Les deux plus gros prix du jeu allemands ont été attribués à Agricola et à Keltis, tandis qu’en France, ils sont décernés à Agricola et à Dixit.
Sans remettre en cause là qualité de ces jeux, force est de constater qu’il s’agit là du très lourd et du très léger. Entre les deux point de merci ? Ne retiendrons-nous que ces jeux pour l’année 2008? Ce qui est bizarre, c’est que j’ai l’impression que c’est plutôt les poids moyens qui sont le plus joués, les légers servant d’introduction en attente des différents convives et les lourds étant réservés aux geeks.
Alors quoi, les moyens étaient-ils trop « moyens » en 2008 ? Je n’ai pas cette impression, avec l’Année du Dragon, l’Age de pierre, Metropolys, Nefertiti, Pandemie, Vents du Nord, Darjeeling et bien d’autres, je pense qu’on a là des petits bijoux jouables en une heure et qui traverseront les années malgré la floraison de sorties.
Mais voilà, ce qui me chagrine c’est qu’actuellement, il semble que le clivage soit de plus en plus marqué entre les gros et les petits jeux dans les prix attribués. Soit on s’adresse au public de connaisseur et là on privilégie du très lourd, soit on veut faire du grand public, du familial et on privilégie le très léger. Je trouve çà dommage et en tout cas pas très correct vis-à-vis de la catégorie « intermédiaire ».
Dans mon cercle ludique, Agricola est considéré comme poids moyen. Il y a d’ailleurs possibilité d’y jouer “familial”.
l’Age de Pierre serait plutôt considéré comme léger, ainsi que Pandémic
Donc je ne ressens pas ton impression.
De plus, pour moi un prix n’est vraiment pas important et ne refléte que les gouts du jury.
bertrand dit:...
Tout pareil.
Si Pandemie et l’Age de Pierre sont considérés comme léger chez toi alors que dire de Dixit et Keltis?
Si Agricola est considéré comme moyen alors peux tu me citer une dizaine de titres lourds sortis en 2008?
Pour moi moyen signifie grosso-modo jouable en une heure.
rolft dit:Si Agricola est considéré comme moyen alors peux tu me citer une dizaine de titres lourds sortis en 2008?
Le Havre (un peu plus lourd qu'Agricola), Android, Wealth of Nations, After the Flood, Cavum, Duck Dealer, Supernova, quelques wargames…
Tu exprimes déjà la réponse dans ton post quelques part. Les jeux très grand public pour essayer de diffuser. Même si, à mon avis, le Spiel des années 90 servaient plus que celui d’aujourd’hui.
Pour Agricola, ça reste du poids moyen (certes, dans la partie haute du poids moyen, mais du poids moyen quand même).
Des Wealth of Nations, Planet Steam, Confucius, 3° ed de Through the ages et plein d’autres sont autrement plus lourds que Agricola.
Le prix allemand pour Agricola, c’est le DSP. Les lauréats de ces dernières années sont : Les piliers de la Terre, Caylus, Louis XIV, Sankt Petersburg. A part Caylus, que des poids moyens du type des jeux que tu cites.
Le problème de L’année du dragon et consorts, c’est qu’ils sont sortis la même année qu’Agricola et que Agricola était sûr de tout rafler : de mémoire, je ne suis même pas sûr que Puerto Rico ait soulevé un tel enthousiasme à sa sortie. De plus, de par son thème, Agricola a attiré des joueurs qui n’auraient sûrement pas essayé un jeu de cette complexité sinon. Et ils ont aimé et en on redemandé. Et Agricola a donc très logiquement gagné. En jeu de plateau à plus de 30 euros, c’est peut être la meilleure vente de l’année dans les boutiques spé à l’échelon national. Aucun jeu n’avait la moindre chance de le battre dans une catégorie qui ne cherchait pas à élire un jeu familial.
rolft dit:
Si Agricola est considéré comme moyen alors peux tu me citer une dizaine de titres lourds sortis en 2008?
Ben non, justement: ce sont les jeux lourds qui sont sous-representes a mon sens (wargames mis a part).
rolft dit:
Pour moi moyen signifie grosso-modo jouable en une heure.
La duree est un des facteurs influencant le poids, mais le degre de complexite importe bien plus. Il y a moyen de faire durer un Monopoly pendant 3 heures tout comme il est possible de finir un Antiquity en moins de 2h...
loic dit:
Pour Agricola, ça reste du poids moyen (certes, dans la partie haute du poids moyen, mais du poids moyen quand même).
Des Wealth of Nations, Planet Steam, Confucius, 3° ed de Through the ages et plein d'autres sont autrement plus lourds que Agricola.
Pas mieux.
Par ailleurs je trouve que l'Année du Dragon est un jeu plus difficile qu'Agricola et pas beaucoup moins long. Et pour ce qui est des Vents du Nord (que j'aime bien), je ne me souviens pas y avoir jamais joué en moins de 1h30.
bertrand dit:Dans mon cercle ludique, Agricola est considéré comme poids moyen. Il y a d'ailleurs possibilité d'y jouer "familial".
Il est tellement poids moyen que je l'ai testé avec des néophites du jeu de plateau et qu'ils en redemandent.
RicoH dit:bertrand dit:Dans mon cercle ludique, Agricola est considéré comme poids moyen. Il y a d'ailleurs possibilité d'y jouer "familial".
Il est tellement poids moyen que je l'ai testé avec des néophites du jeu de plateau et qu'ils en redemandent.
+1
le poney dit:RicoH dit:bertrand dit:Dans mon cercle ludique, Agricola est considéré comme poids moyen. Il y a d'ailleurs possibilité d'y jouer "familial".
+1
+ 1 itou
Agricola, catégorie lourd: case closed !
Qualifieriez-vous Brass de lourd?
rolft dit:Si Pandemie et l'Age de Pierre sont considérés comme léger chez toi alors que dire de Dixit et Keltis?
Keltis familial, dixit apéro

rolft dit:Si Agricola est considéré comme moyen alors peux tu me citer une dizaine de titres lourds sortis en 2008?
en voila quelques uns...
- Titan
- Cavum
- Duck Dealer
- Battlestar Galactica
- conflict of heroes - awakening the bear
- Blackbeard age of piracy
- after the flood
- duel in the dark
- container
- android
et un paquet d'extensions pour de gros jeux (age of steam, ...), de wargames, de jeux de figurines, ...
jeux lourds pas tellement parce qu'ils sont chronophages, mais parce qu'ils demandent tous un réel effort pour être appris et de nombreuses parties pour être maîtrisés et révéler leurs subtilités.
(et 'monster game' ca c'est pour des wargames qui durent plusieurs jours voire plusieurs dizaines de jours, genre front de l'est avec 4000 pions et carte a hexagone. Mais les gars qui jouent a ces trucs la te diront que civilization est un jeu léger

ehanuise dit:en voila quelques uns...
- Titan
- Cavum
- Duck Dealer
- Battlestar Galactica
- conflict of heroes - awakening the bear
- Blackbeard age of piracy
- after the flood
- duel in the dark
- container
- android
Je n'ai pas cité tout ça parce que Titan est sorti en 1980 (mais effectivement réédité en 2008), Container et Duel in the Dark en 2007, Battlestar Galactica et Conflict of Heroes à la limite du « lourd » que je m'étais fixé (3 sur BGG), et j'avais zappé Blackbeard.
“Confict of Heroes” n’est pas un jeu lourd. C’est à peine plus compliqué qu’Agricola.
Xbug-pirate dit:Qualifieriez-vous Brass de lourd?
Oui, si l'on se garde une catégorie "très lourd" pour les TTA, R&B et cie
La multiplicité des stratégies et ce qu'implique chaque coup joué sur le déroulement du reste de la partie le classe directement dans cette catégorie.
RicoH dit:bertrand dit:Dans mon cercle ludique, Agricola est considéré comme poids moyen. Il y a d'ailleurs possibilité d'y jouer "familial".
C'est tout a fait mon avis, j'ai pu faire jouer a agricola des personnes clairement pas habituées a ce type de jeu.
Potrick dit:Et pour ce qui est des Vents du Nord (que j'aime bien), je ne me souviens pas y avoir jamais joué en moins de 1h30.

Bon, une 1e partie d'une heure, je comprends, mais 1h30 pour Les Vents du Nord, je suis étonné. En attendant, c'est un jeu que j'adore et que je conseille mille fois.

Pour revenir au sujet, pas mieux que les autres. Agricola n'est pas un gros jeu à mes yeux, et il mérite tous les prix qu'il a reçu. Il était mon favori pour les raisons évoquées (il a élargi le public, il est accessible, et d'une rejouabilité hallucinante), bien que je préfère joue à Dominion, personnellement.

Maintenant je comprends aussi ce que tu veux dire

Mais quelque part, ce sont des jeux qui demandent peut-être moins de publicité, non? Après tout, je trouve ça bien qu'on ait un prix grand public, léger et familial pour inspirer les joueurs novices, et un prix geekisant pour rendre accessible la voie vers des jeux plus complexes

Et puis ça récompense l'initiative à l'origine de Dixit, le talent de l'illustratrice et le risque d'une auto-édition osée! Dixit est un ovni ludique d'une subtilité et d'un onirisme envoutant dont la conception a été une vraie aventure. Je trouve que c'est une belle histoire qu'il fallait gratifié d'une jolie fin à la "ever after".

Et ça récompense un éditeur qui cultive le goût du bon jeu. Ystari est une petite boite et un grand éditeur. On a parfois tendance à oublier le premier point. Filosofia et Matagot finiront par avoir leur As d'Or à leur tour, j'en suis sûr, tellement ils sont forts question jeux. Mais Agricola et Ystari cette année, c'était inévitable!

TS Léodagan dit:Potrick dit:Et pour ce qui est des Vents du Nord (que j'aime bien), je ne me souviens pas y avoir jamais joué en moins de 1h30.
![]()
![]()
![]()
Désolé