Est ce que l'aspect a une importance pour vous ?

Suite à une question sur le forum sur le pourquoi du comment du choix de vos jeux, j’ai réalisé que j’étais assez couillon pour me faire influencer par l’aspect du jeu.

Que cela soit la boite, le design général de l’éditeur, les illustrations dans le jeu, la beauté des pions… Bref… Tout l’aspect visuel a une importance fondamentale dans mon choix vers un jeu… Suis je le seul dans ce cas là ? Est ce que l’esthétique ratée d’un jeu peux vous reculer ? est ce qu’au contraire… Sa beauté peux vous faire craquer alors que vous n’aimez pas son mécanisme ?

Des petits exemples de mon cas perso pour illustrer le tout:

Je craque facilement pour les petits jeux asmodée car j’aime leur couleurs et leur illustrations souvent “toonesques”

Je fond devant les jeux Days of wonder pasqu’ils sont trop beaux et je les prend même si le jeu en soit m’interresse pas…

J’ai failli ne pas acheter squad seven paske la boite me plaisait pas (pis quand même, j’ai vu les cartes de Mister Bruel et je me suis rué dessus :lol:)

J’ai acheté serengetti… alors que je ne supporte pas ce genre de jeu… Mais je trouvais ca beau…

Bref, voila… Rassurez moi… Chuis pas tout seul dans ce cas hein ? ;)

Sérieusement, se fier à l’aspect d’un jeu pour l’acheter, c’est futile…

:oops: :oops: :oops: :oops:

Bon d’accord, j’ai acheté tous les jeux Alea parce que je trouve les boîtes jolies… Mais ce sont des bons jeux quand-même… !! :wink:

Si ! :D

Moi honnetement j’en ai -quasiment- rien à foutre.

Mais objectivement, c’est plus facile de trouver des partenaires à un joli jeu qu’à un jeu en papier (mais on y arrive).

J’adore Age of Steam, ça répond à ta question ?

melimelo dit:J'adore Age of Steam, ça répond à ta question ?

Oui assez clairement... ;)

Pour le coup, je reconnais que c'est véritablement stupide de craquer pour le seul aspect esthétique... Par contre, j'arrive pas a me résigner à jouer à un jeu que je trouve vraiment hideux.

Cela dit, Je suis plutot jeux d'ambiances et jeux rigolos... Les jeux de gestions ne m'attirent pas vraiment paske trop austères... C'est peut être lié :)

Un beau jeu me donne déjà envie de l’essayer.
D’ailleurs, je n’achète que des beaux jeux.
Exemple 1 : Bus m’a énormément déplu par sa présentation, j’ai trouvé le jeu vraiment chouette et finalement je n’ai pas envie d’y rejouer.
Exemple 2 : La roulette à la maison, c’est pas vraiment intéressant. Mais le matos est magnifique et j’y joue au moins une fois par an en famille.

On a bien acheté des skeuds pour leur pochette…
(Avec les CD ça le fait moins, mais je ne suis pas pro-vinyl ou réac pour autant.)
Alors, si le jeu est beau, pourquoi pas? Ce peut être aussi un objet de déco, non? C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai offert des Gigamic à mon père, et que je me uis acheté Quads (même si c’est aussi un bon jeu).

Pour Serengeti, je comprends…

C’est clair que l’aspect du jeu est primordial pour un achat pour ma part. Si je voulais jouer à des jeux moches, je pourrai toujours coller mes propres papiers cartonnés partout comme je fais pour mes propres jeux.

J’aime le travail des artistes sur un jeu, et pense que le travail de l’éditeur repose justement sur cette qualité de matériel là où l’auteur fait juste le jeu lui-même. Donc, je trouve - et mon avis doit paraître singulier - que des jeux moches sont des insultes au monde de l’art y compris de l’art du jeu. D’un autre côté, j’aime beaucoup les jeux à thème, et le fait de se sentir transporté dans un thème repose aussi en bonne partie dans les illustrations du jeu. Je suis même du genre à passer en fond des musiques associées à ce thème (Shogun Total War en fond de partie de Samouraï & Katana par exemple récemment).

En domaine de jeux beaux, je me porte surtout sur Days of Wonder et les monumentaux FFG.

pierolalune dit:j'étais assez couillon pour me faire influencer par l'aspect du jeu.

moi aussi mais j'y réfléchis toujours à 2 fois, bref, je ne me précipite pas. Mais la beauté est très attractive.
pierolalune dit:Que cela soit la boite, le design général de l'éditeur, les illustrations dans le jeu, la beauté des pions... Bref... Tout l'aspect visuel a une importance fondamentale dans mon choix vers un jeu... Suis je le seul dans ce cas là ?.

S'il est beau comme un camion, c'est un sex appeal pour moi. Ensuite je regarde l'auteur, les critiques (surtout les négatives).
pierolalune dit:Est ce que l'esthétique ratée d'un jeu peux vous reculer ?

Absolument, mais j'y joue si l'on m'y force et parfois j'apprécie beaucoup (age of steam, prince of renaissance, bus, Fukenchlag). En l'occurence, il ne s'agit pas d'esthétisme raté, mais de beauté moche...."
pierolalune dit:est ce qu'au contraire... Sa beauté peux vous faire craquer alors que vous n'aimez pas son mécanisme ?

J'ai joué effectivement à la crique des pirates, que je n'aime pas du tout.
J'ai acheté Alhambra parce que le nom me plaisait et qu'il est magnifique. Je n'aime pas du tout ce jeu et cherche à m'en débarrasser. C'est l'un des rares jeux que j'ai acheté au prix fort dans une boutique française.

Au final, ce qui me porte sur un jeu :
1) le graphisme, la beauté,
2) le thème,
3) l'auteur.

La décision de l'achat vient en fonction de la lecture des critiques et des auteurs de ces critiques.

Maintenant, j'ai failli craquer pour Key Largo, le mécanisme, sa beauté, le lien MakaBana...mais quand j'ai vu le matériel, je me suis fait aimé de mon banquier :roll:

euh, j'achéterais bien le jeu "melimelo" (joli thème, graphisme magnifique...) :oops: :oops:

Attention, hein, j’ai juste dit que j’aime aussi des jeux moches, donc je n’achète pas que des beaux jeux ! Mais, par exemple, j’adore La guerre de l’anneau, et je le trouve magnifique et je peux comprendre qu’on puisse l’acheter juste parce qu’il est beau !

Je suis influencé par la beauté d’un jeu mais ce n’ai clairement pas un des critère majeur. Un jeu non exceptionnel moche n’a aucune chance (Torres) alors qu’un jeu correct mais beau à toute ses chances de rentrer chez moi (Aux pierre du dragon). Un jeu que je trouve médiocre bienque superbe ne rentrera pas (La crique des pirates) et un jeu très bon mais moche peut y trouver une place (Euphrate et Tigris).
Biensure des jeux bons et beaux et là je ne resiste pas (Chevaliers de la table rondes, La Citta, Citadelles).

Nono.

melimelo dit:Attention, hein, j'ai juste dit que j'aime aussi des jeux moches, donc je n'achète pas que des beaux jeux ! Mais, par exemple, j'adore La guerre de l'anneau, et je le trouve magnifique et je peux comprendre qu'on puisse l'acheter juste parce qu'il est beau !

Héhéhé, j'avais bien compris la nuance :)

Quelqu'un parlait d'objet de déco pour le jeu... C'est vrai que pour moi, l'objet est beau, et le côté collection ou ligne éditoriale me plait, je trouve le rayon haba de mon magasin de jouet habituel super attirant car tout harmonisé. C'est comme une belle collection de bd, C'est beau, c'est plein d'harmonie de couleurs... Bref.. Ca me fait flipper de me rendre compte que l'aspect visuel est vraiment prépondérant dans mes préférences ludiques... Et je suis pas seul !! ;)

je me laisserais carrement ionfluencé par l’aspect mais dans l’autrre sens : j’éviterais d’acheter (quand je dis éviter ça va dire pasacheter du tout en fait) un jeu avec des petits cubes de couleurs comme marchandises…

par contre quand j’achete pour les enfants, les jeux haba me font craquer :-)

Bonjour,

Moi je suis totalement fourbe :oops: j’arrive à acheter des jeux pas très beaux et petit à petit si ils sont bons j’arrive à me persuader et persuader les autres que finalement ils sont “en plus” pas si moches que ça !

Oui parfois j’ai honte :D

Vu que je n’arrive pas a jouer a tout ce que j’achete, autant que ce soit beau :)

Anonymous dit:Bonjour,
Moi je suis totalement fourbe :oops: j'arrive à acheter des jeux pas très beaux et petit à petit si ils sont bons j'arrive à me persuader et persuader les autres que finalement ils sont "en plus" pas si moches que ça !
Oui parfois j'ai honte :D

Maudite connexion auto.
J'en profite pour dire que le contraire est plus difficile.
Aekar dit:C'est clair que l'aspect du jeu est primordial pour un achat pour ma part. Si je voulais jouer à des jeux moches, je pourrai toujours coller mes propres papiers cartonnés partout comme je fais pour mes propres jeux.
J'aime le travail des artistes sur un jeu, et pense que le travail de l'éditeur repose justement sur cette qualité de matériel là où l'auteur fait juste le jeu lui-même. Donc, je trouve - et mon avis doit paraître singulier - que des jeux moches sont des insultes au monde de l'art y compris de l'art du jeu. D'un autre côté, j'aime beaucoup les jeux à thème, et le fait de se sentir transporté dans un thème repose aussi en bonne partie dans les illustrations du jeu. Je suis même du genre à passer en fond des musiques associées à ce thème (Shogun Total War en fond de partie de Samouraï & Katana par exemple récemment).
En domaine de jeux beaux, je me porte surtout sur Days of Wonder et les monumentaux FFG.

+1 ( voir +2 :D :lol: )

Hopela… Vu que finalement, pas mal de gens s’interressent au truc, j’ai rajouté un pitit sondage des familles… :)

pierolalune dit:Hopela.. Vu que finalement, pas mal de gens s'interressent au truc, j'ai rajouté un pitit sondage des familles... :)

euh il manque des options je trouve ! moi je dirais entre le 1 et le 2.
je vois d'ailleurs pas trop la différence entre le 2 et le 3 !

Si le jeu est beau ,j'achete! moche, je l'ignore !
:arrow: Les jeux beaux me tente mais s'ils sont moches et bien, je m'y résouds !
Beau tant mieux, moche, tant pis.. Pas bien grave
Beau ou moche, on s'en fout, c'est un jeu !

heuu ouais… C’est vrai que c’est pas hyper pertinant… mais c’est mon premier sondage !!! Po ma faute :oops: :oops: :oops: