METROPOLYS !
Vu l’orientation donnée à ce prix depuis quelques années, on se demande bien comment le SdJ pourrait échapper à Metropolys.
A moins que le jeu du siècle sorte d’ici peu de temps, qui peut y prétendre à part lui ?
Evidemment, vous pouvez ne pas être d’accord…
Jamaïca et certainement d’autres n’ont pas dit leur dernier mot…
Jamaica est il correctement distribué en Allemagne ?
Car c’est quand même un des critères essentiels.
Pour le reste, j’ai testé bien trop peu des nouveautés de ce printemps pour pouvoir me prononcer.
Question de noob : à quel mois est désigné le Spiel
Edith : J’ai trouvé, c’est au mois de mai!
Je serai vous, je garderai un oeil sur:
- Keltis: un auteur allemand “connu” qui n’a pas eu de chance jusqu’à présent avec le Spiel (le vent va bien finir par tourner… proverbe breton), un éditeur allemand de premier plan (donc qui a la capacité d’assurer en cas de victoire au niveau production), un jeu qui va bien de 2 à 4 (tiens… la famille type) sur la base d’un système de jeu éprouvé (les citées perdues) et apprécié par la majorité des joueurs (même s’ils préfèrent des trucs un peu plus profonds) parce que si facile à apprendre à des moins joueurs… Un petit côté addictif quand on s’y met, un matériel certes abstrait (c’est sans doute le seul élément “négatif” dans l’optique du Spiel) mais de bonne facture et assez élégant (à mon goût, bien sûr)…
Bref, un joli candidat potentiel !
- Suleiman: la version allemande de Marrakesh. Des graphismes… en phase avec le marché allemand. Et un jeu qui a déjà séduit d’autres jurys ) pour son côté familial si prononcé. J’y crois. Par contre… vu la façon dont le jeu est designé, je ne sais pas s’il serait nominé dans la catégorie Spiel ou Kinderspiel…
- Et puis il y a Hans im Glück avec l’âge de pierre et/ou oregon. Le premier est sans doute un rien plus complexe que le second, mais l’un ou l’autre dans la liste ne me surprendrait pas.
- Et pourquoi pas une nomination pour Cuba, parce que justement même si ce n’est pas hyper innovant, c’est quand même agréable à jouer, qu’il faut bien un jeu un peu plus pointu dans la liste, et que celui là est servi par un graphisme que je trouve personnellement très réussi.
Evidemment, je serai ravi de voir Jamaica et/ou Metropolys et/ou Flinke Feger au moins dans la liste des recommandés… mais bon… difficile de faire des pronostics pour de tels jeux, parce que la façon dont nous les voyons, nous, côté francophonie, est sans doute très différent de la façon dont ils sont perçus outre rhin.
Wait & see, comme on dit… fin mai, c’est encore TRES loin
Bruno des Montagnes dit:- Keltis [...] un jeu [...] sur la base d'un système de jeu éprouvé (les citées perdues)
Le syndrome Coloretto/Zooloretto ?
Exactement…
idem, d’ailleurs, pour les aventuriers du rail, qui est finalement une sorte d’épure de système de jeux déjà éprouvés ailleurs par Alan Moon… la substantifique moëlle en quelque sorte.
Keltis est abstrait, et en plus le plateau est moche…
Oregon n’est pas très original.
Cuba est trop compliqué.
Et aucun n’est aussi addictif.
Mais cela n’engage que moi.
Rajoutons que François avait trouvé le Spiel l’année dernière très rapidement après la sortie du jeu. Je lui fais confiance cette année aussi, même si la peur du jeu non allemand non primé me hante…
Le monopoly Montcuq ?
OK, je
Pour moi, Metropolys n’a aucune chance pour le spiel, il est un poil trop complexe, trop abstrait, trop “joueur”, trop franco-suisse. J’espère me tromper mais je n’y crois pas trop.
sebduj dit:Pour moi, Metropolys n'a aucune chance pour le spiel, il est un poil trop complexe, trop abstrait, trop "joueur", trop franco-suisse. J'espère me tromper mais je n'y crois pas trop.
Ah, là par contre, je reviens pour dire pas d'accord

Je vois au moins sept vainqueurs potentiels :
L’Année du Dragon (un peu trop stratégique peut-être)
Metropolys (même problème)
Jamaica (mais la Crique des Pirates ne l’avait pas eu…)
Kingsburg (mais c’est des ritals…)
Eketorp (mais c’est une réédition)
Marrakesch / Suleika (mais c’est un peu abstrait)
Shanghaien (mais c’est un jeu à deux…)
Et aucun ne me semble aussi convaincant et évident que l’étaient, l’an dernier, Zooloretto ou Jenseits von Theben.
Le Zeptien dit:sebduj dit:Pour moi, Metropolys n'a aucune chance pour le spiel, il est un poil trop complexe, trop abstrait, trop "joueur", trop franco-suisse. J'espère me tromper mais je n'y crois pas trop.
Ah, là par contre, je reviens pour dire pas d'accord. C'est Yspahan qui était un poil trop complexe pour le spiel...expliquer Metropolys prend encore moins de temps que pour Zooloretto...
Metropolys est simple à expliquer, je te l'accorde mais il est difficile à jouer.
bruno faidutti dit:
[...]
L'Année du Dragon (un peu trop stratégique peut-être)
Metropolys (même problème)
[...]
C'est vraiment un défaut pour le Spiel ?
Je veux dire : un jeu peut être à la fois stratégique et convivial, non ?
Stone Age a tout pour lui: auteur allemand chez Hans im Gluck, beau, simple et excellent.
Marrakesh a une bonne tête de vainqueur aussi…
Je verrai bien Aquaretto
et un truc surprise style “voyage au centre de la terre” qui vient de sortir en allemand ?
il me semble que zooloretto était sorti peu de temps avant le spiel
Bonsoir ;
Depuis que Ystari tourne autour : Pourquoi pas
Metropolys encore un outsiders !!!
poivre