Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

Docteur Mops dit:
Mais si je trouve le jeu très bon, je ne le trouve pas élégant. Question graphismes (là nous sommes dans le goût) je le trouve connoté à l'ancienne. Et du coup même si Loïc à raison je préfère nettement un top race qui met en oeuvre une belle simplicité d'éléments. Ici je trouve qu'il y en a un peu partout pour ce type de jeu. J'aurais compris ça il y a quelques années mais aujourd'hui je trouve ça un peu trop de choses pour l'effet donné.

Voilà, moi pareil.
Pour un jeu de pari vous comprendrez que je préfère Antartik 8)
Qui a l'élégance de la simplicité.
Docteur Mops dit:Ce qu'il faut admettre c'est que Camel Up a surpris non pas par sa nature mais parce que nous avions peu d'infos et peu d'expérience dessus.

Ca, c'est très vrai. Mais on ressentait une pointe de mépris dans les remarques, genre "Si on ne le connait, c'est qu'il est forcément mauvais, comment peut-il gagner le Spiel ?"
Docteur Mops dit:
Je suis assez d'accord avec Loïc sur le fait que la posture du parieur est ici assez nouvelle et je crois que c'est bien ça qui va le faire apprécier ou pas. Les joueurs qui espèrent contrôler la course en seront pour leur frais. On peut tenter de l'influer mais jamais contrôler.
L'ambiance de jeu sera donc bonne pour qui apprécie et il y a ici une bonne dynamique de jeu qui est un aspect très difficile de la création ludique.

Tout à fait, je trouve ça vraiment intéressant et assez fort dans le fond.
Docteur Mops dit:
Mais si je trouve le jeu très bon, je ne le trouve pas élégant. Question graphismes (là nous sommes dans le goût) je le trouve connoté à l'ancienne.

C'est pas faux, mais je trouve que ça colle à l'esprit du jeu. Jeu de paris début XX°, les gueules des persos sont dans cet esprit et les graphismes me semblent coller à l'ambiance du jeu, sans être trop vieillot, je trouve.

Docteur Mops dit:
Et du coup même si Loïc à raison je préfère nettement un top race qui met en oeuvre une belle simplicité d'éléments.

La, je ne dirais rien, ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas joué à Top Race pour me risquer à tout commentaire. Faudrait que j'arrive à en refaire une pour me le remettre en mémoire et pouvoir comparer. Mais il reste que je trouve intéressant d'avoir justement réussi à se démarquer de jeux à la Top Race.
Docteur Mops dit:
Ici je trouve qu'il y en a un peu partout pour ce type de jeu. J'aurais compris ça il y a quelques années mais aujourd'hui je trouve ça un peu trop de choses pour l'effet donné.

A quel niveau ? Je ne comprends pas bien la remarque, même la précision sur les jeux des années passées. Je veux bien un éclaircissement.
Docteur Mops dit:[...]Je suis assez d'accord avec Loïc sur le fait que la posture du parieur est ici assez nouvelle et je crois que c'est bien ça qui va le faire apprécier ou pas. Les joueurs qui espèrent contrôler la course en seront pour leur frais. On peut tenter de l'influer mais jamais contrôler.
[...]

il y a un peu plus de 2 ans, j'avais cherché un jeu de ce type. Et à l'annonce de la réédition de Horse Fever par Cranio (Gigamic en vf), je pensais que ce jeu allait bien remplir cet office.
j'ai finalement trouvé que Horse Fever manquait cruellement de cette dynamique que semble proposer Camel Up, auquel je n'ai cependant pas encore joué.
sur une idée assez proche, j'ai l'impression que Cranio n'a pas réussi à trouver une interface suffisamment fluide (succession de phases d'achat, de pari, d'achat, de pari, de course....).
dans Camel Up, tout se passe pendant la course, à son tour chacun a une action possible parmi 3...
des règles plus pures, plus naturelles... plus allemandes, en fait.
Docteur Mops dit: je préfère nettement un top race qui met en oeuvre une belle simplicité d'éléments. .

Top Race c'est pas d'une beauté folle quand même.
De ce que j'en ai vu de Camel Up,je le trouve très réussi visuellement (mais très familial allemand aussi quelque part),il y a pleins de détails sur le plateau,même sur la pyramide.C'est pas toujours le cas d'avoir un truc aussi dessiné.Après il n'y aucune prise de risque au niveau du style visuel,ça c'est sur.Ceci dit on a eu bien pire venant d'Allemagne.
Et le matos est chouette vu de loin,pour le prix (du moins celui de la VO) en tout cas.
Je serai curieux de savoir par contre comme se situe Camel Up par rapport a un Lemming Mafia (ou on a pas forcement beaucoup de contrôle non plus) et si il fait doublon avec ce dernier?

Sinon y aura peut être une extension pour Camel Up qui sait? :mrgreen:

J’ai essayé Camel up il y a peu à 8 joueurs, tous adultes. Ca tourne vraiment bien. Prise de risque, pari. Ca gueule autour de la table, ça chambre, ça peste… Je ne suis pas sûr qu’on ne s’en lasse pas au bout de quelques parties, mais je le redis, je suis plus qu’agréablement surpris.

loic dit: Il me semble que ça a déjà été fait, mais je n'ai pas de titres en tête, et, de toutes manières, il n'avait pas su trouver l'angle décalé de Camel Up qui permet de vraies bonnes rigolades à partir d'une idée simple : les spectateurs ne peuvent influer sur l'issue d'une course.

C'est exactement ça que je n'aime pas dans camel up : subir la course. Je ne m'amuse pas a parier sans info et sans pouvoir influer sur quoi que ce soit. D'où ma position assez marquée sur ce jeu.
Hadoken_ dit:.
Je serai curieux de savoir par contre comme se situe Camel Up par rapport a un Lemming Mafia (ou on a pas forcement beaucoup de contrôle non plus) et si il fait doublon avec ce dernier?
Sinon y aura peut être une extension pour Camel Up qui sait? :mrgreen:

Pour avoir joué / possédé les deux je trouve Camel Up supérieur. Le jeu est plus fluide, plus fun mais aussi plus simple.
Ce que j'aime bien dans Camel Up c'est justement le fait que tout peut arriver (ce qu'à priori pose problème pour d'autres). Ici effectivement on a encore moins d'emprise sur le jeu que sur Lemming.
Par contre inversement on rigole plus et on se laisse plus facilement aller. Le fait aussi que le jeu soit plus court est peut être un plus.
Lemming quand je l'avais on faisait une partie et c'est tout (je l'ai revendu car le jeu ne trouvait pas son public).
Camel Up en famille ou entre joueur on enchaine facilement les parties dans la bonne humeur.

Je suis assez d’accord avec Nono.
Je regarde la liste des jeux primés au spiel -en m’arrêtant quand même aux 10 dernières années parce qu’au delà je ne connais presque rien- et je vois beaucoup de jeux sympatoches, globalement, mais pas beaucoup de trucs comme Dixit où on se dit “Ouaaah”.
Je n’aime juste pas la tournure “conservatrice” du prix (cf l’avis pertinent de Fred Henry). J’ai la naïveté de croire qu’un prix se doit de récompenser quelque chose de créatif, de différent, un jeu qui a un caractère particulier. Afin que l’acheteur lambda découvre quelque chose qui ne lui est pas trop familier, qui ne soit pas dans des terrains connus. Ce n’est pas la démarche du spiel et c’est bien dommage : je pense à Qwirkle qui est vraiment une version évoluée du Domino, et j’aurais même le culot de dire que Camel Up est de la même manière une version évolue du jeu de l’oie.
Je peux croire facilement qu’il y a des gens qui s’éclatent à Camel Up. Mais pour moi l’important c’est qu’au delà du plaisir ressenti sur le moment, le jeu interpelle. Quand je fais découvrir Dixit à des gens, ils sont tout de suite agréablement surpris par l’expérience que le jeu offre, et on discute souvent du jeu après la partie. Avec le recul, je trouve qu’Hanabi est aussi un excellent choix de la part du jury du spiel car il est absolument olniesque…
Pour le coup, le jury avait le choix entre un Camel Up qui est selon eux plus accessible (j’en doute mais bref) et un Concept moins accessible mais qui propose une expérience ludique beaucoup plus particulière et déstabilisante. Et maintenant que j’ai découvert Camel up, je regrette d’autant plus leur choix…

Autant je suis d’accord avec toi pour Hanabi et Dixit qui sont deux très bons Spiel, autant je trouve normal que Concept n’ait pas gagné.
D’ailleurs je ne comprends toujours pas l’engouement autour de ce (non) jeu :roll:

guilou05 dit:Autant je suis d'accord avec toi pour Hanabi et Dixit qui sont deux très bons Spiel, autant je trouve normal que Concept n'ait pas gagné.
D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'engouement autour de ce (non) jeu :roll:

Rien que le fait que tu dise que c'est un non-jeu le rend d'autant plus grand à mon sens :mrgreen:
En y réfléchissant comme ça, je me demande pourquoi le spiel n'a jamais (à ma connaissance) récompensé des jeux d'ambiance. Quand je vois les chamboulements qu'ont amené le Jungle Speed, Loup-garou ou Time's up, du moins en Francophonie, je me dis qu'ils ont raté un truc.
Perudo/Bluff est sans doute celui qui se rapproche le plus de ce que l'on peut qualifier de jeu d'ambiance…

:lol:
Pour le jeu d’ambiance peut être que c’est moins dans la culture du pays. Un prix au final est censé se rapprocher de la culture d’un pays et en être en quelque sorte un représentant.
Je sais pas si en Allemagne on est très party game par exemple.

J’abonde complètement dans les arguments de Loïc. Camel up a été une très bonne surprise et qui marche très bien y compris entre adultes. Je dirais même surtout entre adultes : j’ai remarqué que les enfants n’avaient pas bien assimilé le concept des paris, trop occupés faut dire à toujours ouvrir la pyramide :D . D’ailleurs je ne crois pas avoir vu d’enfants gagner à ce jeu, limite je l’aurais mis en Kenner :P

Seito dit:
il y a un peu plus de 2 ans, j’avais cherché un jeu de ce type. Et à l’annonce de la réédition de Horse Fever par Cranio (Gigamic en vf), je pensais que ce jeu allait bien remplir cet office.
j’ai finalement trouvé que Horse Fever manquait cruellement de cette dynamique que semble proposer Camel Up, auquel je n’ai cependant pas encore joué.
sur une idée assez proche, j’ai l’impression que Cranio n’a pas réussi à trouver une interface suffisamment fluide (succession de phases d’achat, de pari, d’achat, de pari, de course…).
dans Camel Up, tout se passe pendant la course, à son tour chacun a une action possible parmi 3…
des règles plus pures, plus naturelles… plus allemandes, en fait.

Horse Fever est pour moi dans la même veine que la plupart des jeux de course : on peut fortement y influencer le résultat. Et Horse Fever je l’aime beaucoup, mais justement par le foisonnement d’idées et de graphismes (magnifiques). Horse Fever est un peu au jeu de course ce que DVE est au cube en bois :D
Hadoken_ dit:

alors j’adore Lemming mafia , sans doute autant que Camel up mais la grosse différence c’est que Lemming mafia est un vrai jeu de bluff/négo, y compris dans les paris (on parie suivant ce que l’on pense que les gens vont favoriser).
Ludo le gars dit:
C’est exactement ça que je n’aime pas dans camel up : subir la course. Je ne m’amuse pas a parier sans info et sans pouvoir influer sur quoi que ce soit. D’où ma position assez marquée sur ce jeu.

“parier sans info” ? non c’est l’inverse justement : on sait à tout moment quels dés sont déjà sortis et quels dés restent, donc quels chameaux ont déjà avancé et quels chameaux peuvent encore bouger. Et lorsque 3 chameaux sont sortis, il n’en reste plus que deux et généralement les choses sont assez claires, ou en tout cas suffisamment pour évaluer ce qu’on peut miser. Genre s’il reste Jaune et Bleu à jouer et que Jaune a 2/9 de gagner , perso je parie jaune. Après il y a la position dans la partie : je prends plus de risque si jusqu’ici je n’ai pas fait de tour juteux ou au contraire si je roule ma bosse. Et puis il reste les influences de parties : si les joueurs utilisent surtout les tuiles mirages, les chameaux vont avoir tendance à se tasser et rendre les pronostics compliqués, inversement avec les oasis.
Ce sont les joueurs qui décident quand avancer les dés (et donc les infos) et quand parier, c’est vraiment un jeu de course à l’info. Je crois que finalement on a été trop conditionné par tous les jeux de paris où on pouvait influencer le résultat pour savoir s’en sortir sans. Camel up est en ce sens mine de rien novateur (bon , et surtout très fun).
brokoli dit:
Je n’aime juste pas la tournure “conservatrice” du prix (cf l’avis pertinent de Fred Henry). J’ai la naïveté de croire qu’un prix se doit de récompenser quelque chose de créatif, de différent, un jeu qui a un caractère particulier. Afin que l’acheteur lambda découvre quelque chose qui ne lui est pas trop familier, qui ne soit pas dans des terrains connus. Ce n’est pas la démarche du spiel et c’est bien dommage : je pense à Qwirkle qui est vraiment une version évoluée du Domino, et j’aurais même le culot de dire que Camel Up est de la même manière une version évolue du jeu de l’oie.

et Caylus c’est une version évoluée du monopoly :D ?
Le spiel est là pour récompenser un jeu de qualité et mettre aussi en avant un mécanisme. Et là par rapport à Concept (que j’adore aussi) il est finalement plus original : il n’y a il me semble jamais eu de jeu de pari/course, alors qu’en jeu de communication il y a eu récemment Dixit. Pour rester à Concept, j’ai l’impression aussi que le côté absence de score a gêné outre rhin (perso j’ai joué une fois avec, et ben je trouve qu’il y a un côté magique de cassé)
Pour Qwirkle, c’est un bon spiel à mon goût car je le sors souvent avec plaisir et surtout je vois que j’en ai fait acheté plein autour de moi (et accessoirement pour un jeu à priori simpliste, je vois souvent les même gagner)

Cher Monsieur,
Ce qui est amusant dans cette conversation, c’est le postulat suivant : 3 personnes ont dit détester ce jeu parce qu’il est “mauvais” et l’on se retrouve à ne pas pouvoir dire que l’on s’amuse pas sans passer pour des rabats joie à coté de la plaque :lol: Vous pourrez m’expliquer ce que vous voulez, je ne m’amuse pas à “Camel Up”. Vous pouvez vous taper des barre de rire, cela ne m’amusera pas plus. Je ne joue pas au tiercé sachant qu’il y a un type qui va sniper au hasard les chevaux :clownpouic: . Si cela vous amuse de voir votre camarade se vautrer parce que son cheval s’est fait sniper au hasard, tant mieux pour vous et c’est cool, il y a “Camel Up” pour vous permettre de vous amuser. :mrgreen:
A propos de rire, Canteloup ne m’amuse pas, et pourtant il fait rire des milliers de gens. Ce n’est pas parce qu’il ne me fait pas rire qu’il n’est pas drôle pour d’autres. Bref, “Camel Up” n’est en rien un mauvais jeu. Donc, quand on ne s’amuse pas à “Camel Up”, ce n’est pas que le jeu est mauvais dans l’absolu, c’est qu’il ne marche pas sur nous. Et cela ne fait pas de nous de mauvais joueur :mrgreen:
Quand on essaye de parler “spiel”, les gens qui trouvent le choix étonnant ne partent pas forcément du principe que “Camel Up” est mauvais. Ils se posent juste la question sur l’évolution du spiel ces 20 dernières années, ils ne comprennent pas forcément pourquoi “Splendor” n’est pas dans le Kenner, tout comme “Sans soucis” qui est recommandé dans la liste Spiel et pas Kenner. Bref, le spiel parait flou en ce moment, et je pense même qu’il doit paraitre flou pour les gens du spiel :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ah mais je suis ben d’accord tous les goûts sont dans le jeu :mrgreen:
Mais c’est vrai que j’ai aussi ce sentiment sur le fait qu’en ce moment on a l’impression que les prix (que ce soit le Spiel voir même l’as d’or) se cherchent…

Monsieur Phal dit: Vous pourrez m'expliquer ce que vous voulez, je ne m'amuse pas à "Camel Up". Vous pouvez vous taper des barre de rire, cela ne m'amusera pas
Monsieur Phal

Sur la TTTV on le voit très clairement, ce n'est pas souvent !
ça fait un peu Schtroumpf grognon :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ce qui est amusant dans cette conversation, c'est le postulat suivant : 3 personnes ont dit détester ce jeu parce qu'il est "mauvais" et l'on se retrouve à ne pas pouvoir dire que l'on s'amuse pas sans passer pour des rabats joie à coté de la plaque :lol: Vous pourrez m'expliquer ce que vous voulez, je ne m'amuse pas à "Camel Up". Vous pouvez vous taper des barre de rire, cela ne m'amusera pas plus. Je ne joue pas au tiercé sachant qu'il y a un type qui va sniper au hasard les chevaux :clownpouic: . Si cela vous amuse de voir votre camarade se vautrer parce que son cheval s'est fait sniper au hasard, tant mieux pour vous et c'est cool, il y a "Camel Up" pour vous permettre de vous amuser. :mrgreen:
A propos de rire, Canteloup ne m'amuse pas, et pourtant il fait rire des milliers de gens. Ce n'est pas parce qu'il ne me fait pas rire qu'il n'est pas drôle pour d'autres. Bref, "Camel Up" n'est en rien un mauvais jeu. Donc, quand on ne s'amuse pas à "Camel Up", ce n'est pas que le jeu est mauvais dans l'absolu, c'est qu'il ne marche pas sur nous. Et cela ne fait pas de nous de mauvais joueur :mrgreen:
Quand on essaye de parler "spiel", les gens qui trouvent le choix étonnant ne partent pas forcément du principe que "Camel Up" est mauvais. Ils se posent juste la question sur l'évolution du spiel ces 20 dernières années, ils ne comprennent pas forcément pourquoi "Splendor" n'est pas dans le Kenner, tout comme "Sans soucis" qui est recommandé dans la liste Spiel et pas Kenner. Bref, le spiel parait flou en ce moment, et je pense même qu'il doit paraitre flou pour les gens du spiel :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

+ 1 Pas mieux !
Et je revendique, moi aussi, de ne simplement pas m'amuser à ce jeu.
Monsieur Phal dit:
Ce qui est amusant dans cette conversation, c'est le postulat suivant : 3 personnes ont dit détester ce jeu parce qu'il est "mauvais" et l'on se retrouve à ne pas pouvoir dire que l'on s'amuse pas sans passer pour des rabats joie à coté de la plaque :lol: Vous pourrez m'expliquer ce que vous voulez, je ne m'amuse pas à "Camel Up".

