Et le prochain Spiel s'appelle....

Etant donné le résultat des années précédentes (Zooloretto, Niagara, Alhambra, LADR), je vois pas trop comment Metropolys pourrait gagner: il est excellent mais pas du tout fun.

Pour l’enormissime année du dragon, j’y ai encore rejoué ce week-end il est quand meme très complexe alors qu’il semblerait que les critères de base du Spiel soient "expliqué en 5’ et “compris comment ca marche au bout de 2 tours”.

D’ailleurs Yspahan l’a peut-etre raté à cause de l’histoire des caravanes qui donnent un bon aspect stratégique supplémentaire mais qui n’est pas facile à appréhender…

grojaky dit:Etant donné le résultat des années précédentes (Zooloretto, Niagara, Alhambra, LADR), je vois pas trop comment Metropolys pourrait gagner: il est excellent mais pas du tout fun.

Les trois premiers je ne sais pas, mais Les Aventuriers du Rail est loin d'être fun !

Ben plus que Metropolys selon moi.
Les lignes de wagons de couleurs differentes qui s’entremelent, le fait de construire son reseau en passant d’un ville a l’autre.
Metropolys est un excellent jeu auquel je ne ferais pas jouer des non-joueurs parce que je le trouve, alors que LADR si.
Mais tout cela est évidement subjectif :wink:

A mon avis, Metropolys n’a strictement aucune chance ou presque. Plateau trop sombre, matériel trop austère, plutôt prise de tête même en familial, extrêmement abstrait. Je ne vois pas comment ces “défauts” (du point du jury) pourrait compenser son accessibilité et la rapidité des parties. J’aime bien Metropolys, mais il a peu d’arguments pour le Spiel (son niveau d’abstraction dépasse tous les Spiels ou presque et déjà, à mon avis, ce point suffit à le mettre hors-jeu). Il peut être nominé, mais ça n’ira pas plus loin à mon avis.
Hans im Glück a Oregon (m’enfin, j’ai pas bien compris l’intérêt de ce jeu), L’age de pierre (un poil trop complexe sûrement, mais juste un poil) et les jardins suspendus (mais, pareil, il lui manque un petit quelque chose). Jamaïca a sûrement ses chances. Keltis, je ne connais pas.
Mais, Metropolys, je ne vois pas. Ca a beau être addictif, je le répète, le niveau d’abstraction est quand même énorme pour un Spiel (même Torres me semble moins abstrait).
Darjeeling me semble pas mal aussi, je ne le trouve pas si moche que ça, même si on a vu mieux.

goetzilla dit:
Les trois premiers je ne sais pas, mais Les Aventuriers du Rail est loin d'être fun !

Heu...ben ça dépend aussi avec qui on joue...à chaque fois que je le sors, il ne règne pas une ambiance reccueillie autour de la table, et c'est plutôt sourires en coin, protestations et franches rigolades qui prennent le dessus...les joueurs "aguerris" par contre recherchent autre chose, et les AdR les ennuient un peu, c'est vrai...
Le Zeptien dit:
goetzilla dit:

Heu...ben ça dépend aussi avec qui on joue...à chaque fois que je le sors, il ne règne pas une ambiance reccueillie autour de la table, et c'est plutôt sourires en coin, protestations et franches rigolades qui prennent le dessus...les joueurs "aguerris" par contre recherchent autre chose, et les AdR les ennuient un peu, c'est vrai...

De mon côté, les quelques fois où j'ai essayé d'y jouer avec des non-joueurs, le thème ne les a absolument pas emballé (au contraire d'un Jamaica par exemple)...
thire dit:Stone Age a tout pour lui: auteur allemand chez Hans im Gluck, beau, simple et excellent.

Après une première partie hier, je ne peux qu'adhérer. Ce jeu a tout pour plaire au jury du Spiel ...

C’est vrai que Stone Age, dont je viens seulement de lire les règles, a l’air d’être pile-poil dans le format, et vraisemblablement d’être un très bon jeu.

Vous ne trouvez pas que ça commence à ne plus vouloir rien dire, le Spiel des Jahres? J’ai l’impression en lisant ce que vous dites que le jury est tellement monolithique dans ses critères qu’un jeu en sortant ne fusse qu’un poil, aussi bon soit-il, n’a aucune chance (trop abstrait, trop long, trop pas assez… etc…). Bref, les SdJ se suivent et se ressemblent, c’est bien dommage… :|

Pour acceder au topic, je viens de cliquer sur l’un des derniers posts, et c’était formuler ainsi :

“Et le prochain spiel s’appelle…Bruno Faidutti”

ça m’a fait tout drôle… :D :P

bonjour,

en parlant de traduction, est ce que vous savez où trouver la traduction des explications des cartes?

Vous ne trouvez pas que ça commence à ne plus vouloir rien dire, le Spiel des Jahres?
...
(trop abstrait, trop long, trop pas assez... etc...)
...

