Hello futurs Esseniens
Sachant que je viens de région parisienne et que je vais donc rejoindre l’Allemagne via Aachen et Liège, je voudrais connaitre votre itinéraire type pour rejoindre Essen.
L’année dernière, on avait galéré comme pas possible en suivant les consignes mappy, on s’était paumé, etc…
Bref, votre trajet le plus simple : Dusseldorf, pas dusseldorf, quelle autoroute et quelle direction, etc…
Merci aux habitués. ![]()
un seul conseil : achete une carte d’allemagne car mappy ou viamichelin, une fois arrivé en allemagne, c’est la zone…
De Rouen, je passe par Amiens, Namur et Aix-la-chapelle (Aachen)
Après, c’est plutôt bien indiqué
Toutefois, barde-toi de cartes locales (Mappy ou autre) car j’ai cherché mon hôtel 1 heure dans Mullheim l’année dernière
Même question en vennant de Lyon. J’ai le choix entre entrer en Allemangne par le Luxembourg (trajet que je connais), ou monter jusqu’à Liège et Aix La Chapelle.
J’ai donné Liège à Mappy comme ville étape, et j’ai 30 km de plus (donc trois fois rien). D’un autre côté ça fait éviter Bonn et Cologne (mais j’ai aucune idées des conditions de traffic en Belgique …
Des avis ?
lolive dit:mais j'ai aucune idées des conditions de traffic en Belgique ...
Des avis ?
En 2004 je suis passé par Anvers mais ça a pas mal bouchonné (travaux sur le périphérique)
En 2005, RAS de la sortie de Rouen à l'arrivée sur Essen, aucun ralentissement sérieux (donc via Namur et Aix)
didier_adasoc dit:De Rouen, je passe par Amiens, Namur et Aix-la-chapelle (Aachen)
Après, c'est plutôt bien indiqué
Tu es sur l'autoroute en Allemagne, tu suis une direction puis cette direction disparait pendant 50 km pour réapparaitre ensuite !! On a mis 7 heures l'année dernière pour faire 500 bornes, j'aimerai éviter ça cette année.
Si quelqu'un avait un itinéraire type à nous signaler depuis cette A44 depuis Aachen, ça serait nickel. Et pas la peine de faire appel à Mappy, c'est pas fidèle du tout ou alors ça vous fait passer au plus court et ça vous paume. Déjà testé
ElGrillo dit:didier_adasoc dit:De Rouen, je passe par Amiens, Namur et Aix-la-chapelle (Aachen)
Après, c'est plutôt bien indiqué
ben non justement c'est pas du tout l'impression que ça m'a fait
![]()
Tu es sur l'autoroute en Allemagne, tu suis une direction puis cette direction disparait pendant 50 km pour réapparaitre ensuite !! On a mis 7 heures l'année dernière pour faire 500 bornes, j'aimerai éviter ça cette année.
Si quelqu'un avait un itinéraire type à nous signaler depuis cette A44 depuis Aachen, ça serait nickel. Et pas la peine de faire appel à Mappy, c'est pas fidèle du tout ou alors ça vous fait passer au plus court et ça vous paume. Déjà testé
Impression différente
C'est sur la fin que ça s'est gaté (en ville)
J'avais un plan Mappy
Munie-toi également d'une carte d'allemagne (voire d'Europe)
Suis Dusseldorf puis ensuite Essen
Bonne chance !
Tout le monde commence a avoir des gps (genre tomtom ou autres…) essayer de s’en faire préter un pour la semaine et c’est pas mal de soucis en moins.
Encore faut-il les cartes de l’allemagne.
Le mieux c’est de passer par Delle le mardi soir puis tu remontes via Freiburg vers le nord. ![]()
xavo dit:Le mieux c'est de passer par Delle le mardi soir puis tu remontes via Freiburg vers le nord.
j'en profiterai pour acheter les fameuses cartouches pour mon imprimante trouvables nulle part ailleurs
ElGrillo dit: (je sais pas si tu te rappelles mais bon)
ben non en fait, c'était quoi ?
xavo dit:Le mieux c'est de passer par Delle le mardi soir puis tu remontes via Freiburg vers le nord.
dis, Monsieur Xavia michelin, de Besac, il vaut mieux passer par l'allemagne ou par le luxembourg ?
En fait je n’habites pas Besançon alors je ne suis sur de rien !
N’empêche que je me dis que par l’est (en allant vers Mulhouse) cela a deux avantages :
- le cout de l’autoroute bien moindre (y’a que Besançon-Montbeliard à payer)
- la vitesse de circulation en allemagne plus importante
Le truc est qu’il faut pas rouler vers Bonn et Köln aux heures de circulation parce que ça bouchonne pas mal.
Sinon, en passant à côté de Dijon Mappy donne 720 km (express : 665). A l’est, il donne 672 (express 643).
Ce qui élargit encore les possibilités …
en fait si j’ai pensé passer par Aix La Chapelle c’était effectivement pour éviter les perturbations de Bonn et Cologne !
Pour éviter les bouchons, on peut aussi passer à l’est du Rhin et donc de Köln et Bonn.
Un planificateur allemand :
http://www.routenplanung.de/index.jsp
Onglet “Routenplaner”.
Mettre les villes sous “Ort”.
choisir “45127” en PLZ pour Essen.
Rentrer une heure et le bon jour de départ : j’ai pas l’impression que cela change grand chose mais bon.
en fait, je ne pensais pas passer par Dijon
mais par Nancy, Metz, Thionville, le Luxembourg … en km, c’est plus court mais il a moins d’autoroute que par l’Allemagne.
je ne peux de toute façon pas rouler vite avec mon véhicule, alors… ![]()
Je suis partante pour cet itinéraire.
L’an dernier nous sommes revenus par là, ce fut assez rapide.
J’ai jamais fait. Je suis toujours passé par l’Allemagne vu qu’il n’y a que de l’autoroute et qu’elle est parfois tres rapide.
J’avais acheté une carte très détaillée de la région dans une station essence sur le trajet (je viens de Belgique par Liège, puis Aix-la-Chapelle). Cette carte me semblr tellement détaillée que ça me paraît difficile de se perdre avec (même en la faisant exprès). Je voyageais seul et ça ne m’a pas posé le moindre problème.
Si ça intéresse quelqu’un, en voici les références:
Superkarte FALK
RUHRGEBIET
KÖLN / BONN
1:100.000 (1cm = 1 km)
(www.falk.de)
Elle coûtait 7,50€.
En gros, elle couvrait une zone comprise entre
- à l’ouest: Pays-Bas, Belgique, Aix-la-Chapelle
- au sud: Euskirchen, Bonn, Bad Honnef
- à l’est: Gummersbach, Iserlohn
- au nord: Goch, Wesel, Haltern
Au milieu, en remontant vers le nord: Bonn, Köln, Mönchengladbach / Düsseldorf, Duisburg / Essen / Dortmund
C’est la carte qui me semblait la plus utile, peu importe d’où on venait.
Allez, courage, plus que 7 fois dormir …