Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

J’ai débloqué la TTV par curiosité,et je commence a regardé,et j’ai l’impression qu’il y a une erreur de règle sur le premier déplacement…quand un chameau se déplace,il ne prend que ceux qui sont au dessus de lui,pas ceux qui sont en dessous. :pouicboulet:

Cher Monsieur Hadoken_,
Je ne sais pas ce que vous regardez comme version, mais je viens de vérifier, c’est un dé jaune qui sort au premier lancé et le chameau jaune avance avec juste le vert sur lui, les autres restent en place…
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Hadoken_,
Je ne sais pas ce que vous regardez comme version, mais je viens de vérifier, c'est un dé jaune qui sort au premier lancé et le chameau jaune avance avec juste le vert sur lui, les autres restent en place...
Bien à vous
Monsieur Phal

ah ben effectivement je devais être fatigué en regardant la vidéo,j'avais cru voir,au moment du mouvement du chameau bleu qu'il bougeait avec celui en dessous,mais y en a avait pas encore...de chameau en dessous. :pouicboulet:
Mea culpa.

Je viens de visionner la TTTV de Camel Up, et grand merci de m’éviter un achat, ce jeu n’est absolument pas fait pour moi.
Celui qui joue n’importe comment a un peu près autant de chance de gagner que celui qui essaye de bien jouer, en tout cas à 4 joueurs.
Et j’ai pas trouvé ça drôle du tout comme jeu. Autant jouer à la bataille.
Vraiment étonnant ce Spiel. Qu’il plaise à du monde, ok, mais carrément le Spiel… hum.
Mention Spéciale au M. Phal ronchon :)

Je reviens d’un festival qui a eu lieu ce week end. C’est rigolo car deux tables étaient l’une à côté de l’autre, l’une avec Splendor et l’autre avec Camel Up. Les deux ont été très sollicitées mais clairement Camel Up n’a pas arrêté de tourner que ce soit auprès de joueurs que de non joueur. Et à chaque fois le jeu a plu. Donc au final pas si étonnant.
Après je comprends entièrement que les allergiques au hasard (ce n’est pas péjoratif) n’accroche pas au jeu.

Foussa dit:
Celui qui joue n'importe comment a un peu près autant de chance de gagner que celui qui essaye de bien jouer, en tout cas à 4 joueurs.

Alors, pas vraiment. J'ai joué avec des gamins qui jouaient n'importe comment, et j'ai gagné. C'est très facile de jouer n'importe comment, et ça fait perdre.
Foussa dit:
Et j'ai pas trouvé ça drôle du tout comme jeu. Autant jouer à la bataille.

Je pense que le jeu n'est pas drôle à regarder. Il peut être drôle à jouer si les joueurs sont dans l'ambiance. Après, c'est sûr, si les joueurs se contente de lancer le dé ou de prendre une tuile, ça peut sûrement être chiant. Mais, comme dans tous les jeux de paris, les joueurs se sont toujours mis à commenter, à influencer les autres, naturellement, le jeu pousse assez naturellement à ça.
Et il y a évidemment beaucoup, beaucoup plus d'infos à la bataille. A la bataille tu ne fais même pas de choix. A Camel Up, tu fais des choix, et en plus, ces choix ont une logique (ils ne sont pas seulement dictés par le sens du vent).
Foussa dit:
Vraiment étonnant ce Spiel. Qu'il plaise à du monde, ok, mais carrément le Spiel... hum.

Comme expliqué plus haut, il n'a rien d'étonnant. Et il suffit de le faire tourner en asso ou en festival pour se rendre compte que ce n'est pas absolument pas volé, et pas du tout étonnant. Y'a des Spiel qui ont carrément moins de succès que lui face à des publics large.
Foussa dit:
Mention Spéciale au M. Phal ronchon :)

Après, comme tous les jeux, il n'est pas fait pour tout le monde. Mais perso, j'ai rarement vu un jeu aussi familial, aussi simple et aussi hasardeux plaire à autant de geeks. C'est pour moi la preuve qu'il a un petit truc, pas forcément explicable, qui fait qu'il plait au-delà de son public cible. Clairement, pour moi, c'est celui des trois finalistes qui le mérite le plus. Splendor n'a pas cette petite étincelle, je le vois beaucoup moins tourner en asso et festival. Concept est trop conceptuel, je pense pour ce type de prix.
C'est sûrement un choix étonnant au premier abord, mais quand on y regarde de plus près, c'est un choix parfaitement logique. Evidemment, ce n'était pas le seul choix logique et ils auraient pu en choisir plein d'autres, mais ce choix, au vu des critères annoncés du Spiel, je le répète, c'est pas choquant du tout.

