Estimation du nombre de partie pour rentabiliser un jeu

Suite à la lecture d’un article sur le site : la sélection du dimanche, je me permet de partager ma réflexion concernant la définition du moment à partir duquel un jeu devient “rentable”.
C’est à dire que le nombre d’heure de plaisir ludique vis à vis du prix est totalement acceptable.
Oui c’est subjectif donc on va comparer à 2 autres loisirs.
je vais faire simple (donc forcément pas totalement rigoureusement mathématique :wink: )
Si j’achète un livre de poche environ 8 €uros il va me permettre de passer un bon moment (oui à chaque fois je prend le partie de dire que c’est un bon livre, film ou jeu) durant en moyenne environ 1 page / minute pour un lecteur moyen.
Donc pour un livre 350 pages c’est un “coût à la minute” de 0.02€

Si je vais au ciné voir un bon film c’est (environ) 10€ pour 120 minutes
soit un “coût à la minute” de 0.08€
ces 2 exemples sont juste là pour nous donné un point de comparaison.
Donc en partant sur le même principe (prix / temps passé sur ce loisirs)
Combien faut-il faire de parties d’un jeu pour arriver à un coût à la minute équivalent ?
j’ai fait quelques calcul et en moyenne le résultat pour ce rapprocher du “coût à la minute” du cinéma est de 6 parties.
Pour se rapprocher du “coût à la minute” d’un livre c’est en moyenne 20 parties.
Dans le détails c’est un peu plus nuancé.
Par exemple: Les jeux autour de 60€ et très long (plus de 2 h) on besoin de moins et les jeux d’environ 35€ et d’une durée inférieur à 1h dépasse les 6 parties.
Donc jouons nous au moins 6 parties de nos jeux ?
EDIT: j’avais oublié de citer ma source de réflexion

Erreur contextuelle : tu oublies que le jeu divertit plusieur personnes à la fois.
A la louche, 40 euros, 4 personnes, 1h30, un jeu standard = 1 sortie ciné.
Donc pour moi, le jeu se rentabilise à la première partie :mrgreen:

sujet scientifiquement et sérieusement traité par le Professeur Patashima :
http://www.laselectiondudimanche.com/co … tabiliser/

YoshiRyu dit:Erreur contextuelle : tu oublies que le jeu divertit plusieur personnes à la fois.

Quand on sort au ciné c'est toi qui paye pour tous le monde ?
Bon ben je viens avec toi quand tu veux alors :mrgreen:

Pour ma part je choisi de calculer le plaisir individuel / à l'investissement.
Si Tu achètes un jeu 40€ et que tu joues 1 seule partie avec 4 copains, vous n'avez pas dépensé chacun 10€.
Tu as payé 40€ pour 90 minutes de plaisir, soit un " coût à la minute" de 0.44€.
Tes camarades de jeu ont peut être participé et contribué à ton plaisir ludique mais absolument pas à ta dépense financière.
Exception faite du cas où c'est le budget familial qui sert à acheter un jeu qui se joue en famille. Dans ce cas effectivement le nombre de joueurs ai à prendre en compte dans le calcul et diminue le "coût à la minute" et le nombre de partie nécessaire.

Rentabilité … Sur des loisirs … C’est bien quelque chose qui ne veut rien dire à mes yeux.
Tant que tu passes un bon moment, c’est l’essentiel …

Exemple (aléatoire je ne connais pas les prix) :
Dépose en hélico + descente à ski (pas en France, c’est interdit la dépose)
1000 euros pour 3h … Quid de la rentabilité ?

Bref, tout n’est pas chiffrable … Énormément de choses dépendent de combien veulent bien mettre les gens.

Myrk dit:Rentabilité ... Sur des loisirs ... C'est bien quelque chose qui ne veut rien dire à mes yeux.
Tant que tu passes un bon moment, c'est l'essentiel ...

Exemple (aléatoire je ne connais pas les prix) :
Dépose en hélico + descente à ski (pas en France, c'est interdit la dépose)
1000 euros pour 3h ... Quid de la rentabilité ?

Bref, tout n'est pas chiffrable ... Énormément de choses dépendent de combien veulent bien mettre les gens.

C'est bien pour cela que je parle d'un prix acceptable (donc différent pour chacun) et que je le met en perspective de choses comparables.
ta descente à ski c'est un "coût à la minute" de 5.55€ donc environ 70 fois plus que le ciné :wink:
Mais la vrai question reste:
jouons nous au moins 6 fois à nos jeux ?
prince-baron dit:
Mais la vrai question reste:
jouons nous au moins 6 fois à nos jeux ?

A cette question, pour ma part, c'est, pour la majorité de mes jeux, oui!
Personnellement, je n'ai pas beaucoup de jeu, 30 40 environ. Ceci explique peut être cela.

