Et le prochain Spiel s'appelle....

Pas encore essayé Metropolys.
Malgré le fait que Zooloretto l’ait eu l’année passée, je ne vois pas pourquoi Darjeeling ne l’aurait pas cette année.
Ou alors Gangster (peut-être assez mal connu).

Ludo le gars dit:Pas encore essayé Metropolys.
Malgré le fait que Zooloretto l'ait eu l'année passée, je ne vois pas pourquoi Darjeeling ne l'aurait pas cette année.

À mon avis, le premier est trop moche, et le deuxième trop politiquement incorrect.
scand1sk dit:
Ludo le gars dit:Pas encore essayé Metropolys.
Malgré le fait que Zooloretto l'ait eu l'année passée, je ne vois pas pourquoi Darjeeling ne l'aurait pas cette année.

À mon avis, le premier est trop moche, et le deuxième trop politiquement incorrect.

Et comme je suis nul en pronostics, tu dois avoir raison !

Beaucoup de remarques pertinentes, mais aucune ne m’a convaincu.
Pour moi, le coté rapide et addictif de metropolys, ses parties tendues, ses règles pour la famille et pour les geeks qui tournent aussi bien l’une que l’autre, une belle couverture, et une certaine “dette” du Spiel envers Ystari suite à la non attribution à Caylus font que je le garde comme favori.

Mais on est toujours pas obligé d’être de mon avis !

Et dans les nommés, pourquoi pas Big points ou Filou ?
Je vois bien Kingsburg mais un peu trop long, Shanghaïen, Keltis, Les aventuriers du rail - cartes, Wie verhext!.

Quand a Métropolys, je n’y crois pas : encore moins dans le ton que ne l’était Yspahan

Brass?

:arrow: :arrow: :arrow:

kefine dit:Brass?
:arrow: :arrow: :arrow:

en DSP peut être, mais avec de gros concurrents quand même (toujours métropolys, stone age et l'année du dragon) !

arf…
Je viens de me rendre compte que personne n’a cité le jeu qui va rafler tous les prix :
Race for the galaxy !!!

:pouiccooool:

François Décamp dit:Beaucoup de remarques pertinentes, mais aucune ne m'a convaincu.
Pour moi, le coté rapide et addictif de metropolys, ses parties tendues, ses règles pour la famille et pour les geeks qui tournent aussi bien l'une que l'autre, une belle couverture, et une certaine "dette" du Spiel envers Ystari suite à la non attribution à Caylus font que je le garde comme favori.
Mais on est toujours pas obligé d'être de mon avis !

Je suis à 100% de ton avis !

Après 3 ou 4 parties à 4, une à 3 et une à 2, je trouve qu'il a vraiment tous les ingrédients que tu cites ci-dessus pour gagner.

J'avais même essayé d'écrire un peu la même chose dans mon avis sur le jeu hier, en moins bien et moins concis !

Moi j’aimerais bien qu’Ystari ou bruno des Montagnes soient récompensés un jour, mais je n’y crois guère hélas, tant ce Spiel me paraît définitivement 100% Germano-allemand. :? Franchement, quand on a vu des récompenses pour des Alhambra et autres Thurn et Taxis, même si ce sont des jeux corrects j’ai bien peur qu’un Oregon ( :( très bof) ait sa chance à son tour…
Moi je voudrais du fun, de l’originalité, etc…
Donc, oui du Métropolys, du Jamaica, voire même du Sherwood…et si la stratégie doit se voir valorisée alors sans hésiter l’Année du Dragon! :pouicok:

oscardejarjayes dit:Moi j'aimerais bien qu'Ystari ou bruno des Montagnes soient récompensés un jour, mais je n'y crois guère hélas, tant ce Spiel me paraît définitivement 100% Germano-allemand. :?

Si tu veux les deux en même temps, ce ne sera pas cette année !!!

L'an prochain, peut être ? (une rumeur de bruno chez Ystari ?)
oscardejarjayes dit:Moi j'aimerais bien qu'Ystari ou bruno des Montagnes soient récompensés un jour, mais je n'y crois guère hélas, tant ce Spiel me paraît définitivement 100% Germano-allemand. :?