Pour mettre en comparaison, voici le résultat du Deutscher Spielepreis (prix ouvert décerné par les joueurs):
1-RUSSIAN RAILROADS de Helmut Ohley et Leonhard Orgler (Hans im Glück)
2-ISTANBUL de Rüdiger Dorn (Pegasus Spiele)
3-CONCORDIA de Mac Gerdts (PD-Verlag)
4-LOVE LETTER de Seiji Kanai (Pegasus Spiele)
5-CAMEL UP de Steffen Bogen (eggertspiele und Pegasus Spiele)
6-CAVERNA - DIE HÖHLENBAUERN d’Uwe Rosenberg (Lookout)
7-LEWIS & CLARK de Cédrick Chaboussit (Heidelberger Spieleverlag et Ludonaute)
8-ROKOKO de Matthias Cramer et Louis und Stefan Malz (eggertspiele et Pegasus Spiele)
9-DIE GLASSTRAßE d’Uwe Rosenberg (Feuerland Spiele)
10-SPLENDOR de Marc André (Space Cowboys)

guilou05 dit:Pour mettre en comparaison, voici le résultat du Deutscher Spielepreis (prix ouvert décerné par les joueurs):
1-RUSSIAN RAILROADS de Helmut Ohley et Leonhard Orgler (Hans im Glück)
2-ISTANBUL de Rüdiger Dorn (Pegasus Spiele)
3-CONCORDIA de Mac Gerdts (PD-Verlag)
4-LOVE LETTER de Seiji Kanai (Pegasus Spiele)
5-CAMEL UP de Steffen Bogen (eggertspiele und Pegasus Spiele)
6-CAVERNA - DIE HÖHLENBAUERN d'Uwe Rosenberg (Lookout)
7-LEWIS & CLARK de Cédrick Chaboussit (Heidelberger Spieleverlag et Ludonaute)
8-ROKOKO de Matthias Cramer et Louis und Stefan Malz (eggertspiele et Pegasus Spiele)
9-DIE GLASSTRAßE d'Uwe Rosenberg (Feuerland Spiele)
10-SPLENDOR de Marc André (Space Cowboys)

J'avais pas vu que les résultat étaient tombés. Camel up 5°, en effet, ça confirme que le jeu plait au-delà des casu, loin devant Splendor.

Je viens enfin de voir la TTTV de Camel Up.
C’est clairement pas mon style de jeu préféré, mais ça m’a l’air très amusant et j’y jouerais probablement avec plaisir.
J’ai du mal à comprendre pourquoi Camel Up est à ce point conspué par les “vrais” gamers pendant que Minivilles est porté aux nues. Pour moi les deux jeux ont l’air de procurer des sensations assez proches, dans le style : je fais des choix qui me semblent bons, ou du moins rationnels, basés sur des probabilités, et à la fin le dé n’en fait qu’à sa tête de toute façon. :D
Ça n’est absolument pas une critique négative de ces jeux, personnellement j’aime beaucoup la frustration et l’ambiance que ça génère (joueurs qui pestent contre le mauvais sort et les autres qui charrient joyeusement).
Je conçois à 100% qu’on n’adhère pas à Camel Up, mais n’est-ce pas contradictoire de trouver Minivilles super dans le même temps ?

Euh… d’une part, je trouve qu’il y a quand même plus de choix utiles dans Miniville.
D’autre part, il n’est toujours pas question de savoir si Camel up est bon ou pas, mais s’il est taillé pour le Spiel ou pas, j’aurais été tout aussi surpris si Miniville avait gagné le Spiel, et j’aurais été encore plus surpris si Terra Mystica l’avait eu, rien à voir avec les qualités intrinsèques de ces deux jeux.
Je trouve aussi Camel up jouable pour se détendre en fin de soirée gros jeux ou pour souffler entre deux très gros jeux, mais même maintenant que j’ai vu comment il tourne, je ne le vois toujours pas gagner le Spiel tel que je l’imaginais jusque là face à Concept.
Après du Dixit, du Hanabi ou même du 7 Wonders ou du Dominion, je pensais que le Spiel récompensait l’originalité ludique, et en ce sens Concept avait pour moi une bonne tête de vainqueur.

Chakado dit:Je conçois à 100% qu'on n'adhère pas à Camel Up, mais n'est-ce pas contradictoire de trouver Minivilles super dans le même temps ?

Tout à fait d'accord avec toi là-dessus. Deux jeux où la tactique et le sens du jeu passent loin derrière la chance aux dés. Deux jeux pour détendre, qui ne rentreront sans doute jamais dans ma ludothèque :D
En fait, je trouve même Minivilles plus pervers, en ce sens qu'il cherche à se faire passer pour un jeu où la stratégie a une importance, alors que Camel Up affiche clairement ses ambitions : jeu de paris où on ne contrôle rien. Finalement, si je ne devais en choisir qu'un, ce serait le spiel !
YoshiRyu dit:
Après du Dixit, du Hanabi ou même du 7 Wonders ou du Dominion, je pensais que le Spiel récompensait l'originalité ludique, et en ce sens Concept avait pour moi une bonne tête de vainqueur.

