Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

Hadoken_ dit:
Seito dit:
2nd degré car je ne me réjouis pas de voir un jeu bradé parce que produit à coup de 200 000 boîtes.
Et j'ai bien peur que cela soit le sort réservé aux chameaux d'ici peu.

Pourquoi?

ayé... les piles de Camel Up auréolées du logo SdJ ont fait leur apparition dans les grandes enseignes de la distribution en Allemagne.
et le grand marchand cylon entame son essorage des prix. le jeu vient de passer sous la barre des 20€.
Einherjer dit:
Pour moi le jeu mérite largement le Spiel!
En tout cas il le mérite face à un Splendor archi classique et sans âme (mon Dieu que nous nous sommes ennuyé en y jouant!), et un Concept pas vraiment "familial" (trop abstrait et nécessitant un grand nombre de joueurs).

Assez d'accord avec tout ça. J'enchaine les parties, et c'est juste une tuerie. L'édition est juste magnifique et le jeu absolument parfait pour un Spiel : facile à comprendre, beau, malin, rapide à jouer, jouable en famille. Y'a pas de fausses notes. Quand je lis ici ou là que le jeu aurait méritait le Kinderspiel, je me marre. Le jeu est proprement injouable par des gamins de 6 ans, il n'est pas du tout fait pour eux. Clairement, tout ce foin pour expliquer que c'est une "honte" qu'un tel jeu gagne, ça me dépasse. C'est juste parfaitement logique, ce jeu est un pied absolu, à tout point de vue.

Je crois pas avoir vu qui que ce soit dire que c’est une honte que ce jeu ai gagné.
Entre être surpris et être offusqué, il y a quand même un peu de marge.

Testé la semaine dernière, et finalement très agréablement surpris.
Bon c’est chaotique mais on a bien rigolé et n’est ce pas l’essence même du jeu?
Contrairement à ce que je pensais initialement, pour un Spiel des Jahres, il remplit amplement l’objectif parmi les concurrents de cette année.
Au cas où mon petit avis… http://lacaveajeux.over-blog.com/2014/09/camel-up.html

YoshiRyu dit:Je crois pas avoir vu qui que ce soit dire que c'est une honte que ce jeu ai gagné.
Entre être surpris et être offusqué, il y a quand même un peu de marge.

De mémoire, il y avait des offusqués. Après, pas la majorité, certains surpris (je l'étais d'ailleurs un peu, mais sans avoir joué, difficile de savoir). J'ai joué, et clairement, c'est, pour moi, un excellent Spiel, je ne vois même aucun raison d'être surpris. Je comprends qu'on puisse préférer un autre jeu, qu'on puisse se dire qu'on voyait plus de qualités à tel ou tel titre, mais il n'existe pas de surprise réelle à la victoire de ce jeu : du beau matos, des choix, du rapide, absolument rien de surprenant. Après, en effet, il faut y jouer pour bien voir ce que dit le jeu : tout est dans l'ambiance.
Einherjer dit:
En tout cas il le mérite face à un Splendor archi classique et sans âme (mon Dieu que nous nous sommes ennuyé en y jouant!).

Mais toi tu es comme moi (et le jury allemand) tu n'as rien compris à Splendor, c'est LA tuerie de l'année, une perle ludique inestimable ! Le reste c'est de la gnognote ! :mrgreen:

J’ai regardé la présentation faite par Mr guillaume cet après-midi. Bon, absolument pas convaincu, beaucoup trop chaotique à mon gout. D’ailleurs bien malin qui aurait pu deviner le vainqueur lors de l’explipartie.
Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, juste qu’il n’est pas pour moi. Et le prix de la VF, comparé à la VO ne va pas aider.

loic dit:J'ai joué, et clairement, c'est, pour moi, un excellent Spiel, je ne vois même aucun raison d'être surpris.

