. Énorme potentiel, mais encore du travail. Certains commencent déjà à dire qu’ils vont le préférer à Imperial…
Quartermaster General : excellent wargame comme je les aime. On tape exactement dans la même catégorie que les 1812 et 1775, c’est-à-dire de l’épuré mais thématique avec vrais choix stratégiques et tactiques. 2 camps s’affrontent avec 3 nations par camp (donc 2 à 6 joueurs), placement 100% à base de cartes avec mécanismes de supply. Le jeu est hyper asymétrique, chaque faction ayant son propre deck reflétant des possibilités très différentes (et historiques) pour chaque nation. La durée parait hyper raisonnable, les 90mn doivent tenir sans aucun problème. Contrairement à 1812 & Co, aucun dé, juste de la pioche de cartes. J’ai été à deux doigts de l’acheter, un pote a craqué.
Black & White : un block wargame pour 2 joueurs assez joli et plutôt intéressant, à base de scénarios avec objectifs variables. On constitue secrètement son armée et on se tarte la gueule. Plein de choses intelligentes, les règles ne sont en fait pas si compliquées que ça. Par contre, attention, résolution au dé avec moule included. Même si je pense que l’expérience et les bons choix stratégiques et tactiques feront très souvent gagner, attention aux allergiques. J’en fais un peu partie, donc pas vraiment pour moi. Mais je suis prêt à remettre le couvert pour voir ce qu’il a vraiment dans le ventre.
Gothic Invasion : quasi le même topo que pour Quartermaster General… Un wargame asymétrique, épuré mais très thématique, à base de cartes avec plein de choix cornéliens. 2 camps s’affrontent avec 2 généraux chez les Romains et 3 généraux chez les Gothiques (donc de 2 à 5 joueurs). Les Gothiques doivent raser 9 villes (déterminées par une carte piochée en début de partie et gardée secrète) sur le plateau avant la fin du jeu, les Romains doivent les en empêcher et tenir jusqu’à la fin de la partie. De nouveau, durée hyper raisonnable (~90mn). De nouveau, un truc qui devrait parler à ceux qui apprécient 1812 et 1775 (et d’autres). Un peu de dé, mais pas trop et on peut “jouer” avec. En plus, prix très raisonnable. Idem, à deux doigts de l’acheter.
Magnaci : jeu magnifique et très thématique à base de majorités. Règles très simples, il faut arriver à tirer son épingle du jeu en raflant tout ce qu’on peut rafler tout en évitant de se retrouver trop seul. Sinon, les autres joueurs se feront un plaisir de vous laisser crever sous les assauts des invasions étrangères… Je ne connais pas le jeu d’origine - God’s Playground - mais du peu que j’en sais ça n’a clairement rien à voir. Attention, c’est le genre de jeu où on navigue un peu à vue et il faut pas mal de feeling/moule/audace pour s’en sortir (rayez les mentions inutiles). Va certainement faire un carton dans son pays d’origine tellement il est beau et thématique tout en restant simple. Pas dispo à l’achat, mais je n’aurais pas craqué.
Destination: Neptune : jeu très plaisant sur la conquête spatiale par l’auteur de Quartermaster General. On est dans du très classique, mais très bien exécuté. Assez opportuniste, il faut avant tout s’assurer de pouvoir profiter de toute occasion qui passe. Stratégiquement, le but est de se mettre en position de domination sur un maximum d’actions. En effet, la quasi totalité des actions que vous effectuez sont “suçables” par les autres joueurs… De ce point de vue, ça me rappelle un peu Chudyk. Vraiment bien, mais il manque la flamme.
Pour les retours ce ne sera pas pour tout de suite, je vais m’absenter une 10zaine de jours.
Je n’ai pas joué a Imperial Settlers
C’était pour Titiller du pÎgnÔuf
(Mais j’ai joué a New Era, du même auteur, IP est parait-il, en gros, New Era “rethématisé”, à vérifier,
New Era étant un bon jeu)
Ceux auxquels j’ai joué à Essen (mercredi - jeudi - vendredi) et ce week-end, et qui m’ont vraiment plu:
Opérations Commando ****
Choson ****
Coup Guatemala 1954 ****
Redacted ***
Melee ***
Witness ***
Colt Express ***
Onitama ***
Ninja Taisen ***
Run Fight or Die ***
Vérone **
Contagion **
Attack on Monsters *
Doodle City *
Chacun de ces jeux, est pour moi, un très bon jeu dans sa catégorie, les étoiles, c’est mon ordre de préférence.
Les 4 et 3 étoiles sont, pour moi, des p’tÎtes bÔmbÂsses
kiliky dit:Boom Bokken
Rapidité en équipe assez sympa en apéro par exemple. Il faut jouer des cartes suivant l'annonce faite par le joueur précédent. Il a un petit truc intéressant : il faut s'adapter, sentir le bon moment pour mettre à mal l'équipe adverse. Par contre, c'est le genre de jeu à 10-12 euros pas à 18 !!
Il était à 18 sur le stand. c’est cher quand même. Le truc c’est qu’il est dans un boîtage type Elixir alors qu’une petite boîte aurait suffi
Lord Kalbut dit:Ceux auxquels j'ai joué à Essen (mercredi - jeudi - vendredi) et ce week-end, et qui m'ont vraiment plu:
[...]
Kyle dit:Lord Kalbut dit:Ceux auxquels j'ai joué à Essen (mercredi - jeudi - vendredi) et ce week-end, et qui m'ont vraiment plu:
[...]
T'aurais pas oublié Attack on monsters??
Tous vos retours négatifs sur Hoyuk me font peur… Personne n’a aimé ? Est-ce juste à cause des animateurs incompétents qui vous ont mal expliqué la règle ? Est-ce à cause des règles simplifiées pour le salon ? Ou est-ce parce que le jeu est vraiment nul ?
Je pense arrêter les KS… Du coup, un jeu m’intéressait là, en ce moment, mais j’ai trop peur… Je vais laisser tomber…