et hop un sondage !

ca marche mieux par email parce que c'est plus facile de citer les questions (ou les reponses des autres) et de repondre, mais tentons par le web... alors voila, je vous ai concocte un ensemble de questions idiotes pour qu'on se connaisse mieux ! si ca vous tente, a vous de jouer (evidemment ajoutez des reponses si rien ne vous convient, bref malmenez ce sondage comme vous voulez...) !

1/ Votre derniere soiree jeux c'etait quand ?

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + jeux
- jeux + pizza
- jeux + biere
- jeux + autre (precisez)

3/ Vous jouez ...
- toujours avec les memes joueurs
- principalement avec 2 groupes d'amis
- sans arret avec de nouvelles personnes

4/ Lorsque vous allez chez vos parents,
- vous emportez toujours un jeu avec vous et ils jouent volontiers
- vous emportez toujours un jeu avec vous et ne deseperez pas de les convaincre d'essayer
- c'est peine perdue et vous parlez d'autre chose
- vous ne parlez jamais jeux parce qu'ils vous ont deja dit 10 fois que "ca tourne a la monomanie"

5/ Y a-t-il un jeu qui vous a fait vous sentir particulierement stupide a la fin de la premiere partie, parce que vous n'avez meme pas compris pourquoi vous avez perdu et ce que vous auriez du faire ?

6/ Y avez-vous rejoue depuis ?

7/ Quel est le jeu de plateau le plus improbable (a cause du matos) que vous ayez sorti pendant un voyage en train ?

8/ Lorsque vous ramenez un nouveau jeu a la maison,
- vous etes accueilli(e) par "quoi, encore un jeu ?"
- vous etes accueilli(e) par un sourire complice mais un peu use
- vous regardez vos etageres avec desespoir en cherchant vainement une place pour le poser
- ranger, a quoi ca sert ?

9/ Lorsqu'on vous offre un gros paquet rectangulaire,
- vous etes sur que c'est un jeu
- vous etes sur que c'est un bon jeu
- vous redoutez que ce soit un article de sport

bon voila pour un premier sondage, je m'arrete la ! A vos claviers !

- samedi dernier....pt'ain pas beaucoup joué cette semaine :?

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + biere (+ whisky + :oops:)

3/ Vous jouez ...
- sans arret (presque) avec de nouvelles personnes

- vous emportez toujours un jeu avec vous et ne deseperez pas de les convaincre d'essayer

5/ Y a-t-il un jeu qui vous a fait vous sentir particulierement stupide a la fin de la premiere partie, parce que vous n'avez meme pas compris pourquoi vous avez perdu et ce que vous auriez du faire ?
- Bali

- non !

7/ Quel est le jeu de plateau le plus improbable (a cause du matos) que vous ayez sorti pendant un voyage en train ?
- je prend rarement le train :?

- Etant célibataire, j'ai pas de problème à ce niveau là (faudrait que de demande à mes plantes.... :lol: )

A pu question :?: ...dommage j'adore... :D

DES STATS, DES STATS, ON VEUT DES STATS, et puis plein de sondage encore :lol: :lol: ah et puis des retraites pas trop minables quand même au passage :lol:

Mardi dernier, comme tous les mardis sauf quand on peut pas jouer le mardi...

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + jeux + sushi/biere + jeux + jeux + dernier RER

3/ Vous jouez ...
- principalement avec 2 groupes d'amis

- vous ne parlez jamais jeux parce qu'ils vous ont deja dit 10 fois que "ca tourne a la monomanie"

Urland.

Non !

ZooSim...

non Guyomar, y'aura pas de stats sur ces sondages, c'est plutot pour rigoler et apprecier les reponses des autres...

Prenom : Monsieur
Nom : Phal

- Hier soir !

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + Coca Cola (du vrai, avec caféine et sucre)

3/ Vous jouez ...
- principalement avec 2 groupes d'amis mais avec tout ceux qui veulent et que je peux convaincre que le jeu c'est bien :D

- Je ne vais jamais chez mes parents !

