Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

deltajordan dit:Mot pour mot M. Phal avait écrit :
"Pour les jeux pour joueurs, l'Allemagne est toujours plus fort que le reste du monde. A croire que le Kenner a été créé parce qu'ils sentent bien que le familial et familial + leur échappent. Bon, ceci étant, un jeu comme "Istanbul" n'est vraiment pas compliqué. Il aurait fait un très bon Spiel il y a 10 ans. Comme quoi le monde change..."
Je ne vois rien là dedans qui contredise son propos a posteriori sur le Spiel où il discutait essentiellement du secteur, de la distrib et des sites internet, là où les français sont passés devant les allemands. Au contraire déjà là il pointait du doigt que le Spiel n'était plus ce qu'on croyait.
"Et bien maintenant, c’est l’heure du blabla de ceux qui s’y connaissent et qui ont un avis, et de ceux qui n’y connaissent rien et qui ont un avis aussi. Alors qui va gagner ? Pas facile. Personnellement j'en sais rien. Il y a tellement de paramètres... Mais je mets un petit billet sur... heuu... "Concordia" et "Splendor" alors que le Docteur Mops dit "Concept" et heuuuuuu, il ne sait pas..."
Eh oui il s'est trompé dans ses pronostics en même temps il a prévenu d'emblée qu'il n'en savait rien, qui aurait misé sur Camel Cup ? J'imagine que peu ici avaient anticipé cette victoire...

donc si je résume on a un professionnel du jeu qui vient de nous pondre une analyse ultra intéressante et pertinente maiiiiiiiiiis qui n'a rien su pronostiqué malgré ses connaissances.
d'ou sa déception !
CQFD !
c'est juste pas logique vu que l'article est justement consécutif a une déception qui vient bien de quelque part ...
mais merci deltajordan !
bientôt ton argumentation va se mordre la queue
qui de l'oeuf ou la poule tout ca

:mrgreen: c’est marrant tu as changé ton message et entre les 2 corrections tu dis le contraire de ce que tu affirmais juste avant !
en fait tu es vraiment débile mais au sens médical
d’ailleurs ça veut rien dire ce que tu écris, c’est assez surprenant cette capacité
EDIT : rendez-vous dans les douves !!

Cher Monsieur,
:mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

ngbcfvnvcnvb dit:donc si je résume on a un professionnel du jeu qui vient de nous pondre une analyse ultra intéressante et pertinente maiiiiiiiiiis qui n'a rien su pronostiqué malgré ses connaissances.

Je crois que tu confonds analyste et devin... c'est fou le nombre de chose que tu confonds...
Au fait... t'es pas sensé être parti définitivement de Tric Trac ?
Mr Multicompte est un petit bonhomme ridicule qui n'assume pas souvent ce qu'il dit...
Tu m'as toujours pas répondu, ça c'est passé comment ta migration sur Jedisjeux ? Tu t'es fait bannir ?
PS : Vraiment nul ton dernier compte, tu fais même plus d'effort là.
YoshiRyu dit:PS : Vraiment nul ton dernier compte, tu fais même plus d'efforts là.

Une malencontreuse pause dans son traitement ??

je le connais pas celui la mais il est marrant :mrgreen:

faut prendre tes cachets mon pote

Tiens, les contenus injurieux sont autorisés sur le forum, maintenant ?

arnauldvm dit:Tiens, les contenus injurieux sont autorisés sur le forum, maintenant ?

Quand ça concerne Mr Multicompte, qu'il en soit l'auteur ou le récipiendaire, ça amuse Mr Phal.
Par contre ça pollue le sujet et ça enquiquine tout le reste du monde.
YoshiRyu dit:@Hadoken_
Villa Paletti, c'est seulement un égarement du Spiel, pas une volonté d'en changer la nature profonde.
L'année suivante on en est revenu à Alhambra.
Peut-être que Camel up ne sera aussi qu'un égarement à fortiori, mais d'après ce que les plus au fait que nous en disent, ça ne semble pas être le cas.

Oui, enfin, pour quelqu'un qui n'a pas joué au Spiel et qui écoute les ouï-dire, tu tires quand même vachement de conclusion. Le Spiel est déjà passé de Torres à Villa Paletti en 2 ans, ce qui est un gouffre considérablement plus important que ce qui sépare Kingdom Builder de Camel up (puisque Torres est peut-être bien le Spiel le plus compliqué jamais élu et Villa Paletti peut être bien le plus simple, ou pas loin).
Donc, on ne peut tirer AUCUNE conclusion de cette victoire et il faudrait 2-3 ans de nouveaux vainqueurs pour voir si quelque chose se dessine vraiment. Je ne suis pas sûr que les membres du jury eux-mêmes soit sûr et certain de l'orientation qu'ils donneront réellement au Spiel l'année prochaine.
Monsieur Phal dit: Mais le vrai sujet c'est "nous pouvons être fiers et aller encore plus en avant". Oui. Il faut maintenant, quand nous parlons à des journalistes généralistes ne plus dire que le pays du jeu c'est l'Allemagne, mais bel et bien que c'est la Francophonie.

