Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

Voilà une tradition qui s’est bien perdue : les pronostics pour les Spiel des Jahres.
Pourtant lundi prochain, ce sera l’annonce des jeux sélectionnés (une dizaine dans chaque catégorie) et des finalistes (3 dans chacune des catégories : Familial / Enfants / Experts).
Est-ce que les Cowboys vont scorer direct avec Splendor ?
Est-ce que Kramer / Kiesling auront leur 6543 (à +/- 2376 pres) nominations avec Abbluxxen (ou Nauticus) ?
Est-ce que Love Letter va tout rafler sur son passage ?
Est-ce que Marie Cardouat doublera la mise avec Stema Park ? (je ne pense pas)
Est-ce que Rampage, Les batisseurs et Concept ont fait forte impression outre Rhin ?
Et chez le Kennerspiel :
Uwe va-t-il enfin être consacré ?
Russian Railroad peut-il ne pas être sélectionné ?
Feld sera-t-il encore là cette annnée (Amerigo) ?
Le retour de Rüdiger Dorn c’est pour maintenant ?
Les francophone vont-ils frapper fort avec Lewis, Clark ou Bruxelles ?
Bref vous voyez l’idée : 2 listes de 3 jeux (une pour le Spiel “familial”, une pour le Kennerspiel “connaisseur”).
Voire une troisiéme pour le Kinderspiel enfants si vous êtes pointus sur le sujet.
Je ne mets pas (encore ?) les miennes mais je peux vous expliquer pourquoi certains jeux ne seront pas sélectionnés. :D
A vos listes !

j’ai le résultat :
Splendor de Marc André pour les non-joueurs qui jouent
Concordia de Mac Gerdts pour les oui-joueurs qui jouent aussi

Splendor, Love Letter et un jeu allemand dont aucun de nous n’a entendu parler pour le Spiel.
Concordia, Russian Railroads et Bruxelles 1893 pour le Kenner.
Un jeu Haba, un jeu Zoch et un jeu Drei Magier Spiele dont aucun de nous n’a entendu parler pour le Kinderspiel.

Il m’a semblé comprendre que Concept marchait plutôt pas mal en Allemagne.

Seito dit:Il m'a semblé comprendre que Concept marchait plutôt pas mal en Allemagne.

Ouais mais les jeux d'ambiance ont du mal au SdJ en général, et Concept est déjà à la limite entre jeu et activité, donc je pense qu'ils l'éviteront.

À moins que Concept ne nous fasse une “Dixit”.

Splendor?really?

bon sinon le jeu de Klaus Teuber a des chances d’être nominé ou pas?

J’ai été très déçu de la sélection précédente mais là ça semble bien se profiler vu la qualité “homogène” des jeux qui ont marché récemment. Pour le spiel je dirais Splendor et Concept effectivement. Pour le kenner, je crois que Bruxelles a ses chances, ainsi que Russian railroads (bouuh), Maîtres couturiers et La route du verre (aaaah !). Concordia pas sûr mais ce serait bien.

Hadoken_ dit:Splendor?really?

bon sinon le jeu de Klaus Teuber a des chances d'être nominé ou pas?

Je pense que oui. Il faut un Kosmos dans la sélection pour faire plaisir aux éditeurs locaux :clownpouic:
(toujours la même vanne, du coup je sors)

Spiel : Linko
Kennerspiel : Istanbul
Ben oui, ça se passe en Allemagne (Malgré Hanabi), et le Kennerspiel est plus souvent attribué à du familial+ qu’à du jeu expert.

Seito dit:À moins que Concept ne nous fasse une "Dixit".

Cela serait parfaitement justifié.

Concept manque de règles pour les allemands (il n’y a qu’à voir la critique sévère dans Spielbox)

Oliv dit:Concept manque de règles pour les allemands (il n'y a qu'à voir la critique sévère dans Spielbox)

En même temps ce n'est pas un jeu,il ne devrait donc pas figurer sur une liste de prix ludiques 8)

Je vois bien Bruxelles gagner le Kenner. J’aurai bien aimé que L&C y soit mais je n’y crois pas.
Pour le Spiel, aucune idée. Concept a des chances. Love Letter j’aurai aussi aimé mais ça m’étonnerait énormément.

Je trouve que Splendor a vraiment une bonne tête de vainqueur, mais je ne sais pas si sa distribution est bonne en Allemagne.
pour le kennerspiel, c’est plus compliqué… Bruxelles ou RRR me parait trop compliqué… un Concordia peut-être ?

En vrac, je ne sais pas trier :-) avec Istanbul, Bruxelles, Caverna, Russian Railroads, Medieval Academy et Amerigo.

Kerquist dit:
Ben oui, ça se passe en Allemagne

remarque pour le moins pertinente !!
les critères sont : un jeux publié dans l'année ou l'année précédente (et bien voir dans le publié, publié en Allemagne) donc sortons de notre vision du marché franco-français et allons voir ce qui a été publié en Allemagne dans les dates posées. Les critiques du SpielBox (que je ne lis pas) ou TT version allemande sont sans doute de meilleurs indicateurs que notre ressenti ici.
Du coup je ne me prononcerai pas :clownpouic:

doublon (pis c’est sans doute trop tard pour être le fameux 2000000 nième)

J’y repense maintenant : et pourquoi pas La route du verre ou encore Nauticus ?

brokoli dit:J'ai été très déçu de la sélection précédente

Pour le coup, je crois que les 3 finalistes de l'année dernière sont les 3 jeux auxquels j'ai le plus joué depuis (en environnement familial, certes, mais c'est le but) donc je dirais que pour moi le prix a marché comme jamais l'année dernière.