C'est que vous avez mal lu alors. Le problème n'est pas de savoir si untel s'amuse ou pas, chacun ses goûts. Le problème est plus de dire : je ne m'y amuse pas, donc il n'aurait pas du avoir le Spiel. Différence subtile mais indéniable sur le regard porté. Perso, ce n'est pas le fait que les gens ne s'y amusent pas qui m'étonne, c'est bien le fait que certains (et pas forcément vous d'ailleurs) sont partis de ce postulat pour dire que c'était un mauvais choix. Or, pour un prix de ce genre, il faut savoir faire la différence entre ce qui nous amuse et ce qui peut être un jeu qui peut plaire.
Monsieur Phal dit:
A propos de rire, Canteloup ne m'amuse pas, et pourtant il fait rire des milliers de gens. Ce n'est pas parce qu'il ne me fait pas rire qu'il n'est pas drôle pour d'autres. Bref, "Camel Up" n'est en rien un mauvais jeu. Donc, quand on ne s'amuse pas à "Camel Up", ce n'est pas que le jeu est mauvais dans l'absolu, c'est qu'il ne marche pas sur nous. Et cela ne fait pas de nous de mauvais joueur :mrgreen:

Tout à fait, mais on a quand même lu ici que le fait de e pas s'amuser à Camel Up en faisait un mauvais Spiel. Perso, j'ai abordé le jeu avec a priori négatif car, pendant longtemps, on a surtout lu du mal du jeu ici.
Monsieur Phal dit:
Quand on essaye de parler "spiel", les gens qui trouvent le choix étonnant ne partent pas forcément du principe que "Camel Up" est mauvais. Ils se posent juste la question sur l'évolution du spiel ces 20 dernières années, ils ne comprennent pas forcément pourquoi "Splendor" n'est pas dans le Kenner, tout comme "Sans soucis" qui est recommandé dans la liste Spiel et pas Kenner. Bref, le spiel parait flou en ce moment, et je pense même qu'il doit paraitre flou pour les gens du spiel :lol:

Je suis d'accord, j'ai écrit hier que la différenciation Kenner/Spiel n'était pas clair en citant des exemples. Mais, il n'empêche que Camel Up, selon les critères classiques du Spiel, le mérite. Qu'on aime ou pas.
Ludo le gars dit:
loic dit: Il me semble que ça a déjà été fait, mais je n'ai pas de titres en tête, et, de toutes manières, il n'avait pas su trouver l'angle décalé de Camel Up qui permet de vraies bonnes rigolades à partir d'une idée simple : les spectateurs ne peuvent influer sur l'issue d'une course.

C'est exactement ça que je n'aime pas dans camel up : subir la course. Je ne m'amuse pas a parier sans info et sans pouvoir influer sur quoi que ce soit. D'où ma position assez marquée sur ce jeu.

