Estimation du nombre de partie pour rentabiliser un jeu

1° Comme annoncé plus haut, je trouve moi aussi qu’on peut difficilement comparer l’achat et l’ “utilisation” d’un jeu avec la dépense pour une place de cinéma. Le premier peut se prêter et/ou se revendre, pas le deuxième. Cela dit, il sufffit qu’on parle de l’achat d’un DVD ou d’un Blu-ray et on est à nouveau juste dans le débat.
2° Je comprends ceux qui disent qu’on ne peut pas parler de rentabiliser un loisir. Un loisir est là pour nous faire plaisir, nous détendre, nous changer les idées, etc. Parler de rentabiliser son plaisir pourrait paraître un peu mesquin. Cela dit, un loisir peut être plus cher qu’un autre, voire même trop cher ou encore même inaccessible pour certains. Donc, la question de savoir si l’achat a été “rentabilisé” peut se poser.
3° Personnellement, je ne calcule pas mon budget loisir jeux au jeu près, mais à l’année : combien d’euros dépensés en une année pour acheter des jeux? Et je réduis ensuite par 12 pour en voir l’impact sur mon salaire. Là, on pourrait chipoter et dire qu’il n’y a pas que l’achat de jeu, il y a les dépenses de bouffe et de boissons inévitables lorsqu’on joue à plusieurs avec des amis, mais, tant qu’on ne se paie pas des toasts au caviar ou à la truffe avec du champagne, ça reste peanuts. On aurait consommé autant devant la télé peut-être… Il y a aussi l’essence et les billets d’entrée pour divers événements ludiques aussi… Dans mon cas, j’arrive aux alentours de 50-55 € par mois. Je pense que cette somme est largement acceptable comme dépense de loisir.
4° Je possède 220 jeux et j’ai dû jouer 6 parties ou plus avec seulement un tiers d’entre eux. Cela dit, je ne les ai pas tous acheté neuf non plus !
5° Enfin, je pense que le jeu ne s’apprécie pas seulement lors de sa pratique. J’entends par là que le fait de l’acheter est agréable en soi, le fait de le posséder, de le dépuncher, d’en parler autour de soi, …

7Tigers dit:Perso, je fais l'inverse: toute activité est comparée aux nombre de jeux que je pourrais m'acheter à la place :mrgreen: !

+1
Molmo dit:Maintenant, pour voir si ma ludothèque est "rentable" je me base sur le fameux H-Index (X nombre de jeux plus de X fois) où je suis à 19, ce qui me semble relativement correct et représente 361 parties minimum en fait.

H-index de 14 pour 360 parties, Android:Netrunner emportant la palme du jeu le plus joué (68 parties).
Je dois pouvoir arriver à 19 en rejouant un peu plus à :
#15 - Survive ! Escape from Atlantis (13 parties)
#16 - A few acres of Snow (12 parties)
#17 - Brass (11 parties)
#18 - Konig von Siam (11 parties)
#19 - Liberté (9 parties)
De très bons choix de jeux en fait 8)

n’oubliez pas dans vos calculs de “rentabilité” d’intégrer le temps/plaisir d’ouvrir la boite, dépuncher le matériel, préparer d’éventuelles aides de jeu, lire les règles, dégrossir la mécanique …
Pour moi, à partir du moment ou j’ai pris du plaisir à jouer, ne serait ce qu’une seule fois, le jeu est “rentable”

Atanaheim dit:Pour que ça soir rentable, il faut avoir gagné plus d'argent avec le jeu que le prix d'achat.

lol
un petit cours d'économie s'impose
:wink:
prince-baron dit:Suite à la lecture d'un article sur le site : la sélection du dimanche, je me permet de partager ma réflexion concernant la définition du moment à partir duquel un jeu devient "rentable".
...
Donc jouons nous au moins 6 parties de nos jeux ?