Un peu comme l'as d'or qui est franco francais :wink:
Blue dit:

Si tu veux les deux en même temps, ce ne sera pas cette année !!!
L'an prochain, peut être ? (une rumeur de bruno chez Ystari ?)

Ah? Tu en as dit trop ou trop peu mon cher Blue!
Du coup, il faut ouvrir les tuyaux! Bruno chez Ystari?!!! :pouiclove:
sebduj dit:

il y a du vrai.... :wink:
oscardejarjayes dit:
Ah? Tu en as dit trop ou trop peu mon cher Blue!
Du coup, il faut ouvrir les tuyaux! Bruno chez Ystari?!!! :pouiclove:

En fait, je n'en sais rien, mais à force d'entretenir des rumeurs pareilles, ça peut donner un vrai projet !
Et après tout, il y a bien un Roberto Fraga chez Ystari qui va sortir d'ici 2 ans !!!

Pour rester chauvin jusqu’au bout, je vois bien dans la sélection du Kinderspiel le jeu Auf die Schätze, fertig, los (A vos trésors, prêts, partez) de Roberto Fraga chez Haba.

Cher Monsieur sebju,

sebduj dit:
oscardejarjayes dit:Moi j’aimerais bien qu’Ystari ou bruno des Montagnes soient récompensés un jour, mais je n’y crois guère hélas, tant ce Spiel me paraît définitivement 100% Germano-allemand. :?

Un peu comme l’as d’or qui est franco francais :wink:

Perso, je fais parti du Jury depuis 2003 et ont gagné
“Alhambra” auteur allemand éditeur allemand
“Les Aventuriers du Rails” auteur américain éditeur français
“Time’s Up” auteur américain éditeur Franco-Belges
“Du balai” auteurs français éditeur français
“Marrakech” auteur français éditeur français

ça ne fait que 2 années franco française sur 5, de la à en déduire que c’est franco-français :) Et encore, si on liste la catégorie enfants, je suis sûr qu’on verra que le “franco-français” ne signifie rien pour le Jeu de l’année français :) Peut-être peut on en déduire que sur les dernière années, les jeux français sont tout simplement excellent. Mais peut-être hein :lol:

En tout cas, moi j’aimerais “Metropolys”, parce que ça me donnera l’occasion de retourner à Berlin :pouiccooool:

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

Le critère “d’origine” n’a jamais été évoqué par le SdJ (je sais ça veut pas dire que…).

Par contre, il faut que la distribution soit bonne en allemagne (ce qui est le cas de Jamaica - distribué par ProLudo). Ca peut éliminer pas mal de jeux étrangers distribués qu’en import.

Pour mémoire, LADR ont gagné le prix, Yspahan et Himalaya nominés.

Bien que je sois très mauvais pronostiqueur, mes favoris dans l’ordre :
- Metropolys
- Flinke Feger (du balai… nouveau en allemagne)
- Jamaica
- Suleiman
- Keltis (sur la base des règles, pas joué)

C’est vrai que Flinke Feger, il y aurait eu des signes prémonitoires.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur sebju,
sebduj dit:

Perso, je fais parti du Jury depuis 2003 et ont gagné
"Alhambra" auteur allemand éditeur allemand
"Les Aventuriers du Rails" auteur américain éditeur français
"Time's Up" auteur américain éditeur Franco-Belges
"Du balai" auteurs français éditeur français
"Marrakech" auteur français éditeur français
ça ne fait que 2 années franco française sur 5, de la à en déduire que c'est franco-français :) Et encore, si on liste la catégorie enfants, je suis sûr qu'on verra que le "franco-français" ne signifie rien pour le Jeu de l'année français :) Peut-être peut on en déduire que sur les dernière années, les jeux français sont tout simplement excellent. Mais peut-être hein :lol:
En tout cas, moi j'aimerais "Metropolys", parce que ça me donnera l'occasion de retourner à Berlin :pouiccooool:
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal

:lol: :lol:
Faut pas chatouiller notre grand méchant sur l'as d'or !
J'ai essayé, il aime pas... :mrgreen:
....et en plus maintenant, je sais qu'il a le même prénom que moi, alors je dis plus rien hein...