Bah comme l'a dit Mr Phal plus en détail, on a été surpris parce qu'on a fantasmé une vision du Spiel qui n'était pas la bonne. Aujourd'hui, Camel up nous a ramené à la réalité et on saura désormais que pour le Spiel, il faudra plutôt parier sur les Time's up que sur les Puerto Rico. :)

Ta dernière remarque est intéressante.
Si un Puerto Rico pouvait être vainqueur du Spiel des Jahres, pourquoi auraient ils créé une récompense spécifique pour “connaisseurs”?

loic dit:
Einherjer dit:
Assez d'accord avec tout ça. J'enchaine les parties, et c'est juste une tuerie. L'édition est juste magnifique et le jeu absolument parfait pour un Spiel : facile à comprendre, beau, malin, rapide à jouer, jouable en famille. Y'a pas de fausses notes. Quand je lis ici ou là que le jeu aurait méritait le Kinderspiel, je me marre. Le jeu est proprement injouable par des gamins de 6 ans, il n'est pas du tout fait pour eux. Clairement, tout ce foin pour expliquer que c'est une "honte" qu'un tel jeu gagne, ça me dépasse. C'est juste parfaitement logique, ce jeu est un pied absolu, à tout point de vue.

Mon avis qui n'engage que moi est que je trouve ce jeu un peu daté dans ces mécanismes (top race date de 1996 tout de même et ce jeu ne le surclasse pas). Il s'agit de parié sur l'issue d'une course qu'on ne maitrise pas vraiment. Mise à part ça le jeu tourne bien et le matos, enfin essentiellement la pyramide, est très bien.
YoshiRyu dit:
loic dit:J'ai joué, et clairement, c'est, pour moi, un excellent Spiel, je ne vois même aucun raison d'être surpris.

Bah comme l'a dit Mr Phal plus en détail, on a été surpris parce qu'on a fantasmé une vision du Spiel qui n'était pas la bonne. Aujourd'hui, Camel up nous a ramené à la réalité et on saura désormais que pour le Spiel, il faudra plutôt parier sur les Time's up que sur les Puerto Rico. :)

Ouais, peut-être, mais bon, Puerto n'a jamais été un prétendant au Spiel. Certes, il y a eu Torres, mais tout le monde (enfin, ceux qui s'intéressent à la chose des prix ludiques) sait qu'il s'agissait d'une erreur. Camel up est quand même plus proche, pour moi, d'un Carcassonne que d'un Time's up.
Certes, il est plutôt dans la tranche "simple" des vainqueurs de Spiel, mais il n'est pas en dehors des critères habituels (contrairement à Concept, qui sort de ce qui se fait habituellement, se rapprochant plus de la curiosité ludique que d'un jeu, et étant donc un choix relativement osé pour un vainqueur (c'est déjà énorme que le jury ait osé nommé cet OLNI)).
guilou05 dit:Ta dernière remarque est intéressante.
Si un Puerto Rico pouvait être vainqueur du Spiel des Jahres, pourquoi auraient ils créé une récompense spécifique pour "connaisseurs"?

J'ai lu une interview du président du jury du SdJ récemment (peut-être le lien est-il sur ce topic, j'ai la flemme de chercher). Le jury a toujours été tenté de donner le prix à un jeu de la classe de PR, parce que c'est le genre de jeu auquel le jury joue. Le problème, c'est que pour le « public » du prix, c'est à dire ceux qui se basent sur le prix pour choisir quel jeu acheter (la famille allemande moyenne, toussa toussa), un jeu comme PR est trop compliqué.
Le SDJ a été accordé à des jeux de classe plutôt « gamer » à la fin des années 1990 (Catane, El Grande, Tikal, Torres… ici aujourd'hui on parlerait de Familial +…) dans cette optique, mais le prix s'est révélé plutôt en perte de vitesse sur son public à l'époque… Et l'accorder en 2001 à un jeu plus simple, Carcassonne, a été globalement un énorme succès pour le monde du jeu (et les ventes, il faut bien le dire…) Pourtant la tentation a toujours été grande de nominer, voire accorder le jeu à des jeux trop compliqués… Puerto Rico a ainsi été nominé en 2002, mais le jury a finalement préféré rester sur un jeu simple en accordant le prix à Villa Paletti*. Beaucoup plus tard, en 2009, en primant Dominion, le jury s'est bien rendu compte qu'il a accordé le prix à un jeu plus complexe que les années précédentes… C'est pour éviter de commettre à nouveau cette « erreur » que le KSDJ a été créé. Il permet au jury de « protéger » le SDJ, de limiter la tentation de nominer ou accorder le prix à des jeux qui ne correspondra pas au public du prix.
* Évidemment, rétrospectivement on se rend bien compte c'est Coloretto qui aurait du gagner cette année là, et ça aurait aussi permis de choisir un jeu plus intéressant que Zooloretto l'année suivante…
Nono dit:
Mon avis qui n'engage que moi est que je trouve ce jeu un peu daté dans ces mécanismes (top race date de 1996 tout de même et ce jeu ne le surclasse pas). Il s'agit de parié sur l'issue d'une course qu'on ne maitrise pas vraiment. Mise à part ça le jeu tourne bien et le matos, enfin essentiellement la pyramide, est très bien.

Top race s'inscrit dans une tradition du jeu de course avec paris dans lesquels les joueurs influent directement sur la course. Camel up offre une autre vision, celle du parieur, et exclusivement du parieur qui n'a pas d'influence sur la course mais qui tente de placer son pari au bon moment. Trop tôt, le gain peut être énorme, mais on peut se planter, trop tard, les autres auront déjà parié. Les joueurs ont une légère influence sur la course (minimale, mais existante) et se base sur les infos qu'ils ont pour placer leur pari. Les jeux modernes qui proposent de rendre cette ambiance du pari effréné alors qu'ils ne peuvent par réellement influer sur la course sont rares. J'adore les Top Race, Royal Turf,... qui offre une vrai opportunité d'influer sur la course pour faire gagner son favori. Rien de tel dans Camel Up, qui prend pour pari de nous faire marrer par les décisions de chaque jouer en fonction des infos qu'on a. Tout est dans la prise de risques, et dans ce choix cornélien : prendre un pari risqué ou donner de l'info au joueur suivant qui pourra alors prendre un pari moins risqué. Moi, je trouve assez osé de proposer un jeu court, dynamique, en permettant au joueur de prendre des risques sans être sûr de l'issue. Il me semble que ça a déjà été fait, mais je n'ai pas de titres en tête, et, de toutes manières, il n'avait pas su trouver l'angle décalé de Camel Up qui permet de vraies bonnes rigolades à partir d'une idée simple : les spectateurs ne peuvent influer sur l'issue d'une course.

Cher Monsieur LordSavoy,

LordSavoy dit:
Einherjer dit:
En tout cas il le mérite face à un Splendor archi classique et sans âme (mon Dieu que nous nous sommes ennuyé en y jouant!).

Mais toi tu es comme moi (et le jury allemand) tu n’as rien compris à Splendor, c’est LA tuerie de l’année, une perle ludique inestimable ! Le reste c’est de la gnognote ! :mrgreen:

Private Joke dans le fondement : Votre remarque ne compte pas, vous ne vous êtes pas prosterné devant moi avant d’écrire ici :mrgreen: D’ailleurs, qu’est ce que vous foutez ici, vous n’avez pas un autre endroit pour vous exprimer, un endroit qui va tuer Tric Trac tellement c’est trop de la balle d’air frais ? :lol:
Ceci étant, il est amusant de voir que des gens vont surkiffer un jeu parce que d’autre ne l’ont pas aimé, comme certains vont sous-kiffer un jeu parce que d’autres l’ont aimé. Nous vivons une drole d’époque. Aimez ce que vous voulez comme jeu, c’est déjà pas mal :lol:
Pour le reste, si Splendor n’est pas une tuerie pour vous, n’y jouez pas. Si Camel Up est une tuerie jouez-y. C’est vraiment simple la vie. Personne n’a dit que l’un était meilleur que l’autre. Ceux qui continu un débat en partant de ce postulat là n’ont tout juste rien compris aux propos de certains… Mais on commence à avoir l’habitude des postures de ce genre, de la clanification du milieu :mrgreen:
Moi, quand je joue à “Camel Up”, je m’emmerde. Oui. Cela n’en fait pas un mauvais jeu. Cela en fait un jeu pas pour moi. “Splendor”, je n’y joue pas. Pas assez de Meeple. Cela n’en fait pas un mauvais jeu. Je ne refuse pas une partie, parce que la chose ne m’ennuis pas, cela n’en fait pas une perle ludique queles autres jeux sont de la gnognote… Que des gens aiment l’un et pas l’autre, ou le contraire, qu’est ce que ça peut me foutre en tant que joueur ? Rien. En tant que gars qui donne de l’info, j’essaye de savoir à qui va s’adresser le jeu et de voir à qui il peut plaire. Point. Ce qui est amusant, c’est de voir cette clanification se mettre en place :kwak:
Voilà, sur ce… Bonne soirée :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
NdlR : j’avais juste envie de réagir gratuitement… ça me détends :kingpouic:

