Nono dit:loic dit:....
quand tu en parles ça a vraiment l'air génial mais concrètement ça ne s'est pas du tout passé comme ça autour de la table. Pas de rigolade, pas de suspens, pas de choix cornéliens basé sur quelque chose de tangible. On a trouvé ça simple, assez court mais pas super chouette. Pour moi on est dans le SdJ comme Mississippi Queen, Villa paletti où on se dit mouai... et pas comme LADR, Carcassonne, Dixit ou on se dit waouaa. Mais tout ça reste très personnel j'en conviens, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité universelle.
Après, on est dans le ressenti. Il existe toujours ce "petit truc", parfois inexplicable, qui fait qu'on va apprécier un jeu. Sur le papier, Camel Up, c'est pas vraiment le jeu fait pour moi. A priori, de quoi passer mon chemin. Ma première partie, joué dans des conditions peu propices, n'a pas été génialissime. Mais clairement, par rapport à tout le mal que j'en avais entendu, on était au-dessus, largement. Ma deuxième partie, dans un cadre très familial, m'a assez convaincu : on s'est marré.
La suivante, entre geeks, fut très convaincante (surtout au regard de la simplicité du truc). Ca chambrait dans tous les sens, quand les autres voulaient prendre un pari qui nous intéressait, on leur montrait que certains tirages de dés pouvaient les tuer,... Bref, ça a duré 30 minutes, ça a chambré, on s'est marré, alors qu'on ne s'attendait pas à ça. Et globalement, à minuit, après un jeu "qui tâche", Camel Up a toujours fait mouche, ce qui me surprend mais n'en reste pas moins l'expérience que j'ai. Personnellement, LADR m'emmerde, je trouve Mississippi Queen très malin et quand j'ai joué à Camel Up, j'ai compris pourquoi il avait eu le Spiel dès le début. Maintenant, j'aurais peut-être choisi de m'être en avant un autre jeu si j'avais eu à faire le choix moi-même, mais ce choix me parait pertinent. Après, pourquoi ça n'a pas prix, chez vous, j'en sais rien. Chez nous, l'ambiance pari est là, le fait de savoir si on attend d'avoir plus d'infos ou si on lache son pari tout de suite est un vrai dilemme. On passe pas 3 heures à réfléchir, ça reste un jeu de moule, mais en jeu de moule, il fait bien le taf. Après, c'est sûr, c'est pas un jeu de réflexion à la Carcassonne, mais je trouve qu'il change agréablement les genres et perso, j'ai pas souvenir d'avoir joué à un jeu de pari sur un thème décalé, sans pouvoir réellement influencer l'issue de la course.