@ Yoshiryu : tiens, le vrai sujet de l'article ne serait pas le Spiel me glisse-t-on dans l'oreillette...
Mr Phal, vous avez certainement raison. Mais je pense quand même qu'il est important de garder à l'esprit que beaucoup de ces acteurs du jeu, aujourd'hui ont baigné dans le jeu allemand à l'époque et que, si aujourd'hui, nous sommes passés devant, ils ont longtemps été nos modèles, notre El Dorado.
Mais, en effet, cet El Dorado a été rejoint et dépassé même s'il ne faut pas occulter que je n'ai pas encore vu une ferveur populaire aussi impressionnante qu'à Essen (et cette capacité pour une famille de prendre un jeu, lire les règles et y jouer sans aide). Mais même là-dessus, la progression en France est énorme.
Wasabi dit:
Monsieur Phal dit:
Le jeu en France, et juste en France, sans le Puzzle (qui en Allemagne est une vraie institution), c'est, en 2013, 340 millions d'€uros. Voilà.

Source? Je suis interesse de connaitre plus de details sur ce chiffre.

Bon alors, apres renseignement, on est loin des 340 M euros, mais surtout le nombre de boites de jeux vendues en France est une fraction du marche allemand. Si les chiffres d'affaires et benefices sont eleves en France par rapport a la taille du marche, c'est parce que les jeux s'y vendent en moyenne a un prix nettement plus eleve qu'ailleur.
Pas vraiment de quoi etre fier.......

Si personne ne cite ses sources ça ne va pas servir à grand chose…
:roll:

Là ils parlent de 325 millions d’€ pour 2012 en france (une vingtaine de millions de boites vendues) :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … eo-12.html
Et près d’un milliard pour les 5 principaux marchés européens (la france, en numéraire, est en tête).
Asmodée représente bien un tiers de ce marché (110 millions), mais il est quand même trusté par les ventes de JdS “historiques” (monopoly, trivial, scrabble, cluedo, etc.). Reste qu’apparemment le système de comptage ne prend pas en compte le réseau des distributeurs indépendants.
Par contre je ne pense pas que les 110 millions d’€ soient dûs principalement au JsS “core”. J’imagine que Pokemon et autres JCC doivent avoir pas mal de poids, idem pour les jeu LIDJA-compliant.

Cher Monsieur,
C’est amusant de ne pas faire confiance :lol: Les chiffres sont issues, entre autre, de “la revue du jouet” et de diverses annonces faites dans la presse économique ainsi que de certains éditeurs/distributeurs qui nous parlent. je vous rappelle que nous avons fait une annonce sur le rachat d’Asmodee par Eurazeo qui évaluait l’entreprise à 143millions d’€uros, ce qui n’est pas rien…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Lyle dit:Non mais faut être réaliste un peu !
Regardé Camel Cup, Splendor et concept c'est pas du tout le même style de jeu.
Donc on pourrait se demander pourquoi ils se retrouvent pour le même prix !
La réponse est simple, la Tric Trac Cup commence à avoir une notoriété mondial, et bien les gens du Spiel pour cette année se sont inspiré de molmo et de sa mécanique ! CQFD. :pouicboulet:

ah c'est donc ça :mrgreen:
loic dit:@ Yoshiryu : tiens, le vrai sujet de l'article ne serait pas le Spiel me glisse-t-on dans l'oreillette...

J'avais compris tout seul en lisant cette phrase, tu veux pas aussi glisser un nananananère ? :roll:
Note que le vrai sujet n'est pas non plus celui que tu avançais... mais ça tu ne le mets pas en avant :)
EDIT : C'est juste une pique hein, ne le prend pas pour pire que ce que c'est :wink:
ReiXou dit:
Atanaheim dit:Le cas Queen Games et intéressant aussi par son utilisation massive et systématique de kickstarter désormais. Tentative de trouver un public plus large, de rogner sur quelques marges ? Seul moyen de survivre en gardant son poids de forme ?

A mon avis c'est assez simple.
Un mec chez Queen Games a pris un fichier Excel avec une colonne Avantage et une colonne Inconvenient sur tous les aspects Kickstarter.
A la fin ils ont vu qu'il y avait plein de croix dans la colonne Avantage (en terme de risque, de financement, de publicité, d'aspect viral) et presque pas dans la colonne Inconvenients.
Et du coup ils ont agi en conséquence.
Sur le long terme, pas sur que les croix restent au même endroit, mais sur le court terme, pardon.

Mais si c'était comme ça (plus d'avantages que d'inconvénient, au moins à court terme), plein d'éditeurs en difficulté le feraient. Or, parmi les éditeurs (hors éditeurs de jeux à fig) les plus connus, seul Queen Games utilise le crowdfunding (KS) de façon systématique (je fais semblant d'ignorer GMT^^). J'aimerais bien savoir pourquoi ils en sont arrivés là et, par la même occasion, pourquoi les autres ne le font pas.
HiG a fait la réédition de Sankt Petersburg via crowdfunding mais parce que c'est justement une édition anniversaire et que le marché des rééditions est difficile à évaluer (le crowdfunding permet de diminuer les risques de ROI négatif ou trop faible). Sinon, ils se débrouillent tous seuls, "à l'ancienne".
A mon avis, à moins que des éditeurs ne viennent en parler, obtenir une vraie belle explication me semble difficile.
-> Une idée de débat pour le TricTrac allemand ?

(oui, je réponds 10 ans après :D)
YoshiRyu dit:
Pour moi, Camel up n'est pas un Spiel classique, mais ce ne semble pas non plus être un Spiel choisi pour son originalité, donc c'est un comportement nouveau de la part du jury, ils ont choisi un jeu familial- avec du beau matériel mais somme toute assez classique dans sa mécanique et très hasardeux d'après ce que j'ai pu lire à son sujet (ce qui comprend quand même la règle de ce jeu).

Mais, selon moi, tu ne peux pas savoir si c’est un nouvel "égarement" (comme Villa Paletti) avant d'avoir vu les jeux primés des années suivantes.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
C'est amusant de ne pas faire confiance :lol: Les chiffres sont issues, entre autre, de "la revue du jouet" et de diverses annonces faites dans la presse économique ainsi que de certains éditeurs/distributeurs qui nous parlent.

alors en fait,
il y a d'un coté un cabinet d’étude qui fournit des chiffres et analyses clef en main a la revue du jouet ainsi qu'a la presse économique en général et qui se nomme le NPD Group.
de l'autre il y a des éditeurs qui affichent/communiquent leurs chiffres, comme asmodée qui annonce par exemple que 450 .000 exemplaires de Dobble ont été écoulé en France en 2012 et encore plus en 2013.
et au milieu il y a des vrai journalistes qui connaissent leur job, savent garder un oeil critique et noter quelques bricoles intéressantes que je vous retranscrit ici :
Malgré ces bons chiffres de ventes, Dobble n'apparait pas dans le top 10 du NPD Group au titre de l'année 2012. Un fait surprenant en dépit des chiffres de ventes affichés par Asmodee.
D'après les analystes du NPD Group cela s'explique par le fait qu'une grande partie des ventes est réalisée dans des canaux de distribution non couverts par eux : les magasins indépendants de jeux.
Les chiffres donnés par le NPD group ne couvrent en fait que 71% des ventes en France, Dobble n'arrive donc pour eux qu'en 17e position",
Quand pour le directeur-général d'Asmodee, "Dobble est le N°9 des ventes de l'ensemble du marché jeux-jouets, et le premier jeu du marché si l'on prend la deuxième semaine de novembre selon les chiffres de NPD group".

bref d'un cote des chiffres très généraux et incomplets ...
de l'autre beaucoup de "si" que l'on associe avec le marché du jouet ...
mouai on a peut être raison de se méfier et de pas faire confiance
surtout vis a vis d'un professionnel du jeu depuis 14ans qui vient juste d'analyser que le monde du jeu a changé il y a 5 ans déjà :lol:
source : la tribune
-> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20131202trib000799040/pourquoi-le-jeu-de-societe-survit-il-si-bien-a-l-ere-du-2.0-et-des-jeux-video-12.html

Moi, ce que je comprend de ta citation, c’est que les 340 M€ annoncé par Mr Phal ne sont en fait que 71% du chiffre réel qui est donc de ce fait de 480 M€ en gros, donc Mr Phal a encore plus raison de dire que le secteur du jeu se porte mieux en France qu’en Allemagne…
Mr Multicompte, le seul glandu qui veut tellement contredire Mr Phal qu’il est prêt à lui donner encore plus raison sur le sujet général juste pour pinailler sur un point de détail… :lol:
EDIT : Je résume hein, parce que tu n’as sûrement pas compris ce que tu as copié et commenté

340 M€ = la revue du jouet = NPD Group = 71% des ventes en France
100% des ventes = 71% des ventes / 0.71 = 340 M€ / 0.71 = 480 M€ environ
(et si on fait le même calcul avec les 325 M€, on obtient 460 M€ environ)