[esthétisme dans les jeux] Finesse et plaisir des yeux

Pour faire suite à la brève sur les nouvelles illustrations du Roi Caylus, je me demandais selon vous qu’elle sont les jeux qui ont une esthétique qui vous fasse craquer… de l’intérieur de la boîte à l’extérieur… (ex : Caylus et son design, boîte + tuiles… avis perso bien sûr)

Je pourrais vous citer, par exemple, Horreur à arkham où je trouve les dessins et l’ambiance graphique en harmonie avec le thème du jeu. J’aime aussi énormément la “nouvelle” boîte de Medicis…

et pis aussi Eollis tiens… de la règle magnifiquement belle (je ne parle pas de sa compréhension, hein…) et Tannhauser pour leur style BD si particulier…

Bon maintenant que les jeux soient bons ou pas… c’est une autre histoire… ;)

Ce qui est bien maintenant, avec la multitude de jeux qui sortent, c’est qu’on trouve aussi de beaux jeux (et des moches…) pour nos petits yeux tout émoustillés…:mrgreen:

Et vous lesquelles aimez-vous très fort visuellement ? :artistpouic:

le travail graphique d’Arkham Horror / Cthulhu JCC, est exellent et plutôt inventif, d’ailleur il y a un artbook qui est sortie avec une compilation de ce travail

bien entendu, rien n’égale la cohérence graphique de la collection Alea. :mrgreen:

Euh… wai… alea c’est pas moche, c’est sobre. ;) :kwak:

edit : et parfois très agréable à l’œil…

Thiex dit:Euh… wai… alea c'est pas moche, c'est sobre. ;) :kwak:

chez moi, ce sont les seules boîtes de jeux qui sont exposées. :pouiclove:
tout le reste est planqué dans un coffre.

Hum, encore Notre Dame, et ensuite, il faut qu’Alea arrête les grosses boites, c’est ça ?

Pour moi, ça participe grandement au plaisir. Je me rends même compte qu’il y a parfois des jeux que je me suis procurés d’abord pour leur attrait visuel avant leur intérêt ludique.

Parmi mes préférés, je citerais:

Die Händler (le plateau, les gros chariot en bois, les cartes, les roues pour voter, …)
Amun-Ré (le plateau, les pyramide simples et doubles, Amun-Ré, les pions, …)
Fragile (les caisses en bois, les grands pions)
Tikal (l’un de mes premiers jeux, j’avais envie d’y jouer rien qu’en voyant le matériel … puis, heureusement, le jeu est excellent)
Abusir (avec le mécanisme de tractions des radeaux, …)
Mémoire 44, Les Chevaliers de la Table Ronde, Cléopâtre … (les décors, les tuiles de jeu, les figurines, … je pourrais citer beaucoup d’autres Days of Wonder)
Krieg und Frieden (le plateau de jeu circulaire, le principe de la cathédrale à construire que l’on retrouve aujourd’hui dans “Die Säulen der Erde”)
Java (le plateau, le décor 3D qui se construit petit à petit, …)
Taluva (les tuiles en carton épais, les superbes pions en bois, l’effet 3D, le plateau qui se construit au fur et à mesure …)
Mississippi Queen (la rivière dont le tracé se fait petit à petit, les petits bateaux à aube avec les principes de jeu qui y sont liés)
Reef Encounter (avec 200 tuiles graphiquement toutes différentes!, l’univers marins et les couleurs, on se croirait au milieu des coraux, …)
Niagara (pour la cascade et le courant de la rivière rendu par les pièces transparentes qui se déplacent progressivement, les canoës, …)
Ys, Caylus et Yspahan (la gamme Ystari en général)
Puerto Rico et Die Fürsten von Florenz (ici aussi, la gamme Alea en général)
Autoscooter (une version “maxi” récemment acquise avec un grand plateau en bois (36 x 36 cm) et de grosses voitures en bois coloré, vraiment magnifique)
Shear Panic (ah, les figurines de petits moutons ! Dans l’édition Haste Bock, avec le plateau de jeu, c’est encore plus joli!)
Samurai (les pions nacrés, tellement doux et agréables au toucher!

Fadest dit:Hum, encore Notre Dame, et ensuite, il faut qu'Alea arrête les grosses boites, c'est ça ?

Exactement ! Après, c'est la cata... !
Tiens je vais écrire à Stephan Brück pour le prévenir... :lol:

Ne nous plaignons pas ! en feuilletant des numéros de Jeux et Stratégie, on peut mesurer les efforts qui ont été fait depuis en matière d’illustrations !
+1 pour la gamme Alea…

En cohérence graphique nous avons aussi DoW dans son genre…

@ shingouz

chez moi, ce sont les seules boîtes de jeux qui sont exposées. tout le reste est planqué dans un coffre.

J’aimerais en faire autant mais madame à tous mis dans le placard… :)

Hormis, cléopatre et la société des architectes qui est magnifique à ses yeux (justement) les autres sont quelconques… :pouicvomi:

shingouz dit:tout le reste est planqué dans un coffre.

Pst, M. Shingouz, y a Elfenland qui s'est fait la malle du coffre (si je puis dire).
Je n'ai que Die Händler von Genua, The Prince of Florence et Puerto Rico (dans trois langues différentes, vive l'Europe) et c'est vrai qu'elles sont du plus bel effet, même si je trouve que la boîte de PR est en dessous des deux autres et pas vraiment dans le même style (même si c'est le même illustrateur).

Sinon, je crois que c'est le plateau de Hannibal qui a achevé de me corrompre, et j'aime beaucoup Amun-Rê sans trop savoir dire pourquoi (certains le trouvent moche) ainsi que tous les plateaux, dans le style sobre qui me rappelle celui de Civilisation, pas spécialement beau du reste, même moche, mais que voulez-vous, ça me rappelle le début, quoi, c'est un peu ma madeleine de Prout quoi (Struggle of Empires, Antike, Here I Stand, Imperial ; je pense que je vais passer pour quelqu'un qui a mauvais goût).
Et puis oui, j'aime bien aussi Byzantium ; oui, je sais, c'est un Warfrog.

Le seul jeu exposé à la maison (outre le carrom), c’est celui-là, au millieu des livres :

Sinon, effectivement, la cohérence de la gamme Alea (numérotation, formats, …) rend l’ensemble chouette.

Et puis oui, j'aime bien aussi Byzantium ; oui, je sais, c'est un Warfrog.

Mais ils sont très bien les Warfrog ! Bon, c'est vrai que AoS....heu....
Fadest dit:Le seul jeu exposé à la maison

C'est rigolo de cacher ses jeux comme ça. Avant, j'avais mes jeux dans un buffet fermé et mes livres sur une étagère. Normal. Mais un jour, partant du constat que j'utilisais plus mes jeux que mes livres, j'ai interverti le tout. Une sorte de comingaout ludique, quoi.
Le Zeptien dit:Mais ils sont très bien les Warfrog ! Bon, c'est vrai que AoS....heu....

Oui, mais ils n'ont pas bonne presse côté esthétique, et comme j'ai des goûts de commodités, je me permettais d'enfoncer le clou.

Ah les jeux Fantasy Flight Games !

Mais il y a un corollaire au précept : “Ce jeu est tellement beau que j’ai envie d’y jouer.”, c’est “Ce jeu est tellement moche que même si le système et le concept me font envie bin j’ai pas trop envie de l’acheter…”.

Pour moi, c’est Road & Boats. :?

Meeeuuhhh dit:Pst, M. Shingouz, y a Elfenland qui s'est fait la malle du coffre (si je puis dire).

C'est une erreur de rangement qui a été réparée depuis ! :oops:

Salut

La superbe boîte ? Le matos d’enfer, à la fois original et sobre ? Le tout très lisible ? Et très bô ?

Antiquity 2nd éd., bien sûr !!!

David

Meeeuuhhh dit:C'est rigolo de cacher ses jeux comme ça. Avant, j'avais mes jeux dans un buffet fermé et mes livres sur une étagère. Normal. Mais un jour, partant du constat que j'utilisais plus mes jeux que mes livres, j'ai interverti le tout. Une sorte de comingaout ludique, quoi.

C'est pas cacher pour cacher, disons que j'ai un meuble bibliothèque avec une partie vitrée derrière laquelle j'ai mes plus beaux livres (pas les poches quoi), mais bon, j'adore regarder des livres aussi, et ce meuble a également 3 tiroirs avec les petits jeux type Amigo, Asmodée et 1 partie buffet ou sont rangés les jeux auxquels on joue le plus souvent (et qui ne sont pas trop encombrants), ainsi que nos albums photos, disons que c'est un compromis pour les albums photos :lol:. Bon, comme j'aime bien regarder mes boites de jeux aussi, je n'ai qu'à ouvrir les portes.
Sinon, les autres jeux, ceux auxquels on ne joue pas, ou qui sont trop gros sont soit dans la chambre de mon fils si c'est surtout lui qui y joue avec ses copains, soit sur une étagère dans un couloir un peu lointain.
Mais peut-être qu'un jour, je ferais de beaux rayonnages dans le bureau pour y ranger les jeux et les jeux vidéos (qui sont dans un meuble dans le bureau eux) et je transformerais ce bureau en salle de jeux :pouiclove: .
Ah oui, reste les BD, là c'est pire, elles sont rangées sur des étagères, mais dans notre chambre, donc pas vraiment visibles non plus.
Langue de Serpent dit:Ah les jeux Fantasy Flight Games !
Mais il y a un corollaire au précept : "Ce jeu est tellement beau que j'ai envie d'y jouer.", c'est "Ce jeu est tellement moche que même si le système et le concept me font envie bien j'ai pas trop envie de l'acheter...".

C'est vrai que les jeux FFG sont tape-à-l'œil (aïe!), toujours est-il que j'ai été conquis par arkham et, en revanche, désabusé par le trône de fer (plateau) auquel je n'ai pas accroché. Mais ça n'enlève rien à leur esthétisme poussé…

Si je devais mettre un jeu en vitrine, rien que parce que c'est lui plus beau pour moi que je possède, ça serais sans doute, et par commodité aussi (parce que arkham il pèse lourd) : contrario (boite bleu avec l'ange et le démon). ;)

J’adore le look “île et palmiers” de Puerto Rico.