Et le prix du festival de St Herblain est

moi je sais :kingpouic:

Dice town :wink:

AM dit:moi je sais :kingpouic:

Moi pas mais cela ne change rien à ma vie :china:

Quelque part,

Bruno Cathala dit:Dice Town vient de recevoir le prix du public du festival de St Herblain !!

[flash width=425 height=344 loop=false]http://www.youtube.com/v/2FiSSAPq0K4&hl=fr_FR&fs=1&[/flash]

:^:

De même, mais je laisse Mr Phal l’annoncer.
En tout cas comme d’habitude, festival très sympa; beaucoup de monde, trop même…
Vivement l’année prochaine.

Excelleeeeeeeeeeeent! :pouicok:

Bon, ce n’est pas l’As d’Or, mais c’est super mérité :pouicbravo:

D’ailleurs, j’en ai fait un compte rendu de partie sur mon site pas plus tard qu’aujourd’hui. J’adore :pouicbravo:

:pouicbravo: :pouiclove:

en attente la diffusion officielle, un grand bravo pour Dice town. Un peu surpris car après un Wazabi, je m’attendais plutôt à un mixmo (aussi petit jeu de rapidité, bien qu’à priori plus intéressant que wazabi mais il y avait pas de mal :mrgreen: )

content pour Dice Town aussi après sa mauvaise place au TT d’or et sa non participation aux As d’or, mais il y a de la concurence. Un que j’aime à qualifier d’à la fois de fun et bien plus subtil qu’il n’y parait.

A noter un prix spécial du jury pour Les 3 Mousquetaires, mais je laisse Monsieur le président du jury nous expliquer tout ça dans une news qui ne saurait tarder !

Bravo aux auteurs, à l’éditeur, au public ainsi qu’à toute l’organisation pour ce beau prix.
Plus de 2000 votants, voilà un prix qui a du sens.

Un peu bizarre le commentaire sur la news. A le lire j’ai l’impression qu’on oppose Dice Town et Les 3 mousquetaire comme s’il s’agissait de wazabi et Caylus :? , de manière général la qualification de “party game” qui semble se dégager de la description de Dice Town me gêne.

Dice town fait partie pour moi de la trempe de quelques grandes classiques comme citadelle : des jeux au règles simples mais aux ressorts nombreux et subtils. Considérer qu’il s’agit d’un jeu où il faut juste avoir la meilleure combinaison de poker, c’est passer à côté de tout un pan de son potentiel (négo, bluff, assèchement des finances, enchères … )

3 Mousquetaire, je n’ai y pas (encore) joué et il est vrai qu’il parait sympathique. Mais bon de ce que j’ai cru comprendre, au travers des différentes lectures, c’est aussi un jeu au profil familial (dans le bon sens du terme), donc je ne comprends pas trop le commentaire et les notions de règles complexe et le besoin d’approfondir le jeu.

Cher Monsieur ocelau,

Cela vous fait bizarre, je pense, parce que vous essayez d’extrapoler, de faire un comparatif de rapport entre 6 jeux d’une sélection et deux jeux parmi la masse ludique complète.

Ce que je dis dans la brève, c’est que le public qui passent et qui n’a pas 12h devant lui, qui est avec ses enfants, etc, il a le choix entre 6 jeux et seulement 6 jeux. Ce que je dis c’est que “Dice Town” avec ces gobelets qui font du bruit, sont interaction, sa règle courte, va plus attirer que “Lutinfernal” ou les joueurs ne bronche pas. Et ça ne fait pas de “Dice Town” est un party game.

Ensuite, on ne dit pas que “Les 3 mousquetaires” c’est du “Caylus” et que c’est complexe. Le truc, c’est qu’il faut placer les choses dans un contexte. Lors de la remise du prix du public, le public est là, il écoute et attends attentif, et aux journalistes qui étaient là (3 canard locaux cette année) c’est à lui, et à eux, que nous parlons. Pascal Bernard m’a dit pendant le festival, mon jeu n’a aucune chance, sans doute pour les raisons que j’ai évoqué. Donc… Bref, il y a un contexte, et il ne faut pas l’oublier…

Ensuite, pour Monsieur Matthieu, ce prix, à mon avis, n’a pas plus ou moins de sens que les autres. J’ai fait jury dans 90% des prix ludiques francophone et je peux comparer :lol: Les prix ont des contextes différents, des visées différentes, des objectifs différents, des interêts différents. Ils sont tous facilement démontables, tout autant qu’encensable, croyez moi :mrgreen: Ils ont tous leurs qualités et leur défauts et tous leur fonction…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher monsieur Phal ( je vais me risquer au plagiat de formule :mrgreen: ),

Je comprends effectivement que le côté agitation de gobelet et dé de poker ait un côté sexy (pour reprendre une discussion en cours), effectivement c’est un plus avantageux pour ce type de festival, d’ailleurs après wazabi l’année dernière, le cocktail dé+carte est-il gagnant pour ce prix :) ? Lutinfernal n’est effectivement pas dans ce registre.

Pour les 3 mousquetaires, même s’il n’y a pas de gobelet, je trouve le jeu quand même séduisant par ses figurines, son plateau, son thème chevaleresque. Disons qu’à part le “sex-appeal” de Dice town, pour moi les 2 jeux sont dans la même catégorie et que je ne voyais pas trop l’intérêt de les distinguer, le principe de mettre en évidence qu’un jeu peut être très fluide après plusieurs parties aurait pu être appliqué justement sur des jeux plus lourd.

Ocelau, piète plagiaire de formule :)

C’est très familial comme festival. J’ai d’ailleurs discuté avec des joueurs qui venaient pour la première fois et qui étaient surpris, s’attendant à un public averti.
Et malgré tout, le public l’est quand même, averti.
Il ne faut pas oublier que toutes les ludothèques du coin, la Maison des Jeux… proposent pendant plusieurs semaines les jeux qui participent au prix.
Vacances + centres-aérés + jeux… bien vu non ? :)
L’an dernier mon gamin m’avait parlé de Wasabi alors que je ne savais même pas qu’il était sur le festival. Ca buzz vite et bien chez les gamins, ce sont eux qui tirent les ficelles et pour une bonne partie qui entraînent parents (et grands-parents) au festival.

Et pour toutes ces raisons, bien sûr les côtés fun, attirant et abordable rapidement sont des atouts pour gagner le prix.

Cher Monsieur Ocelau,

Évidement qu’ils sont dans la même catégorie, le but de la sélection est basé sur un critère qui, normalement, conduit à une sélection de jeux de cette catégorie. Il n’y a pas de jeu lourd dans la sélection, et il ne peut pas y en avoir vu les critères actuels.

Bref, il y a un contexte, des circonstances, les gens du jury sont des gens comme vous, des joueurs standards de classique plein de bonne volonté, ils savaient que “Les 3 mousquetaires” n’aurait pas le prix, ils avaient raison, et ils avaient envie de mettre ce jeu là en avant, ils l’ont fait… Vala.

Monsieur Phal

J’ai offert “les 3 mousquetaires” a Noel.
Avant de l’offrir, j’ai potassé les règles pendant une heure et demie je dirai, et j’ai fait quelques recherches sur le net pour des points obscurs.
J’ai ensuite passé un gros quart d’heure à expliquer les règles le jour de l’ouverture avec une explication progressive (que ce qui est utile au début, et ensuite pendant la partie différents points laissés de côté), en expliquant pas les règles pour celui qui joue le cardinal ( car c’était moi).

Donc il est à mon avis très vrai que sur un salon de ce type, il est délicat d’avoir 3h devant soit pour étudier les règles. A la limite avec un animateur présent sur le salon, mais ça doit limiter le nombre de partie et donc de vote.
Maintenant quand beaucoup de gens auront joué/acheté ce jeu, il y aura toujours une personne pour jouer le cardinal et expliquer rapidement le jeu, mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Une fois passé la phase d’appropriation des règles par le “maitre de jeu”, il reste pour les autres joueurs: 15 minutes de règles tronquées en début de partie, une heure de jeu fluide, de l’ambiance et du suspens, et même une part de théatralisation ou l’on rentre dans le thème.
Bref, un bon jeu, très accessible mais pas sur un salon.

Monsieur Phal dit:
Bref, il y a un contexte, des circonstances, les gens du jury sont des gens comme vous, des joueurs standards de classique plein de bonne volonté, ils savaient que "Les 3 mousquetaires" n'aurait pas le prix, ils avaient raison, et ils avaient envie de mettre ce jeu là en avant, ils l'ont fait... Vala.

il ne me reste donc plus qu'à tester ces fameux mousquetaires qui partage le podium avec l'un de mes jeux chouchous :pouicok:

J’ai eu la chance d’être dans le jury cette année, très bonne expérience!

Nous étions 9 + le président (Mr Phal), on a eu 2 soirées pour se rencontrer avant, on a pris le temps de jouer aux 6 jeux en amont du festival, on a pu faire connaissance et s’apercevoir que nos parcours ludiques sont bien différents, nos discussions n’en sont que plus intéressantes :)

Ce we on a été très bien accueilli sur le festival, on a eu un endroit au calme aménagé pour nous, minibar à volonté (sans alcool je précise :clownpouic: ), on a pu rencontrer les auteurs/éditeurs présents, on a pu discuter avec eux.
On a eu le temps de discuter des jeux, de confronter nos idées et nos ressentis ; il faut savoir qu’on devait trouver nos propres critères pour classer les 6 jeux et nous avions la volonté d’arriver à un consensus de tous les membres du jury plutôt que de décider sur un vote interne.
Phal, président du jury, était là en tant que “superviseur”, il ne donnait pas son avis mais aidait à diriger le débat (sinon on y serait sans doute encore ;) ).

Nous avons donc rendu un classement qui a été fusionné avec le classement ressorti des votes du public, le résultat vous le connaissez maintenant et il semble bien accueilli :D

Encore bravo aux 6 sélectionnés :pouicbravo: et félicitations aux deux primés :pouicok:

En dehors du jury, c’est la seconde année que je suis au festival de Saint Herblain, et j’ai beaucoup aimé à chaque fois cette ambiance familiale et détendue, on a le temps de profiter des différents espaces, de rencontrer les acteurs du jeu présents (locaux ou nationaux), de s’asseoir et de jouer aux différents jeux proposés (il n’y a pas que les 6 nominés, mais bien d’autres jeux présentés).
Par contre j’ai remarqué que le festival commence à être victime de son succès et que si l’affluence continue il faudra pousser les murs d’ici 2-3 ans :mrgreen:

Petite revue de presse :
:arrow: Presse Ocean
:arrow: Ouest France
:arrow: Direct Nantes (n° 583 du 22/02/2010 - page 4)

Il y avait aussi JetFM (une radio Nantaise) qui couvrait l’événement.
:arrow: L’article qui en parle

S’ils ne mettent pas l’émission en podcast je leur poserai la question…
:arrow: Les podcasts (ce sera sans doute dans divers/emissions_speciales)

Je ne voudrais pas qu’on mélange nombre de bulletins de vote pour un jeu et classement d’un jeu au final.

Pour chaque jeu les votants doivent avoir joué et donnent ensuite leur note selon trois critères :
lecture de règle (5 points) → on ne regarde pas la longueur mais la facilité de lecture et compréhension.
plaisir du matériel (10 points) → là, on ne considère que la qualité du matériel et son aspect esthétique
plaisir de jouer (15 points) → c’est tout de même la moitié de la note.

Un point pour lequel je ne suis pas sûr à 100% :
la sélection des jeux puis des finalistes est faite sur les jeux d’auteurs francophones sortis cette année (ou un peu avant mais de façon confidentielle).

Ensuite, une moyenne des votes est effectuée sur chaque jeu pour aboutir à un classement (en général assez serré côté public). Les deux classements sont ensuite fusionnés (et non pas les moyennes et encore moins la somme des votes).

Ce système avantage (évidemment) les jeux qui cartonnent sur les critères définis, ces critères sont peut être contestables pour un prix du public, moi je les trouve plutôt bons. En tout cas, ils sont les mêmes pour les 6 finalistes.

On aurait tout autant pu penser que ceux qui prennent le temps de s’installer 2 ou 3 heures autour d’une table pour jouer aux mousquetaires risquent de prendre un peu plus de plaisir sur ce jeu que sur les autres (puisqu’on peut croire qu’il s’agit de joueurs plus attirés par les jeux posés). La moyenne des votes risquait donc d’être meilleure… Sauf si la règle est mal écrite (ce qui était apparemment le cas pour les mousquetaires) ou si le matériel n’est pas terrible (là en revanche, il faut comparer le matériel de ce jeu avec le matériel des autres jeux en compétition).

Le public averti connait cette mécanique de désignation, pour autant il suit les critères définis. Il ne s’amuse pas à mettre 5 / 10 / 15 à son jeu préféré et 0 aux autres. Il joue le jeu et prend son vote très au sérieux !

Depuis le début de ce prix, le jury et le public ont toujours été d’accord pour le gagnant, le même jeu arrivant en tête du classement.
Il semble cette année (selon la brève de M.Phal) qu’ils étaient même d’accord pour les deux premiers (Dice Town et Mixmo).

Le prix spécial du jury 2010 est orthogonal et récompense donc les 3 mousquetaires pour d’autres raisons que le prix du public, évidemment, c’est un prix “spécial”.
Ce prix spécial est exceptionnel, il n’a eu lieu que deux fois, la 1ere fois étant en 2008 avec les 7 blasons, pour d’autres raisons encore.