Jekyll vs Scotland Yard
Jeu de pli coopératif à 2, ou un joueur fantôme va pouvoir faire des plis et nous rattraper sur une piste, piste où l’on progresse en fin de manche au moins fort des deux joueurs: si je fais 4 plis, mon partenaire 2, on avance de deux cases en fin de manche. Si on fait le même nombre de plis, on n’avance pas ! Scotland yard avance du nombre de plis qu’il fait
Comme à Jekyll et Hyde, trois couleurs de cartes, trois forces hiérarchisées en fonction de l’ordre des coups, j’adore cet aspect du jeu qui nécessite de bien analyser sa main de départ
Il va falloir se coordonner pour faire un nombre de plis équilibrés entre nous deux, mais pas trop. Plusieurs scénarios, plusieurs niveaux de difficulté. A réserver au fan du jeu de plis dont je fais partie mais pas ma compagne donc je n’achèterai pas mais j’ai très envie d’en refaire
whishlist
J’ai ajouté mon avis sur Ancient Knowledge (du tout bon) sur la fiche du jeu et j’ai reçu 3D Ring Circus et Bamboo et comme d’hab avec Devir, des boites pleines à craquer (et donc des gros jeux qui ne prennent pas bcp de place dans les Kallax …).
Reste plus qu’à les étrenner …
Aaaah tous ces retours passionnés de collègues trictraciens… C’est toujours sympa à lire.
Cela dit, j’aime bien aussi l’article de Gus & Co sur le nexting, je trouve qu’il aurait sa place sur un topic qui parle des retours d’Essen…
Bilan (synthétique et à froid)
Au registre des satisfactions, je retiens:
- Path of Civilization: 2 parties à 2 et 3 joueurs - 10 en solo. Indéniablement mon jeu du salon.
- Sky Team: à voir sur le long terme avec l’ajout des modules. Pour l’instant, 2 parties avec le mode de base en compagnie de deux moldus, et ce fût très/trop facile, mais tellement intéressant.
(joué 3 nouvelles parties ce midi: Vancouver (vert), Kuala Lumpur (jaune) et Paro (rouge) => excellent !)
- Faraway: une dizaine de parties. Il fait consensus autour de moi.
- Chomp: un avis de Tom Vasel me l’avait mis en lumière, à juste titre.
- Prey Another Day: court et facile à sortir, et peut aisément être joué avant un gros jeu pour déterminer le futur premier joueur.
- Babylonia: la réédition à pris doux d’un Knizia passé un peu sous les radars, à tort ! Le bonhomme tient une forme remarquable ces derniers mois.
A moindre échelle, je citerais: Infiltraitors, Mind Up!, Ito, Freaky Frogs from Outtaspace et Fruitopia
Dans ce qui ne m’attirait pas au départ, et ne m’attire toujours pas: Château Blanc, Nokosu Dice, Quicksands et TFM Dice.
Au sujet de Château Blanc, j’ai trouvé la publicité à base de “le nouveau jeu des auteurs de Red Cathedral” trop tapageur, et ne comprends vraiment pas qu’on en fasse des tonnes pour ce Red Cathedral, et que les dernières productions du Dr Knizia fassent si peu de bruit en comparaison.
Avis mitigé: Vaalbara, mais je n’y ai joué qu’une fois, sur le pouce.
Plutôt déçu:
- Ancient Knowledge: je ne me l’explique pas, mais j’ai trouvé ça ennuyant, avec ses relents d’Innovation. (je n’exclus pas de le revendre)
- Humanity: plus par son esthétique fade que par son gameplay
- Dracula vs Van Helsing: trop luck dependant
- Printy Press: trop cheap
- Stich für Stich: j’y croyais sur le papier, mais le jeu est beaucoup trop simple et perd de son intérêt.
- Barcelona: un mode solo lourd et difficile à manoeuvrer, une salade de points certainement équilibrée, mais qui m’a surpris et déplu par des aspects trop bourrins (je pense aux citoyens).
