Il y a pas mal de texte sur les cartes événement, mais la majeure partie sert pour l’ambiance, c’est souvent un modificateur de moral. Après ya les 7 cartes pouvoirs qui elles faut les expliquer…
Merci pour tous ses avis, que j’ai eu plaisir à lire, mais finalement les goûts sont tellement partagés, qu’on a du mal à se faire une idée (exemple type : Colonia). Et maintenant, que vais-je faire ?
Une fois encore, sans condamner le principe de demander des opinions extérieures, je crois qu’il n’est pas de meilleur juge que soi-même…
Giludo dit:Merci pour tous ses avis, que j'ai eu plaisir à lire, mais finalement les goûts sont tellement partagés, qu'on a du mal à se faire une idée (exemple type : Colonia). Et maintenant, que vais-je faire ? Une fois encore, sans condamner le principe de demander des opinions extérieures, je crois qu'il n'est pas de meilleur juge que soi-même...
C'est sur, c'est pour cela que nous n'achetons plus des jeux que nous avons essayé (parfois il n'y en a qu'un qui y a joué mais c'est rare)
Heuhh dit:Tiens hier j'ai joué à Hansa Techtonica (teutonica)... C'était bien... voire peut être très bien. Les tours sont hypers court, c'est très clair, un plateau perso où on booste ces capacités (à la Goa ou DZVZ), on peut booster le nb d'actions par tour, le nb de pions qu'on peut déplacer sur le plateau, le nb de pions qu'on peut déplacer de la réserve à la main, rendre plus de lieux accéssibles... Pas mal du tout...
Oui, c'est très très bien ! 2 parties à 3 joueurs cet après-midi, très différentes l'une de l'autre, un côté "pan dans ta gueule" super bien géré car la compensation est importante pour le joueur affaibli. On sent une rejouabilité énorme ! Le tout meilleur jeu d'Essen parmi ce que j'ai testé pour l'instant.
Je suis assez curieux de jouer à Vasco de Gama (qui devrait me plaire) mais c’est vrai qu’Hansa Teutonica et Endeavor m’ont fait une très très bonne impression: ils ont des faux-airs de jeux de gestion classiques (notamment à la lecture des règles), et dans la pratique, ils sont bien plus originaux que cela. On est très dépendant des décisions adverses, et donc on doit assez souvent s’adapter par rapport à notre plan parfait, et il faut avouer qu’ils donnent tous les deux un vent de fraicheur dans le genre.
Schinderhannes est très bien conçu pour un jeu de déduction (qui n’est pas mon genre de prédilection il faut avouer), et gagnent certainement à être joué à 2 (ou peut-être 3). Très plaisant et vraiment malin.
Insula est un semi-coopératif amusant, mais ne m’a pas plus convaincu que cela: j’ai passé un bon moment et y rejouerai surement si l’occasion se présente.
Après avoir commencé à digérer Dungeon Lords et Dominion : Seaside cette semaine (très bons tous les deux), j’ai attaqué Fabrikmanager hier. La règle anglaise est assez mal foutue (deux ou trois points de règle sont sans réponse), mais après une partie foirée et une interprétation personnelle des points manquants (cf forum « points de règle »), on a beaucoup apprécié notre deuxième partie. C’est très riche, très intense. Le jeu me fait beaucoup plus penser à Automobile qu’à Funkenschlag dans son déroulement : peu d’actions, beaucoup d’information, interaction assez importante. Pour l’instant, je préfère Fabrikmanager à Automobile : le plateau est plus joli, et le jeu plus court sans être, à première vue, moins riche.
ceranor dit:Le tout meilleur jeu d'Essen parmi ce que j'ai testé pour l'instant.
J'attend de voir ce que tu vas dire de Power Struggle... dont j'ai juste lu les règles et que je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Ni testé ni lu les règles de Power Struggle. Je viens de lire celles de Vasco de Gama, et on pourrait bien y jouer demain soir, à moins que Grunt et Dom ne nous entrainent dans la découverte de Endeavor... Plus de buzz à suivre dans tous les cas
Grunt dit:Je suis assez curieux de jouer à Vasco de Gama (qui devrait me plaire).
2 tours sur les 5 hier, et je ne suis plus du tout curieux. Il me fait le même effet dans le ressenti que Leonardo, certainement amplifié par un début de partie de découverte. Sur le papier, éclater la route de Caylus, ça parait original et sympa, dans la pratique, je ne suis pas, mais alors pas du tout, convaincu (et franchement déçu). Je crois que je vais simplement passer, mais du coup je suis plus impatient de jouer à Egizia et Carson City.
Grunt dit:Je suis assez curieux de jouer à Vasco de Gama (qui devrait me plaire).
