godassesdor dit:
Cette année, c'est le jeu léger qui l'a emporté .
Pas tout a fait,le jeu le plus light étant Concept.
godassesdor dit:
ouaip, c’est vraiment un excellent article!
Comme évoqué un peu + haut, l’énigme pour moi n’est pas la victoire de Camel Up, finalement.
Mais plutôt comment Splendor, Concept et Camel Up ont pu se retrouver dans la même Shortlist (surtout Splendor).
Si on souhaite mettre en avant le jeu familial, bah on sélectionne 3 jeux familiaux. Enfin, ça me semble logique…
Splendor est peut être un peu trop light pour le Kennerspiel,et un peu trop abstrait/mécanique pour le Spiel ?
En fait j’aurai vu plus de jeux du type Camel Up ou Nordenwind (le dernier Klaus Teuber) dans les nominés.
Faudrait revoir la liste des nominés pour chaque prix précédent (a partir de la création du Kennerspiel surtout),pour voir si il y a souvent des écarts de genre/principe/mécanique entre les différents nominés.
Pour le Kennerspiel :
Nominés 2011 :
- Strasbourg
- Lancaster
- 7 Wonders
Nominés 2012 :
-Targi
- K2
- Descendance
Nominés 2013 :
- Bruges
- Andor
- Palais de Carrara
Pour le Spiel :
Nominés 2011 :
- Asara
- L’Ile Interdite
- Qwirkle
Nominés 2012 :
- Kingdom Builder
- Esels-Brücke
- Vegas
Nominés 2013
- Augustus
- Hanabi
- Qwixx
c’est effectivement très éclectique…bref rien de nouveau avec ce dernier Spiel en sommme
sauf pour ceux qui voulait absolument voir un jeu français/francophone gagner ^^
Kanap dit:sauf pour ceux qui voulait absolument voir un jeu français/francophone gagner ^^
on est d’accord ^^
Hadoken_ dit:c'est effectivement très éclectique....bref rien de nouveau avec ce dernier Spiel en sommme
Alors jouez bien à Camel Up, éclatez-vous dessus. C’est trop de la balle ce jeu !
Hadoken_ dit:godassesdor dit:
Pas tout a fait,le jeu le plus light étant Concept.
Seito dit:Hadoken_ dit:c'est effectivement très éclectique....bref rien de nouveau avec ce dernier Spiel en sommme
ben, un peu quand même. c'est la première fois que s'impose un jeu où le hasard est aussi déterminant, alors qu'on imagine toujours les joueurs allemands allergiques au chaos.
Après, en déduire que cela amorce une tendance, c'est sans doute exagéré.
Ludo le gars dit:Alors jouez bien à Camel Up, éclatez-vous dessus. C'est trop de la balle ce jeu !
Kanap dit:sauf pour ceux qui voulait absolument voir un jeu français/francophone gagner ^^
Moi j’vous l’dis, tout ça c’est un coup de la Lidja.
arnauldvm dit:Moi j'vous l'dis, tout ça c'est un coup de la Lidja.
scand1sk dit:Ludo le gars dit:Alors jouez bien à Camel Up, éclatez-vous dessus. C'est trop de la balle ce jeu !
Euh, il me semblait que ça faisait trois pages qu'on disait que c'était un jeu peut être « de la balle » pour les familles, mais pas pour la plupart des geeks à plus de 1000 messages (ou même 10…) sur TT. Et que ce n'était pas forcément une mauvaise chose. C'est peut-être pas la peine de devenir aigri et condescendant pour si peu.
Atanaheim dit:Kanap dit:sauf pour ceux qui voulait absolument voir un jeu français/francophone gagner ^^
Disons que lors de l'édition précédente, il y avait déjà 2 jeux francophone parmi les trois finalistes et que c’est l'un des deux qui a remporté le prix.
Ne soyons pas trop gourmands. Ni trop négatifs non plus. Ça fait quand même 4 finalistes sur 6 pour le jeu francophone. Ça appuie quand même bien l'idée développée par Monsieur Phal dans son article (déjà cité plus haut) comme quoi le "vrai pays du jeu" c'est la francophonie.
godassesdor dit:Atanaheim dit:Kanap dit:sauf pour ceux qui voulait absolument voir un jeu français/francophone gagner ^^
Disons que lors de l'édition précédente, il y avait déjà 2 jeux francophone parmi les trois finalistes et que c’est l'un des deux qui a remporté le prix.
Ne soyons pas trop gourmands. Ni trop négatifs non plus. Ça fait quand même 4 finalistes sur 6 pour le jeu francophone. Ça appuie quand même bien l'idée développée par Monsieur Phal dans son article (déjà cité plus haut) comme quoi le "vrai pays du jeu" c'est la francophonie.
Bof.
Le pays du jeu, c'est le pays des joueurs, pas celui des auteurs, éditeurs, distributeurs...
non finalement ça sert à rien