- Non, jamais ! Je comprends toujours tout parce que je suis fort !

- Je vous dis que j'ai jamais l'air stupide, même si des mauvaises langues vous certifient le contraire !

- Heuuu, je prends rarement le train !

- Ma cadette saute sur la boîte ! Puis je me dis qu'il faut que je range mon bureau, mais d'abord que je fasse ma compta, mais d'abord que je réponde aux mails, mais d'abord que je programme ce truc là, mais d'abord que je finnisse l'autre machin, mais d'abord que je m'achète un vélo, mais d'abord qu'il faut que j'aille courir parce que c'est moins cher qu'un nouveau vélo et que...

- On ne me fait jamais de cadeaux ! En fait, je dois être vraiment méchant, au fond :wink:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Je ne me souviens plus exactement : il y a 2 ou 3 semaines peut-être. :cry:

2/ C'etait plutot ... ?
Jeux + jeux ... pas question de manger ou de boire en jouant, non mais !

3/ Vous jouez ...
Toujours avec les memes joueurs, et comme nous n'avons pas les mêmes goûts c'est compliqué.

J'emporte toujours 3 ou 4 jeux avec moi et ne desepere pas de les convaincre d'essayer, mais c'est peine perdue. Heureusement y'a ma frangine qui apprécie.

Euphrat & Tigris, j'ai détesté la première partie... rapport aux explications foireuses et contradictoires des deux personnes qui avaient déjà joué.

Bien sûr, je me suis dit que ça ne pouvait être QUE MIEUX, alors je l'ai acheté, et j'ai lu moi-même les règles. :wink:

Un jeu de go : faut être maso non ?

Je suis accueilli par "Quoi, encore un jeu :evil: ? Alors, il est à moi !"

Je redoute que ce soit un article de bricolage ou pire, un outil de jardin ; ça ne laisse plus le temps de jouer.

Pff ... Suffit que je m'absente 2 minutes (bon ok ca fait bientot 3 semaines que je viens pas par ici, ben ouais demenager, changer de boulot, monter sa boite, ca prend du temsp tout ca ...) et y s'passe plein de trucs. Voila un sondage marrant. Alle zou :

Y'a super longtemps, j'me rappelle meme plus tellement c'est vieux. SNIFF !

2/ C'etait plutot ... ?
Sais plus mais y'avait surement qq chose a boire ou autre ...

3/ Vous jouez ...
Presque toujours avec les memes joueurs. Faudrait que j'pense a me diversifier. Surtout que la j'ai demenage 150 km plus loin. Et ca m'etonnerait que mes chers (tres chers, s'il m'ecoute ...) amis viennet jusque la pour une soiree jeu !!!

Vous emportez toujours un jeu avec vous et ne deseperez pas de les convaincre d'essayer. Et ca marche presque tjs.

Pour la premiere partie je vois pas mais pour TOUTES les parties, ben ouais avec ma douce je perds tout le temps a "take it easy". Pourtant j'suis vachelent plus fort en math. Vous trouvez ca normal, vous ?

J'evite chaque fois que possible !

Jamais tente un jeu de plateau dans le train ...

- vous etes accueilli(e) par "quoi, encore un jeu ?"
"Dura vita sed vita"

On m'offre jamais de gros paquet rectangulaire ...

Merci Ceranor pour ca petit moment de

Jeudi soir

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + jeux

3/ Vous jouez ...
- toujours avec les memes joueurs (avec des exceptions )

-Scarab Lord, j'avais gagné sans comprendre comment, je m'en suis rendu compte au dernier tour. "tiens, marrant, j'ai gagné !"

-OUI, et c'est un tres bon jeu

-...

ET vous regardez vos etageres avec desespoir en cherchant vainement une place pour le poser

- vous etes sur que c'est un bon jeu, mais les paquets sont petits, peut etre à cause des étageres.

ceranor dit:
C'était Mardi dernier au bar l'Ibiza a rennes.

2/ C'était plutôt ?
jeux+bière.
mais bon, surtout jeux quand même.