A vous entendre on a du mal à comprendre pourquoi des jeux comme Concept ou Splendor ont été nominé au SDJ ?
Je ne vois pas de différence majeur de complexité entre Splendor et Istanbul ? Alors pourquoi l’un a été nominé au SDJ et l’autre au KSDJ ? J’avoue ne pas trop comprendre la logique de ces prix.

loic dit:....

quand tu en parles ça a vraiment l'air génial mais concrètement ça ne s'est pas du tout passé comme ça autour de la table. Pas de rigolade, pas de suspens, pas de choix cornéliens basé sur quelque chose de tangible. On a trouvé ça simple, assez court mais pas super chouette. Pour moi on est dans le SdJ comme Mississippi Queen, Villa paletti où on se dit mouai... et pas comme LADR, Carcassonne, Dixit ou on se dit waouaa. Mais tout ça reste très personnel j'en conviens, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité universelle.
Si un Puerto Rico pouvait être vainqueur du Spiel des Jahres, pourquoi auraient ils créé une récompense spécifique pour "connaisseurs"?

Il y a connaisseurs et connaisseurs, pour moi le Kenner, c'était plus pour des Agricola que pour des Puerto Rico, ce dernier reste assez léger. Mais ça aussi, ça faisait parti de la vision fantasmée du Spiel.
@Loic : Je peux difficiellement répondre à ta remarque, je connais assez Camel up pour dire qu'il se rapporche plus de Time's up que de Puerto Rico, mais pas assez pour dire de qui il se rapproche plus entre Time's up et Carcassonne. Disons qu'avant j'aurais bien vu Abyss gagner le Spiel, maintenant je le vois plus comme un Kenner.
Nono dit:
loic dit:....

quand tu en parles ça a vraiment l'air génial mais concrètement ça ne s'est pas du tout passé comme ça autour de la table. Pas de rigolade, pas de suspens, pas de choix cornéliens basé sur quelque chose de tangible. On a trouvé ça simple, assez court mais pas super chouette. Pour moi on est dans le SdJ comme Mississippi Queen, Villa paletti où on se dit mouai... et pas comme LADR, Carcassonne, Dixit ou on se dit waouaa. Mais tout ça reste très personnel j'en conviens, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité universelle.

Après, on est dans le ressenti. Il existe toujours ce "petit truc", parfois inexplicable, qui fait qu'on va apprécier un jeu. Sur le papier, Camel Up, c'est pas vraiment le jeu fait pour moi. A priori, de quoi passer mon chemin. Ma première partie, joué dans des conditions peu propices, n'a pas été génialissime. Mais clairement, par rapport à tout le mal que j'en avais entendu, on était au-dessus, largement. Ma deuxième partie, dans un cadre très familial, m'a assez convaincu : on s'est marré.
La suivante, entre geeks, fut très convaincante (surtout au regard de la simplicité du truc). Ca chambrait dans tous les sens, quand les autres voulaient prendre un pari qui nous intéressait, on leur montrait que certains tirages de dés pouvaient les tuer,... Bref, ça a duré 30 minutes, ça a chambré, on s'est marré, alors qu'on ne s'attendait pas à ça. Et globalement, à minuit, après un jeu "qui tâche", Camel Up a toujours fait mouche, ce qui me surprend mais n'en reste pas moins l'expérience que j'ai. Personnellement, LADR m'emmerde, je trouve Mississippi Queen très malin et quand j'ai joué à Camel Up, j'ai compris pourquoi il avait eu le Spiel dès le début. Maintenant, j'aurais peut-être choisi de m'être en avant un autre jeu si j'avais eu à faire le choix moi-même, mais ce choix me parait pertinent. Après, pourquoi ça n'a pas prix, chez vous, j'en sais rien. Chez nous, l'ambiance pari est là, le fait de savoir si on attend d'avoir plus d'infos ou si on lache son pari tout de suite est un vrai dilemme. On passe pas 3 heures à réfléchir, ça reste un jeu de moule, mais en jeu de moule, il fait bien le taf. Après, c'est sûr, c'est pas un jeu de réflexion à la Carcassonne, mais je trouve qu'il change agréablement les genres et perso, j'ai pas souvenir d'avoir joué à un jeu de pari sur un thème décalé, sans pouvoir réellement influencer l'issue de la course.
YoshiRyu dit:

Il y a connaisseurs et connaisseurs, pour moi le Kenner, c'était plus pour des Agricola que pour des Puerto Rico, ce dernier reste assez léger. Mais ça aussi, ça faisait parti de la vision fantasmée du Spiel.
@Loic : Je peux difficiellement répondre à ta remarque, je connais assez Camel up pour dire qu'il se rapporche plus de Time's up que de Puerto Rico, mais pas assez pour dire de qui il se rapproche plus entre Time's up et Carcassonne. Disons qu'avant j'aurais bien vu Abyss gagner le Spiel, maintenant je le vois plus comme un Kenner.

Moi, je ne fantasme pas grand chose. Pour moi Puerto et Agricola, c'est du même format, un format qui n'est pas fait pour le Spiel et qui, a priori, n'est pas prêt de l'être. Après, pour savoir ou classer tel ou tel jeu entre SdJ et KSdJ, comme je ne fantasme pas, il me faudra prendre plus de recul et attendre de voir la palmarès. Il est pour l'instant trop tôt pour avoir une vraie orientation. Par rapport à ce qui s'est fait, Abyss est à la limite, en effet, peut-être un peu plus Kenner, mais bon, il faudra voir avec le temps.
Le plus compliqué des Spiel depuis la naissance du Kenner, ça doit être Kingdom builder, et le plus simple des Kenner, c'est peut-être 7W. La différence d'accessibilité entre ces deux jeux est quand même très faible. J'ai l'impression, pour le moment, que le jury raisonne aussi en "couple vainqueur". Si le Spiel qui les arrête est un peu plus costaud, le Kenner le sera aussi. Mais, bon, 4 ans, c'est très court, il faudra attendre un peu je pense.

Ce qu’il faut admettre c’est que Camel Up a surpris non pas par sa nature mais parce que nous avions peu d’infos et peu d’expérience dessus.
Je suis assez d’accord avec Loïc sur le fait que la posture du parieur est ici assez nouvelle et je crois que c’est bien ça qui va le faire apprécier ou pas. Les joueurs qui espèrent contrôler la course en seront pour leur frais. On peut tenter de l’influer mais jamais contrôler.
L’ambiance de jeu sera donc bonne pour qui apprécie et il y a ici une bonne dynamique de jeu qui est un aspect très difficile de la création ludique.
Mais si je trouve le jeu très bon, je ne le trouve pas élégant. Question graphismes (là nous sommes dans le goût) je le trouve connoté à l’ancienne. Et du coup même si Loïc à raison je préfère nettement un top race qui met en oeuvre une belle simplicité d’éléments. Ici je trouve qu’il y en a un peu partout pour ce type de jeu. J’aurais compris ça il y a quelques années mais aujourd’hui je trouve ça un peu trop de choses pour l’effet donné.