Je pense que quand on dit “le pays des joueurs”, on peut simplement compter le nombre de ventes, et le diviser par le nombre d’habitants pour obtenir une moyenne comparable
(ceci est une intervention pour la forme, je n’ai aucun avis sur l’identité nationnale d’un jeu)
Atanaheim dit:godassesdor dit:
Bof.
Le pays du jeu, c'est le pays des joueurs, pas celui des auteurs, éditeurs, distributeurs...
On parle en nombre, là ?
Parce que dans ce cas, ça se finira souvent par "les Etats-Unis c'est le pays de [insérer une catégorie ici]".
Remarquons que si le pays du football (soccer) c'est celui des joueurs, les US sont plus un pays de football que le Brésil... (plus de licenciés)
Notons quand même que s'il y a autant de gros (pas forcément en nombre d'employés, là encore) éditeurs francophones (Asmodée, Iello, Filo, etc.) de JdS, c'est sûrement que leur marché premier (+/- local, +/- francophonie) doit être important. Il y a sans doute une corrélation avec le nombre de joueurs mais ce n'est pas si évident (on peut avoir moins de joueurs mais qui achètent plus par exemple)
Non, je ne parle pas de nombre.
Quand on parle de jeu, je pense d'abord aux joueurs, pas au côté marketing, un peu trop présent ici.
Atanaheim dit:Kanap dit:sauf pour ceux qui voulait absolument voir un jeu français/francophone gagner ^^
Disons que lors de l'édition précédente, il y avait déjà 2 jeux francophone parmi les trois finalistes et que c’est l'un des deux qui a remporté le prix.
Ne soyons pas trop gourmands. Ni trop négatifs non plus. Ça fait quand même 4 finalistes sur 6 pour le jeu francophone. Ça appuie quand même bien l'idée développée par Monsieur Phal dans son article (déjà cité plus haut) comme quoi le "vrai pays du jeu" c'est la francophonie.
En ce qui me concerne je n'ai pas lu l’article jusqu'au bout et je me suis arrêté au premier tiers, car si certains éléments semblent en effet intéressants et donnent l'illusion d’être pertinents car on y apprend effectivement des choses, a mieux y regarder ils ne le sont pas vraiment (pertinents) et ce d'autant plus qu'ils semblent mis en avant surtout pour servir une autre raison quelque peu masquée et reléguée au second plan :
Celle de la déception de ceux qui voulaient absolument voir un jeu français/francophone gagner ce prix qu'ils ont confondu avec un prix d'excellence internationale et surtout qui pensaient ce prix comme acquis depuis plusieurs mois déjà eux égard aux conversations sur le forum !
Dire que l’Allemagne n'est pas/plus le pays du jeu parce qu'ils ont moins de boutiques, moins de festivals et sont moins prolifiques que par le passé est très réducteur (surtout si on considère qu'ils proposent des jeux comme Lancaster en supermarché chez eux, chose qu'on ne verra jamais en France avant un moment) et puis surtout cela n'explique en rien le choix d'un jeu pour le SDJ.
Le SDJ est la pour récompenser des jeux pas un pays, de même que le choix de ces jeux est censé se faire du point de vue des joueurs et pas du point de vue de la production et/ou de sa qualité.
Enfin le SDJ est le prix du jeu Allemand et pas le prix du jeux tout court, mondial ou international.
Les allemand ont des gouts différents donc leur choix sont différents.
S'il devait y avoir une explication plus vraisemblable et principale a donner a ce résultat elle serait donc plutôt d'ordre culturelle, les allemand jouent plus en famille alors que nous nous jouons plus en club/asso entre gamers.
D'ailleurs les résultats de cette année ne dépareillent pas vraiment avec ceux des années précédentes.
A croire que pour certain l'as d'or et autres prix ne suffisent pas en France au point de chercher a s'approprier les prix voisins quitte a essayer de les redéfinir !
Y'en a qui doute de rien.
je serais d'ailleurs curieux de voir cet article traduit sur tric trac allemagne pour voir les réactions ...
j’ai pas tout lu, je me suis arrêté au premier tiers de ton post, lorsque tu dis que c’est bien de trouver Lancaster en supermarché en Allemagne.