3/ Vous jouez ...
- avec un tres grands groupes de personnes mais la semaine dernière on voulait se faire une revanche à Maré Nostrum alors c'était les mêmes que la semaine d'avant. :)

- vous emportez toujours un jeu avec vous et ils jouent PRESQUE volontiers
ou j'en achètes un quand je suis là-bas, c'est sympa aussi.

5/ Y a-t-il un jeu qui vous a fait vous sentir particulierement stupide a la fin de la premiere partie, parce que vous n'avez meme pas compris pourquoi vous avez perdu et ce que vous auriez du faire ? Oui une partie de Rasende Roboter avec des pros (dont Dominqiue de la FFRR). Enfin j'ai bien compris pourquoi j'ai perdu, j'étais moins bons, mais a ce point, je savais pas que c'était possible :)

oui et je perds normalement avec mes comparses habituels.

bah euh...bohnanza neuf. Les cartes glissaient tellement qu'elles ont toutes virées par terre en un rien de temps. On dirait pas mais c'est dur d'y jouer en train quand c'est neuf !

je suis accueilli par "quoi, encore un jeu ?" et je regarde mesetageres avec desespoir en cherchant vainement une place pour le poser. Ce qui n'existe plus d'ailleurs.

bah le truc là c'est de trouver le nom du jeu en secouant et tatant la boite. Ca fait sa petite impression (j'ai fait avec Mexica et Villa Paletti).

1/ La semaine dernière (mercredi), j'ai eu le plaisir d'initier des amis du basket (voir par ailleurs) qui étaient très contents de découvrir les jeux. Bon, ok, E&T ils ont eu un peu de mal mais un a acheté Durchdie Wüste dès le lendemain!

2/Ben là j'avais pas de bières....

3/Habituellement, si je veux jouer, je prend sma petite voiture et je fais 110 km pour jouer!! Comme quoi on peut...!
Bon j'aime bien boire de la bière et manger des trucs en caoutchouc avec mes comparses habituels. Ils se reconnaitront!
Même si je me fais piler dès le 1er tour à Buck Rogers.
Enfin ça va êut-être évoluer un peu.

4/ Comment que je fais jamais jouer mes parents!

5/Vi Müll&Money, je me souviens juste avoir empêché Phal de gagner mais à part ça...

6/ une fois je crois et ça a pas été plus performant!

7/Ben j'ai joué à ELixir dans l'Eurostar!! Il va sans dire que c'était pas facile et qu'on impressionnait les voisins.

8/Pas de problème de ce côté là, je suis tranquille!

9/Ah non les jeux c'est ahat perso en général!

Prénom : Elv
Nom : n/c

1/ Y'a 2 semaines... ça commence à faire long :cry:

2/ jeux + biere + whisky + ... hic!

3/ Vous jouez... principalement avec 2 groupes d'amis

4/ Lorsque vous allez chez vos parents... vous emportez toujours un jeu avec vous et ils jouent volontiers (quand il y'a aussi mon p'tit neveu)

5/ Vinci. Je me suis demandé pendant toute la partie pourquoi personne ne me rattrapait au score... (en fait j'ai eu un très bon 1er déclin, totalement par hasard puisque je découvrais le jeu)

6/ Y avez-vous rejoue depuis ? Non, pas eu l'occasion.

7/ voyage en train? Je prend rarement le train, mais la dernière fois j'ai joué à En Garde et ça s'y pretait bien.

8/ un nouveau jeu a la maison? Je suis accueilli par mon placard qui déborde de toutes sortes de choses aberrantes, mais pas de l'envie de stocker une boite de plus.

9/ un gros paquet rectangulaire? on ne m'offre jamais de grosse boite :wink: Et puis c'est dur à déballer avec des tentacules.

c'était y'a deux, nan trois mois, mais bon j'ai des excuses mais entre-temps j'ai fais pleins de parties isolés. Soirées-jeux c'est quand y'a trois ou quatre jeux au moins NAN ? sinon c'était vendredi midi dernier au boulot, c'est sympa non ?

