Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

Mayoniaise dit:Par contre, je viens de voir que la VF est presque 10 euros plus chère que la VO... :shock:

Comme souvent. Une localisation, l'achat des droits d'un spiel des jahres et une traduction, c'est pas vraiment gratuit.
Pour une augmentation de prix de 10€, sachant que sur le marché allemand, les prix ont tendance à être cassé, ça veut dire un surcoût de 1€ par boite environ. Ça parait pas aberrant.

Ce qui est terrible c’est que la critique acerbe de Ludo le gars sur Camel Up a fait autorité pendant plusieurs semaines parce que c’était l’un des seuls francophones à avoir fait une partie. Pour y avoir joué avec des personnes de profils différents, je trouve que le jeu remplit son office et que c’est un excellent jeu familial qui séduit un public large. La part de hasard est forte mais le jeu est fun et surprend par ses rebondissements en fin de partie. Je ne doute pas qu’il va très bien fonctionner en France.

C’est ce que lui souhaite, perso je vais l’offrir pour un anniversaire à la rentrée.

J’ai acheté la VO récemment et je le trouve, moi aussi, très fun.
Je ne sais pas quels sont les critères à remplir pour avoir le SdJ mais, franchement, il répond bien au cahier des charges du jeu familial amusant (par exemple : beau matériel, règles simples, parties assez courtes, les grands ne sont pas hyper avantagés par rapport aux enfants, marrades en perspective)

Ce que lui reproche Ludo le Gars, ce n’est pas de n’être pas amusant, c’est juste d’être totalement incontrôlable et qu’ainsi, on ne peut y devenir “bon” vu que réellement n’importe qui peut gagner.
Enfin c’est ce que j’ai compris de sa critique.

Cher Monsieur,
Pour comprendre ce que certains “reprochent” à “Camel Cup”, il faut intégrer que “Tikal”, “Torres”, “El Grande”… on eu le Spiel et clairement “Camel Cup” ne joue pas dans la même catégorie. Bien pas bien, là n’est pas le problème. C’est un peu comme si demain “Spiderman” recevait la palme d’Or à Cannes, ça surprend… :) “Spiderman” n’est pas un mauvais film, il est juste “familial” :lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Pour comprendre ce que certains "reprochent" à "Camel Cup", il faut intégrer que "Tikal", "Torres", "El Grande"... on eu le Spiel et clairement "Camel Cup" ne joue pas dans la même catégorie. Bien pas bien, là n'est pas le problème. C'est un peu comme si demain "Spiderman" recevait la palme d'Or à Cannes, ça surprend... :) "Spiderman" n'est pas un mauvais film, il est juste "familial" :lol:

Pas tout à fait… Le jury de la Palme d'Or a un parti pris plutôt cinéphile et élitiste. Le SDJ, ce n'est pas vraiment ça. Même à l'époque de Tikal, Torres ou El Grande, il y avait des jeux plus riches qui étaient sortis cette année-là…

Je suis assez surpris de voir le jeu Camel Up sorti sans le logo Spiel des Jahres dessus. Normal?

Oui, seul l’éditeur de la boite jugée lors du Spiel a le droit de mettre le logo dessus, et ce n’est pas l’éditeur francophone qui a gagné ce prix. Donc Filosofia n’a pas le droit d’apposer le logo du Spiel sur ses boites.

YoshiRyu dit:Oui, seul l'éditeur de la boite jugée lors du Spiel a le droit de mettre le logo dessus, et ce n'est pas l'éditeur francophone qui a gagné ce prix. Donc Filosofia n'a pas le droit d'apposer le logo du Spiel sur ses boites.

ah bon?c'est complètement idiot ça :shock:
mais je suis quasi sur d'avoir vu le logo spiel sur les colons de catane,ou j'ai revé?
Matthieu.CIP dit:Ce qui est terrible c'est que la critique acerbe de Ludo le gars sur Camel Up a fait autorité pendant plusieurs semaines parce que c'était l'un des seuls francophones à avoir fait une partie. Pour y avoir joué avec des personnes de profils différents, je trouve que le jeu remplit son office et que c'est un excellent jeu familial qui séduit un public large. La part de hasard est forte mais le jeu est fun et surprend par ses rebondissements en fin de partie. Je ne doute pas qu'il va très bien fonctionner en France.

Je suis complètement d'accord. Mon crémier m'a fait faire un tour de démo et a expliqué les règles, et je ne m'attendais pas à ça, par rapport aux critiques que j'avais entendu ici et là. Ca m'a plutot paru assez sympa avec des prises de risques, des paris... Franchement, j'ai hâte d'en faire une partie entière !

Ludo le gars n’a jamais dit que le jeu n’était pas amusant et qu’on passait un mauvais moment (au contraire si j’ai bonne mémoire). Seulement, il a indiqué qu’il ne l’aimait pas car on ne pouvait quasi rien contrôler et qu’en fin de compte, le hasard et le chaos décidait bien plus du sort de la partie que les joueurs eux-même.

Cela m’a étonnée aussi la boîte sans le logo du spiel !
Pour le côté “incontrôlable”, je nuancerais…la course, on ne la contrôle pas, mais on contrôle ses prises de risque lorsque l’on parie. Et plus la course avance, plus on peut conjecturer du classement final. Reste à savoir parier au bon moment pour avoir tous les points. En tout cas, on ne gagne pas par hasard.

Hadoken_ dit:
YoshiRyu dit:Oui, seul l'éditeur de la boite jugée lors du Spiel a le droit de mettre le logo dessus, et ce n'est pas l'éditeur francophone qui a gagné ce prix. Donc Filosofia n'a pas le droit d'apposer le logo du Spiel sur ses boites.

ah bon?c'est complètement idiot ça :shock:
mais je suis quasi sur d'avoir vu le logo spiel sur les colons de catane,ou j'ai revé?