Question intéressante :). Pour moi, je vois 2 niveaux de rentabilité :
- la financière
Si le jeu sort peu voir jamais, c'est un échec. C'est pour cela que je me suis bloqué dés le départ à un espace maximum :). Si cela dépasse je vends. Impossible donc de faire comme certains qui ont 200+ pour en sortir 90% du temps les mêmes (ou alors jouer à chaque fois à un jeu différent).
- la "plaisir" ou la "intellectuelle" (selon le cas)
J'ai un top 6 du moment sur lesquels je souhaite progresser. Soit parce qu'ils m'amusent (Myrmes, Eclipse, Terra Mystica, Kemet, Clash of Culture), soit parce que j'ai du mal (Trajan). Je fais en sorte d'ammener toujours un jeu de mon "top 6" à chaque sortie.
Les 2 sont liées je trouve, car la rentabilité financière pousse à la rentabilité plaisir. En me focalisant sur les jeux qui me plaisent, j'évite de me disperser. Cela n'empêche pas bien sûr de tester les jeux que les autres ramènent :).
Annexe à cela, c'est de jouer à d'autres mécaniques histoire d'être un joueur "accompli" et ne pas faire du 100% Kubenbois. D'ou l'achat de jeux "top" dans chaque catégorie, comme Dominion ou Netrunner. Et cela, cela rentre dans aucune logique de rentabilité :).

De mon côté, la question ne se pose pas car la grosse majorité de mes jeux sont largement rentabilisés.
Et pour sourire, une stat sur Hanabi:
281 parties (disons 250 sur ma boîte d’origine), 25 min par partie en moyenne.
Soit un coût de revient de 10/250 = 0,04€ par partie et 10/(250*25) = 0,0016€ / minute.
Côté bouquins, ça me revient beaucoup moins cher que ce qui est indiqué dans le premier post, car je lis assez lentement, mon esprit se perdant souvent en chemin. :)

Pour ma part, même si je pense que cette estimation est sujet à la conversation stérile, je pense avoir jouer au moins 10 fois à chacun de mes jeux.
Bien sûr, certain de mes jeux comme les demeures de l’épouvante ou encore Karnag sont des jeux que j’ai du mal à sortir donc il baisse un peu mes “stats” (brrr que j’aime pas ce mot, quantifier son plaisir … :? ).
Au contraire, des jeux, comme Shadow Hunters, chevalier de la table ronde ou encore Nosferatu sortent régulièrement (SH doit passer tranquillement la barre des 100 parties) mais c’est encore un calcul compliqué et qui me fait penser au débat sur le buzz d’Escape à l’époque.
En effet, Escape a eu beaucoup de retour car il est très bref (10min), donc il semble logique de pouvoir plus jouer à un jeu rapide qu’à un jeu long car ils s’enchainent bien.
Pour moi et avant tout, le plaisir reste dans l’achat, renifler la boite neuve, dépuncher frénétiquement, lire les règles et finalement (car c’est le but hein) faire une bonne partie. Si je prend un jeu comme Eclipse, je savais à l’achat qu’il sortirait peu mais c’était quand même un plaisir de me le choper (et il est sorti pour le moment 6 fois en 6 mois donc je suis assez satisfait !).

Faut pas oublier que le jeu a une valeur résiduelle, ce qui n’est pas le cas d’une place de cinéma consommée.
De toutes manières, en termes de loisirs, si on a les moyens de se l’offrir (sans taper dans d’autres besoins ni priver la famille) et que ca fait plaisir, pour moi le calcul ne va pas plus loin.

prince-baron dit:Sans vouloir troller mon propre sujet, j'ai du mal à imaginer qu'un livre qui coute moins cher qu'une place de ciné et dure largement plus longtemps arrive à un "coût à la minute" identique.

Je viens justement de te démontrer le contraire. Un livre coûte 15 € en moyenne (16 € si on tient compte de l'inflation et si la moyenne hors inflation est restée la même depuis 2008), alors qu'une place de cinéma coûte 6,50 € en moyenne. Si ton livre fait entre 200 et 300 pages, alors le coût à la minute est grosso modo le même.
Un exemple : le prochain Amélie Nothomb coûtera 16,50 € pour 162 pages.
Samy974 dit:n'oubliez pas dans vos calculs de "rentabilité" d'intégrer le temps/plaisir d'ouvrir la boite, dépuncher le matériel, préparer d'éventuelles aides de jeu, lire les règles, dégrossir la mécanique ...