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + sandwich et petits gateaux maisons

3/ Vous jouez ...
toujours avec les memes joueurs et sans arret avec de nouvelles personnes

J'vois rarement mes parents, mais dans ma belle-famille j'essaie et hier-soir c'était Unanimo. Et je parle jeux quand je sens le moment où les conversations habituelles s'épuisent ! Ca c'est de la stratégie ,non ?

Euuuuuh, je réfléchis....Les colons de Catäne à deux

Biensûr, mon défaut, c'est d'essayer de comprendre, même quand y'a rien à y faire...
7/ Quel est le jeu de plateau le plus improbable (a cause du matos) que vous ayez sorti pendant un voyage en train ? je prends rarement le train

En règle général, il n'ay pas de surprise, j'avertis toujours (en fait je bourre le crâne de mon épouse) 2-3 mois à l'avance !

ouaih !!! des dominos :cry:

très bien le sondage

Phil Goude dit:Et je parle jeux quand je sens le moment où les conversations habituelles s'épuisent ! Ca c'est de la stratégie ,non ?

Fais juste gaffe que ca devienne pas une conversation habituelle de plus :)

Bah, si justement, ça le devient.

On me demande "Alors quoi de neuf ?" :oops:
Et je réponds, "Vous savez pas, y a jeu vraiment très bien qui viens de sortir...."

Hier soir, à 3, pour 3 jeux

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + biereS + cigare

3/ Vous jouez ...
- principalement avec 2 groupes d'amis mais ca change, ca change...

Mais bon, la dernière fois, Unanimo c'est passé :P

Les colons de Catanes, un mélange de frustration et de désintérêt

Non, j'ai pas franchement envie :wink:

Je prends rarement le train, mais passé un temps, je sortais un goban de mon cartable et après le boulot, zou, une p'tite partie de Go dans un bar

Aucune réponse ne convient... Julie me dit simplement : "encore un jeu... à tester !"

- On m'offre jamais de paquets rectangulaires, ca me déprime car ca risque jamais d'être un jeu... :cry:

Bien, très bonne idée ce sondage, même si les uns et les autres me connaissent en situation de jeu via mon site :wink:

Y a quelques semaines

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + jeux : jouer est une activité sérieuse qui ne souffre pas d'activités parallèles (bon, un p'tit ouisqui ne déconcentre pas forcement!)

3/ Vous jouez ...
- toujours avec les memes joueurs : ben, oui. On est deux à la maison, j'ai pas le choix des armes!

- c'est peine perdue et vous parlez d'autre chose. Quoique j'ai réussi à leur faire faire une partie de Risk, il y a hyper longtemps, et même que c'est Môman qui a explosé tout le monde et m'a rayé de la carte.

Quasiment ous les jeux videos!

Dès que je vais chez mon pote, en Bretagne, et que ses mômes font les malins!

Dans le train, je dors!

- vous etes accueilli(e) par "quoi, encore un jeu ?". Avec un regard au ciel très expressif!

- vous etes sur que c'est un jeu; quoique ça pourrait être un gros tas de BD!

Moi, j'aime les osndages!

Bon, allons z'y pour les réponses :

samedi soir dernier

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux (Mare Nostrum, ma 1ere, excellent ! :D ) + café + clopes

3/ Vous jouez ...
- principalement avec 1 groupe d'amis; on a un bon gros noyau dur et quelques électrons un peu plus libres qui viennent se greffer par période.

- ben, en fait, j'apporterais une nuance : lorsque je suis parti en vacances au ski la semaine dernière avec mes parents, j'ai emporté Colons de catane : quelle succès ! on y a joué tous les soirs minimum une partie !!! (bon, a la fin, je frolais l'indigestion, mais c'est sans doute la rançon de la gloire...) :P

... euh... j'ai beau cherché... je dois avoir évacuer ce mauvais souvenir très rapidement de la mémoire...

rejoué ?... à quoi ?

je prends pas le train ou si peu et quand je le prends, je bouquine...