Super modèle de distribution en effet…
Foussa dit:j'ai pas tout lu, je me suis arrêté au premier tiers de ton post, lorsque tu dis que c'est bien de trouver Lancaster en supermarché en Allemagne.
Super modèle de distribution en effet...

trop fort j'allais faire exactement le même constat
Kanapé
j'ai pas tout lu, je me suis arrêté au premier tiers de ton post, mais je trouve que tu ne dis que des bêtises
Je commence à en avoir marre de voir écrit partout que si l’on est étonné que Camel up ait gagné le Spiel, c’est forcément parce qu’on est des gros cons chauvins… les chevaliers blancs de la bien pensance, vous commencez serieusement à être lourd là…
Le succès de Camel up est étonnant parce que c’est un jeu de hasard et que l’allemagne est pour nous le pays des jeux dit à l’allemande qui minimisent le hasard, c’est pourtant pas compliqué à comprendre ça, bordel !
Le procès d’intention, ça va un moment, mais va falloir arrêter maintenant hein…
EDIT : D’ailleurs, je ferais remarquer que les seuls qui mettent la francophonie sur le tapis, ce sont ce qui prennent les autres de haut, ce qui s’étonnent de cette victoire eux ne parlent aucunement des origines des jeux dont il est question.
Foussa dit:j'ai pas tout lu, je me suis arrêté au premier tiers de ton post, lorsque tu dis que c'est bien de trouver Lancaster en supermarché en Allemagne.
Super modèle de distribution en effet...
ça tombe ben car je n'ai jamais dit que c’était bien, donc quitte a ne rien comprendre tu as eu raison de t’arrêter de lire !
Lancaster excellent jeu !
L’extension noté 9n5/10 chez les gars de Vindjeu.
Fonce lire la critique Haricot vert
YoshiRyu dit:Je commence à en avoir marre de voir écrit partout que si l'on est étonné que Camel up ait gagné le Spiel, c'est forcément parce qu'on est des gros cons chauvins... les chevaliers blancs de la bien pensance, vous commencez serieusement à être lourd là...
Le succès de Camel up est étonnant parce que c'est un jeu de hasard et que l'allemagne est pour nous le pays des jeux dit à l'allemande qui minimisent le hasard, c'est pourtant pas compliqué à comprendre ça, bordel !
Le procès d'intention, ça va un moment, mais va falloir arrêter maintenant hein...
En l’occurrence c'est toi qui fait un procès d'intention sans avoir d’éléments réels et concrets de comparaison !
A titre d'exemple Love letter est un pure jeu de hasard, ça ne l’empêche pourtant pas d’être fun et d'avoir eu un énorme succès en France et de voir de nouvelles éditions débarquer.
Ce qui le différencie de Camel cup pour l'instant c'est que camel cup n'est pas sortie en France et que personne n'a pu le tester et donner son avis.
Mais ça tombe bien car le SDJ est un prix allemand et pas francais !
Deplus prix allemand ne veux pas forcement prix du jeu sans hasard
Kanap dit:
je serais d'ailleurs curieux de voir cet article traduit sur tric trac allemagne pour voir les réactions ...
Je crois que la réponse de Guido est amplement suffisante.
Non mais faut être réaliste un peu !
Regardé Camel Cup, Splendor et concept c’est pas du tout le même style de jeu.
Donc on pourrait se demander pourquoi ils se retrouvent pour le même prix !
La réponse est simple, la Tric Trac Cup commence à avoir une notoriété mondial, et bien les gens du Spiel pour cette année se sont inspiré de molmo et de sa mécanique ! CQFD.
Cher Monsieur,
Ne vous excitez pas sur Monsieur Kanap, je pense que c’est Monsieur Multicompte Je sais pas pourquoi, mon instinct est quasi infaillible sur son cas. Ses propos sont tellement grotesques que je le capte à 50km, en ayant pas dormis depuis 36h avec du Jet lag dans les dents (je rentre de Montréal).
Et puis un gars qui balance une analyse sur une analyse sans l’avoir lu entièrement, il est fort
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Kanap & Co,
Ce qui le différencie de Camel cup pour l’instant c’est que camel cup n’est pas sortie en France et que personne n’a pu le tester et donner son avis.
