Estimation du prix des jeux

Bonjour,

Je me demandais s'il existait ou non, un ou plusieurs site dits de "référence" concernant les "cours actuels" de nos chers instruments d'amusement ?
Que ce soit pour des jeux neufs ou d'occase d'ailleurs.
Histoire de savoir si un jeu à 150€ est une affaire car il est VRAIMENT recherché/rare/top quali'/génial ou si c'est une arnanque car on peut le trouver chez l'arabe du coin pour 15€ ..
Bref, je caricature un peu, mais est-ce qu'une telle cote existe, sans pour autant devoir l'appliquer sans arrêt à la lettre non plus ?

Merci,
++

Je ne sais pas trop si c'est la bonne section du forum pour aborder ce sujet...

En tout cas, des sites célèbres et réputés de vente de jeux rares ou d'occasion peuvent te donner une idée de la côte apporximative d'un jeu.

piesstou dit:si c'est une arnanque car on peut le trouver chez l'arabe du coin pour 15€ ..


Une remarque qui va plaire :wink:

Giraaaaafe !! Sliiiiimm !!!!! :wink: 8)

Moi ? un troll ?...

C'est vrai que cette phrase m'a aussi "sauté" aux yeux...

alors que le terme vietnamien du coin était mieux approprié : car l'arabe n'est joueur mais voleur ... alors que le ksong lui est joueur...

bon je sors ok... fait froid quand même un peu :lol:

Bon la j'ai l'impression que :

1. Shingouz a raison, ce n'est pas le bon forum et le sujet des cotes a ete aborde a de maintes reprises sur le forum adequat (une petite recherche devrait suffire)

2. L'ami Piesstou va s'en prendre plein la figure,
Alors pour le defendre un peu :

"L'arabe du coin" est une expression, certes malheureuse, mais qui signifie juste "l'epicerie du coin". Elle a correspondu a une realite historique dans les annees 60/70 ou les seuls commerces de proximite qui etaient ouverts presque tout le temps etaient tenus par des immigres qui avaient la volonte pour bosser 70 heures par semaine ou plus.

Quant au au pretendu raccourci arabe=voleur, l'arnaque dans le post de depart est le fait de vendre 150 Euros un jeu qui en vaut 15... Or ou le trouve-t-on a 15 ? dans la dite epicerie de quartier qui est donc tenue par quelqu'un d'honnete puisqu'il pratique un prix decent... :wink:

reste une expression plus que malheureuse ...

d'un autre coté y'en a pleins d'expressions complètement obsolètes : et c'est pas un mal de les souligner pour les effacer !

moi je dis ça et je dis rien

ksong.l dit:reste une expression plus que malheureuse ...
d'un autre coté y'en a pleins d'expressions complètement obsolètes : et c'est pas un mal de les souligner pour les effacer !
moi je dis ça et je dis rien

100% d'accord, les choses evoluent au fil du temps.
Quand j'etais gamin, on appelait les meringues avec des paillettes de chocolat autour des "tetes de negre". Aujourd'hui, fort heureusement plus aucune patisserie ne pratique ce nom. Ils l'ont remplace par d'autres plus jolis et moins choquants.
Retrospectivement, c'etait quand meme assez horrible comme appelation !! :?

On vend encore des "congolais" à la noix de coco... Et des "divorcés" qui sont des gâteaux mi-partis.

bigsam dit:100% d'accord, les choses evoluent au fil du temps.
Quand j'etais gamin, on appelait les meringues avec des paillettes de chocolat autour des "tetes de negre". Aujourd'hui, fort heureusement plus aucune patisserie ne pratique ce nom. Ils l'ont remplace par d'autres plus jolis et moins choquants.


Faut que je dise quoi alors dans ma boulangerie pour pas passer pour un facho ? Moi je connais que tête de nègre comme appellation !!!!
Cultive moi !

O'Cédar dit:
Faut que je dise quoi alors dans ma boulangerie pour pas passer pour un facho ? Moi je connais que tête de nègre comme appellation !!!!
Cultive moi !