Des jeux que je surveille du coin de l’oeil, sans être résolu:
- Kutna Hora: les derniers retours m’ont refroidi.
- Nucleum: peur d’une usine à gaz indigeste.
- Celtae
- Le Match du Siècle: aucun retour ?
- Unboxed: j’avais peur d’un jeu gadget, mais les premiers retours sont plutôt enthousiastes
- Delivrance: pas eu de retours, alors qu’il m’attirait à la base.
Des jeux que j’attends de pied ferme: Rats of Wistar, Evacuation, From the Moon (il arrive), Come Sail Away (sur le marché de l’occasion), MLEM: Space Agency, et Ezra & Nehemiah (je ne remercie pas fdubois)
Un jeu qui ne me disait rien et dont le succès m’interroge: Forêt Mixte
Je crois que tu as un retour très élogieux sur le Match du Siècle par Boris de la Rue du Jeu. Je recommande d’ailleurs la chaine, il a fait une rétro carrément dingue sur Feld.
Govin dit :Bilan (synthétique et à froid)
Au registre des satisfactions, je retiens:
- Path of Civilization: 2 parties à 2 et 3 joueurs - 10 en solo. Indéniablement mon jeu du salon.
(...)
- Babylonia: la réédition à pris doux d'un Knizia passé un peu sous les radars, à tort ! Le bonhomme tient une forme remarquable ces derniers mois.
Alors pour le premier, je l'attends avec beaucoup de curiosité, je dois bien l'avouer.
Pour le second, alors là, m'en parle pas : Je connaissais évidemment son existence, mais personne dans mon entourage ludique l'a acquis ou même joué, je ne l'ai jamais vu en boutique (et il y en à 3 rien qu'au centre-ville par chez moi) et concernant les boutiques en ligne, il m'est passé sous le pif par deux fois. Pour moi, Babylonia, c'est avant tout un jeu en "photos". Mais existe-t-il vraiment, ne serait-il pas un rêve ou pire, le fruit de mon imagination un peu comme certaines personnes dans l'esprit de J. Nash ?
Il est ressorti chez Ludonova (je crois) pour la modique somme de 25€ (avant il était plus dans la fourchette 45-50), avec un plateau double-face. Soyons honnête la deuxième face présente très peu d’intérêt: il s’agit du même plateau sans le paysage, ce qui en fait un plateau froid et totalement abstrait.
Il existe donc. Pour de vrai.
En schématisant, je dirais que le gameplay me fait penser à Euphrat & Tigris en plus léger avec un peu de Durch die Wüste dans le placement des pions.
SDO dit :Je crois que tu as un retour très élogieux sur le Match du Siècle par Boris de la Rue du Jeu. Je recommande d'ailleurs la chaine, il a fait une rétro carrément dingue sur Feld.
Oui Ben des recettes ludiques a beaucoup apprécié aussi. Je suis passé sur le stand après avoir essayé triqueta (bof à 2 joueurs) et pas mal de textes en anglais, ce qui m'a éloigné d'un essai. A voir si une vf pointe le nez mais
ElGrillo dit :SDO dit :Je crois que tu as un retour très élogieux sur le Match du Siècle par Boris de la Rue du Jeu. Je recommande d'ailleurs la chaine, il a fait une rétro carrément dingue sur Feld.Oui Ben des recettes ludiques a beaucoup apprécié aussi. Je suis passé sur le stand après avoir essayé triqueta (bof à 2 joueurs) et pas mal de textes en anglais, ce qui m'a éloigné d'un essai. A voir si une vf pointe le nez mais
Triqueta, c'est bof à 4 joueurs aussi.
@SDO: j'irais voir, merci.
Govin dit :ElGrillo dit :SDO dit :Je crois que tu as un retour très élogieux sur le Match du Siècle par Boris de la Rue du Jeu. Je recommande d'ailleurs la chaine, il a fait une rétro carrément dingue sur Feld.Oui Ben des recettes ludiques a beaucoup apprécié aussi. Je suis passé sur le stand après avoir essayé triqueta (bof à 2 joueurs) et pas mal de textes en anglais, ce qui m'a éloigné d'un essai. A voir si une vf pointe le nez mais
Triqueta, c'est bof à 4 joueurs aussi.
@SDO: j'irais voir, merci.
Moi j'aime bien Triqueta :)
Pardon.
Le marché fou des JDS est de plus en plus impitoyable je viens de voir Ancient Knowledge à 24 euros (-36%) sur un site de vente en ligne.
Cela fait moins d’un mois qu’il est sorti non?
Je ne sais pas si ça peut continuer longtemps comme ça.
BSI40 dit :Le marché fou des JDS est de plus en plus impitoyable je viens de voir Ancient Knowledge à 24 euros (-36%) sur un site de vente en ligne.
Cela fait moins d'un mois qu'il est sorti non?
Je ne sais pas si ça peut continuer longtemps comme ça.
C'est pas une version anglaise ? Une boite abimée ?
Moi, en fouillant, le moins cher (en neuf) que j'ai vu, c'est 30€40 chez Ultrajeux.
C’était des boîtes déclassées, boîtes abîmées ou sans cellophane
Petits retours sur les funbox itten (party games en boîtes blanches). En gros à chaque fois c’est basé sur un matos gadget. A chaque fois c’est superbe. Et c’est plus ou moins réussi.Et globalement plutôt moins
- viking see-saw : badaboum like. Très réussi. Matériel particulierement chouette. Chacun dispose d’une série de pièces de formes et poids variées qu’il faut poser sur une balance en forme de drakar sans la faire basculer. Court et joli.
- judge domino : stop ou encore d’adresse. Chacun son tour on doit poser des dominos de tailles différentes verticalement s’ils sont tous posés il faut en enlever un de l’alignement pour le poser à une extrémité. A un moment quelqu’un craque et lance une évaluation. Chacun estime si l’alignement tombe ou pas. Ceux qui ont raison marquent des points. Ça marche mais c’est un poil longuet.
- stick collection : courte paille à l’envers. A chaque tour une paille est mise aux enchères. Il faut estimer à vue sa longueur afin de créer des séries sans doubles. Petits twists sur mes enchères avec des zones offrant des réducs. Gagné celui ayant la plus longue série modulo l’argent restant. Rigolo mais trop long pour le contenu ludique offert.
- bonfire party : double guessing coopératif. Chasue joueur dispose d’un stock d’allumettes rouges et bleues. Chacun choisi secrètement 1 à 3 allumettes. Il faut collectivement obttenir un mix contenant un groupe de 1, 2, 3, 4 ou 5 allumettes de la même couleur (sans communication évidemment). Très joli mais trop simple. Bof
- ninja master : un genre de mix bongo/du balai + jungle speed. Aucun intérêt. Ou plutôt, préférez les versions non mixées.
- 3 second try ! Vraiment bof, le seul intérêt est le timer rigolo (une bille qui descend une rampe).
- gold hunting : jeu à deux de pure chatte. Enfin pas vraiment. Plus que pas convaincu. Plutôt mieux que les deux derniers j’imagine. Mais je ne joue jamais à deux.
Pour le reste, mlem a fait un bide lors de ma deuxième partie (mais c’était assez décousu).
Les modules semblent pouvoir apporter beaucoup de variété. On y rejouera certainement.
C’est clairement hors de portée de ma fille de 6 ans, j’espérais un truc plus familial en fait
Pour les Saatchi & Saatchi j’attends encore l’occasion de les sortir. Mais idem à part before the guest arrive et in front of the elevator je doute de pouvoir y jouer avec les enfants.
Pourtant j’y crois très fort aux Saatchi dans l’école.
C’est encore mieux pour mon jeu de mots