Et pis Rohmer aussi...

Ce doit être l’hiver.

À mon avis, lui ne fera pas l’unanimité ici, mais pour moi, c’était un géant.

Les succès publics n’étaient pas toujours (rarement?) au rendez-vous mais c’était quelqu’un qui avait un style indéniable, quelqu’un d’intelligent qui savait ce qu’il faisait quand il faisait un film, qui cherchait quelque chose de précis à travers ses films et les personnages qui peuplaient ceux-ci. Des films dont le ton pouvait être agaçant mais dans une recherche de vérité dans ses personnages.

Je me souviens avoir vu Les Nuits de la pleine lune, L’arbre, le maire et la médiathèque, Le genou de Claire, Pauline à la plage, La rayon vert. D’autres, peut-être aussi. Pas les plus récents.

La loi des séries…
Après ce n’était pas mon réalisateur préféré, loin de là.

ça me fait un peu comme johnny
même si ça ne se dit pas j’ai très envie de dire bien fait
ouf ,sauvé, enfin avec un peu de chance on va enfin avoir de bon film français et l’état va peut être enfin subventionner des films correct

dommage qu’il est attendu aussi longtemps

oui bon ça ne se dit pas donc je m’excuse

en plus il a découvert ariel dombasle
:pouicvomi:

lu dans la check list Le Monde de ce jour :

papier de verre - Hervé Le Teillier
Il y a cinq jours, j’invite à la maison Philippe Séguin et Eric Rohmer à manger des moules.
On a beaucoup ri.
Mais je me demande si je vais finir celles qui restent.

juste pour “répondre” à adel…

perso j’apporte une petite précision…
ce cinéaste est effectivement “chiant, pesant, lourd” et il ne s’y passe pas grand chose…c’est plombant… et tout simplement pas le cinéma de tout le monde et en prime plein de gens vont se sentir obligé de l’aimer d’ici peu.

toutefois, si un certain cinéma français est fait de “comédie-dramatique” mal ficelé aux recettes éculées, et de film d’auteurs à mourir d’ennui…
il me semble qu’au-delà du plaisir que l’on prend ou pas à regarder les films de ce cinéaste… qu’il faut lui reconnaître un certain talent, une écriture
je veux dire par là, que si on lis marc levy et nathalie (pas la fille) sarraute;on trouvera peut être ces deux livreschiants comme une pluie d’hiver tombant sur la tête d’un cocker revenant brebouille de la chasse… mais…il y a une différence entre les deux…
sans revenir sur une différence “qualitative” qui reviendrait à mener un débat sur le fond (ce qui fait l’art) et la forme (les goûts des gens peuvent ils interférer dans la notion de ce qu’est l’art), qui n’aurait pas sa place ici…
il me semble que leurs démarches est fondamentalement différentes…
un peu comme andré rieu et mozart, les deux peuvent être perçu comme chiant…(pas desouci là dessus) mais bon c’est pas la même démarche^^

je dis ça, parce que la majorité des films d’auteurs français (surtout contemporain), les siens aussi parfois… mais il y avait une émotion, une volonté réelle… (et je ne parle pas des cours d’honneur et des lauriers qu’une “certaine presse” lui tressées à chaque film)

autant chui triste mais pas surpris par la mort de mano solo… autant là chui surpris… et bon :?

Moi j’aime les films d’E. Rohmer -Conte d’été, La marquise d’O par exemple- mais je comprends qu’on puisse être surpris et rebuté.

J’aime autant que Star Wars, Indiana Jones et le Seigneur des Anneaux.

Par contre on ne peut pas dire qu’il pompait les subventions du cinéma français, parce que ces films ne coutaient quasiment rien.

J’ai pas vu grand chose de Rohmer, mais ça m’avait toujours intéressé. C’est sûr que c’est un style assez spécial.

Maintenant, le prochain sur la liste est Dennis Hopper, qui est en train de mourir d’un cancer des os.

:cry:

moi j’adore, mais je comprends que ça puisse déplaire.

Il intervenait souvent à l’UFR de ciné à la Sorbonne et j’avais vu un de ses cours, par curiosité. Très humble, très agréable, très à l’écoute des petits étudiants qu’on était. J’avais vu ensuite plusieurs de ses films au ciné club.
Le rayon vert :pouiclove:

Mince alors, cet hiver va devenir pire que la canicule

toute la différence est la mano solo est un artiste compositeur et interprête on aime ou pas mais il produisait quelque chose et c’était de la musique

Eric rohmer a mon sens ne produisait que du vent , et comptait sur télérama pour se faire de la pub chez les pseudo intellectuel qui le plaçait sur un piédestal, un peu comme la télé met en avant jvomy

sinon un film de cinéma coûte cher même si les film de bidule sont moins cher que d’autre cela reste un budget important , maintenat ça coûte moins cher qu’avatar surtout avec des chateaux en boite de conserve

et de toute façon rien n’excuse qu’il ai découvert ariele dombasle madame BHV
:pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

EDIT : Inutile.