Ben je sais plus.
Je me souviens juste que dans des patisseries ou ils mettent des etiquettes avec le nom des gateaux, j'ai lu d'autres noms genre chocobidule (chocoboule ?).
J'ai regarde rapido sur le net, j'ai trouve "meringue au chocolat", "topkiss" et "tete de choco", mais je suis sur d'avoir vu d'autres noms que ceux-la.
Sinon demande a ta boulangere :wink:

tiens, ce sujet n'a toujours pas dégagé dans la cage... ??

je tiens à dire que je ne considère pas l'expression "l'arabe du coin" comme péjorative... de fait, en bas de chez moi, il est arabe (et fier de l'être !) et il est au coin, et je suis bien content d'aller le voir quand j'ai besoin d'un truc et que tout est fermé ! D'un autre côté, 80% des commerces de ma rue sont tenus par des arabes (et le reste par des asiatiques généralement) :lol:. Et c'est pour ça que je l'aime bien ma rue d'ailleurs. :-)

sinon, au Québec, ils appellent ce genre d'épicerie "le dépanneur", ce qui est fort bien trouvé, car effectivement, ça dépanne.

Tout ça n'a rien avoir avec la côte des jeux cela dit...

Pour la côte d'un jeu, si tu veux faire de l'argent, revente etc. ça peut t'être utile. Tu peux regarder sur les différents liens donnés sur les différents sites commerciaux de neuf ou d'occas voire ceux d'enchères et faire ta propre moyenne. Il n'y a pas de côte officielle.
Si c'est pour jouer, le prix maximal du jeu c'est celui que toi tu veux y mettre au maximum pour toi y jouer.
Si c'est pour jouer, quoi d'autre pourrait bien fixer ce prix maximal ?

Si tu as peur de te faire avoir, ne paies pas le prix.

Si tu veux ce jeu à tout prix et que tu ne le trouves plus, paies le prix (tu peux négocier un peu pour jouer, mais de toute façon, le prix sera toujours acceptable car en dessous du max) !

Par ailleurs, je dirais qu'on peut dire des choses, mais de là à les écrire... Il y avait de nombreuses façons d'être compris sur le sujet sans risquer le moins du monde de passer pour un gars faisant des classifications socio-professionelles un peu hâtives, sans prendre le risque de faire dévier la conversation sur autre chose.

A force de tout prendre de travers "arabe du coin" on finit par creer pour moi une forme de racisme bien plus grave !!!!!

Alors j'ai une question pour vous tous :

Qui tient le petit commerce à côté de chez vous et qui vous depanne à n'importe quelle heure n'importe quelle jour ???? humm ????

L'arabe du coin !!!!!!!!!!!

Et quand je veux upgrader mon pc je vais ou ?????????? hummmm ????

Chez les chinois !!!!!!!!!!

Et c'est comme ça, sauf que quand je dis que je vais chez les chinois changer mon pc ça ne choque personne.
Alors pour qui arabe du coin fait mal aux oreilles, je dis changez vos petites oreilles racistes si d'entendre le mot arabe donne le vertige.


Ma femme est anglaise je l'appelle ptit beef c'est grave dites ????? Je suis raciste ?????
Si c'est le cas je suis dégouté et je vais devoir lui annoncr la nouvelle dès qu'elle rentrera ce soir ....

Fallait que ça sorte

:twisted: :twisted:

Hop hop hop coucouch dans la cage

MrGirafe dit:Si tu as peur de te faire avoir, ne paies pas le prix.
Tu avoueras qu'il est quand même utile de connaître la cote approximative d'un jeu pour se fixer un prix masimal d'achat... Il n'y a pas que les criètres ludiques qui rentrent en compte, il y a aussi la rareté, etc... Si par exemple tu aimes beaucoup FMP mais que tu ne sais pas qu'il est rare, tu peux te fixer 50 euros comme prix max, tu auras du mal à le trouver. Si à l'inverse tu es dingue de Villa Paletti, avec les pièces en bois et tout, mais que tu ne connais pas sonprix de vente public, tu peux te dire que tu es prêt à l'acheter 50 euros aussi... Mais ce serait dommage de payer un jeu le double de ce qu'il vaut à peu près partout...
Je pense qu'il n'y a pas de moyens simples pour trouver la cote d'un jeu (et "cote" est un bien grand mot) : il faut faire le tour des sites de jeux d'occasion (que je ne citerais pas dans cette partie du forum... :roll:), faire une recherche sur les ventes termminées d'eBay, allez voir le Marketplace sur BGG, etc...

burnoo dit:
Alors pour qui arabe du coin fait mal aux oreilles, je dis changez vos petites oreilles racistes si d'entendre le mot arabe donne le vertige.

Ma femme est anglaise je l'appelle ptit beef c'est grave dites ????? Je suis raciste ?????
Si c'est le cas je suis dégouté et je vais devoir lui annoncr la nouvelle dès qu'elle rentrera ce soir ....


+1

Je prendrai simplement l'exemple d'un séjour en Angleterre où mes collègues disaient aller chez le "Paki" du coin pour signaler qu'ils allaient dans le premier petit "night shop" du coin acheter quelque chose

Il ne faut pas voir le racisme partout sinon, on finit par faire croire aux gens qu'ils sont racistes et ils finissent par s'identifier à cette pensée.

Sinon, pour en revenir au prix des jeux, fais le tour des sites d'occas et ensuite donnes-toi un budget ... Si tu ne toruves pas le jeu à ce prix-là et bien tant pis ... :cry:

Radek

Mattintheweb dit:Tu avoueras qu'il est quand même utile de connaître la cote approximative d'un jeu pour se fixer un prix maximal d'achat... Il n'y a pas que les critères ludiques qui rentrent en compte, il y a aussi la rareté, etc.


Entendons-nous bien, je parle des jeux cherchés mais que nous ne trouvons pas facilement, qu'ils soient chers ou non. Pour tous les autres, pouvoir comparer les prix est normal et à la base de notre système actuel commercial.
Une côte sur les jeux qu'on trouve facilement dans le commerce n'a pas vraiment de sens puisque tout le monde connait cette côte en allant dans ses boutiques préférées.

Si tu veux le jeu et que tu trouves que ce prix est acceptable pour toi, pourquoi avoir une côte qui ne représente qu'une moyenne et qui risque de te faire passer à côté du jeu ?
Un achat c'est un vendeur et un acheteur qui se rencontrent. Ils peuvent discuter, mais ça se passe entre eux deux.
Il y a en effet plein de critères qui rentrent en compte, mais la côte n'a un sens que si le jeu a une valeur marchande après son achat, selon moi. L'argent est de toute façon perdu !
Si ce que tu veux c'est y jouer et que le prix te semble correspondre au jeu, il faut acheter !
Si pour toi faire une affaire est plus importante que d'avoir le jeu, il te faut une côte !

> Il ne faut pas voir le racisme partout sinon,
> on finit par faire croire aux gens qu'ils sont racistes
> et ils finissent par s'identifier à cette pensée.
Oui, il ne faut pas... Mais apparement les gens le voit partout et de fait on s'éloigne des conversations initiales ! Les individus ont le droit d'être vexés, choqués par tel mot. Parfois, c'est imprévisible, là, le risque était plus élevé.
Alors pourquoi prendre ce risque alors qu'il y avait de nombreuses autres façons de le dire, sans prendre aucun risque de froisser qui que ce soit ??

radek dit:
burnoo dit:
Alors pour qui arabe du coin fait mal aux oreilles, je dis changez vos petites oreilles racistes si d'entendre le mot arabe donne le vertige.

Ma femme est anglaise je l'appelle ptit beef c'est grave dites ????? Je suis raciste ?????
Si c'est le cas je suis dégouté et je vais devoir lui annoncr la nouvelle dès qu'elle rentrera ce soir ....

+1
Je prendrai simplement l'exemple d'un séjour en Angleterre où mes collègues disaient aller chez le "Paki" du coin pour signaler qu'ils allaient dans le premier petit "night shop" du coin acheter quelque chose
Il ne faut pas voir le racisme partout sinon, on finit par faire croire aux gens qu'ils sont racistes et ils finissent par s'identifier à cette pensée.
Sinon, pour en revenir au prix des jeux, fais le tour des sites d'occas et ensuite donnes-toi un budget ... Si tu ne toruves pas le jeu à ce prix-là et bien tant pis ... :cry:
Radek

+1 en belgike aussi c'est le pakistanais du "night shop"

et il s'apelle apou celui que je conais car c'est le sosie de apou dans les simpsons (chéloui ki parle come cha méchié chimpchonn)

D'ailleurs l'arabe du coin est plus souvent maghrébins qu'arabe!

Mais bon... Je dis ça, je dis rien.

radek dit:Je prendrai simplement l'exemple d'un séjour en Angleterre où mes collègues disaient aller chez le "Paki" du coin pour signaler qu'ils allaient dans le premier petit "night shop" du coin acheter quelque chose


A liege, on va "Au Paki" (Pour rappel, on va chez le coiffeur mais aux putes) mais c'est aussi pour la meme raison, ils tiennent les "night shop".