- je suis accueilli par "quoi, encore un jeu ?"

- j'espère que ce soit un jeu...

-> Hier... toujours hier... :P

2/ C'etait plutot ... ?

-> jeux + biere (S)
Parce que mes potent ils piccolent grave... :wink: (pas taper Pierre, je déconne !)

3/ Vous jouez ...

-> principalement avec 2 groupes d'amis

-> c'est peine perdue et vous parlez d'autre chose. Les jeux ils s'en fichent totalement...

1830.

Hors de question en 7h, je place 6 PR ou 3 Torres, ou 4 POF, ou 2,5 MN... A quoi bon passer 7h pour 1830 !

-> Je dors dans le train...

-> vous regardez vos etageres avec desespoir en cherchant vainement une place pour le poser.

-> Je pense tout de suite à une farce. L'habitude !

Krazey

Hier soir

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + jeux + biere + chocolat

3/ Vous jouez ...
- principalement avec 2 groupes d'amis (un groupe de 8-10 + un club d'environ 15, plus précisément - le club, c'est récent).

Mais s'il y a mon frere alors là j'amene qq chose de conséquent et plutot pas trop long (genre Ra, Samurai, Colons ...). En famille au complet, Illico Presto a bien tourné et ce genre de jeu marche pas mal. Mais avec mes parents, aucune chance ...

Je cherche, je cherche ... non je vois pas. Par contre maintenant, je suis incapable de gagner une partie de Ra (ce n'était pas vrai au début). Mes adversaires ont progressé et pas moi.

Voir ci-dessus mais surement oui (j'essaye toujours de faire plusieurs parties). Ra, j'y ai joué + de 30 fois.

Je ne me souviens que d'avoir joué à Magic dans le train (et au tarot quand j'étais au bahut pendant les voyages scolaires). Ca marchait pas mal. C'est pas super improbable, comme jeu ...

- vous regardez vos etageres avec desespoir en cherchant vainement une place pour le poser
(mon dernier faisage de place sur l'étagère me laisse néanmoins de la place pour encore 1 ou 2 boites)

- je prie pour que ce soit un bon jeu

==> Samedi soir, de 21h à 1h30

2/ C'etait plutot ... ?
==> jeux + jeux + jeux + bières + cidre + jus de fruits + eau

3/ Vous jouez ...
==> principalement avec 1 groupe d'amis / copains de 15 personnes mais jamais tout le monde en même temps : je limite à 10 personnes (ma moitié et moi-même compris).

==> vous emportez toujours un jeu avec vous et ils jouent volontiers - en fait, ma mère adore jouer et se laisse facilement entraîner dans les jeux que je présente. Mon père est un peu plus réticent, mais quand il manque un joueur, j'arrive finalement à le convaincre.

==> Euphrat & Tigris : j'ai pas tout compris des règles de conflit interne/externe. Pour ceux que ça intéresse, il y a un topic qui traite de ce point quelque peu controversé : http://www.orleans.tv/jeux/forum/viewto ... highlight=

==> Ha que oui ! Et j'adore !!!

==> Je ne voyage plus en train depuis mes 15 ans, et à l'époque je jouais pas :-( Je ferai remarquer à ce propos qu'il est HYPER important de faire jouer nos progénitures, afin qu'ils ne ratent pas un des aspects merveilleux de la vie : se retrouver entre copains et partager de VRAIS moments conviviaux :wink:

==> En fait, je prépare notre placard quelques jours à l'avance (il faut bien plusieurs jours...) et je crée une petite place. Quand le jeu arrive, elle me dit "Mais on n'a plus de place dans le placard !" et je répond en ouvrant largement les portes "Si, si, regarde bien ici, la boîte rentre tout juste" :wink: . Bon je caricature un peu, mais le principe, lui, est vrai.

==> 2 cas : soit j'ai fait la proposition de m'offrir un jeu (comme ça on est tous sûr de ne pas se tromper) et dans ce cas, c'est le(s) jeu(x) que je souhaite, soit c'est une surprise, et dans ce cas là, ça va être une vraie suprise :wink:

Merci pour ce sondage, et j'espère qu'on aura quelques lignes directrices qui s'en dégageront, même si ce n'est pas évident !

Bonjour a tous,

Voila les resultats du sondage. Je ne voulais pas forcement resumer, mais devant le succes, et comme j'ai trouve ca tres chouette, de lire vos reponses, j'ai bien voila une petite synthese. (Recapitulatif complet en fin de message).

Nombre de reponses : 16
Faits marquants :
- la plupart des personnes qui repondent ont fait une soiree jeux tres recemment (pas etonnant a mon avis, representatif des internautes).
- % soirees jeux arrosees d'alcool = pile 50% - j'aurais imagine davantage.
- vous vous en sortez bien dans la conquete de vos parents, bravo a tous !
- pas facile d'avouer qu'on a eu du mal avec un jeu, hein, mais vous repondez presque tous. Et dans les reponses, il y a vraiment des jeux de tous les styles ! (60% de tenaces qui reessayent le jeu pour voir, 40% de renonciations immediates.)
- vous ne prenez pas souvent le train...
- 0% de reponses "ranger, a quoi ca sert" a la question 8, je n'y crois pas une seconde (proces d'intention certes, mais avis tres personnel) !!

====================================
Bilan des reponses
====================================

dans la semaine precedent votre reponse : 11
il y a entre 1 et 2 semaines : 1
il y a plus de 2 semaines : 4

2/ C'etait plutot ... ?
- jeux + jeux : 5
- jeux + biere : 5
- jeux + biereS + cigare : 1
- jeux + coca : 1
- jeux + biere + whisky : 1
- jeux + sandwich et petits gateaux maison : 1
- jeux + cafe + clopes : 1
- jeux + j'ai oublie le reste mais y'en avait : 1

3/ Vous jouez ...
- toujours avec les memes joueurs : 8
- principalement avec 2 groupes d'amis : 6
- sans arret avec de nouvelles personnes : 3

- vous emportez toujours un jeu avec vous et ils jouent volontiers : 5
- vous emportez toujours un jeu avec vous et ne deseperez pas de les convaincre d'essayer : 4
- c'est peine perdue et vous parlez d'autre chose : 4
- vous ne parlez jamais jeux parce qu'ils vous ont deja dit 10 fois que "ca tourne a la monomanie" : 1
- je ne vais jamais chez mes parents : 1

Euphrat : 2
Bali : 1
Urland : 1
Take it easy : 1
Scarab Lords : 1
Rasende Roboter avec Dominique de la FFRR : 1
Mll&Money : 1
Vinci : 1
Colons de Katane a 2 : 1
Colons de Katane : 1
Jeux video : 1
1830 : 1
Aucun : 2

Oui : 8
Non : 5

Je prends rarement le train/je dors dans le train/aucun : 10
ZooSim : 1
Go : 1
Bohnanza (neuf, cartes glissantes) : 1
Elixir : 1
En garde : 1
Magic : 1

8/ Lorsque vous ramenez un nouveau jeu a la maison (reponses multiples) :
- vous etes accueilli(e) par "quoi, encore un jeu ?" : 5
- vous etes accueilli(e) par un sourire complice mais un peu use : 3
- vous regardez vos etageres avec desespoir en cherchant vainement une place pour le poser : 5
- ranger, a quoi ca sert ?
- je prepare la place avant pour pouvoir argumenter qu'il y a la place : 1
- aucun probleme : 4
- autres : 1

- vous etes sur que c'est un jeu : 5
- vous etes sur que c'est un bon jeu (si vous avez prepare le terrain): 2
- vous esperez que c'est un jeu : 1
- vous esperez que c'est un bon jeu : 1
- vous redoutez que ce soit un article de sport/bricolage/jardin : 1
- on ne m'offre jamais de gros paquets rectangulaires : 5
- je pense tout de suite a une farce : 1