2 tours sur les 5 hier, et je ne suis plus du tout curieux. Il me fait le même effet dans le ressenti que Leonardo, certainement amplifié par un début de partie de découverte. Sur le papier, éclater la route de Caylus, ça parait original et sympa, dans la pratique, je ne suis pas, mais alors pas du tout, convaincu (et franchement déçu). Je crois que je vais simplement passer, mais du coup je suis plus impatient de jouer à Egizia et Carson City.
mmm ça me parait dommage puisque même si deux tours suffisent à cerner les mécanismes, il apparait selon moi que c'est lors des deux derniers, avec les possibilités de voyages et d'éjection des expéditions, que le jeu tire tout son sel. J'espère que tu pourras un jour faire une partie entière de ce jeu qui fut mon coup de coeur sur ces 4 jours (pas réessayé depuis)
ElGrillo dit:mmm ça me parait dommage puisque même si deux tours suffisent à cerner les mécanismes, il apparait selon moi que c'est lors des deux derniers, avec les possibilités de voyages et d'éjection des expéditions, que le jeu tire tout son sel. J'espère que tu pourras un jour faire une partie entière de ce jeu qui fut mon coup de coeur sur ces 4 jours (pas réessayé depuis)
Oui tu as complètement raison (et c'est vrai que les voyages vont clairement prendre toute leur dimension en fin de partie), mais je pense que je ne vais pas me forcer comme Leonardo, et que j'y rejouerai bien plus tard. Je pense aussi qu'après avoir essayé des jeux assez originaux comme Schinderhannes et surtout Hansa Teutonica ce week-end, j'ai été un peu déçu par le classicisme des mécanismes (et le squelette même du jeu), et j'ai trouvé ça frustrant (mais c'est le lot d'une découverte). Je te rassure, ça restera une discussion sur le forum et rien de plus: je ne prétends pas du tout avoir compris quoi que ce soit au jeu.
Bah la partie de Vasco d’hier soir, dont parle Grunt, n’a effectivement pas été une réussite… Pourtant j’avais lu les règles en avance, deux fois, pour aider la découverte. J’avais eu l’impression en les lisant qu’on allait forcément louper un truc pendant la partie, vu le nombre de micro-détails auxquels il faut penser, et ca n’a pas loupé : on a mal re-fillé les moussaillons entre le tour 1 et le tour 2 Ce n’était pas grand chose, mais ca a fini de nous agacer, et on a convenu d’arreter là et d’en refaire une plus tard, plutot que de finir une partie mal engagée…
Je n’ai pas la dent aussi dure que Grunt, je réessayerai certainement avant son “bien plus tard”, mais je sais déjà que ce jeu, même s’il va possiblement se bonifier (vu le buzz sur le salon), n’égalera jamais la claque de Hansa Teutonica : un jeu fluide, hyper-ouvert en possibilités, aux voies multiples, à la pression constante, quasiment sans règles tellement elles deviennent naturelles en 2 tours…
On essaie de le détroner demain soir avec Dongeon Lords A suivre !
Marrant ça, on a essayé Hansa Teutonica à 4. Après quelques tours pour bien assimiler les règles (obscures au début, on a du louper deux trois trucs). Partie non terminée du coup, et jeu pas acheté. Mais j’ai le même sentiment que Grunt sur Vasco: partie non terminée=frustration d’être passé à côté
Pour Dungeon Lords, un peu déçu pour l’instant par rapport aux échos. Surtout niveau interraction où la deuxième phase est clairement chacun dans son coin.
ElGrillo dit:Pour Dungeon Lords, un peu déçu pour l'instant par rapport aux échos. Surtout niveau interraction où la deuxième phase est clairement chacun dans son coin.
Effectivement, concernant ce jeu, je vois venir à 10 000 km les polémiques sur le « manque d'interaction ». D'une, ce jeu est sans doute moins interactif qu'Agricola (on est plus au niveau d'un Race for the Galaxy, peut-être un peu plus). De deux, la seconde phase n'est sensée être qu'une phase de résolution assez rapide et pourrait être réalisée en simultané (mais c'est quand même plus rigolo de voir les aventuriers défoncer le donjon de son voisin). Le tout, c'est de le savoir, et que je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas l'interaction qui fait le jeu, et vice versa.
ElGrillo dit:Mais j'ai le même sentiment que Grunt sur Vasco: partie non terminée=frustration d'être passé à côté
Oui, le principal problème d'Hansa Teutonica est d'être un jeu très (trop?) ouvert, ce qui fait aussi qu'une découverte à Essen n'est pas forcément optimum (perso je me souviens avoir surveillé les parties d'Amyitis à Essen, et en effet ce n'était pas forcément le bon lieu pour le découvrir). Je ne sais absolument pas si le soufflé retombera avec plus de parties, mais j'ai trouvé ça super enthousiasmant. Vasco est un peu à l'extrême inverse: assez linéaire dans ses acquisitions (pour envoyer un bateau, il me faut un contrat, un capitaine et des mousses, sauf à l'acheter) et la partie bien plus libre (l'expédition et le mouvement des bateaux) n'arrive que tardivement, et en effet doit être bien rigolote. L'idée d'inverser la route de Caylus (action fixe mais ordre variable pour Vasco face à action variable pour lieu fixe pour Caylus) est beaucoup plus opportuniste parce que tu ne sais pas quand tu poses ton pion ce que tu prends exactement - c'est en cela que cela me rappelle Leonardo, le côté opportuniste -, et je trouve qu'on gagne en visibilité avec un ordre fixe. Faire un prévôt au hasard plutôt que par la négo, je trouve ça moyen (mais il y a de l'interaction sur l'ordre de résolution en échange). Bref c'est la structure même du jeu dans lequel je me suis pas amusé, mais ça a l'avantage d'être cadré.