[Essen/rentrée 2023] les sorties

bast92 dit :
fdubois dit :Très franchement, Nucleum, c'est un grand trop empilement de mécanismes ; un trop grand melting pot de trucs pris à droite et à gauche qui aboutit à un blend qui n'apporte rien de bien nouveau. Un OK game selon moi.

Pareil, ça me fait toujours bien marrer de lire ça, surtout venant de quelqu'un qui semble avoir bien apprécié Maracaibo qui en la matière se pose là.

Gni ? C'est con j'ai joué à Nucleum, Brass, Barrage mais visiblement pas toi. 

Attends encore quelques années et tu atteindras peut-être l'âge de raison. 

Ta réponse épidermique parce qu'on ose dire du mal de ton jeu préféré me confirme dans ma résolution à beaucoup moins poster ici.
​​

TTWD dit :
ElGrillo dit :Comme chaque année, pas mal d'eurogames resteront dans un anonymat total pendant que quelques autres se démarqueront assez pour que certains d'entres nous les défendent becs et ongles dans les mois à venir. 
Une liste d'envie c'est à la fois beaucoup de choses banales et de perles cachées 

Oui bien dit...
Je vais attendre l'écremage. Après je t'avoue ne plus m'intéresser du tout aux jeux à base de combos et de gestion de ressources. (j'ai de tres bonnes ref chez moi, pas besoin d'autre chose). Par contre pas mal de jeux demeurent surprenants, j'ai hate de voir ce qui va arriver pour la prochaine année.
Moi qui était blasé des sorties, cette année 2022 m'a vraiment surpris par la qualité des sorties de jeu de cartes de super qualité. Meme s'il faudrait faire un pause sur les jeux d'affrontement tactique quand même parce que je sais plus ou donner de la tête parmi les sorties d'excellents jeux : Pagan, Radlands, V2 Summoner Wars, Mindbug... donc ces jeux de ce genre, je ne vais plus les regarder pour un moment.

Chacun va à Essen pour différentes motivations, et pas que pour le jeu, on l'a assez dit. Maintenant question jeu, si j'avais l'impression d'en avoir fait le tour et que rien ne me conviendraient dans les sorties, je ne m'y rendrais pas. Et j'y vais chaque année depuis 2005

@fdubois

En effet je n’ai pas joué à Nucleum mais ça n’est pas le sujet. Je rebondissais sur ta rengaine des jeux qui n’inventent rien de neuf, empilent des meca
 existantes, et qui sont donc selon toi des OK games.
​​
Des exemples même récents montrent qu’un jeu réussi n’a pas forcément besoin d’inventer quoi que ce soit (Ark Nova par exemple). Enfin il me semble.

C’est juste dommage de prendre la mouche parce qu’il cite Barrage alors qu’il aurait pu en citer plein d’autres. 

Je préfère les jeux plus directs dans leur design que les agrégations d’éléments mécaniques, je m’intéresse donc plus à ces jeux surtout en partant d’une liste de nouveautés à rallonge.

Ça ne m’empêche d’apprécier certaines “soupes” mécaniques. Ça n’invalide pas le constat initial.

bast92 dit :
T-Bow dit :Barrage est une enorme foutage de gueule de ce point de vue. Il est a des annees-lumiere de fournir la structure coopetitive de Brass. Lancashire, bien entendu.

Foutage de gueule de quoi ? 🤔
Barrage avait la prétention de rien du tout.
Ou alors si tu fais référence à un article où les auteurs prétendaient avoir conçu un jeu plus coopetitif que telle ou telle référence en la matière, je l'ai loupé, et je suis preneur.

​​​​​​

+1.  Barrage est très intéractif mais absolument pas coopetitif (et ce n'est pas le fait de rajouter de l'eau utilisable par tous qui en fait un jeu coopetitif).