C'est dur à prendre en compte. Pour certains la lecture des règles est un plaisir, alors que d'autres s'en passeraient bien. :)
Hades dit:Faut pas oublier que le jeu a une valeur résiduelle, ce qui n'est pas le cas d'une place de cinéma consommée.

Exact. Mais encore une fois, c'est dur à prendre en compte. Combien d'entre nous revendent leurs jeux ? Et à quel pourcentage du prix d'achat ?
Samy974 dit:
Pour moi, à partir du moment ou j'ai pris du plaisir à jouer, ne serait ce qu'une seule fois, le jeu est "rentable"

AAAAAH :D :D
C'est comme un livre, à part un ou deux, on ne les lit qu'une fois :^:
Et pourtant j'en ai plein (des livres) qui sont vachement bien :D
MOz dit:
prince-baron dit:Sans vouloir troller mon propre sujet, j'ai du mal à imaginer qu'un livre qui coute moins cher qu'une place de ciné et dure largement plus longtemps arrive à un "coût à la minute" identique.

Je viens justement de te démontrer le contraire. Un livre coûte 15 € en moyenne (16 € si on tient compte de l'inflation et si la moyenne hors inflation est restée la même depuis 2008), alors qu'une place de cinéma coûte 6,50 € en moyenne. Si ton livre fait entre 200 et 300 pages, alors le coût à la minute est grosso modo le même.
Un exemple : le prochain Amélie Nothomb coûtera 16,50 € pour 162 pages.

Après ça dépend du format, les éditions de poche étant plutôt autour des 7€. Tout comme les JdS où on aura les gammes à 15€/35€/60+€, la place de ciné c'est 3D, IMAX, normal ..., à la maison le film peut être sur dvd ou blue ray, collector ou non etc etc ... Dois-je rajouter les frais d'essence+parking pour le ciné ? Les coûts des meubles nécessaires au stockage des JdS ...
C'est un débat sans fin tant les résultats varieront d'un contexte à l'autre !
Je reste sur mon avis du JdS plus intéressant que ce qui a été cité car :
- on en fait profiter d'autres personnes gratuitement (sauf Atanaheim :p)
- on peut faire autre chose en même temps (apéro, discuter ...)
- de part les infos accessibles sur le net et notamment les vidéos de partie, on a moins de risque d'acheter un jeu qui déplaira
- la rejouabilité potentielle est énorme

Si on part sur la base d’une rentabilité atteind à partir d’un coût de 0,06 € à la minute, voilà ce que ça donne. Through the Ages et Twilight Imperium sont rentabilité au bout de 4 parties. Brass, Caylus au bout de 5. Agricola, Eclipse, Megawatts au bout de 6. Puerto Rico au bout de 7. Chaos dans le vieux monde au bout de 8. Terra Mystica et Small World au bout de 10. Race for the Galaxy et Les Aventuriers du rail au bout de 14. 7 Wonders au bout de 20. Dobble au bout de 100 parties ! :mrgreen:

Zedzed dit:Après ça dépend du format, les éditions de poche étant plutôt autour des 7€. Tout comme les JdS où on aura les gammes à 15€/35€/60+€, la place de ciné c'est 3D, IMAX, normal ...

C'est pour ça que j'ai indiqué les prix moyens qui prennent en compte tout ça. 8)

A mon avis si tu fais moins de 6 parties des jeux que tu possèdes, il y a plusieurs explications possibles:
-Tu es un acheteur impuslif
-Tu achête en aveugle
-Ca arrive de se planter meme après une TTTV, mais ca reste exceptionnel
-Tu as 400 jeux (voire point 1)
-T’as perdu un pion
-Tu l’as preté et on te l’a jamais rendu.
Bon je plaisante volontairement, mais perso quand j’achète un jeu (hors jeu qu’on m’offre), j’y joue toujours plusieurs fois avant, je vérifie que je vais pouvoir le sortir etc etc, et en plus j’ai peu de jeux (20)
Donc oui, je joue plus de 6 fois à mes jeux, je dirais meme plus de 20 fois minimum.