ocelau a déjà en partie répondu, mais c'est faux. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris quand j'y ai joué la première fois. Ayant lu ta critique, je pensais qu'on avait aucune info, or on en a un paquet (en tout cas, par rapport à aucune, on en a vraiment beaucoup). Et c'est d'ailleurs tout le sel du jeu : avancer un chameau, c'est donner de l'info, beaucoup d'info, au joueur suivant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ça rapporte de la thune de faire cela. On sent qu'il y a eu un vrai travail de la part de l'auteur pour trouver le bon équilibre. Cette info reste toujours incomplète, mais parfois, dès le 2° dé sorti, on sait qui va remporter la manche, parfois on le sait à 80%. J'ai déjà vu des paris sur la course posé lors de la première manche se révéler bon. Certes, il y a une part de chance, mais tout le monde savait sur quel chameau il avait misé et donc tout le monde a tout fait pour l'empêcher de remporter ce pari. Et lui a tenté de trouver des alliés, des joueurs qui poseraient le même pari et tenterait d'influencer la course dans son sens.
Donc, oui, il y a du hasard, beaucoup de hasard, mais clairement, on ne parie pas sans info. C'est très rare de poser un pari avant le premier lancer de dés, mais plus, la manche avance, plus les paris sont pris : et ça, c'est une conséquence du fait qu'on a de l'info. Dans ta critique, tu parles de Change Horses, sur lequel on a du contrôle sur la course. Là, toute l'idée du jeu repose sur le fait qu'on a quasi aucun contrôle sur la course (ce qui, soit dit en passant, est plutôt thématique), mais qu'on va essayer de gagner de l'info pour gagner plus d'argent que les autres. Et ça reste une idée nouvelle. Certes, c'est assez spécial, mais perso, je trouve ça assez osé de faire ce genre de choses, aujourd'hui. De sortir des sentiers battus de la course à paris avec contrôle et de se rapprocher du thème pour faire de la course avec pari sans contrôle. Je comprends parfaitement qu'on aime pas (à vrai dire, sur le papier, l'idée ne m'enchantais pas du tout, donc je comprends parfaitement ceux qui n'aiment pas), mais ça reste osé, aujourd'hui, de sortir ce genre de jeu et de trouver les mécanismes qui vont permettre aux joueurs de prendre des vraies décisions. Donc, en effet, ça reste un jeu "typé" donc qu'il est facile de ne pas apprécier, mais qui a de vraies bonnes raisons de remporter le Spiel.
brokoli dit:
guilou05 dit:Autant je suis d'accord avec toi pour Hanabi et Dixit qui sont deux très bons Spiel, autant je trouve normal que Concept n'ait pas gagné.
D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'engouement autour de ce (non) jeu :roll:

Rien que le fait que tu dise que c'est un non-jeu le rend d'autant plus grand à mon sens :mrgreen:

Pas faux, mais il n'empêche que tu reconnais le côté "non-jeu" de Concept et qu'à partir de là, il parait difficile de lui octroyer le titre de "Jeu de l'année". Je pense qu'il aurait mérité un prix Spécial, pour bien montrer que le jury le mettait en avant. Mais une nomination est déjà une belle chose, et, 4 ans seulement après Dixit, il paraissait difficile de redonner le prix à un jeu de ce genre qui, de surcroit a moins besoin de visibilité que les autres.
brokoli dit:
En y réfléchissant comme ça, je me demande pourquoi le spiel n'a jamais (à ma connaissance) récompensé des jeux d'ambiance. Quand je vois les chamboulements qu'ont amené le Jungle Speed, Loup-garou ou Time's up, du moins en Francophonie, je me dis qu'ils ont raté un truc.
Perudo/Bluff est sans doute celui qui se rapproche le plus de ce que l'on peut qualifier de jeu d'ambiance…

Je pense que la première raison, c'est que ces jeux ont moins besoin d'éclairage que d'autres. Les titres que tu cites sont universellement connu, et leur donner un prix fait un peu doublon avec leur notoriété. Dans les jeux récents, on voit que des Déclic, des Dobble, des Bazar Bizarre n'ont pas besoin de prix pour être vu et reconnu du public. Or, un prix comme le Spiel a aussi pour vocation d'amener les gens vers un jeu qu'il ne serait peut-être pas allé voir sans ça. Sans le Spiel, même moi je ne serais sans doute pas aller voir Camel up, et j'aurais loupé quelques bonnes tranches de rigolade. Avec le recul, et ayant joué aux 3 finalistes, il est pour moi logique qu'il ait gagné parmi ces 3 là (Splendor n'apporte rien de neuf, Concept est trop à part).

Afin de dissiper tout malentendu (je ne sais pas si la réponse de monsieur Phal m’étais destiné) je ne fais nul reproche à ceux qui n’ont pas aimé. Effectivement chacun ses goûts. Je dis juste que je le trouve très bien, ce qui me semble intéressant dedans et en fait un jeu plus singulier qu’on ne peut le penser
:^: