Richard dit:Ok pour sortir Abalone et Badaboum OK pour faire rentrer La bonne paye. Comme il va en manquer 1, je vais ajouter La dame de Pique (sauf meilleure proposition) Pas de pb pour les jeux MB si vous en voyez qui correspond au critère.
On allait oublier Battle cry !!!!!!!!!!!! C'est du MB, c'est super vieux (et après ça a fait des petits; C&C ; m44; BL...).
Richard dit:On va figer la liste avec les dernières modif (sauf mega oubli) > Sortir Abalone et Badaboum > Entrer La bonne paye et Battle-Cry Je lancerais le vote après le concours en cours (soit la semaine prochaine)
Sinon, comment comptes-tu procéder pour les têtes de séries (le classement TT n'est pas génial car dès fois, il y a peu de vote sur les anciennes versions...) A+ Sic
Richard dit:C'est pas mal. C'est très visuel. Tu peux y aller.
Je pars donc sur le modèle 64 avec match pour la troisième place et je regarde comment intégrer ça dans un forum - mais je crains a priori qu'on soit obligé de passer par un lien... Tu me donnes quand tu auras décidé la liste avec numéro de série et je t'enverrai par mp le lien du projet pour validation. A+ J
Richard dit:Je vous propose de mettre en concours ces 64 jeux : 1000 Bornes Acquire Awele Backgammon Bataille Bataille navale Battle-Cry Belote Blackjack Boggle Bridge Canasta Canon Noir Cluedo Cosmic Encounter Crapette D&D Dames Dames chinoises Diplomacy Domino Dune Échecs Eleusis Go Hôtel Huit Américain (Uno) Jarnac Jeu de l'oie Junta La bonne paye le 10 000 le 421 le jeu de 7 familles Le jeu du Bac Le Jeu du Dictionnaire Le lièvre et la tortue Le morpion / Puissance 4 Les Petits Chevaux Long Cours Mah-Jong Manille Mastermind Memory Mistigri / Pouilleux Monopoly Nain Jaune Othello / Reversi Pente Poker Rami Richesses du monde Risk Samourai Scopa Scrabble Stratego Subbuteo Tarot Trivial Pursuit Trou du Cul / Gang of Four / Dalmouti Twixt Whist Yams / Yahtzee
Et personne n'a pensé au Morpion ? à Destins ? à Docteur Maboul ? aux Hippo-Gloutons ? au Puissance 4 ? à Pièges ?
Dans l’ensemble cette sélection me paraît bizarre. D’un côté on a du grand classique traditionnel (échecs, awele…), de l’autre du jeu grand public (Monopoly, Cluedo…), et enfin du plus connaisseur (Acquire, Junta, Rencontre cosmique (pourquoi en anglais ?)…)
En mélangeant ces genres, on se retrouve forcément avec des manques surprenants, je trouve.
Ainsi il me semble par exemple particulièrement anormal que Abalone et le Puissance 4 soient absents de cette liste, pour ne citer qu’eux… Alors que je ne vois pas trop ce que Junta et Rencontre Cosmique viennent y faire (pourquoi alors ne pas y ajouter la Vallée des Mammouths, Supergang, Formule Dé, Full Metal Planete, et que sais-je encore ?).
Sicander dit:Puissance 4 et les morpions y sont et les jeux d'adresse sont out.
Ah oui, j'avais pas vu. ... Même si je ne suis pas d'accord pour amalgamer puissance 4 et morpion. Pourquoi pas Monopoly avec jeu de l'oie alors (ce n'est pas ici une exagération trollesque, mais ma pensée réelle) ?
Dncan dit:Dans l'ensemble cette sélection me paraît bizarre. D'un côté on a du grand classique traditionnel (échecs, awele...), de l'autre du jeu grand public (Monopoly, Cluedo...), et enfin du plus connaisseur (Acquire, Junta, Rencontre cosmique (pourquoi en anglais ?)...) En mélangeant ces genres, on se retrouve forcément avec des manques surprenants, je trouve. Ainsi il me semble par exemple particulièrement anormal que Abalone et le Puissance 4 soient absents de cette liste, pour ne citer qu'eux... Alors que je ne vois pas trop ce que Junta et Rencontre Cosmique viennent y faire (pourquoi alors ne pas y ajouter la Vallée des Mammouths, Supergang, Formule Dé, Full Metal Planete, et que sais-je encore ?).
Puissance 4 est présent, je répète. Abalone a été sorti car trop jeune ; il faut avoir plus de 25 ans d'âge. Cosmic encounter ( ) et Junta datent d'avant 1977 !
je suis d'accord avec toi sur le mélange des genres et aurais préféré un spécial domaine public parallèlement à un spécial oldies. A+
Sicander dit:Puissance 4 et les morpions y sont et les jeux d'adresse sont out.
Ah oui, j'avais pas vu. ... Même si je ne suis pas d'accord pour amalgamer puissance 4 et morpion. Pourquoi pas Monopoly avec jeu de l'oie alors (ce n'est pas ici une exagération trollesque, mais ma pensée réelle) ?
D'accord avec toi, dans mon esprit, si on pousse jusqu'au bout, il y a un paquet de jeux qui développe le principe du lancer de dé...
25 ans, un autre critère que j’avais zappé donc… le jeu des petits carrés ? le barbu (aussi connu sous le nom de “barbu polonais”, ou de “king” ? le menteur ? le Simon ? la bataille corse ? le jeu de nim (et ses multiples variantes) ?
J’ai passé bien plus de temps à jouer à tous ces trucs là qu’au whist ou à Samouraï (encore un titre dont je n’ai appris l’existence qu’il y a 3-4 ans, en devenant un joueur plus “confirmé” que “familial”).
Et encore, en éliminant les jeux d’adresses on a sorti la pétanque, le croquet, les fléchettes, le mikado, les osselets, le billard…
C’est plus cette liste en parallèle avec l’appellation “coupe des classiques”, qui me dérange. Mais il est vrai que l’on rentre dans le vécu de chacun, et la définition de “classique” peut être très floue…
Dncan dit: C'est plus cette liste en parallèle avec l'appellation "coupe des classiques", qui me dérange. Mais il est vrai que l'on rentre dans le vécu de chacun, et la définition de "classique" peut être très floue...
D'autant, que vu le profil des votants, certains grands classiques (je ne parle pas du monopoly mais plus de cosmic encounter ) risquent de mettre la paté à tous les domaines publics.