Bah le spiel récompense aussi la qualité du matériel, donc pas la même édition, pas de certitude que le matériel est le même, pas de logo. C'est Matthieu qui nous avait expliqué ça lorsque que quelqu'un s'interrogeait de l'absence du même logo sur la boîte d'Hanabi de chez Cocktail Games. J'imagine que pour Catane, même si l'éditeur change, ça reste la même édition (tirage groupé).

Pour Hanabi c’est un peu différent. Cocktail n’a pas pu mettre le logo parce que le matériel était différent. La boîte allemande du jeu qui a gagné n’est pas un format petit et le matériel était légèrement différent (carte plus grande ect…).
Là, visiblement les deux me semblaient identique en terme de matériel.
Mais après peut être que Filo devait mettre la main à la poche (ce qui peut monter à de très fortes sommes). Mais il est certain qu’au niveau impact sur public le fait qu’il n’y ait pas de logo est préjudiciable (même si je me doute pas que ça va bien se vendre).

Matthieu.CIP dit:Ce qui est terrible c'est que la critique acerbe de Ludo le gars sur Camel Up a fait autorité pendant plusieurs semaines parce que c'était l'un des seuls francophones à avoir fait une partie.

Acerbe ? Je ne crois pas. Elle n'est ni "cruelle" ni "impitoyable". Elle est simplement mon avis sur la partie jouée ce jour-là. Un constat, certes assez marqué, mais un simple constat quand même.
D'ailleurs, je ne fais pas de critique de jeux, je donne simplement mon avis.

Enfin, l'un des intervenants suivants a bien compris le sens de mon compte-rendu...

J’ai acheté et essayé ce fameux Camel Up ce weekend!
Je l’ai sorti en famille et il a fait l’unanimité.
Puis je l’ai ramené à ma session “gamers”, dans l’idée de le sortir entre Terra Mystica et Runewars (c’était une session peuples méd fan!).
Au final on s’est tellement fendu la poire qu’on a enchaîné les parties…et que terra Mystica est resté dans sa boite :shock: !
Franchement Camel Up est un excellent jeu, superbement édité, accessible, et surtout avec lequel on s’amuse.
Bon, c’est vrai que ce n’est pas un brise neurones (tout juste un peu de calcul de probas), mais ça n’en fait pas un jeu idiot pour autant (le système de paris à court ou long terme est bien vu), et il y a d’autres jeux et d’autres prix pour ça.
Pour moi le jeu mérite largement le Spiel!
En tout cas il le mérite face à un Splendor archi classique et sans âme (mon Dieu que nous nous sommes ennuyé en y jouant!), et un Concept pas vraiment “familial” (trop abstrait et nécessitant un grand nombre de joueurs).
D’ailleurs j’ai joué plus de parties de Camel Up ce weekend, que de Splendor et Concept réunis depuis leur acquisition…

Einherjer dit:Pour moi le jeu mérite largement le Spiel!
En tout cas il le mérite face à un Splendor archi classique et sans âme (mon Dieu que nous nous sommes ennuyé en y jouant!), et un Concept pas vraiment "familial" (trop abstrait et nécessitant un grand nombre de joueurs).

Je ne connais ni camel up ni splendor, mais pour concept, je le trouve, au contraire, très familial. Pas "familial" au sens où on peut y jouer avec des enfants de 6 ans (le cadet a 10 ans et certains mots "boîte de nuit" furent cocasses à deviner) mais au sens où toute la famille peut jouer de manière plus ou moins assidue : tata Louisette, mamy jacquo, tonton rené, etc. Je me souviens de ce dernier repas de famille qui avait lieu le soir de la finale de la coupe de France (ou de la Ligue ?). On a sorti le jeu après le repas du midi (donc vers 17h00). Eh bien on n'a pas vu le match. On a joué presque 5 heures consécutives avec des personnes qui venaient, qui regardaient, qui s’asseyaient, qui s'essayaient...
Et, de l'autre côté, dès qu'on est 3, on joue à concept ! 1 qui fait deviner, 2 qui devinent.
Dernière chose : Concept est le seul jeu où je n'ai jamais compté les points. Et ça, pour moi, c'est très très fort. Un pur divertissement !
Après, je ne dis pas qu'il devait gagner le spiel, quelque part je m'en moque. Je dis seulement que Concept peut être très "famille" avec aucune notion de victoire, avec des joueurs qui peuvent s'insérer dans la "partie", en sortir sans tout mettre par terre, avec des parties qui peuvent durer de 5 minutes à 5 heures... En cela, pour moi, il est le plus familial de tous les jeux que je connaisse. Même si, c'est vrai, tel un Time's up, pour les jeunes (et même pour moi !!), certaines choses / personnes sont parfois inconnues. Et donc à faire deviner, c'est hard !

Mes enfants plébiscitent Concept aussi (9 et 7 ans). Mon fils de 9 ans se débrouille même parfois mieux que moi !

Je suis d’accord avec ça, je n’ai pas dit que Concept ne tournait pas dans ce cadre.
Juste, je trouve le jeu assez abstrait, et pour moi il est clairement taillé pour des groupes de joueurs plus nombreux qu’une “famille” (au sens de foyer).
Sans compter que l’ambiance autour de la table lors d’une partie de Camel Up est à des années lumières de celle d’un Concept (ce qui ne veut pas dire qu’on ne s’y amuse pas!).
C’est en cela que je trouve que Camel Up justifie sa récompense.
Peut être aussi que la volonté de l’éditeur de communiquer à grands coups de “ce n’est pas un jeu, c’est un concept”, l’a desservi…