Et à 7 ?

Coucou,

Je suppose que tout le monde connait le syndrome "salut, j'ai vu de la lumière, oh vous étiez déjà 6 ?" ou le "je suis venu avec ma/mon copine/copain", deux situations qui ont le malheur de fiche en l'air la superbe partie du Trône de Fer jdp en six heures que vous projetiez ce soir là, ou l'Agricola en deux manches gagnantes du samedi soir.

7 est souvent le nombre de joueur bloquant pour les jeux de "2 à 6 joueurs", grande majorité des jeux de sociétés modernes. Et c'est trop peu pour dégainer le fameux joker "un Loup-garou les mecs ?"...

D'où la question qui tue : que conseillez-vous à 7 ?

Y'a bien une réponse évidente mais elle est tellement évidente que ce serait drôle que tu n'y aies pas pensé ^.^
Sisi, un jeu avec le chiffre 7 dans son nom :mrgreen:

6 qui prends ? :mrgreen:

Ok 7 wonders, et sinon à par ça ?

Est ce que 7 est le nombre de joueurs où tu es obligé de taper le 7 wonders ou y a d'autres jeux pour les moins-fans ?

7 est il un nombre de joueurs maudit ?

Nosferatu saura combler ce manque, c'est pile dans le créneau !

King Of Tokyo, même si les règles n'ont pas prévu de jouer à 7, ça passe plutôt bien.

7Wonders aussi, même si à 7 y a moins de contrôle.

Chevaliers de la Table Ronde

Ensuite jouables à 7 mais bof à 7 :

Horreur a Arkham
Citadelles

Bien a 7 vous est assez nombreux pour faire 2 groupes:
- 4 sur un runewars
- 3 sur Maria ou Britania.
Ou alors un twilight imperium. :)
Je n'ai pas sité de pti jeu volontairement car tu parlais de trone fer.

Des jeux à felons sans élimination, comme Saboteur ou The Résistance... Bon, on n'y passera pas la nuit non plus.

salouma dit:Bien a 7 vous est assez nombreux pour faire 2 groupes

Justement, nope, le jeu de société se joue en société, histoire de ne pas avoir un groupe d'autiste qui attend une fin de partie d'un autre groupe d'autiste en fin de soirée.

Diplomacy ?

LEauCEstNul dit:
salouma dit:Bien a 7 vous est assez nombreux pour faire 2 groupes

Justement, nope, le jeu de société se joue en société, histoire de ne pas avoir un groupe d'autiste qui attend une fin de partie d'un autre groupe d'autiste en fin de soirée.


Sinon, le top c'est de définir avant la soirée à quoi on joue, et donc combien il y a de places dispo. Ca marche pas avec tout le monde, mais ça évite de jouer sans arrêt à des jeux par la force des choses et de se concentrer sur un "gros" jeu.

Un peu de pub :à 7 Ladies & Gentlemen ça marche nickel...

Problème récurrent chez nous..

7 Wonders a déjà été cité..
Sinon ce qui sort généralement, c'est Horreur à Arkham qui permet de monter jusqu'à 8 gros joueurs.
Une autre option courante, c'est Robo Rally si le public est plus hétéroclite.

Occasionnellement, Zombies!!! peut être marrant en mixant des stand alone pour avoir assez de survivants. Mais bon, on va pas y rester jusqu'à 4h du mat'..
Dans le genre léger et plus facile à sortir avec des copains de joueuses, Mow grande boite permet de monter à 10 joueurs.

On envisage de se prendre Eclipse et son extension, mais il parait qu'il faut beaucoup de place.
Sherlock Holmes est aussi en attente du retirage, on verra ce que ça donne (et au pire, j'y jouerai tout seul).
Rumble in the Dungeon est aussi en attente de retirage, on verra ce que ça peut donner en mixant avec Rumble in the House qu'on a déjà.

Et puis on avait hésité à prendre Le Signe des Anciens, mais je crains un peu le doublon -en sa défaveur- avec Horreur à Arkham au niveau du public.

Dans mes recherches, j'avais aussi noté La Crypte de la Créature (7 joueurs) et Nuns on the Run (8 joueurs), mais j'ai l'impression qu'ils feraient un peu double emploi avec Robo Rally.

LEauCEstNul dit:
salouma dit:Bien a 7 vous est assez nombreux pour faire 2 groupes

Justement, nope, le jeu de société se joue en société, histoire de ne pas avoir un groupe d'autiste qui attend une fin de partie d'un autre groupe d'autiste en fin de soirée.


C'est vrai, c'est mieux 1 seul groupe d'autiste :)

Sinon je plussoie ce qu'il a était dit plus haut, si tu part sur une soirée trone fer a 6 et bien ya plus de place pour quelqu'un d'autre.
C'est a chacun de faire un effort et pas ramener tout le monde quand le choix du jeu est fixé.
Ya rien de plus casse c..... que de ce taper les regles et la preparation du jeu pour rien juste parce que quelqu'un a ramenner un collegue.

Sherlock Holmes, détective conseil !

J'ajouterais Wanted et La Crypte de la Créature aux propositions déjà énoncées.

Ceci dit, je suis également partisan de faire deux tables à partir de 7 joueurs, ne serait-ce que parce que ça devient difficile de trouver un jeu qui parvienne à intéresser autant de personnes.

Autre idée: Jungle Speed (j'ai déjà entendu parler d'une partie de plus d'une quinzaine de joueurs qui avait tourné la menée de rugby)

Augustus doit être jouable à 7 aussi ! (Bon, faut rajouter des meeples d'un autre jeu)

LEauCEstNul dit:Justement, nope, le jeu de société se joue en société, histoire de ne pas avoir un groupe d'autiste qui attend une fin de partie d'un autre groupe d'autiste en fin de soirée.


Ce qu'on fait dans ces cas là, c'est qu'on prévoit deux jeux principaux et une série de petits jeux courts (Escape, Can't Stop,...) pour que la première table a avoir fini s'occupe en attendant la fin de la partie de l'autre.

Ah et Dixit aussi ! Ou Time's up !

J'adore littéralement Horreur à Arkham (j'ai traduit le demi-roman qu'est la faq v2, met à jour le wiki...), le seul point noir avec ce jeu, à 7 c'est :
"- bon tout le monde connait les règles ?
- Non pas moi !
- Et meeeeeeeeeeer...."

C'est un probleme que tu auras sur tout les jeux.