Est-ce que mes jeux ont servi 6 fois ou plus? Clairement oui, pour les jeux appréciés. Ceux avec lesquels on a joué moins de 6 fois sont essentiellement des erreurs de casting qui sont en réalité sortis bien moins que ça.
Il faut dire que c’est un double critère d’achat chez nous :
- est-ce que ce jeu a le potentiel de sortir souvent étant donné notre cercle de jeu?
- est-ce que ce jeu ne risque pas d’éclipser ou de souffrir de l’engouement pour un jeu auquel on joue régulièrement?
Pour moi, penser les jeux dans les mêmes termes que des places de ciné ou des livres, c’est les voir comme des expériences qui n’ont pas foncièrement vocation à être répétées. Je comprends parfaitement que certains apprécient de jouer à plein de jeux différents, découvrir tous les aspects du travail d’un auteur, comparer, collectionner, etc… Mais ce n’est vraiment pas ainsi que j’aborde la question.

prince-baron dit:
YoshiRyu dit:Erreur contextuelle : tu oublies que le jeu divertit plusieur personnes à la fois.
A la louche, 40 euros, 4 personnes, 1h30, un jeu standard = 1 sortie ciné.
Donc pour moi, le jeu se rentabilise à la première partie :mrgreen:

Quand on sort au ciné c'est toi qui paye pour tous le monde ?
Bon ben je viens avec toi quand tu veux alors :mrgreen:

Pour ma part je choisi de calculer le plaisir individuel / à l'investissement.
Si Tu achètes un jeu 40€ et que tu joues 1 seule partie avec 4 copains, vous n'avez pas dépensé chacun 10€.
Tu as payé 40€ pour 90 minutes de plaisir, soit un " coût à la minute" de 0.44€.
Tes camarades de jeu ont peut être participé et contribué à ton plaisir ludique mais absolument pas à ta dépense financière.
Exception faite du cas où c'est le budget familial qui sert à acheter un jeu qui se joue en famille. Dans ce cas effectivement le nombre de joueurs ai à prendre en compte dans le calcul et diminue le "coût à la minute" et le nombre de partie nécessaire.

D'un autre coté tu ne payes pas non plus quand tu joues à un jeu que tes amis on acheté...
Si on suit ton raisonnement, si tu prends ton repas dans un restaurant ou on te sert la viande trop cuite, le repas sera plus rentable puisque tu mettra plus de temps à mâcher ?
Ensuite, il y a le coté collection ! un Philatéliste ne vas pas estimer la rentabilité d'un timbre au temps qu'il a passé à le lécher. :P
urmao dit:
D'un autre coté tu ne payes pas non plus quand tu joues à un jeu que tes amis on acheté...

Dans ce cas il participe à la rentabilité des jeux de ces amis.... Je comprends la notion que veut aborder Prince Baron même si c'est difficilement mesurable.

urmao dit:
Si on suit ton raisonnement, si tu prends ton repas dans un restaurant ou on te sert la viande trop cuite, le repas sera plus rentable puisque tu mettra plus de temps à mâcher ?

Pas vraiment, un restaurant rentable sera la ou tu peux revenir souvent ou tu a bien manger dans un cadre agréable et tu n'as envie de te taper un mcdo en sortant car tu as les crocs
urmao dit:
Ensuite, il y a le coté collection ! un Philatéliste ne vas pas estimer la rentabilité d'un timbre au temps qu'il a passé à le lécher. :P

Perso je suis tout sauf un collectionneur de Jds ( même si ma ludo devient un trop grosse ( comparé à certains je reste ridicule )) , ma notion de retour sur investissement sur un jeu, c'est quand j'arrive à y jouer au moins une fois par an. Je ne vends pas de jeu, et je les vendrai sur le même critère que ci dessus à savoir que je n'y joue pas. C'est aussi pour ca que je note mes parties, pour pouvoir voir les jeux qui ne sortent pas et que je dois vendre
La notion de H-index ressortit précédemment est valable ( a mon avis ) pour les gros joueurs, perso je dois avoir un H-index pourri,car je fais tourner au max ma ludo et je ne joue pas énormément.
Pour les 6 parties, c'est par an ? ou il n'y a pas de durée...?
urmao dit:

LOL, non vraiment celle la elle est trop bonne :lol: