YoshiRyu dit: du Spiel. L'état des lieux allemand n'est évoqué que pour expliquer cette évolution. Et il y a 10 ans, 5 ans ou même 2 ans, le spiel n'avait pas encore changé
ça c'est faux.
YoshiRyu dit: du Spiel. L'état des lieux allemand n'est évoqué que pour expliquer cette évolution. Et il y a 10 ans, 5 ans ou même 2 ans, le spiel n'avait pas encore changé
Excuse-moi, mais je trouve la transition de Carcassone à Kingdom Builder (en 11 ans) moins violente que la transition de Kingdom Builder à Camel up (en 2 ans).
Chacun sa vision des choses mais moi je trouve que cette année, c’est un gros changement qui s’oppère.
YoshiRyu dit:
Chacun sa vision des choses mais moi je trouve que cette année, c'est un gros changement qui s'oppère.
Cher Monsieur,
En fait, le sujet de l’article, c’est la Francophonie. Oui. Mais mon article permet à chacun de voir la motivation qui l’intéresse, parce que j’ai essayé d’aborder un paquet d’aspects. Mais le vrai sujet c’est “nous pouvons être fiers et aller encore plus en avant”. Oui. Il faut maintenant, quand nous parlons à des journalistes généralistes ne plus dire que le pays du jeu c’est l’Allemagne, mais bel et bien que c’est la Francophonie. Et si l’article serait bien passer il y a 5 ans, je crois que sa place, sa force, c’est maintenant, parce que l’histoire nous donne de bons exemples et de bonnes anecdotes, et de l’expérience. Cela fait un moment que je vais à Berlin pour le Spiel, la première fois sans vraiment parler aux gens, mais maintenant ils me connaissent, me parlent et au lieu d’avoir simplement des impressions, j’ai du discours direct. C’est bien mieux et plus efficaces.
Bien à vous
Monsieur Phal
@Hadoken_
Villa Paletti, c’est seulement un égarement du Spiel, pas une volonté d’en changer la nature profonde.
L’année suivante on en est revenu à Alhambra.
Peut-être que Camel up ne sera aussi qu’un égarement à fortiori, mais d’après ce que les plus au fait que nous en disent, ça ne semble pas être le cas.
YoshiRyu dit:@Hadoken
Villa Paletti, c'est seulement un égarement du Spiel, pas une volonté d'en changer la nature profonde.
L'année suivante on en est revenu à Alhambra.
Peut-être que Camel up ne sera aussi qu'un égarement à fortiori, mais d'après ce que les plus au fait que nous en disent, ça ne semble pas être le cas.
@Hadoken_ : Ah oui mais si t’édites ton message pendant que j’y réponds, ça va pas me faciliter la tache.
Hadoken_ dit:Camel Up a eu de très bonnes reviews,se présentant même comme le meilleur familial du début d’année chez nos amis outre rhin.Il mérite donc son prix certainement (et a mon avis plus que les deux autres).
Les gros calculateurs a base de kubenbois passeront leurs chemins comme ils l’ont fait pour d’autres Spiel depuis…le début?
Hadoken_ dit:mais je ne vois pas d'égarement avec Camel Up,au vu de la selection.
pourquoi tu me parles d’évolution?J’ai jamais dit qu’il y avait une évolution,c’est un Spiel sans prise de risque : on récompense un jeu très familial avec un beau matos.Voilà c’est tout.Circulez hop !
et Camel Up en catégorie enfant je n’y crois pas trop,c’est un jeu de paris et de prise de risque,je ne suis pas sur qu’un enfant soit la première catégorie cible pour ce genre la.
loic dit:Mais, ce qui est rigolo dans cet artcile de Mr Phal, ce sont toutes ces réactions. Globalement, il a tout bon. Ca fait juste 10 ans que plusieurs intervenants sur ce forum ont déjà fait ce constat. Car, l'article de Mr Phal, à mon avis, aurait pu être écrit il y a 5 ans sans quasiment changer une ligne. Et déjà, il y a 10 ans, il y avait des discussions sur le coté moribond du marché allemand et de la meilleure santé du marché VF.
...
Quand vas-tu comprendre que Mr Phal t’envoie bouler avec force mauvaise foi parce que tu lui sert juste de défouloir. Tu n’es rien de plus qu’un jouet pour lui, tu ne l’as pas encore réalisé ça…?
Peu importe le fond de ce que tu racontes, on s’en fout, tu donnes de toute façon envie de te filer des baffes dès que tu commences à raconter ta vie et à argumenter tes points de vue fantasmagoriques.
Va donc donner ton avis ailleurs, par exemple à des gens qui ne savent pas encore à quel point tu es un être frustré, jaloux et haineux
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En fait, le sujet de l'article, c'est la Francophonie. Oui. Mais mon article permet à chacun de voir la motivation qui l'intéresse, parce que j'ai essayé d'aborder un paquet d'aspects. Mais le vrai sujet c'est "nous pouvons être fiers et aller encore plus en avant". Oui. Il faut maintenant, quand nous parlons à des journalistes généralistes ne plus dire que le pays du jeu c'est l'Allemagne, mais bel et bien que c'est la Francophonie. Et si l'article serait bien passer il y a 5 ans, je crois que sa place, sa force, c'est maintenant, parce que l'histoire nous donne de bons exemples et de bonnes anecdotes, et de l'expérience. Cela fait un moment que je vais à Berlin pour le Spiel, la première fois sans vraiment parler aux gens, mais maintenant ils me connaissent, me parlent et au lieu d'avoir simplement des impressions, j'ai du discours direct. C'est bien mieux et plus efficaces.
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Truc,
ngbcfvnvcnvb dit:loic dit:Mais, ce qui est rigolo dans cet artcile de Mr Phal, ce sont toutes ces réactions. Globalement, il a tout bon. Ca fait juste 10 ans que plusieurs intervenants sur ce forum ont déjà fait ce constat. Car, l’article de Mr Phal, à mon avis, aurait pu être écrit il y a 5 ans sans quasiment changer une ligne. Et déjà, il y a 10 ans, il y avait des discussions sur le coté moribond du marché allemand et de la meilleure santé du marché VF.
…
quand je lit ce genre de post je ne peut m’empêcher d’avoir une petite pensée pour mr phal qui prétend que je dit des âneries, que j’ai tord, que personne ne m’écoute etc… lui ce petit bonhomme qui se croit intelligent mais qui ne l’est pas et qui est juste quelqu’un de malhonnête et un incompétent.
il y a donc des gens, des joueurs hein qui ont vu le vent tourner ses dernières années
mais lui le professionnel du monde du jeu depuis 14 ans
il n’a rien vu venir et il vient seulement de s’en rendre compte
lol …
Hadoken_ dit:pourquoi tu me parles d'évolution?J'ai jamais dit qu'il y avait une évolution,c'est un Spiel sans prise de risque : on récompense un jeu très familial avec un beau matos.Voilà c'est tout.Circulez hop !![]()
et Camel Up en catégorie enfant je n'y crois pas trop,c'est un jeu de paris et de prise de risque,je ne suis pas sur qu'un enfant soit la première catégorie cible pour ce genre la.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Truc,ngbcfvnvcnvb dit:loic dit:Mais, ce qui est rigolo dans cet artcile de Mr Phal, ce sont toutes ces réactions. Globalement, il a tout bon. Ca fait juste 10 ans que plusieurs intervenants sur ce forum ont déjà fait ce constat. Car, l'article de Mr Phal, à mon avis, aurait pu être écrit il y a 5 ans sans quasiment changer une ligne. Et déjà, il y a 10 ans, il y avait des discussions sur le coté moribond du marché allemand et de la meilleure santé du marché VF.
...
quand je lit ce genre de post je ne peut m’empêcher d'avoir une petite pensée pour mr phal qui prétend que je dit des âneries, que j'ai tord, que personne ne m’écoute etc... lui ce petit bonhomme qui se croit intelligent mais qui ne l'est pas et qui est juste quelqu'un de malhonnête et un incompétent.
il y a donc des gens, des joueurs hein qui ont vu le vent tourner ses dernières années
mais lui le professionnel du monde du jeu depuis 14 ans
il n'a rien vu venir et il vient seulement de s'en rendre compte
lol ...
