Et maintenant ? J'achète quoi ??

Hello

Je me pose cette question depuis quelques temps maintenant bien qu’ayant déjà largement de quoi faire dans ma ludothèque comme dans celle de mes amis. Seulement, il arrive qu’on mette parfois pas mal de temps pour se décider à sortir tel ou tel jeu à la fin d’une partie, ce qui est assez paradoxal car la diversité ne manque pas. Je suppose donc que c’est peut-être parce qu’il manque encore quelques incontournables à notre table.

- Type global de jeu : plus fun que gestion/optimisation et calculs à outrance,
- Durée de partie : disons grand max 1h30 de sorte à pouvoir s’amuser sans se focaliser trop et finalement rapidement enchainer sur autre chose juste après,
- Nombre de joueurs : de 3 à 6 (inclu si possible), ou même de 3 à 6+
- Pas de jeu abstrait mais plutôt un jeu avec un bon thème marrant/prenant/intéressant qui ressort un minimum,
- Un jeu qu’on peut sortir sans problème et avec plaisir même après une grosse partie de Twilight Imperium 3 de 7h. Un peu le genre de jeu qui détend et auquel on peut jouer tranquillement sans se presser ni se stresser (mais avec un challenge malgré tout, hein)
- De préférence encore facilement achetable/trouvable, mais sinon dites toujours,
- … etc

Bon bah… voilà… c’est pas super clair mais si jamais vous avez des idées :oops:

Merci d’avance pour les conseils car j’avoue que je n’ai absolument aucune idée pour le moment
+

Bonne question ? (au moins 5, zut)
Aficionado ?

Oui par exemple, bien vu ;)
J’avais pensé me le prendre prochainement justement.
Merci pour celui-là :pouicok:

Et sinon, d’autres dans la catégorie “apéro” ? Et/ou dans un genre un peu plus “consistant” ?

+

Essaye un visionary, y’a du challenge :wink:
sinon, peut être des jeux de négo qui réchauffent l’ambiance : carambouille, bohnanza, chinatown (5 max)

en jeu de plateau, peut être finstere flure en jouant à la fun :?:

En fait, je ne sais pas si tu cherches du jeu d’ambiance ou du jeu de plateau (avec un peu de fun dedans)

Personnellement j’adore Um Reifenbreite, par contre ça se joue à 4 maximum…

mais au niveau du mélange fun,stratégie et rapidité c’est du tout bon ! :pouicok:

(bien sûr il faut des joueurs qui acceptent de jeter des dés dans la bonne humeur sans menacer de quitter la table en cas de double 1… ) :kingboulet:

Je dirais “Les princes de Florence”, rapide, simple et interressant…

Peut-être trop de calculs ? Je ne sais pas.

Par-contre je crois que ca se limite à cinq joueurs…

et ben…

entre Bohnanza et Les princes de Florence…:shock:

je me demande si la question de départ était assez précise ! :lol:

piesstou dit:Hello
Seulement, il arrive qu'on mette parfois pas mal de temps pour se décider à sortir tel ou tel jeu à la fin d'une partie, ce qui est assez paradoxal car la diversité ne manque pas.

C'est peutêtre parce que tu n'as pas toute ta ludothèque en fiches ?? :lol:
(un peu de pub pour mon lien ci dessous...)

Par contre, en lisant ta description je pensaisà un Cash'nGun ou SantyAno... mais effectivement, avec les Princes deFlorence... c''est un peu différent... :?

MrF. :)

Après une bonne soirée bien tendu de calcul, j’avoue qu’un vilain “Intrige” c’est toujours marrant.
C’est rapide, avec des vrais de p…e dedans pour se soulager de la frustration. Bon incovénient ne se joue qu’à 5.

Sinon les dragons du Mekong que c’est rigolo et pas prise de tête…et Robot Rally, un peu prise de tête mais tellement chaotique à 6 sur une petite map que celà devient jouissif et drôle !

Lol pour les fiches :lol:
Tu sais que j’y pense en plus… mais je n’ai vraiment pas le temps de m’en occuper du tout … :? :(

Sinon merci pour “Um Reifenbreite” et "Les Dragons du Mekong"qui attirent mon attention. Je vais me renseigner de ce pas pour voir ce que donnent les règles et s’il est encore trouvable quelquepart.

