Et Cannes ???

Il me semble que le Festival a eu lieu ce W-E…
Qu’est-ce qu’il y avait comme nouveautés ?
Au niveau de l’ambiance, c’était comment ?

Matthieu.CIP dit:Il me semble que le Festival a eu lieu ce W-E...
Qu'est-ce qu'il y avait comme nouveautés ?
Au niveau de l'ambiance, c'était comment ?

J'te cause plus : tu n'y étais pas ! :twisted:

L'ambiance étais tres sympa. Malheureusement moins d'exposant que l'an dernier (pas de coktail games ou de meches rebeles. Pas de descartes.).

Plus de monde semble t il, surtout le WE. Tant pis pour lles éditeurs qui ne sont pas venus. :wink:

Pas mal de jeu en version "dernier proto avant bon à tirer". Miss monstre (tf1 game), Coyote (enfin, la boite mais je ne sais pas si le matos étais dedans)(tilsit), le dernier cathala amené par l'auteur (super le dernier cathala, un super jeu à 2 de descartes, probablement le meilleurs apres une partie)

Peu de jeux sur le stand Asmodée, (décevant : kuhandel, perudo et pokemons) des tonnes chez tilsitt. (la games kosmos à 2, makabana, kanaloa, des quizz sur des série télé (ce ne sont pas elles qui, me semble t il, ont atirer le + de monde), Donjons et dragons "de plateau" ...).

La possibilité de voir plein de proto (dont le prochain Boelinger qui va décoiffer, mais c'est à lui d'en parler !).

J'ai regretté ne pas voir habana taxi, toc toc...

Le croa géant de darwin a eu un beau succés chez les petit.

Beaucoup de gens jouaient (surtout chez tilsitt ou il y avait beaucoup de jeu en test... Ils ont même phagocyté petit à petit les tables du bar). Beaucoup d'adultes jouaient.

S'il n'est pas coincé par le greve des controleurs aeriens, M. Phal va nous faire une beau reportage avec des vraies images en couleurs.

C’est vrai que le stand de tilisit etait vraiment trop petit par rapport aux nombre de jeux auquel on pouvait jouer :)
Eux ne ce sont pas trompés et ils sont venus avec plein de jeux
D’ailleurs ils m’ont confirmé que puerto rico VF sortirait au maxiumum début avril, et le monsieur a insisté sur “maximum” :)

Je confirme également que le petit dernier de bruno cathala est plus qu’intéressant (d’ailleurs je l’ai battu, meeeuh non je me vante pas:)

Bien que les chiffres ne soient pas encore tombés, il semble effectivement qu’il y ait eu vraiment beaucoup de monde le week-end.
Beaucoup de gens qui jouaient et ça c’est vraiment réjouissant.

Coté tournois c’est toujours aussi impressionant. Mais je me demande toujours en quelle langue ils jouent au Scrabble :D
Sans rire, plusieurs centaines de personnes qui font Haaaaaaa ! en même temps tandis qu’on affiche un mot que je n’avait jamais vu jusqu’ici ça rend humble :shock:

Pour les plus acharnés, il semble que la salle des joueurs de Tarot qui reste ouverte jusqu’à pas d’heure accueille maintenant un festival Off qui permet de découvrir des prototypes. Cette année c’était avec Christophe Boelinger (c’est Son festival depuis tout petit), Bruno Cathala qui en plus d’être un type adorable nous a fait découvrir des trucs vachti bien, et le Croc avec son nouveau jeu.

Cette année, il y avait également une petite expo de jeux sur le cinéma. J’ai bien essayé de glisser ma main entre les vitrines mais rien n’y a fait :roll:
En même temps, il y avait un expo photo de cinoche et on a pu discuter avec la charmante photographe qui avait bien connu Fellini (entre autre).

Impressionant aussi ce joueur d’échecs qui a fait 12 parties d’échecs en simultanné. Résultat : 11 victoires, un pat. Respect…

C’est vrai que tout le monde n’était pas là question éditeurs. Il faut dire aussi que le calendrier de cette année à fait que c’était très proche de Nuremberg. Malheureusement, le Palais des Festivals est semble t il un endroit très demandé 8)

Tous les membres du jury étaient là et les nuits furent très courtes. On a pu voir de drôle de gens qui investisssaient les salons des hôtels pour jouer. Mais ils ont l’habitude de voir des drôles de gens là-bas.

Bientôt les photos pour vous rendre compte par vous même.

En ce qui me concerne, je dois dire que j’ai longtemps hésité avant de “griller” deux jours de congés (denrée rare) pour descendre à Cannes.
Et là, je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix.
Certes, ce n’est pas Essen, mais ces deux jours ont été riches de rencontres fort sympathiques, que ce soit avec des internautes dont je connaissais jusque là que le pseudo, ou bien encore avec les quelques éditeurs et auteurs présents.
Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont sans doute ces soirées “off”, ou tous les passionnés, au lieu de partir chacun vers leurs hôtels respectifs, comme à Essen, peuvent se retrouver jusqu’à point d’heure pour jouer à des trucs qui n’existeront peut être jamais.
Bref, un max de plaisir ludique pour un min d’heures de sommeil…
super !!!

Chère Madame et Cher Monsieur,

Les controleurs du ciel aérien de l’air n’ont pas été trop dur, je viens juste de rentrer… Mais avnat de lire les 1000 posts du forums et de tailler le reportage, je vais aller me coucher :roll:

Sinon, vite fait, je confirme que c’était vraiment vraiment très bien ! Et qu’il ne manque pas grand chose pour que ça devienne un évènement incontournable… Il faudrait que les joueurs/joueurs (nous autres de Tric Trac) nous soyons plus présent !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Ph…rrrronnn Zzzzzz Rrrronnn Zzzzzz

Bonjour,

Absolument d’accord avec Mr Phal ! Moi qui suis plutôt accro des jeux “abstraits” (je faisais partie des animateurs du stand d’othello), on peut rencontrer à Cannes de véritables joueurs qui sont ouverts à presque tout, mais il semble en effet que la population trictrac reste parfois dubitative, voire un peu indifférente à ce salon… pourtant, on rencontre des gens passionnants, on discute, on fait jouer et surtout on joue partout (salon , resto, hotels, bars) et à tout. L’organisation se démène pour en faire un salon avec un réel contenu. Il faut vraiment y participer ! :D

Allez soyons fous, je vais troller un peu : j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un certain snobisme envers ce salon de Cannes…

Cher Monsieur Jabberwock,

Jabberwock dit:Allez soyons fous, je vais troller un peu : j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un certain snobisme envers ce salon de Cannes…

Le problème vient du fait que, par exemple, pour faire une partie de “Attika” ou “Finstere Flure” il faut l’amener… Il faudrait voir comment organiser un “off”’ ou comment incorporer au “In” des “Age of Steam” et autre “Euphrat & Tigris”…

Il y a de la place à Cannes, c’est sûr. Les troupes ludiques sont, j’ai l’impression, assez demandeuses d’évènements il n’y a qu’à voir avec Bourges et autres Rencontre du web… à Cannes, il ne manque vraiment qu’une bourse aux échanges de l’occasion et des tables avec “Age Of Steam” et “Amun Re”…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Il y a de la place à Cannes, c'est sûr. Les troupes ludiques sont, j'ai l'impression, assez demandeuses d'évènements il n'y a qu'à voir avec Bourges et autres Rencontre du web... à Cannes, il ne manque vraiment qu'une bourse aux échanges de l'occasion et des tables avec "Age Of Steam" et "Amun Re"...

Sinon, à Cannes, y'a aussi des trucs en trop : les kilomètres ! Et c'est un gars qui habite pas si loin que ça qui vous le dit !

Comme ce matin je suis d’humeur trollesque je vais te dire arthemix que tu dis n’importe quoi! :D
Quand tu vois que 75% des trictraciens sont allés à essen tu peux pas dire ça (enfin bon toi t’en aé té privé alors t’en as un peu plus le droit :) )
Oui c’est vrai que ca n’a rien a voir avec essen mais quand même, en plus nice est un aéroport super bien désservi et je fais même le taxi pour aller a cannes: )

Jabberwock dit:Oui c'est vrai que ca n'a rien a voir avec essen

Effectivement, monsieur le Troll... Mais je te rassure : je snobe aussi Parthenay, les salons parisiens, le salon lyonnais, etc... Y'a que Essen qu'on ne peut pas louper (ou alors vraiment en y mettant de la mauvaise volonté !) 8)
PS : je vais quand même essayer d'aller au Salon toulousain.

il faut quasiment autant de temps pour faire mtp toulouse que mtp cannes :)

Cher Monsieur,

Je crois que pour motiver un déplacement, il faut que le visiteur soit sûr d’y trouver son compte. Je crois que pour Cannes il manque juste un tout petit truc de rien du tout pour que les joueurs/joueurs comme Monsieur Arthemix (ou moi :roll: ) se déplacent ! Il suffit de réfléchir entre nous et après on voit comment on peut soumettre ça au commité de l’organisation !

Monsieur Phal

On a du grand public en masse, il manque les hardcore gamers. Posons nous la question de qu’est ce qui attire les hardcore gamers?
J’essaie :
- pouvoir jouer a des jeux de hardcore gamers…
- présence d’éditeur moins grand public
- bourse d’échange comme déja dit mais va t’il y avoir matière a échanger, pas sur, perso je ne fais qu’acheter!
- présence d’auteurs, important ça
- insister sur le fait que c’est le lieu idéal pour présenter des protos, avis au créateur potentiels que nous sommes en majorité j’en suis sur.

a vous

Je confirme: les jabberwaks taxis sont vraiment super:
enlèvement dès la sortie de l’aéroport pour une dépose juste devant le palais des festivals… service d’excellente qualité, surtout que la conversation est loin de se cantonner aux habituels échanges sur la météo locale !!
En plus, il semblerait que cette société soit sur le point d’acquérir une voiture plus luxueuse…
:wink:

Cher Monsieur jabberwock,

Jabberwock dit:On a du grand public en masse, il manque les hardcore gamers. Posons nous la question de qu’est ce qui attire les hardcore gamers?
J’essaie :
- pouvoir jouer a des jeux de hardcore gamers…
- présence d’éditeur moins grand public
- bourse d’échange comme déja dit mais va t’il y avoir matière a échanger, pas sur, perso je ne fais qu’acheter!
- présence d’auteurs, important ça
- insister sur le fait que c’est le lieu idéal pour présenter des protos, avis au créateur potentiels que nous sommes en majorité j’en suis sur.
a vous

Ben, comment dire, y’a tout ce à quoi je pensais de dans ma tête :lol:

Pour les jeux de Hardcore gamers, il faut impérativement passer par des clubs d’asso comme celle de Monsieur Reixou et Monsieur Frédérik ou nos amis lyonnais (Ludo, Rêve de jeux), la ludo de boulogne, etc…

Les tests en “Off” cette année tard le soir dans une grande salle du festival avec Bruno Cathala, Croc et Christophe Boelinger, que du bonheur !

Monsieur Phal

L’avantage d’Essen (en dehors des aspects mercantiles), c’est de pouvoir essayer toutes les nouveautés.

Jabberwock dit:On a du grand public en masse, il manque les hardcore gamers. Posons nous la question de qu'est ce qui attire les hardcore gamers?
J'essaie :
- pouvoir jouer a des jeux de hardcore gamers....
- présence d'éditeur moins grand public
- bourse d'échange comme déja dit mais va t'il y avoir matière a échanger, pas sur, perso je ne fais qu'acheter!
- présence d'auteurs, important ça
- insister sur le fait que c'est le lieu idéal pour présenter des protos, avis au créateur potentiels que nous sommes en majorité j'en suis sur.
a vous

Si on fait la liste des éditeurs français qui nous (ou qui m') interressent, on a vite fait le tour : Une main + 2 doigts à tout casser.
Si déjà ils venaient, on aurait plus de gens motivés.
Si ce qui viennent présentent leurs jeux (au moins ceux qu'ils promeuvent sur leur site au lieu de 2 ou 3 trucs (là, je pense à asmodée :twisted: ) ça serait bien aussi.
Etaient présent : ludi storya (un peu discret), TF1 Games, Tilssit, Asomdée, darwinn.
Beaucoup de "petits" (pardonnez moi) éditeurs venu l'an dernier : toodoo, meche rebelle, cocktail games ne sont pas venus cette année.
Je comprend que c'est cher un salon, mais ça manque ! On vous Aîîîîîmes ! (je m'égare).
Je n'ai pas vu de stand Descartes ni Days of Wonder (ni cette année ni celle d'avant).

Ce qui manque aussi, c'est une "vraie boutique" avec des imports allemands et US. Il n'y en a pas dans le coin, à mon avis elle viderait vite son stock. Enfin j'espere ! (bon, evidemment, faut un camion...)

Il faudrait aussi mieux communiquer sur le "off". En faire un vrai off !

C’est rigolo, on dirait que tout ce qu’il n’y avait pas à Cannes, on l’avait chez nous à Saint-Herblain !

Parmi les jeux à jouer, il y a avait autre chose que du Scrabble : en vrac, et très rapidement j’ai vu Die Burg, Auf Helle und Pfennig, Elfenland, Intrige… et j’abrège. Deux jeux démesurés superbres : RoboRallye (réellement magnifique et Oh les Nains charmant). Des “hardcore gamers” auraient pu s’installer pour des parties de longue haleine il suffisait de prévoir les boites en conséquence…

Parmi les nouveautés française il y avait Toc Toc Toc, Habana Taxi.

Une boutique et ses boutiquiers revenus tout droit de Nüremberg avec plein de boites .

Des auteurs avec leurs jeux et protos : Sylvie Barc, Valery Fourcade.

… et Matthieu d’Epenoux avec la gamme Cocktail games.

Et de plus, pour ne rien gâcher, le soleil !

Bref que du bonheur. à 400 bornes de Paris.