Il ne faut pas oublier que le jeu sélectionné sera vendu en grande surface et largement distribué sous les sapins à Noël... Imaginez la tête des gens si ils se rendent compte qu'ils ne comprennent rien aux règles (si, si, il y a même des gens qui arrivent pas à comprendre les règles de jeux très simples).

Le SdJ essaie de trouver le bon compromis entre innovation, intérêt ludique et simplicité d'accès.
Papa_ours21 dit:
Après une première partie hier, je ne peux qu'adhérer. Ce jeu a tout pour plaire au jury du Spiel ...

As-tu apprécié ta partie de l'âge de pierre ? Le jeu ne t'as pas paru trop hasardeux ?
J'ai lu les règles, et j'avoue qu'elles m'ont séduites, ainsi que la qualité du matériel et le thème qui a l'air fort présent (même s'il manque un zest de décès lors des famines, un brin d'attaque d'ours des cavernes, ainsi qu'une pincée d'escarmouches entre joueurs...:twisted: ).

Et le Spiel est attribué à …

PRONOSTIC!! :clownpouic:

King Bing dit:
Papa_ours21 dit:

As-tu apprécié ta partie de l'âge de pierre ? Le jeu ne t'as pas paru trop hasardeux ?
J'ai lu les règles, et j'avoue qu'elles m'ont séduites, ainsi que la qualité du matériel et le thème qui a l'air fort présent (même s'il manque un zest de décès lors des famines, un brin d'attaque d'ours des cavernes, ainsi qu'une pincée d'escarmouches entre joueurs...:twisted: ).

Petite parenthèse hors sujet. Pour faire bref, le jeu a vraiment beaucoup plu. Il est simple à comprendre, amusant à jouer et superbement illustré. C'est avant tout je pense un jeu de dés camouflé derrière de très beaux mécanismes de jeux qui donnent l'impression de jouer un jeu de développement. Le hasard est présent mais reste tout à fait gérable. Au niveau sensation de jeu, il me fait curieusement pensé à un Mix de Kingsburg par ses mécanismes de dés, Pilliers de la terre pour ses mécanismes de choix et ses graphismes et Sankt Petersbrug par son décomtpe à base de cartes et de batiments.

Pour revenir au sujet du Spiel, c'est je pense un candidat idéal car il répond parfaitement au critère de jeu familial un peu malin qui plait à toute la famille et procure une très bonne ambiance autour de la table.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur sebju,
sebduj dit:
oscardejarjayes dit:Moi j'aimerais bien qu'Ystari ou bruno des Montagnes soient récompensés un jour, mais je n'y crois guère hélas, tant ce Spiel me paraît définitivement 100% Germano-allemand. :?

Un peu comme l'as d'or qui est franco francais :wink:

Perso, je fais parti du Jury depuis 2003 et ont gagné
"Alhambra" auteur allemand éditeur allemand
"Les Aventuriers du Rails" auteur américain éditeur français
"Time's Up" auteur américain éditeur Franco-Belges
"Du balai" auteurs français éditeur français
"Marrakech" auteur français éditeur français
ça ne fait que 2 années franco française sur 5, de la à en déduire que c'est franco-français :) Et encore, si on liste la catégorie enfants, je suis sûr qu'on verra que le "franco-français" ne signifie rien pour le Jeu de l'année français :) Peut-être peut on en déduire que sur les dernière années, les jeux français sont tout simplement excellent. Mais peut-être hein :lol:

On en reparle dans 10 ans :wink:
Papa_ours21 dit: Le hasard est présent mais reste tout à fait gérable. Au niveau sensation de jeu, il me fait curieusement pensé à un Mix de Kingsburg par ses mécanismes de dés, Pilliers de la terre pour ses mécanismes de choix et ses graphismes et Sankt Petersbrug par son décomtpe à base de cartes et de batiments.

Les piliers : mon jeu de 2007
Kingsburg : pas loin derrière les piliers...

Sankt :excellent...

:arrow: je veux ce STONE AGE !!
limp dit:
Papa_ours21 dit: Le hasard est présent mais reste tout à fait gérable. Au niveau sensation de jeu, il me fait curieusement pensé à un Mix de Kingsburg par ses mécanismes de dés, Pilliers de la terre pour ses mécanismes de choix et ses graphismes et Sankt Petersbrug par son décomtpe à base de cartes et de batiments.

Les piliers : mon jeu de 2007
Kingsburg : pas loin derrière les piliers...
Sankt :excellent...
:arrow: je veux ce STONE AGE !!

Je pense que tu ne seras pas déçu ...

:wink:

en tout cas ce stone age me tape bien dans l’oeil !

Mon petit cadeau d’anniv’ pour la fin du mois :b

Au départ j’étais du même avis que François, convaincu que Metropolys était le SPJ à venir…
Mais je dois avouer qu’après quelques parties en famille, je me rends compte que pour les enfants ce n’est pas si simple…
Je ne connais pas Stone age, mais du coup je revois mon jugement et je me dis qu’un Marrakech serait peut être meilleur candidat…