Le problème, c'est que Concept n'est pas à proprement par un "jeu", mais plutôt un concept ludique.
A mon avis, l'erreur n'est pas de ne pas lui avoir donné le Spiel, mais de l'avoir nommé. Je pense qu'il aurait mérité un prix spécial. Car la nomination laissait entendre qu'il pouvait gagner alors que ça paraissait dur. Même Repos Prod communique en partie sur le fait que Concept n'est pas vraiment un jeu. A partir de là, lu décerné le prix du "Jeu" de l'année n'est pas évident.
Et Les pronostics, en dehors de nos frontières et nos visions un peu chauvines, donnaient quand même pas mal "Camel Up" vainqueur après la détermination des 3 nommés.
Et, Camel up reste original par certains cotés. Certes, pas autant que Concept, mais bien plus que Splendor par exemple.
Objectivement, il n'existe pas de raison de le donner plus à Concept qu'à Camel Up

Ta rhétorique pourrait s’appliquer à Dixit qui est tout autant un concept ludique.
Il va falloir que tu m’expliques quel différence tu fais entre un jeu et un concept ludique…
Je pense qu’il faut arrêter d’insister sur le fait que “Concept n’est pas un jeu”.
C’est juste un axe marketing pour le présenter et ça n’influe en rien sur ce qu’on y fait.
Certes on n’y compte pas souvent les points, mais c’est loin d’être le premier jeu pour lequel c’est le cas. J’ai jamais compté les points à Time’s up non plus, et il y a deux semaines, j’ai fait une partie de C’est pas faux où on a pas compté les points non plus.
Bref, dire que concept n’est pas un jeu, c’est comme dire que Spyrium n’est pas du kubenboa.
Je ne vais pas m’arrêter au marketing de Repos prod, Concept est un jeu.

YoshiRyu dit:Ta rhétorique pourrait s'appliquer à Dixit qui est tout autant un concept ludique.
Il va falloir que tu m'expliques quel différence tu fais entre un jeu et un concept ludique...
Je pense qu'il faut arrêter d'insister sur le fait que "Concept n'est pas un jeu".
C'est juste un axe marketing pour le présenter et ça n'influe en rien sur ce qu'on y fait.
Certes on n'y compte pas souvent les points, mais c'est loin d'être le premier jeu pour lequel c'est le cas. J'ai jamais compté les points à Time's up non plus, et il y a deux semaines, j'ai fait une partie de C'est pas faux où on a pas compté les points non plus..

Pour Time's up, ça me saoule de pas compter les points. La différence avec Concept, c'est que très peu de monde compte les points et que, dans la règle, ce n'est pas mis en avant. Dixit ne fonctionne pas sans le décompte de points, du moins sans la logique qui y est sous-jacente. Concept, j'y ai déjà joué à 2 (c'est écrit à partir de 3 sur la boite), j'y ai joué sans compter les points évidemment, j'y ai joué en faisant deviner tout seul (alors que la règle dit qu'il faut le faire à 2). Voilà, tracer une frontière claire entre le concept ludique et le jeu est très compliqué, puisque Concept est le seul "jeu" qui rentre dans cette catégorie. C'est le seul auquel je joue sans expliquer les règle, le seul où je ne compte pas les points, les seuls où je ne respecte pas la règle.
Et, de par ma position, je sais que je suis très loin d'être le seul. Et si c'est un comportement qui existe sur Dixit, il est très loin d'être aussi unanime et je n'ai jamais joué à Dixit sans respecter la règle (car contrairement, à Concept, il y a une règle tacite dans le fait de ne pas être trop explicite, règle qui est liée au décompte de points).
Voilà, de plus Dixit est une exception dans les Spiel, et alors qu'il a fallu attendre 30 ans pour avoir un jeu de ce style, on voit mal le jury en faire gagner un de la même catégorie, mais encore moins "jeu" (car réellement sans règles) seulement 4 ans après. Pour toutes ces raisons, la victoire de Camel Up est bien plus logique que celle de Concept, comme plein d'observateurs de la vie ludique allemande l'avait déjà dit avant la victoire de Camel Up.
Seito dit:
Hadoken_ dit:
Seito dit:
2nd degré car je ne me réjouis pas de voir un jeu bradé parce que produit à coup de 200 000 boîtes.
Et j'ai bien peur que cela soit le sort réservé aux chameaux d'ici peu.

Pourquoi?

Ces dernières années, on a vu les éditions allemandes des jeux primés au Spiel proposé à des prix surréallistes :
Kingdom builder a 15 euros
Hanabi a 5 euros (version Abacus)
Dominion a 15 euros
[...]
J'espère me tromper, mais tout porte à croire que Camel Up voit son prix (de vente) chuter en même temps que les coûts de production.

bon, ben, la tendance qui consiste à brader le SdJ se porte bien.
Camel Up vient de passer sous la barre des 15€ chez les drones teutons. Il s'agit semble-t-il, du nouveau tirage estampillé du pion rouge (de son coté, Istanbul passe sous les 23€).
Seito dit:
bon, ben, la tendance qui consiste à brader le SdJ se porte bien.
Camel Up vient de passer sous la barre des 15€ chez les drones teutons. Il s'agit semble-t-il, du nouveau tirage estampillé du pion rouge (de son coté, Istanbul passe sous les 23€).

C'est si terrible que ça ?