Par exemple, si vous aviez lu mon article en entier, vous sauriez que vous mentez par ignorance. J’ai joué et je donne mon avis dans l’article, et je fais aussi part des avis de ceux que j’ai croisé et qui ont joué aussi…
Ensuite, dire que Love Letter est un pur jeu de hasard c’est avouer que l’on n’y connait rien en jeux. Mais ça, de votre par, je le savais déjà

Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Ne vous excitez pas sur Monsieur Kanap, je pense que c'est Monsieur Multicompte![]()
Je me suis fait la réflexion que c'était lui à la fin de la page précédente.
Pour un mec qui s'est cassé définitivement de Tric Trac, il arrive encore à être bien gonflant je trouve...
Kanap dit:En l’occurrence c'est toi qui fait un procès d'intention sans avoir d’éléments réels et concrets de comparaison !
Qu'est-ce que tu en sais tête de gland ? Tu sais que la règle de Camel up est disponible en français ?
Vous m’excuserez de ne pas prendre votre avis et celui de quelques autres qui avez découvert et testé camel cup sur le tas et devant le fait accompli et avec un parti pris annoncé depuis des mois pour un autre jeu pour la tendance générale qui sera celle que le jeu aura qd il débarquera en France.
ensuite si vous dites que love letter n’est pas un jeu de hasard alors je pense que c’est plutot vous qui n’y connaissez rien en jeux
raison de plus donc pour ne prendre votre avis sur camel cup en compte
YoshiRyu dit:
Qu'est-ce que tu en sais tête de gland ? Tu sais que la règle de Camel up est disponible en français ?
oui et comment tu fais pour te rendre compte sur piece si t'amuses avec les gens autour de la table sans le jeu ?
et surtout sans amis ?

jt'ai deja fait comprendre simuler la vie dans sa tete c'est bien en vrai c'est mieux !
Tu nous excusera de ne pas prendre ton avis tout court ! (tu as oublié la fin de l’expression)
Osef, le débat n’est pas de savoir si on s’amuse en jouant à Camel Up (même ses détracteurs y ayant joué disent qu’on passe un bon moment), là on disait que c’était un jeu excessivement hasardeux, et la règle suffit pour cela.
PS : à Love Letter, j’ai souvent vu les mêmes personnes gagner, et le hasard ne permet pas cela.
Kanap dit:oui et comment tu fais pour te rendre compte sur piece si t'amuses avec les gens autour de la table sans le jeu ?
et surtout sans amis ?
jt'ai deja fait comprendre simuler la vie dans sa tete c'est bien en vrai c'est mieux !
T'en as pas marre de débiter des conneries ?
Je veux dire... comment tu peux affirmer qu'en vrai c'est mieux puisque tu n'as jamais pu jouer à quoi que ce soit en vrai ?
C'est pas comme si tu avais des amis avec qui jouer parce que si tu jouais vraiment, tu saurais que Love Letter n'est pas un jeu de hasard.
Sinon, on peut savoir ce que tu fous ici ? Tu avais pas dit que tu partais définitivement ? Tu sais plus où aller après t'être fait jetter comme un malpropre par la modération sur Jedisjeux ?
T'es vraiment un être pitoyable...
ilfiniol dit:Osef, le débat n'est pas de savoir si on s'amuse en jouant à Camel Up (même ses détracteurs y ayant joué disent qu'on passe un bon moment), là on disait que c'était un jeu excessivement hasardeux, et la règle suffit pour cela.
PS : à Love Letter, j'ai souvent vu les mêmes personnes gagner, et le hasard ne permet pas cela.
le but du sdj il me semble au contraire est de promouvoir un jeu avec lequel les gens s’amuseront ( en particulier en famille) ... sinon ça manque d'interet
ensuite justement si le hasard le peut faire gagner les même personnes plusieurs fois (...) le vrai hasard ne vaut que pour un nombre incaculable de partie
de toute façon pour love letter a moins d'avoir' un qi de poule
vu le faible nombre de carte c'est pas difficile de de les compter et de finir par savoir qui a quoi
mais c'est pas ça qui te fera gagner si tu as eu la mauvaise carte au depart et/ou dans la pioche