Ce nucleum  me tente bien car justement celui-là semble coopetitif sur les liaisons (je n'ai jamais joué à Brass peut être bien meilleur sur ce point-là) et beaucoup moins violent que Barrage   (où quelques mauvais choix couplés à des actions "aggressives" adverses peuvent ruiner une partie) 

@sysyphus

Prendre la mouche, tu exagères.
Tbow dit que Barrage est du foutage de gueule, je lui demande simplement en quoi ce jeu est du foutage de gueule (relis mon message).

T-Bow dit :Barrage est une enorme foutage de gueule de ce point de vue. Il est a des annees-lumiere de fournir la structure coopetitive de Brass. Lancashire, bien entendu.

Foutage de gueule du point de vue de la coopetition, comme souligne ci-dessus.
J'ai lu une quantite consequente de references a Brass et son aspect coopetition lors de la sortie de Barrage. Sur BGG, et ici aussi je crois. Je ne me rappelle plus les details.

ElGrillo dit :Comme chaque année, pas mal d'eurogames resteront dans un anonymat total pendant que quelques autres se démarqueront assez pour que certains d'entres nous les défendent becs et ongles dans les mois à venir. 
Une liste d'envie c'est à la fois beaucoup de choses banales et de perles cachées 

Tout cela est fort bien vu.  Quand je regarde jusqu'à 10 ans en arrière les listes de jeux annoncés pour Essen et ce qu'il en reste aujourd'hui, je me dis qu'il faut avoir la Foi de nos jours pour éditer un jeu en espérant ce démarquer des autres...et d'en vendre assez. 
Sinon pour le moment, c'est GWT Nouvelle-Zélande qui est attendu par chez moi, histoire de terminer cette belle trilogie et aussi parce que j'ai des joueurs assidus pour GWT qui enchainent les parties sur table comme sur BGA. 

Ce que j’aime le plus avec Essen, c’est l’esprit de franche camaraderie.

TTWD dit :Ce foisonnement d'eurogames qui se ressemblent les uns autant que les autres me laissent de marbre :-)... Je ne vois que des espèces de feuilles excel qui essaient de se démarquer via empliement de mécaniques pour certains ou expériences hasardeuses pour d'autres (baillement)... Par contre mention très honorable à World Wonders qui attise ma curiosité. Peut on l'essayer en ligne?

c'est assez curieux, car justement en lisant la présentation de World Wonders je me le suis exactement rangé dans la catégorie qui te fait bailler laugh ( "encore un jeu avec du polymino et un thème plaqué civ like" ) . Ca résume bien que le ressenti peut être très différent, que le jeu qui buzz, le coup de coeur des uns est le OK game ou le foutage de gueule des autres

@El Grillo
merci (ou pas ) de ta liste, je viens d'ajouter
- Pirate of Maracaibo : j'avais bien noté ce nouveau Pfister , auteur que j'affectionne, mais je pensais que c'était encore une extension de Maracaibo auquel je joue moins (GWT a gagné le match du coeur ). Curieux même si pas complètement conquis
- Planta Nubo : auteur de la Granja + Rosenberg , c'est sûr c'est alléchant. Le pitch semble pas mal évoquer des cycles naturels un peu comme Atiwa de Rosenberg justement ou Biotopes.

Bombyx a dévoilé aujourd'hui la couv' de Humanity leur prochain jeu à paraître par Yoann Levet qui semble dans le gabarit d'un Myrmès . J'ai saisi la fiche, mais faut d'info ( l'éditeur je trouve est très mystérieux sur la com' autour de cette sortie prévue depuis pas mal de temps. Prudence ? Coup de com' pour ménager le suspens ?) je n'ai pas mis de description https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/humanity . Joli parti pris graphique comme souvent avec l'éditeur

remigrec dit :Ce nucleum  me tente bien car justement celui-là semble coopetitif sur les liaisons (je n'ai jamais joué à Brass peut être bien meilleur sur ce point-là) et beaucoup moins violent que Barrage   (où quelques mauvais choix couplés à des actions "aggressives" adverses peuvent ruiner une partie) 

dans Brass il y a un système dans lequel pour que ce que tu construit puisse te servir ( revenu et PV) il faut que des personnes s'en servent et généralement tu n'y arrives pas seul. C'est toute la richesse du jeu , savoir de quoi les autres auront besoin, où seront les futurs développements, comment et quand se déployer au milieu de ça.

Brass et Barrage sont régulièrement comparés car :
- ils possèdent un univers voisin (industriel, même si l'un est historique et l'autre plus proche du steam punk)
- une forte interaction
- un côté réseau et un aspect coopétitif même si mis en oeuvre très différemment et manière plus omniprésente à  Brass

c'est pas tant que ça en soit ( car leur différences sont énormes) mais suffisant pour les distinguer des autres et les rapprocher entre eux ( on rapproche aussi souvent Ark Nova et Terraforming mars, alors que idem les 2 n'ont rien à voir en terme mécanique/sensations/enjeux). Le fait qu'on parle que Nucleum en tant que mix Barrage/Brass met justement en évidence que ce sont 2 influences distinctes.

Enfin bref il y a déjà eu plein de fois ce genre de débat Barrage/Brass (presqu'autant que le draft à Tfm ) donc pas la peine de s'attarder plus  . Partagez nous plutôt les pépites qui titillent votre curiosité , les petits buzz que vous sentez, les futurs hits sur lesquels vous comptez même si à la fin on sait qu'il y aura :
- les belles promesse tenus
- les belles promesses qui ont déçu
- les trucs qu'on n'avait pas vu venir
- les trucs qui sont pas comme on pensait mais sont finalement bien
- les trucs que finalement on n'a pas essayé et .... voilà déjà Essen 2024 qui arrive

ocelau dit :
TTWD dit :Ce foisonnement d'eurogames qui se ressemblent les uns autant que les autres me laissent de marbre :-)... Je ne vois que des espèces de feuilles excel qui essaient de se démarquer via empliement de mécaniques pour certains ou expériences hasardeuses pour d'autres (baillement)... Par contre mention très honorable à World Wonders qui attise ma curiosité. Peut on l'essayer en ligne?

c'est assez curieux, car justement en lisant la présentation de World Wonders je me le suis exactement rangé dans la catégorie qui te fait bailler laugh ( "encore un jeu avec du polymino et un thème plaqué civ like" ) . Ca résume bien que le ressenti peut être très différent, que le jeu qui buzz, le coup de coeur des uns est le OK game ou le foutage de gueule des autres

Oui c'est subjectif.
Je dirais que j'aime bien les civ like, c'est pas nouveau ici, et que les jeux incluant des Polyominos ne m'ont jamais très intéressé sauf les Princes de Florence. Alors bon, ca peut etre tentant à essayer. Et que celui ci, au contraire d'A la Gloire d'Odin que j'ai anticipé comme indigeste ou le jeu choupinou avec les chats... world wonders m'a intéressé après avoir vu quelques éléments d'une partie...

Bref, après en termes de sorties nouvelles, c'est vrai que je suis plutot à l'écoute des jeux tactiques de placement, des jeux de cartes ou des gros jeux de baston, plutot que les jeux de gestion qui m'indiffèrent depuis plusieurs années.

après j’ai rien vu du tout sur ce World Wonders , c’est du pur a priori donc laugh .

Les systèmes de polymino en soit j’adore, j’avais déjà aimé il y a quelques année son utilisation dans Antiquity ou les princes de Florence. Patchwork est l’un de mes jeux préférés. Mais globalement je n’ai jamais trop été emballé les (trop) nombreuses déclinaisons depuis. A part éventuellement Cartographer et un genre de Terraforming mars dont j’ai oublié le nom.
Un peu comme pour le deckbuidling, c’est un truc trop décliné un peu partout aujourd’hui et pas toujours de manière très pertinente

Alex Pfister vient de publier une vidéo du mode solo de Pirates of Maracaibo. Ca donne une bonne idée de quoi à s’attendre :

https://youtu.be/Leh47kCnoFA

un debrief sur Barcelona
https://www.youtube.com/watch?v=TtiOeaFpdgo
vraiment tentant : le côté placement sur la ville, l’aspect coopétitif que j’adore, les scorings qui ont l’air assez malins, la fin de partie variable. Le gros bémol : les enchainements d’action et de succession de PV , le genre de truc qui me sort d’un jeu (sans compter le risque de louper des trucs) comme j’avais eu avec la Guilde des expéditions marchandes. Dommage, le reste semble sympa .

EDIT
@fdubois
merci , je jetterai un oeil. Le concept des cartes à explorer semble sympa (sans forcément être très nouveau). Pfister est plus réputé aujourd’hui pour ses gros jeux, mais je trouve ses plus léger (comme ça semble ici le gars) souvent très réussi

ocelau dit :un debrief sur Barcelona

Le gros bémol : les enchainements d'action et de succession de PV , le genre de truc qui me sort d'un jeu (sans compter le risque de louper des trucs) comme j'avais eu avec la Guilde des expéditions marchandes. Dommage, le reste semble sympa .
Aaaaaaaaaaaaaaaah, cette vision d'horreur ! Tu viens de me donner la meilleure des raisons pour m'intéresser à autre chose !

Pour le moment je ne suis pas trop mais j’attends avec InPatience Cyberion :grin:

Et puis l’extension d’Ark Nova

Curieuse aussi de Planta Nobu et Humanity (wow la boîte!)

Flugubluk dit :

Le gros bémol : les enchainements d'action et de succession de PV , le genre de truc qui me sort d'un jeu (sans compter le risque de louper des trucs) comme j'avais eu avec la Guilde des expéditions marchandes. Dommage, le reste semble sympa .
Aaaaaaaaaaaaaaaah, cette vision d'horreur ! Tu viens de me donner la meilleure des raisons pour m'intéresser à autre chose !

Vous avez deja joue a Hauts Fourneaux?
C'est juste du delire. Imbuvable pour moi.

T-Bow dit :
Flugubluk dit :

Vous avez deja joue a Hauts Fourneaux?
C'est juste du delire. Imbuvable pour moi.

Hauts fourneaux pas accroché non plus. La partie enchère est pas trop mal (même si rapidement je trouvais qu'on avait quelques automatismes), après la partie résolution est l'archétype du "je transforme X machin en Y PV "déclinés de plein de manières différentes (même si au final elles m'ont semblé très similaire d'un point de vue mathématique).  Très répétitif.

Pour Barcelona , à voir quand même les arguments positifs ne sont pas négligeables et peut-être le ressenti d'autres sera différents (ils ont peut-être eu une config de partie propice à ce genre d'enchainement de PV)

Flugubluk dit :

La vidéo dans laquelle on essaye d'expliquer les règles avec la boite fermée à coté de soi sans qu'on voit vraiment le matériel rend la chose encore moins amusante.

Par contre la couverture de la boite est absolument magnifique ! Est ce que je vais l'acheter rien que pour ça...  

Moi aussi je déteste les points de victoire balancés à droite à gauche surtout quand ça donne l'impression de faire des actions juste pour les points, sans autre volonté de développement, sans qu'il y ai de sens.  ...oui oui, je doit faire partie de cette génération Y qui cherche du sens à son travail à son jeu. Quand je construit une ville, je veux faire joujou avec les immeubles et pas juste gagner des PV.

C'est le défaut que je reproche à Feld dans Notre Dame par exemple...  ...en y jouant je ne sais pas ce que je viens faire là ! Ya même une carriole qui s'balade on sait pas pourquoi, un hôtel à points de victoire...  ...pourtant les dilemmes qu'il pose sont plutôt bons.   

Dernièrement j'ai fais une partie de Praga Caput Regni et c'est pareil, encore pire qu'à Barcelona avec ces améliorations qui permettent de gagner un point bonus par-ci par-là. Le type de jeu qui consiste à construire une ville est très sujet à ça car ça permet de mettre facilement en avant les différents éléments qui composent la ville. Une ville, c'est une sorte de salade composée, donc ces jeux sont des salades de points qui se dégustent par petit morceaux (comme du mais). Finalement j'ai tout de même bien aimé ma partie.