J'en ai croisé des margoulins, mais des comme vous, rarement.Donc, il y a quelques heures, à vous lire je racontais n'importe quoi, j'avais tort, je n'y connaissais rien, et maintenant tout ce que je dis est la vérité, mais donc ce sont les autres qui l'on dit avant moi. Bien. Donc, comment expliquez-vous maintenant que j'avais tort un peu plus avant ? Vous vous basiez sur quoi pour affirmer que je n'y connaissais rien ?
![]()
Sinon, oui, ce que j'ai écrit, c'est l'analyse d'un phénomène qui s'inscrit dans une observation sur des années. Parce que l'idée, c'est d'observé et de rapporter au moment opportun. Vous connaissez l'adage "avant l'heure ce n'est pas l'heure, après l'heure, ce n'est plus l'heure" ? En fait, vous voyez, je fréquente à peu près tout ceux qui travaillent dans le secteur, nous échangeons nos opinions, nos avis, et certaines des choses que j'ai écrite dans cet article, je l'ai dis et redis en privé, juste je l'ai formaliser dans un article pour en faire profiter tout le monde, avec des ajustements aux vues des dernières observations. Cet article va, je pense, un peu plus loin que tout ce qui a pu être dit avant. Que le déclin du marché Allemand ait plusieurs années, les observateurs avertis le savent, on en parle depuis longtemps. Le hall français à Essen à plus de 3 ou 4 ans, et j'avais déjà abordé la chose lors de reportages.
Bref, vouloir faire croire, laisser penser que je suis en retard sur mon analyse est un peu vain et foireuxMon papier tombe au bon moment juste comme il faut. Mais ça, ça doit vous piquer le fondement hein. J'ai raison dans ce que j'avance du coup. Vous ne l'aviez pas prévu ça par contre
![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ah mais j’ai compris, en fait Mr Multicompte, il fait juste pas la différence entre l’indicatif et le subjonctif.
Du coup, quand il lit “Machin pourrait gagner”, il doit comprendre “Machin va gagner”. Tout s’explique.
Je vais finir ce message en citant un grand intellectuel de notre époque : c’est pas possible d’être aussi con !
Mot pour mot M. Phal avait écrit :
“Pour les jeux pour joueurs, l’Allemagne est toujours plus fort que le reste du monde. A croire que le Kenner a été créé parce qu’ils sentent bien que le familial et familial + leur échappent. Bon, ceci étant, un jeu comme “Istanbul” n’est vraiment pas compliqué. Il aurait fait un très bon Spiel il y a 10 ans. Comme quoi le monde change…”
Je ne vois rien là dedans qui contredise son propos a posteriori sur le Spiel où il discutait essentiellement du secteur, de la distrib et des sites internet, là où les français sont passés devant les allemands. Au contraire déjà là il pointait du doigt que le Spiel n’était plus ce qu’on croyait.
“Et bien maintenant, c’est l’heure du blabla de ceux qui s’y connaissent et qui ont un avis, et de ceux qui n’y connaissent rien et qui ont un avis aussi. Alors qui va gagner ? Pas facile. Personnellement j’en sais rien. Il y a tellement de paramètres… Mais je mets un petit billet sur… heuu… “Concordia” et “Splendor” alors que le Docteur Mops dit “Concept” et heuuuuuu, il ne sait pas…”
Eh oui il s’est trompé dans ses pronostics en même temps il a prévenu d’emblée qu’il n’en savait rien, qui aurait misé sur Camel Cup ? J’imagine que peu ici avaient anticipé cette victoire…
YoshiRyu dit:Ah mais j'ai compris, en fait Mr Multicompte, il fait juste pas la différence entre l'indicatif et le subjonctif.
Du coup, quand il lit "Machin pourrait gagner", il doit comprendre "Machin va gagner". Tout s'explique.
Je vais finir ce message en citant un grand intellectuel de notre époque : c'est pas possible d’être aussi con !
Chuuut ! Ta maman serait pas contente si elle savait que tu disais d’aussi vilaine chose sur internet. Il faut arrêter maintenant, sinon le Papa Noël il va pas t’apporter de cadeau.
En fait heureusement que le Spiel a récompensé Camel Up, pour un peu Splendor ou bien Concept aurait vu leur vente bondir dans ce marché moribond teutons grâce à une mise en tête de gondole dans les supermarchés.
Sans compter Asmodée qui aurait accru sa position en Allemagne face à ses concurents zombifiés.
Non franchement on l’a échappée belle, ouf.
Bon jeu