J’abonde complètement dans les arguments de Loïc. Camel up a été une très bonne surprise et qui marche très bien y compris entre adultes. Je dirais même surtout entre adultes : j’ai remarqué que les enfants n’avaient pas bien assimilé le concept des paris, trop occupés faut dire à toujours ouvrir la pyramide
. D’ailleurs je ne crois pas avoir vu d’enfants gagner à ce jeu, limite je l’aurais mis en Kenner 
Seito dit:
il y a un peu plus de 2 ans, j’avais cherché un jeu de ce type. Et à l’annonce de la réédition de Horse Fever par Cranio (Gigamic en vf), je pensais que ce jeu allait bien remplir cet office.
j’ai finalement trouvé que Horse Fever manquait cruellement de cette dynamique que semble proposer Camel Up, auquel je n’ai cependant pas encore joué.
sur une idée assez proche, j’ai l’impression que Cranio n’a pas réussi à trouver une interface suffisamment fluide (succession de phases d’achat, de pari, d’achat, de pari, de course…).
dans Camel Up, tout se passe pendant la course, à son tour chacun a une action possible parmi 3…
des règles plus pures, plus naturelles… plus allemandes, en fait.
Horse Fever est pour moi dans la même veine que la plupart des jeux de course : on peut fortement y influencer le résultat. Et Horse Fever je l’aime beaucoup, mais justement par le foisonnement d’idées et de graphismes (magnifiques). Horse Fever est un peu au jeu de course ce que DVE est au cube en bois

Hadoken_ dit:
Je serai curieux de savoir par contre comme se situe Camel Up par rapport a un Lemming Mafia (ou on a pas forcement beaucoup de contrôle non plus) et si il fait doublon avec ce dernier?
alors j’adore Lemming mafia , sans doute autant que Camel up mais la grosse différence c’est que Lemming mafia est un vrai jeu de bluff/négo, y compris dans les paris (on parie suivant ce que l’on pense que les gens vont favoriser).
Ludo le gars dit:
C’est exactement ça que je n’aime pas dans camel up : subir la course. Je ne m’amuse pas a parier sans info et sans pouvoir influer sur quoi que ce soit. D’où ma position assez marquée sur ce jeu.
“parier sans info” ? non c’est l’inverse justement : on sait à tout moment quels dés sont déjà sortis et quels dés restent, donc quels chameaux ont déjà avancé et quels chameaux peuvent encore bouger. Et lorsque 3 chameaux sont sortis, il n’en reste plus que deux et généralement les choses sont assez claires, ou en tout cas suffisamment pour évaluer ce qu’on peut miser. Genre s’il reste Jaune et Bleu à jouer et que Jaune a 2/9 de gagner , perso je parie jaune. Après il y a la position dans la partie : je prends plus de risque si jusqu’ici je n’ai pas fait de tour juteux ou au contraire si je roule ma bosse. Et puis il reste les influences de parties : si les joueurs utilisent surtout les tuiles mirages, les chameaux vont avoir tendance à se tasser et rendre les pronostics compliqués, inversement avec les oasis.
Ce sont les joueurs qui décident quand avancer les dés (et donc les infos) et quand parier, c’est vraiment un jeu de course à l’info. Je crois que finalement on a été trop conditionné par tous les jeux de paris où on pouvait influencer le résultat pour savoir s’en sortir sans. Camel up est en ce sens mine de rien novateur (bon , et surtout très fun).
brokoli dit:
Je n’aime juste pas la tournure “conservatrice” du prix (cf l’avis pertinent de Fred Henry). J’ai la naïveté de croire qu’un prix se doit de récompenser quelque chose de créatif, de différent, un jeu qui a un caractère particulier. Afin que l’acheteur lambda découvre quelque chose qui ne lui est pas trop familier, qui ne soit pas dans des terrains connus. Ce n’est pas la démarche du spiel et c’est bien dommage : je pense à Qwirkle qui est vraiment une version évoluée du Domino, et j’aurais même le culot de dire que Camel Up est de la même manière une version évolue du jeu de l’oie.
et Caylus c’est une version évoluée du monopoly

?
Le spiel est là pour récompenser un jeu de qualité et mettre aussi en avant un mécanisme. Et là par rapport à Concept (que j’adore aussi) il est finalement plus original : il n’y a il me semble jamais eu de jeu de pari/course, alors qu’en jeu de communication il y a eu récemment Dixit. Pour rester à Concept, j’ai l’impression aussi que le côté absence de score a gêné outre rhin (perso j’ai joué une fois avec, et ben je trouve qu’il y a un côté magique de cassé)
Pour Qwirkle, c’est un bon spiel à mon goût car je le sors souvent avec plaisir et surtout je vois que j’en ai fait acheté plein autour de moi (et accessoirement pour un jeu à priori simpliste, je vois souvent les même gagner)