adel10 dit:toute la différence est la mano solo est un artiste compositeur et interprête on aime ou pas mais il produisait quelque chose et c'était de la musique
Eric rohmer a mon sens ne produisait que du vent , et comptait sur télérama pour se faire de la pub chez les pseudo intellectuel qui le plaçait sur un piédestal, un peu comme la télé met en avant jvomy
sinon un film de cinéma coûte cher même si les film de bidule sont moins cher que d'autre cela reste un budget important , maintenat ça coûte moins cher qu'avatar surtout avec des chateaux en boite de conserve
et de toute façon rien n'excuse qu'il ai découvert ariele dombasle madame BHV

Il a découvert aussi Melvil Poupaud, et rien que pour ça, moi je lui dirais merci
C'est une critique bien dûre que tu fais là; en fait si c'est du vent qu'il faisait, et bien ce vent me faisait du bien à moi... bien plus que la bouillie servie par Avatar par ex.

Inutile qu’on te dit :wink:

celpri dit:
adel10 dit:toute la différence est la mano solo est un artiste compositeur et interprête on aime ou pas mais il produisait quelque chose et c'était de la musique
sinon un film de cinéma coûte cher même si les film de bidule sont moins cher que d'autre cela reste un budget important , maintenat ça coûte moins cher qu'avatar surtout avec des chateaux en boite de conserve
et de toute façon rien n'excuse qu'il ai découvert ariele dombasle madame BHV

Il a découvert aussi Melvil Poupaud, et rien que pour ça, moi je lui dirais merci
C'est une critique bien dûre que tu fais là; en fait si c'est du vent qu'il faisait, et bien ce vent me faisait du bien à moi... bien plus que la bouillie servie par Avatar par ex.

oui mais il a découvert ariel dombasle :roll:
edit sinon je sais bien qu'il n'a pas fait du vent, il représente juste l'antithèse de ce que je considère comme du cinéma et je n'ai pas vu avatar

Punaise, merde, rohmer… :cry:.

fabericus dit:Punaise, merde, rohmer... :cry:.

Oui, peut-être...enfin quand même, j'ai toujours eu un peu de mal avec ses films. J'ai surtout le souvenir amusé de Luchini qui, en parlant de "Hélène et les garçons" avait dit (de mémoire) "Hélène et les garçons, c'est du Rohmer...il y a des filles, des garçons...ils sont là, ils parlent et il se passe rien".
Le Zeptien dit:

Oui, peut-être...enfin quand même, j'ai toujours eu un peu de mal avec ses films. J'ai surtout le souvenir amusé de Luchini qui, en parlant de "Hélène et les garçons" avait dit (de mémoire) "Hélène et les garçons, c'est du Rohmer...il y a des filles, des garçons...ils sont là, ils parlent et il se passe rien".

Ouais, enfin Luchini, je ne suis pas sûr qu'il faille accorder trop de crédit à ce genre de petite phrase, pour deux raisons :

-primo, c'est Rohmer qui lui a fait faire du cinéma le premier (Le genou de Claire) ;
-deuxio, Luchini, c'est de la provocation dépourvue de fond, pour exister, point barre. S'il lui fallait insulter sa mère en public pour se faire voir, je crois qu'il le ferait.

Après c'est clair, je ne reprocherais à personne de dire qu'il trouve Rohmer sans intérêt.

Humm… Face à certains propos, je me lancerais bien sur un truc du genre:
“Comment différencier art et divertissement” :lol:

Mais comme l’a dit Grolapinos, c’est inutile. :cry:

grolapinos dit:
Le Zeptien dit:

Ouais, enfin Luchini, je ne suis pas sûr qu'il faille accorder trop de crédit à ce genre de petite phrase, pour deux raisons :
-primo, c'est Rohmer qui lui a fait faire du cinéma le premier (Le genou de Claire) ;
-deuxio, Luchini, c'est de la provocation dépourvue de fond, pour exister, point barre. S'il lui fallait insulter sa mère en public pour se faire voir, je crois qu'il le ferait.

Après c'est clair, je ne reprocherais à personne de dire qu'il trouve Rohmer sans intérêt.

Il faut prendre la remarque de Luchini avec ironie plutôt que de considérer ça comme une provocation.
Des filles et des garçons qui causent alors qu'il ne se passe pas grand chose, c'est la vie quotidienne. On peut trouver ça génial ou consternant comme on peut en faire la base d'un grand film ou d'une sitcom.
Cameron, lui, rajoute quelques bagarres et en fait un blockbuster en 3D.
Jer dit:Il faut prendre la remarque de Luchini avec ironie plutôt que de considérer ça comme une provocation.
Des filles et des garçons qui causent alors qu'il ne se passe pas grand chose, c'est la vie quotidienne. On peut trouver ça génial ou consternant comme on peut en faire la base d'un grand film ou d'une sitcom.

Tu as très certainement raison, à part que je maintiens qu'il s'agit d'une provocation. Mais effectivement, si on se donne la peine d'y réfléchir, elle vaut sans doute mieux que ce que j'avais estimé à première vue.