Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

Ludo le gars dit:En vrac, je ne sais pas trier :-) avec Istanbul, Bruxelles, Caverna, Russian Railroads, Medieval Academy et Amerigo.

Tout ça c'est du matériel pour le Kennerspiel je pense, sauf Medieval Academy qui de toutes façons n'est pas distribué en allemane (à ma connaissance) et / ou trop confidentiel.

j’avais pas pensé à Gueules Noires : bon candidat pour le kennerspiel je pense

Molmo dit:j'avais pas pensé à Gueules Noires : bon candidat pour le kennerspiel je pense

Je ne mets pas un centime dessus. Ca m'a paru hyper classique et pour tout dire très très plat.
Ludo le gars dit:J'y repense maintenant : et pourquoi pas La route du verre ou encore Nauticus ?

Oui ce sont des candidats possibles.

Et pour le Kenner; il ne faut peut-être pas enterrer Spyrium trop vite non plus.

Pour le Kenner, de ma maigre expérience :1 partie de Russian Raillroads, Lewis & Clark et Bruxelles).
A mon sens, le seul dans cette liste pouvant y prétendre serait Lewis & Clark.

Prosperity a peut-être une chance

Bruges a peut être ses chances non? ils sortent une extension ca qui est un signe de bonnes ventes

Je crois que Bruges a été nommé l’an passé, donc pas cette année.
Spyrium me ferait bien plaisir s’il avait un prix : ma claque ludique de 2014 pour l’instant !
A contrario, Prosperity : je ne miserai pas dessus.

ReiXou dit: je dirais que pour moi le prix a marché comme jamais l'année dernière.

Je confirme 8)
ReiXou dit:
brokoli dit:J'ai été très déçu de la sélection précédente

Pour le coup, je crois que les 3 finalistes de l'année dernière sont les 3 jeux auxquels j'ai le plus joué depuis (en environnement familial, certes, mais c'est le but) donc je dirais que pour moi le prix a marché comme jamais l'année dernière.

En même temps je suis un peu aux antipodes du spiel de ces dernières années. Qwirkle me fournit autant de plaisir que de jouer aux dominos, comme Qwixx m'est aussi agréable qu'un loto. Et l'éternel Kramer / Kiesling, j'adhère pas toujours, leurs jeux sont parfois excessivement froid ou répétitif (Asara). Donc bon, certains trouvent leurs compte et tant mieux, ça n'est pas mon cas (sauf pour l'île interdite, 7 Wonders, Kingdom Builder et Targi, quand même).
Cette année, je vois bien Russian Railroads l'emporter en Kenner, car c'est exactement ce qu'aime le spiel et moi pas : une mécanique bien rodée et relativement simple dans sa base, beaucoup de contrôle, peu de variabilité et un thème inexistant. Par contre je crois que Bruxelles est un sérieux prétendant aussi, ainsi que La route du verre, alors que Lewis & Clark ne me parait pas du tout dans le format (du thème, mécanique pas vraiment épurée, une manière de scorer moins conventionnelle). Concordia me parait pas assez intuitif (donc trop complexe d'une certaine manière), pour rentrer dans la catégorie.

Gueules Noires, bien qu’ultra-classique, pourrait effectivement être retenu pour le Kennerspiel, puisque Les Palais de Carrara, du même tonneau, l’a été en 2013.
Les vedettes d’Essen 2013 citées dans ce fil sont pour la plupart trop complexes pour pouvoir être retenues (sauf peut-être La Route du Verre).

La Route du verre traine une fausse réputation de simplicité, mais il est bien plus complexe que Russian Railrods et Concordia par exemple

Kerquist dit:Les vedettes d'Essen 2013 citées dans ce fil sont pour la plupart trop complexes pour pouvoir être retenues.

c'est clair.
compte tenu du palmarès du Kennerspiel depuis 2011 (7 Wonders, Descendance, Andor), il semble que le jury place le curseur de complexité vers des niveaux bien plus accessibles que les RRR, Caverna, Bruxelles & Co.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger les jeux n'ayant pas (encore) été édité en France, dont la popularité sur TT est à ce jour confidentielle.
Le site allemand Pöppelkiste.de propose de voter à partir d'une liste de 20 jeux potentiellement Spielables, d'un point de vue de webmaster allemand.
Abluxxen (Ravensburger)
Amerigo (Queen Games)
Camel Up (eggert)
Concept (Repos)
Concordia (PD)
Cuatro (Noris)
Dimension (Kosmos)
Feuerdrachen (HaBa)
Helios (HiG)
Istanbul (Pegasus)
Lemminge (Amigo)
Love Letter (Pegasus)
Mensch ärgere dich nicht - Kartenspiel (Schmidt)
Norderwind (Kosmos)
Origin (Matagot)
Rokoko (eggert)
Russian Rail Roads (HiG)
Sanssouci (Ravensburger)
Splendor (Space Cowboys)
Talo (Drei Hasen)
Seito dit:
Rokoko (eggert)
Russian Rail Roads (HiG)
Sanssouci (Ravensburger)
Splendor (Space Cowboys)
Talo (Drei Hasen)

Si c'était mon choix, Rokoko serait le top du to. Par contre, pour avoir vu tourner Sans Souci a Essen, il peut aussi en être...

Pour le Kenner, je vote pour Concordia (ou Maîtres Couturiers)
Pour le Spiel, Love Letter (ou Concept)
Pour le kinder: Coconuts

J’en suis aussi sur CORCORDIA :)

Il y a quelques années j’aurai jamais parié sur un Love Letter mais de nos jours,tout est possible tant le prix a quelque peu changé.
D’ailleurs,si jamais il est nominé,ce serait une première pour un auteur japonais non?

Seito dit:compte tenu du palmarès du Kennerspiel depuis 2011 (7 Wonders, Descendance, Andor), il semble que le jury place le curseur de complexité vers des niveaux bien plus accessibles que les RRR, Caverna, Bruxelles & Co.

Certes mais 2011 ça reste relativement récent. Enfin, tu as sans doute raison pour Bruxelles mais je crois bien que Russian Railroads peut le faire, par ses aspects mécaniques. Après, on verra sans doute pas mal de ceux cités par ici dans la liste des recommandations.
brokoli dit:Cette année, je vois bien Russian Railroads l'emporter en Kenner, car c'est exactement ce qu'aime le spiel et moi pas : une mécanique bien rodée et relativement simple dans sa base, beaucoup de contrôle, peu de variabilité et un thème inexistant.

C'est marrant, en dehors de la « variabilité », presque tous ces critères pourraient s'appliquer à Dominion ;)