Question rentabilité, pour moi c’est très simple :
le jeu est joué une fois et n’est pas redemandé = erreur de casting, “pas rentable” donc.
Le jeu est redemandé = bon choix, cible touchée, “rentable” donc.
Le jeu est demandé et pratiqué régulièrement = le coup parfait, c’est plus de la rentabilité, c’est un graal (et ils sont rares en fait).
Si je prends le cas de Zombicide qui a cartonné dans mon groupe, j’en suis au moins à 40h de jeu (20 séances de 2h environ) pour 70€ de jeu, soit 1,75€ (TTC hein ^^) de l’heure et le ratio va continuer à chuter.
Ce qui fait que, comparé au smic horaire, ce jeu est un investissement exorbitant pour le moment, par contre si je parle d’un salaire horaire de cadre spa pareil… ^^
Bon en vrai, faudrait que j’ajoute à Zombicide mon tarif horaire pour le temps pris à peindre les figs, le coût peinture et pinceau, le temps de création de nouveaux personnages, ouch, la note se sale ^^

prince-baron dit:
YoshiRyu dit:Erreur contextuelle : tu oublies que le jeu divertit plusieur personnes à la fois.

Il ne faut pas se baser sur le joueur, mais sur le loisir. On dira qu'un JdS a diverti 4 personnes pendant 2h pour 40€, de la même façon qu'un cinéma qui vend 4 places pour 40€ pour une même séance de 2h.
Se baser sur le payeur est trompeur. Un soir il aura effectivement payé le jeu mais le lendemain il profitera de celui d'un ami gratuitement.
De toute façon, le JdS reste infiniment plus rentable de part sa rejouabilité.
Zedzed dit:
prince-baron dit:[...]
De toute façon, le JdS reste infiniment plus rentable de part sa rejouabilité.

Oui à la seule condition d'y rejouer ...
Ce qui n'est pas toujours le cas. D'où ma réflexion sur le nombre de partie nécessaire.
Donc la vrai question reste:
Combien de fois jouons nous avec le même jeu ? moins de 2 ? plus de 6 fois, dépassons nous les 20 parties ?

J’ai une “collection” assez réduite car récente, je rentabilise donc assez vite mes achats.
Mais je suis assez d’accord avec ce qui a été dit : difficile de parler rentabilité sur du loisir. Le plaisir est roi en ce domaine (dans la mesure de ses possibilités financières).

prince-baron dit:

Pour ma part je choisi de calculer le plaisir individuel / à l'investissement.
Si Tu achètes un jeu 40€ et que tu joues 1 seule partie avec 4 copains, vous n'avez pas dépensé chacun 10€.
Tu as payé 40€ pour 90 minutes de plaisir, soit un " coût à la minute" de 0.44€.
Tes camarades de jeu ont peut être participé et contribué à ton plaisir ludique mais absolument pas à ta dépense financière.
Exception faite du cas où c'est le budget familial qui sert à acheter un jeu qui se joue en famille. Dans ce cas effectivement le nombre de joueurs ai à prendre en compte dans le calcul et diminue le "coût à la minute" et le nombre de partie nécessaire.

mais on sais tous que yoshi n'a pas de famille donc :mrgreen:

J’adore ce sujet complètement absurde dont il est donc absolument indispensable de discuter sérieusement. :mrgreen:

prince-baron dit:Si j’achète un livre de poche environ 8 €uros il va me permettre de passer un bon moment (oui à chaque fois je prend le partie de dire que c’est un bon livre, film ou jeu) durant en moyenne environ 1 page / minute pour un lecteur moyen.
Donc pour un livre 350 pages c’est un “coût à la minute” de 0.02€

Ça, c’est pas cher. Si tu es un grand lecteur, tu achètes avant qu’ils soient édités en poche. J’ai trouvé une étude SNE qui mentionne que le prix du livre en France était de 15 € en moyenne (6 € pour les poches) en 2008. Et ils ne font pas tous 350 pages. Je pense qu’il faut relever le coût à la minute à 0,04 € voire 0,06 €.
prince-baron dit:Si je vais au ciné voir un bon film c’est (environ) 10€ pour 120 minutes
soit un “coût à la minute” de 0.08€

10 €, c’est le prix du billet de cinéma dans les multiplexes parisiens. Partout ailleurs, c’est moins cher. J’ai trouvé une étude du CNC qui précise que le prix moyen du billet était de 6,50 € en 2011. Et pour aller toutes les semaines au cinéma, je peux t’assurer que la durée moyenne d’un film n’est pas de 120 minutes. À vue de nez, on est plus proche de 105 minutes. Il faut revoir le coût à la minute à 0,06 €.

MOz dit:J'adore ce sujet complètement absurde dont il est donc absolument indispensable de discuter sérieusement. :mrgreen:
prince-baron dit:Si j'achète un livre de poche environ 8 €uros il va me permettre de passer un bon moment (oui à chaque fois je prend le partie de dire que c'est un bon livre, film ou jeu) durant en moyenne environ 1 page / minute pour un lecteur moyen.
Donc pour un livre 350 pages c'est un "coût à la minute" de 0.02€

Ça, c'est pas cher. Si tu es un grand lecteur, tu achètes avant qu'ils soient édités en poche. J'ai trouvé une étude SNE qui mentionne que le prix du livre en France était de 15 € en moyenne (6 € pour les poches) en 2008. Et ils ne font pas tous 350 pages. Je pense qu'il faut relever le coût à la minute à 0,04 € voire 0,06 €.
prince-baron dit:Si je vais au ciné voir un bon film c'est (environ) 10€ pour 120 minutes
soit un "coût à la minute" de 0.08€

10 €, c'est le prix du billet de cinéma dans les multiplexes parisiens. Partout ailleurs, c'est moins cher. J'ai trouvé une étude du CNC qui précise que le prix moyen du billet était de 6,50 € en 2011. Et pour aller toutes les semaines au cinéma, je peux t'assurer que la durée moyenne d'un film n'est pas de 120 minutes. À vue de nez, on est plus proche de 105 minutes. Il faut revoir le coût à la minute à 0,06 €.

Sans vouloir troller mon propre sujet, j'ai du mal à imaginer qu'un livre qui coute moins cher qu'une place de ciné et dure largement plus longtemps arrive à un "coût à la minute" identique
Pour ceux qui argumente qu'il est difficile de rentabiliser un loisir. Certes, Cependant lorsqu'il y a une dépense, ne faut-il pas que le plaisir soit proportionnel ?
Donc un jeu qui apporte beaucoup de plaisir sera re-joué de nombreuses fois et donc nous occupera plus longtemps sans dépense supplémentaire.
C'est dans ce sens que je parle de rentabilité. Dans le sens l'achat de ce jeu est plus pertinent parce qu'il me fournie plus de temps de loisir et de plaisir.
De plus, souvent ici l'on entend râler sur les prix des jeux. Donc cela nous donne une autre perspective quand au "coût" d'un jeu.
Zedzed dit:[...]
Se baser sur le payeur est trompeur. Un soir il aura effectivement payé le jeu mais le lendemain il profitera de celui d'un ami gratuitement.
[...]

Ton raisonnement serait juste si:
- tout les joueurs achetaient un nombre égal de jeux
- tout les jeux étaient au même prix
- tous les jeux étaient de la même durée
Dans ce cas effectivement tu pourrais répartir l'achat d'un jeu sur l'ensemble des joueurs et le coût s'équilibrait naturellement au bout d'un certain temps.
Mais c'est loin d'être la réalité :wink:
Par exemple: dans un cadre plus simple à calculer, le resto ou payer des tournées au bar. L'on voit rapidement qu'il y a un déséquilibre...

Un livre ou un jeu peuvent se revendre (parfois même en faisant un boni), pas une place de ciné ^^.
Sinon, dans le délire du sujet, lorsque j’achète un jeu, j’ai 2 plaisirs :
- celui d’y jouer
- celui de le posséder (ou dans certains cas, de collectionner)
Il y a certains jeux que j’ai acheté et dont je n’y joue pas beaucoup, mais je ne m’en débarrasserait pas pour autant.

Difficile de faire un moyenne, y’a certains jeux j’y ai joué que 2-3 fois, et d’autres plusieurs dizaines.

Je dirais pour ma part qu’un jeu est rentabilisé au bout de 7 parties.
Car un jeu à 35 euros cela fait 5e la partie, et 5 euros c’est le pris d’un Campari rondelle orange au restau.
:kwak: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour que ça soir rentable, il faut avoir gagné plus d’argent avec le jeu que le prix d’achat.
Si tu fais payer tes potes assez cher pour jouer avec toi, tu devrais pouvoir être rentable dès la première partie :stuck_out_tongue:

On aura compris, comme d’autres ici, j’ai du mal à associer loisir et rentabilité. Payer 500€ pour une heure que tu n’oublieras jamais est-ce cent fois moins rentable que de payer 5€ un jeu moyen sur lequel on fera 2 parties de 30 minutes ?

Perso, je fais l’inverse: toute activité est comparée aux nombre de jeux que je pourrais m’acheter à la place :mrgreen: !
Parce que, ya pas photo, les jeux sont largement une des activités les + rentables en temps passé (et plaisir pris) par rapport au coût d’achat.
Rien qu’avec Android:Netrunner acheté en octobre dernier, j’ai largement dépassé les 100 parties par exemple…

Au sujet du “joués plus de 6 fois” : il y a 82 jeux auxquels j’ai joué plus de 6 fois, soit l’équivalent de 80% de ma ludothèque.
Maintenant, pour voir si ma ludothèque est “rentable” je me base sur le fameux H-Index (X nombre de jeux plus de X fois) où je suis à 19, ce qui me semble relativement correct et représente 361 parties minimum en fait.