Pour le reste, nous avons par exemple enchainé dernièrement les parties de Twilight Imperium 3, Cash & Guns, Carcassone préhistoire, Pusher, Evo, Invasion, Dracula, CIA Vs KGB, Mr Jack, Factory Fun, Non Merci, Bonhanza, Poker, Pingouin … etc… le tout sur 2 jours. Un peu de tout et n’importe quoi donc mais essentiellement des jeux assez light après LE gros jeu.
Du coup c’est clair que ma recherche reste asse vague mais, c’est aussi pour éviter de trop se retrouver dans une seule et unique catégorie (type uniquement jeu de gestion, ou uniquement jeu apéro, ambiance… etc)

A la limite ma question aurait peut-être pu être la suivante, histoire d’avoir quelques idées supplémentaires (mais il y aurait sans doute moins de chance d’avoir des références de jeux “moins connus” ou “moins dans l’actualité du moment”) :

Avec les critères suivants (1h30 max, 3 à 6+, plus fun que réflexion puissance 10, règles pas trop touffues, non-abstrait et avec thème soit TRES présent soit au moins sympa…), quels sont les 3 jeux que vous et vos amis préférez généralement dans les catégories suivantes :
- DungeonCrawler ?
- Développement/Gestion ?
- Conquète ?
- Apéro ?
- Aventure ?
- 100% grosse poilade ?
- Coopération ? (… autre que LCDLTR, SDA, Colditz… ça existe ?)
- Autres ?

'Fin bon…
‘Faudrait aussi que je me bouge à la Ludo’ de Boulogne un de ces jours. Peut-être que j’aurais l’occasion d’y découvrir quelques perles ludiques fort sympatiques.

+

Viva pamplona, bon jeu d’enfoirés

• Développement/Gestion ? AGRICOLA (mais bon c’est 5), PFEFERSACKE
    - Coopération ? (… autre que LCDLTR, SDA, Colditz… ça existe ?) SABOTEUR
    **

Heimlich & co que je viens de découvrir…semble bien remplir ce rôle (jusqu’à 7…30 à 45 minutes…relativement fun, facile, un peu stratégique;.)

Tavern heroes si tu as encore la motivation pour te prendre au jeu.
J’en ai fait un (formidable) compte-rendu ici

Il dure 1h+ marche à 6 et s’explique facilement.

Et pourquoi pas des jeux d’habiletés

Pitchcar (2 à 8 )
Pétanque de salon (si tu es un peu bricolo)
Carrom (2, 4 ou 6)

On sent la volonté de travailler en fin de journée, un message par minute …

Comme un bon sujet ne sert pas qu’à son auteur, celà m’a permis de me rencarder un peu sur Um Reifenbreite qu’il m’a l’air bien ce jeu pour les débiles mentaux regardant le sport à la télé comme mes potes et moi.
J’ai donc lu les règles et tout et tout, j’ai bien bavé et je suis allée sur un site de VPC. J’ai constaté qu’il y avait plusieurs éditions proposées à la vente…y a t il des différences notoires entre elles ?

Merci merci.

Dogma dit:J'ai constaté qu'il y avait plusieurs éditions proposées à la vente...y a t il des différences notoires entre elles ?

je ne connais qu'une seule édition et je viens de la voir en promo dans une boutique bien connue...

un conseil : fonce !
Dogma dit:Comme un bon sujet ne sert pas qu'à son auteur, celà m'a permis de me rencarder un peu sur Um Reifenbreite qu'il m'a l'air bien ce jeu pour les débiles mentaux regardant le sport à la télé comme mes potes et moi.
J'ai donc lu les règles et tout et tout, j'ai bien bavé et je suis allée sur un site de VPC. J'ai constaté qu'il y avait plusieurs éditions proposées à la vente...y a t il des différences notoires entre elles ?
Merci merci.

En fait le jeu a été réédité en 2005 il me semble dans un autre format de boite que les éditions précédentes (fine mais très loooongue pour compact mais plus trappu de maintenant...) mais les règles et le matos sont identiques. Tu peux foncer... oui!!! oui!!! il démaaaarrrrre!!!!

Tiens d'ailleurs lionel on s'en fait une ce soir ;-) on trouve 2 perdants et c'est bon!

Tu as Shogun qui devrait te plaire mais qui n’est pas vraiment ni un jeu léger, ni un jeu court (compter entre 2 et 3 heures). Par contre, il me semble correspondre aux critères que tu recherches: fun, intelligent… et beaucoup d’interraction… :wink: