Je viens de voir du beau presque marron médiéval avec une belle carte de l’Europe :Carolingi chez Sea Cove Games (Peter Effet et Uli Blenneman - eggertspiele + spielworxx historiquement).
C’est beau
[HS on]
+1 @Tilvert sur ces histoires de “sens” du PV.
D’ailleurs je remarquais qu’indépendamment de la quantité de source de PV , je suis assez sensible dans les jeux que j’aime au fait que les PV aient du sens que ce soit en terme de développement (ce qui fait gagner du PV sert à quelque chose d’autres) ou de thème :
- Ark Nova : l’attrait est le revenu du zoo et la conservation représente bien des actions de préservation
- Tfm : NT est à la fois la progression de la terraformation, du revenu et du point. Les objectifs ont relativement du sens par rapport à ce qu’on imagine qu’on veut développer sur mars.
- GWT : archétype de salade de PV. Pourtant vache, bâtiments, obstacles, tuiles chef de gare ont une utilité de dev. Les points des villes sont généralement liés à la qualité de vente de ce qu’on délivre ( et la qualité du troupeau). Avancé la loco représente l’investissement dans les transport.
- De Vulgari Eloquentia : idem pas mal de soupe de PV. mais les rôles (frère, cardinal, pape) ont un sens. Les livres aussi puisqu’on se déplace vraiment dans les régions pour découvrir les langues.
- pour Darwin’s journey, les livres (grosse source de PV) représentent les connaissances acquises qui s’enrichissent au fur et à mesure qu’on les confronte avec ce qui est déjà connu.
etc.
Bon forcément c’est subjectif comme toujours quand on parle de thème et de sens des actions. Mais même sans le thème j’aime bien quand une source de PV est aussi lié à des choses plus concrètes en terme de développement. Peut-être ce qui joue dans le fait que j’ai une petite préférence de GWT sur Maracaibo car j’y trouve plus de PV “gratuit”, sans autre sens (ceux pour l’influence des pays ça OK. Par contre pourquoi des revenus de PV ? Pourquoi l’explorateur trouve des PV sur le chemin ?)
[HS off on peut arrêter de parler de vieillerie ]
Sysyphus - Pommard dit :Je viens de voir du beau presque marron médiéval avec une belle carte de l'Europe :Carolingi chez Sea Cove Games (Peter Effet et Uli Blenneman - eggertspiele + spielworxx historiquement).
C'est beau
Spielworxx s'arrête ? Il me semble que en gros Uli Blenneman c'est Spielworxx. Ou c'est un nouvel éditeur façon Space cowboy avec différents briscards du jeu qui s'associent pour faire un truc ensemble ?
pour le jeu, c'est presque beau. Du Lieske tout craché, mais dans ce genre je le trouve plutôt réussi et le jeu est un peu intriguant
ocelau dit :T-Bow dit :Flugubluk dit :ocelau dit :un debrief sur BarcelonaAaaaaaaaaaaaaaaah, cette vision d'horreur ! Tu viens de me donner la meilleure des raisons pour m'intéresser à autre chose !
Le gros bémol : les enchainements d'action et de succession de PV , le genre de truc qui me sort d'un jeu (sans compter le risque de louper des trucs) comme j'avais eu avec la Guilde des expéditions marchandes. Dommage, le reste semble sympa .Vous avez deja joue a Hauts Fourneaux?
C'est juste du delire. Imbuvable pour moi.Hauts fourneaux pas accroché non plus. La partie enchère est pas trop mal (même si rapidement je trouvais qu'on avait quelques automatismes), après la partie résolution est l'archétype du "je transforme X machin en Y PV "déclinés de plein de manières différentes (même si au final elles m'ont semblé très similaire d'un point de vue mathématique). Très répétitif.
Sur Haut-fourneaux, complètement d'accord avec ça. Mais, pour moi c'est n'est pas tout à fait une question de bonus dans tous les sens, plutôt de dichotomie assez forte entre la phase d'enchère assez chouette et la partie construction de moteur solitaire assez rébarbative.
Je pensais plutôt à un truc à la Praga comme cité par @Tilvert. J'ai d'ailleurs aussi eu une sensation similaire avec Darwin's Journey (dans une moindre mesure quand même).
fdubois dit :Alex Pfister vient de publier une vidéo du mode solo de Pirates of Maracaibo. Ca donne une bonne idée de quoi à s'attendre :
https://youtu.be/Leh47kCnoFA
visionné et bof , le système de déplacement de carte est sympa (même si pas forcément original) pour le reste on trouve tous les ingrédients de Maracaibo, un peu trop sans sensation que le jeu propose une expérience vraiment différente (ce qu'avait à mon goût réussi à faire Tfm avec Arès) . Quitte à être sur une redondance de Pfister je préfère me fixer pour le moment à GWT NZ.
A suivre quand même (Arès sur le papier j'aurais pas misé non plus dessus)
fdubois dit :Alex Pfister vient de publier une vidéo du mode solo de Pirates of Maracaibo. Ca donne une bonne idée de quoi à s'attendre :
https://youtu.be/Leh47kCnoFA
Merci pour la vidéo. Mais ce nouveau jeu, ainsi qu'Age of Innovation et tant d'autres, ça me fait quand même penser aux ressucées dans la mode vestimentaire ou les remix dans le monde de la musique. Parfois c'est bien, je ne veux pas tout exclure de prime abord. Mais parfois, on se demande vraiment à quoi bon et pour qui nous sommes pris. En passionné qui se respecte, je jetterai un oeil, mais on ne peut pas dire que ça me titille illico de fond en comble. ;)
Tilvert dit :[Praga Caput Regni] ... Une ville, c'est une sorte de salade composée, donc ces jeux sont des salades de points qui se dégustent par petit morceaux (comme du mais).
N'oublie pas les oeufs ?!?!
Sysyphus - Pommard dit :Je viens de voir du beau presque marron médiéval avec une belle carte de l'Europe :Carolingi chez Sea Cove Games (Peter Effet et Uli Blenneman - eggertspiele + spielworxx historiquement).Pour les germanophones :
https://cliquenabend.de/news/944010-Carolingi-Vorstellung-und-Ersteindruck.html
Toujours chez Dranda Games (Isle of Trains), il y aura Galactic Cruise en demo. Sortie prevue dans 1 an environ.
Les commentaires sur BGG des joueurs ayant pu y jouer sont juste dithyrambiques. Je suis curieux. Et je ne serai pas a Essen.
@ocelau, docky : même avis que vous. Je zappe Pirates of Maracaibo.
@t-bow : j’ai regardé l’explication des règles. C’est un Lacerda-like. Rien qui m’attire pour franchir le pas.
J’entends bien.
Ca reste d’autres auteurs, et je ne suis pas forcement reticent a une approche du genre si plusieurs parametres sont presents, comme l’integration au theme et la digestion des regles.
Les premiers retours sont vraiment excellents, notamment sur ces points. Et ils sont peu nombreux.
Je reste curieux.
fdubois dit :@ocelau, docky : même avis que vous. Je zappe Pirates of Maracaibo.
Et bien moi, je suis pas du tout du même avis. Dés que j'en aurai l'occasion, je m'y intéresserai de près.
fdubois dit :T-Bow dit :Il y a aussi Pampero, qui attise ma curiosite.Celui-là, j'en ai entendu beaucoup de bien. Je m'y attablerai avec plaisir.
Gaffe quand même car l'auteur est derrière le Lisboa de Lacerda
Pampero et Galactic Cruise partagent les memes caracteristiques haut niveau, non?
Gros euro cree par des "disciples" de Lacerda.
prunelles dit :Et puis l'extension d'Ark Nova
Vouiiiii....
Trop curieux de voir si le Challenger va détrôner le GOAT
T-Bow dit :fdubois dit :T-Bow dit :Il y a aussi Pampero, qui attise ma curiosite.Celui-là, j'en ai entendu beaucoup de bien. Je m'y attablerai avec plaisir.
Gaffe quand même car l'auteur est derrière le Lisboa de LacerdaPampero et Galactic Cruise partagent les memes caracteristiques haut niveau, non?
Gros euro cree par des "disciples" de Lacerda.
Yep. Des potes de l'assoc ont beaucoup aimé Pampero. J'aurai donc l'occasion d'y jouer sans devoir l'acheter. Pampero est le premier jeu réalisé tout seul par Juliàn Pombo, après avoir œuvré sur le mode solo de Lisboa et CO2 de son ami Vital Lacerda.
En terme d'extension, outre celle à Ark Nova, j'ai celle de Boonlake dans mon radar.
Plus d'info ici : Boonlake Expansion! A Co-Designer Diary
Mmh une version Roll & Write de GAH ça ne me chauffe pas plus que ça. Nucléum non plus d’ailleurs, probablement un peu trop lourd et pas optimal dans le jeu a 2 (comme Brass et Barrage - mais je crois que ça y est ils vont sortir une carte 2j officielle.) Celui qui, à la rigueur, me titille plus c’est le 4x des italiens (je crois que c’est de Luciani aussi.)
Sur les prochaines sorties :
- Ancient Knowledge (mais je crois qu’il sort avant Essen)
- Lacrimosa (mais Essen 2022)
- Evacuation, le dernier Suchy
- Galactic Cruise même s’il sera probablement trop lourd pour nous (et puis de toute façon pas de VF, sauf surprise sur le KS)
- Pirates of Maracaibo (car Pfister est aussi tres on sur du plus léger.)
The Match of the Century de Paolo Mori, chez Deep Print dans la même gamme que D’Orge et de Blé.
Deux decks asymétriques pour jouer Bobby Fischer contre Boris Spassky (Zep’ ne t’excite pas trop).
Bonjour,
De quoi ? Hein ?
Paolo Mori + Fischer + Spassky et le match du siècle à Reykjavik en 72, j’achète les yeux fermés.
Il sort quand ce jeu ?
Là suis énervé
Merci pour l’info.
C est rigolo un jeu sur un jeu…
Mais ça me donne sacrément envie